Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Votre avis , pour optimiser techniquement

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
readattack

Masculin

MessagePosté le: Dim 31 Juil 2011 - 20:53    Sujet du message: Votre avis , pour optimiser techniquement Répondre en citant

Salut a tous,

J'aimerais avoir un avis concernant des plans.

Je cherche a optimiser au maximum ce matériel, et le rendre solide et durable.

Les assemblages me semble un peu "faible" mais je ne vois pas comment resoudre ce probleme sans rentrer dans des realisations qui prennent trop de temps.
Le système de tiroir est pas mal, mais trop complexe, je ne vois pas comment simplifier.

Pour info, ce sont des plans de ruche WBC, don de l'alimentaire ...pour l'exterieur

Merci d'avance pour votre aide, je penses que toute remarque seront bonne a prendre.

Lien vers les plans: http://www.megaupload.com/?d=8MSPZD89
ou http://www.sendspace.com/file/6ip0ej
Visiter le site web du posteur Skype
Publicité

MessagePosté le: Dim 31 Juil 2011 - 20:53    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
readattack

Masculin

MessagePosté le: Lun 1 Aoû 2011 - 21:13    Sujet du message: Votre avis , pour optimiser techniquement Répondre en citant

personne?
jft68
Modérateur

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon

MessagePosté le: Mar 2 Aoû 2011 - 08:19    Sujet du message: Votre avis , pour optimiser techniquement Répondre en citant

Bonjour,
je n'ai aucune compétence en la matière, je ne pourrai donc pas t'aider.
Je m'étais un peu renseigné sur le sujet il y a quelques années lorsque j'avais mis en page le dossier d'une ruche Dadant.
Mais j'ai quand même des questions.

Tu as récupéré des plans très détaillés et apparemment faits par un ou des connaisseurs, non ?
Pourquoi mettre en doute a priori la solidité de cette construction ?
Quant aux modifications, et pour ce que j'ai lu sur le sujet, il ne faut pas trop jouer avec ça au risque de ne pas obtenir de bons résultats.
Chaque type de ruche a fait l'objet d'optimisations souvent empiriques au cours des siècles.
Aujourd'hui, il y a un certain nombre de "standards" desquels il ne faut guère s'éloigner.

Mais peut-être qu'un apiculteur passera par ici pour te donner un avis plus autorisé.
Visiter le site web du posteur
readattack

Masculin

MessagePosté le: Mar 2 Aoû 2011 - 09:27    Sujet du message: Votre avis , pour optimiser techniquement Répondre en citant

Pour les plans, c'est de la réalisation perso (autocad), sur base de mes ruches existante.

Pour la solidité, je me demande si les assemblages a mi-bois sont le mieux dans le cas présent...
Il faut dans même que ce type de matériel tienne aux variations de t°, humidité ...
Enfin, si çà semble correct, je continue sur cette base.

Merci 
jft68
Modérateur

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon

MessagePosté le: Mar 2 Aoû 2011 - 11:06    Sujet du message: Votre avis , pour optimiser techniquement Répondre en citant

Ah, je n'avais pas compris que c'était tes plans.
Ils sont super détaillés.
J'ai souvent vu sur les sites d'apiculteurs des photos de réalisations des cadres, qui sont le plus souvent à mi-bois.

Maintenant si tu voulais faire un peu plus solide, tu peux faire des assemblages par enfourchement.
Mais ce sera un peu plus long.
Or tu voudrais aller vite alors ...

readattack

Masculin

MessagePosté le: Mar 2 Aoû 2011 - 20:54    Sujet du message: Votre avis , pour optimiser techniquement Répondre en citant

a tester, avec la michine reglee et un bon gabari , ca peut aller vite.
Je test ca un de ces quatres
ALAIN A3B3

Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Mar 2 Aoû 2011 - 23:53    Sujet du message: Votre avis , pour optimiser techniquement Répondre en citant

Bonsoir,
mon père a fabriqué de nombreuse ruches "Dadant" (avec toit chalet), hausses, rayons et ruchettes  et il ne me semble pas qu'il faisait des assemblages complexes mais simplement a mi-bois et en feuillure, elles ont résisté aux saisons et intempéries de nombreuses années.
Dès que je le vois je lui demande plus de précisions et vous dis quoi Exclamation
Autrement en "fouinant sur la toile" j'ai trouvé ce lien Télécharger 1.6 Mo  sur le forum www.ruchewarre.net et les assemblages sont bien a mi-bois

Amicalement, Alain
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mer 3 Aoû 2011 - 07:47    Sujet du message: Votre avis , pour optimiser techniquement Répondre en citant

Sur notre site, il y a des plans proposés par Surdan
http://www.lescopeaux.asso.fr/fab_projets/clic.php3?url=Docs/Surdan_Ruche_D…

Il utilise une autre méthode pour ses cadres.

Voir aussi ce lien sur le forum
http://forum.lescopeaux.asso.xooit.fr/t384-Ruche.htm

S'il y a des questions à lui poser, il vaut mieux passer par ce dernier lien.
readattack

Masculin

MessagePosté le: Mer 3 Aoû 2011 - 11:39    Sujet du message: Votre avis , pour optimiser techniquement Répondre en citant

BernardLimont a écrit:
Sur notre site, il y a des plans proposés par Surdan
http://www.lescopeaux.asso.fr/fab_projets/clic.php3?url=Docs/Surdan_Ruche_D…

Il utilise une autre méthode pour ses cadres.

Voir aussi ce lien sur le forum
http://forum.lescopeaux.asso.xooit.fr/t384-Ruche.htm

S'il y a des questions à lui poser, il vaut mieux passer par ce dernier lien.

Je l'avais pas vu ce topic, merci 
Pleins de bon conseils
Champy_33
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Dim 7 Aoû 2011 - 01:07    Sujet du message: Votre avis , pour optimiser techniquement Répondre en citant

Salut Read

Je n'y connais rien en ruche, mais je crois que le principal problème est que ces constructions sont toujours en extérieur, ce qui impose un bon choix dans le type de bois et la colle d'assemblage.
Ensuite, que tu fasses des assemblages à mi-bois, par enfourchement, par languette et rainure ou autres, ce n'est pas grave, car les 'meubles' concernés sont relativement clos et n'ont pas besoin d'une grande rigidité angulaire.
Le plus important dans ton cas, c'est donc le choix du bois et de la longévité de la colle en extérieur.
Sur ce point, je te conseille d'utiliser un bois qui supporte bien les intempéries, comme le châtaignier ou l'acacia par exemple (ou bien du CP de qualité 'marine'), et une colle polyuréthane (un peu chiante à utiliser, mais insensible aux variations de température et d'humidité).
Si tu veux que l'ensemble soit très solide et durable, ajoutes donc des vis en 'vrai' inox (qualité 'marine' et pas de l'inox de m.... de GSB).
Avec ça, je t'assure que tes ruches seront encore debout dans 30 ans...
Serons-nous là pour le vérifier ? Je le souhaite, mais ce n'est pas sûr... Neutral

Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:30    Sujet du message: Votre avis , pour optimiser techniquement

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation