Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Defonceuse Metabo OFE 1229 Signal sous table ? Aide aux choix des differentes possibilités SVP.
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
soundman

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Mar 2 Aoû 2011 - 15:26    Sujet du message: Defonceuse Metabo OFE 1229 Signal sous table ? Aide aux choix des differentes possibilités SVP. Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je suis depuis peu propriétaire d'une metabo 1229 que j'envisage de mettre sous une table un peu "particulière".

En effet, ce sera ma deuxième réalisation en matière de table de défonceuse, la première étant très basique, je souhaiterai pouvoir faire avec celle-ci le plus de choses possible et dans le plus grand confort.

Voilà ce que je vise, j’espère trouver ici les précieux conseils et remarques avertis qui me permettront d'arriver au but :

- Une hauteur de travail ergonomique me permettant d'enchainer les heures sans trop de fatigue
- Un bâti simple et solide, pourquoi pas à trouver dans le commerce (déjà 95% de travail sur cette partie en moins Cool )
- Un réglage de hauteur de fraise électrique (motorisé)
- Deux guides : l'un droit avec une simple lumière pour passage de l'outil, l'autre "splittable", c'est à dire partagé en deux parties, l'une fixe, l'autre se déplaçant d'avant en arrière afin de pouvoir dresser un chant tout en conservant toujours un appuis
- Un "chariot" coulissant en bordure avant de la table, principalement pour tenonner.

Dans les grandes lignes, vous savez tout !
Je penses mettre la barre un peu haut et je manque d'expérience pour envisager de trouver les bonnes méthodes seul, alors si vous avez des idées...

Sinon, pour le bâti, j'ai trouvé ça :

Qu'en pensez-vous (peut-être sera-t-il légèrement modifié mais à 34 € et en massif, je crois que cela peut être un bon plan !) ?

Merci pour vos remarques qui, je l’espère me permettront d'avancer.

Cordialement.

Soundman.
Publicité

MessagePosté le: Mar 2 Aoû 2011 - 15:26    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
soundman

MessagePosté le: Mer 3 Aoû 2011 - 12:11    Sujet du message: Defonceuse Metabo OFE 1229 Signal sous table ? Aide aux choix des differentes possibilités SVP. Répondre en citant

Bonjour,

Je vois que les messages ne sont pas nombreux...dois-je me décourager ? Sad

N'hésitez surtout pas à me dire si je vois "trop grand".

Si certain membres ont un retour sur la metabo 1229, leur commentaires sont également les bienvenus.

Ah, oui, une autre question, selon vous et vos diverses expériences, si je monte sur cette machine avec un des nombreux modèles d'ascenseur maison qui circulent, faut-il ou non utiliser le serrage des colonnes présent sur la défonceuse ou le simple fait de régler l'ascenseur à la hauteur adaptée suffit-il, sachant que le-dit ascenseur sera réglé par une tige filetée  ?

Amicalement.
jft68
Modérateur

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon

MessagePosté le: Mer 3 Aoû 2011 - 13:14    Sujet du message: Defonceuse Metabo OFE 1229 Signal sous table ? Aide aux choix des differentes possibilités SVP. Répondre en citant

Bonjour Soundman,
se décourager, mais pourquoi donc ? Very Happy
Tu sais en ce moment c'est les vacances, période propice au farmiente et à la sieste Razz

Ton modèle de défonceuse a été monté maintes et maintes fois sous table.
Il y a eu de nombreux fils sur différents forums français comme anglo-saxons.

Te répondre par le détail serait trop long car tu soulèves de nombreuses questions qui mériteraient chacune de longs développements.

Alors je me lance et pardonne moi si mes réponses vont peut-être contrarier tes idées et croyances.

Une table de défonceuse doit être simple. Eviter les sophistications inutiles.
Le réglage électrique de la hauteur de fraise par exemple. (avis personnel)
Mais un réglage de très bonne qualité équipe déjà ta défonceuse.

Pour la bonne hauteur de travail, c'est une question qui revient comme un marronnier en journalisme.
Je vais te répondre comme un normand que je ne suis pas, cela dépend; de ta taille en particulier.
Si j'avais écouté tous les conseils qui m'avaient été donnés lorsque j'ai débuté, pour construire mon établi, il ferait au mieux 780 mm de haut !
En fait je l'ai fait à 930 ! et je ne mesure que 1m73 !
Il faut regarder ce qui te va bien et comment tu veut travailler dessus. Moi j'ai un mal de dos chronique. Donc moins je me plie et mieux je me porte.
Plus de dix ans plus tard je ne regrette pas ce choix.
Ma table de défonceuse est à 905mm du sol.

On ne passe jamais des heures sans discontinuer devant sa défonceuse sous table.
Elle risquerait d'ailleurs de griller car elle n'est pas faite pour un usage en continu long.
En clair ce n'est pas une toupie.

Pour les guides, avoir un guide continu et un ajustable, pourquoi pas.
Mais si tu veux le second, ne fabrique que celui-là.
Si tu vas sur notre site Les copeaux.asso.fr
et que tu regardes dans mes images d'atelier, tu y verras ma table de défonceuse avec un guide continu
et aussi le guide à joues réglables de ma combinée que je peux y fixer.
D'ailleurs je te conseille de regarder nos ateliers à tous, tu y trouveras une quantité d'idées qui pourront t'inspirer.
Va voir en particulier les dossiers de tables diverses faites par notre ami Santé.

Le chariot à tenonner il y en a des dizaines sur le Net. Il suffit qu'il glisse dans une rainure que tu auras pratiqué dans ta table.
Eventuellement renforcée par un U en aluminium.
Si tu veux des exemples je peux te fournir des images. C'est très simple à réaliser.

Pour le bâti que tu envisages, je te dirais oublie le !
Tu vas t'embêter à l'adapter, alors qu'il est si simple de s'en fabriquer un avec des chutes de bois et panneau de plans de cuisine.
La surface de ta table devra être a priori un peu plus spacieuse que ça.

Maintenant j'aurais une question à te poser. Puisque ce n'est pas ta première table, quelles conclusions tires-tu de son usage ?
Qu'est qui était bien, moins bien, manquant, etc...

Voilà vite fait mes premières impressions.
N'hésites pas à échanger avec nous afin que l'on puisse te conseiller au mieux.

PS: si tu veux faire dans la sophistication, tu peux aller dans les réalisations de Champy.
Là tu y trouveras une "machine" on ne peut plus complète !

Dernière édition par jft68 le Mer 3 Aoû 2011 - 13:26; édité 2 fois
Visiter le site web du posteur
jft68
Modérateur

MessagePosté le: Mer 3 Aoû 2011 - 13:20    Sujet du message: Defonceuse Metabo OFE 1229 Signal sous table ? Aide aux choix des differentes possibilités SVP. Répondre en citant

Ah, oui, une autre question, selon vous et vos diverses expériences, si je monte sur cette machine avec un des nombreux modèles d'ascenseur maison qui circulent,
faut-il ou non utiliser le serrage des colonnes présent sur la défonceuse ou le simple fait de régler l'ascenseur à la hauteur adaptée suffit-il,
sachant que le-dit ascenseur sera réglé par une tige filetée  ?

Tout dépend du type de défonceuse et du type de système d'ascenseur utilisé.
Avec ma Festo 1010, après avoir réglé ma hauteur, je bloque toujours la colonne.
Il y a toujours des vibrations qui peuvent modifier un peu le réglage.
Mais sur de nombreux autres ascenseur qui ont été réalisés, cela ne m'apparaît comme nécessaire.
soundman

MessagePosté le: Mer 3 Aoû 2011 - 14:22    Sujet du message: Defonceuse Metabo OFE 1229 Signal sous table ? Aide aux choix des differentes possibilités SVP. Répondre en citant

Bonjour, Okay

Merci beaucoup pour cette réponse rapide !

Oui, en effet, la machine de Champy, c'est du (trop) sérieux ! Enfin, pour mon cas, mais j'avoue que l'astuce et l'ingéniosité de la conception me laisse sans voix Shocked .
Sur ma première table, ce qui était bien :
Aspiration synchronisée + transportable car de dimensions réduites, et moins bien, heu, presque tout le reste car j'en ai eu besoin rapidement et donc je n'ai pas pu la penser comme celle que je m’apprête à réaliser.
Donc pointage manuelle directement sur la machine, un seul guide droit et dessus en alu 5 mm sur fond en médium => traces grises à tout les coups...

Concernant le type d’ascenseur, je n'ai pas d'idée précise mais la "morphologie" du modèle de défonceuse choisie fût un critère important dans mon choix.
Je m’explique : tout d'abord il fallait une machine ni trop limitée, ni trop lourde, et ( je pense que c'est un plus) maniable, qui peut être montée et démontée rapidement de sa table pour une utilisation plus conventionnelle sans perte de temps.
Ce modèle me parait aussi tout indiqué pour une autre raison : la partie haute du corps qui abrite le moteur se trouve en effet parfaitement plate et parallèle à la base.
On est plus habitué à des formes arrondies ou assez complexes qui peuvent poser problème si l'on souhaite intégrer la machine dans un montage avec ascenseur, en conservant la possibilité  de l'en enlever rapidement.
Cela m'est immédiatement apparu comme un bon point de plus car cette surface offre un appui simple et pratique pour venir par en dessous y positionner disons...un ascenseur qui agirait comme un vérin électrique, constitué de deux parties qui coulisseraient l'une dans l'autre (réunies par des coulisses à bille + une tige filetée de réglage).

Voilà en substance, les premières pistes qui ont orienté certain de mes choix.

Avez-vous un avis sur la solution de bâti retenue ? => Visiblement pas terrible comme idée...à réfléchir donc.

Cordialement.
jft68
Modérateur

MessagePosté le: Mer 3 Aoû 2011 - 15:23    Sujet du message: Defonceuse Metabo OFE 1229 Signal sous table ? Aide aux choix des differentes possibilités SVP. Répondre en citant

On peut monter quasiment n'importe quelle défonceuse sous table.
Il faut juste réfléchir un petit peu au meilleur moyen.
Quand j'ai voulu le faire pour ma Festo 1010, on me disait que ce n'était guère possible sans les accessoires de la marque.
Ce n'était vraiment pas compliqué et j'ai même réussi à y installer un réglage "micrométrique" en insérant une tige filetée de Ø6 dans la colonne !

C'est sûr qu'il faut bien réfléchir à l'usage que l'on veut en faire.
Si elle doit être transportée souvent, il faudra qu'elle soit légère et peu encombrante. Facilement "démontable".

La table de défonceuse doit être stable. Son assise au sol devra donc être déterminée en conséquence.
Ton bâti à roulettes est pour moi trop étroit.
Si tu es bricoleur, je ne vois pas où serait le problème pour toi de le fabriquer toi-même ?
Il prendrait ainsi en compte ton cahier des charges.
jft68
Modérateur

MessagePosté le: Mer 3 Aoû 2011 - 15:31    Sujet du message: Defonceuse Metabo OFE 1229 Signal sous table ? Aide aux choix des differentes possibilités SVP. Répondre en citant

Il y a quelques années, Eric67 sur le forum de Cyberbricoleur avait posté des photos de sa table.
Les voici:

soundman

MessagePosté le: Mer 3 Aoû 2011 - 15:33    Sujet du message: Defonceuse Metabo OFE 1229 Signal sous table ? Aide aux choix des differentes possibilités SVP. Répondre en citant

Super des photos Okay , Merci beaucoup, cela peut toujours donner des idées !

Pour le bâti, ce n'était qu'une question de gain de temps.
Compte tenu du fait que j'aurai beaucoup plus de travail sur les autres éléments, j'avais choisi cette solution par facilité.
La hauteur me convient, même si je prévois effectivement un changement de plateau, le côté "roulettes" peut s’avérer assez pratique et les pied et la structure tout en bois m'inspiraient confiance.
Si l'on fait le tour et eu égard au prix de 34€, à première vue, je me disais que ce truc avait été fait pour ça.
En tout cas, il est selon moi "l'objet déjà tout fait et facile à modifier et pour pas cher", le plus adapté qu'on puisse trouver.

Je vais peut-être réfléchir encore un peu à ce bâti.

Merci.
jft68
Modérateur

MessagePosté le: Mer 3 Aoû 2011 - 15:43    Sujet du message: Defonceuse Metabo OFE 1229 Signal sous table ? Aide aux choix des differentes possibilités SVP. Répondre en citant

J'avais récupéré ce dossier de 27 pages qui montrait la fabrication d'une table de défonceuse de A à Z avec un système d'ascenseur.
C'est en anglais, mais il y a assez d'images pour que ce soit suffisamment explicite.
Cela peut t'aider.

http://www.box.net/shared/eopagydpo5fg0bjio5rz

Sur le site dans les dossiers pour la défonceuse, regarde aussi la table de PCI.
Son système de guide ajustable me paraît pas mal.
jft68
Modérateur

MessagePosté le: Mer 3 Aoû 2011 - 15:49    Sujet du message: Defonceuse Metabo OFE 1229 Signal sous table ? Aide aux choix des differentes possibilités SVP. Répondre en citant

Quelque chose qui ressemblerait à ton bâti.

Il faut lester la partie inférieure avec un tiroir où tu rangerais des équipements lourds.

soundman

MessagePosté le: Mer 3 Aoû 2011 - 16:50    Sujet du message: Defonceuse Metabo OFE 1229 Signal sous table ? Aide aux choix des differentes possibilités SVP. Répondre en citant

Excellente idée de répartir le poids !

Merci pour tout ces éléments.
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mer 3 Aoû 2011 - 16:50    Sujet du message: Defonceuse Metabo OFE 1229 Signal sous table ? Aide aux choix des differentes possibilités SVP. Répondre en citant

Je suis loin d'être un expert en table de défonceuse.

Dans ce que tu envisages d'acheter, il me semble que la surface de la table est quand même petite.
A moins que tu n'envisages de rajouter un plateau sur cette table comme sur la photo de Jean-Franco

Sur des photos publiées sur différents forums, j'avais vu que certains utilisaient un cric de voiture pour régler la hauteur de la défonceuse.

Voir ce fil par exemple : http://metabricoleur.forumactif.com/t748-table-de-sciage-defoncage-par-dia
jft68
Modérateur

MessagePosté le: Mer 3 Aoû 2011 - 16:53    Sujet du message: Defonceuse Metabo OFE 1229 Signal sous table ? Aide aux choix des differentes possibilités SVP. Répondre en citant

Oui, on peut prendre l'exemple de Frédé46 qui avait posté sur le forum de Cyber, je crois.

soundman

MessagePosté le: Mer 3 Aoû 2011 - 17:01    Sujet du message: Defonceuse Metabo OFE 1229 Signal sous table ? Aide aux choix des differentes possibilités SVP. Répondre en citant

Oui en effet, le plateau sera changé pour une matière très dure, dense, glissante et indéformable.
Je pense que vous connaissez ce type de panneau, il s'agit de plan de travail en COMPACT, du stratifié "pleine masse" de 12 mm d'épaisseur, d'ailleurs j'en aurai surement en rab si ça peu servir à quelqu'un !
N'hésitez pas, je ne pense pas utiliser le panneau de 3050 x 640 en entier...
Claude38

Masculin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Mer 3 Aoû 2011 - 17:05    Sujet du message: Defonceuse Metabo OFE 1229 Signal sous table ? Aide aux choix des differentes possibilités SVP. Répondre en citant

je me suis fait le systéme d'ascenseur suivant, en m'inspirant de différents modéles.
j'ai réalisé une table en MDF avec une partie coulissante pour l'usinage des tenons ainsi qu'un réglage angulaire, je peux te passer des photos si ça t'interesse.

http://forum.lescopeaux.asso.xooit.fr/t634-Reglages-micrometrique-pour-defo…

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:03    Sujet du message: Defonceuse Metabo OFE 1229 Signal sous table ? Aide aux choix des differentes possibilités SVP.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation