Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Je débute avec Sketchup - besoin d'aide
Aller à la page: 1, 2  >
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Sketchup
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
col1


Hors ligne

Inscrit le: 21 Fév 2011
Messages: 13
Localisation: 37
Masculin

MessagePosté le: Lun 25 Juil 2011 - 21:47    Sujet du message: Je débute avec Sketchup - besoin d'aide Répondre en citant

Bonjour,

ca y est je me lance dans sketchup. C'est vrai que quand on voit les presentations que vous faites avec çà, cela motive.
Mais bon l'apprentisage n'est pas tout rose. j'ai bien regarder les videos d'aide, mais il y a toujours quelques chose qui marche pas et qui fait pester Mad . je dois pas etre le seul.

J'imagine que pour faire un plan eclaté des diverses parties constituant un ensemble il faut dejà definir chacun des éléments, et qu'ensuite il y a une fonction pour faire cet eclaté?  Si c'est pas le cas, comment faittes vous? 
Dans la definition de chaque element, je rencontre des problemes d'alignement quand il faut deplacer un element ou groupe, faire une rotation et replacer.  A chaque fois je n'arrive pas à me placer pile poil. c'est toujours decalé de qlq mm . Avez vous une astuce? j'ai bien un fichier à transmettre montrant mes difficultés, mais je n'arrive pas à le joindre.

Après avoir chargé sketchup et fais l'installation, il apparait une demi vue au milieu de la planche sketchup correspondant soit au fond d'ecran ou a une autre appli ouverte. quand je clique sur la souris, cela part, mais ca revient rapidement et c'est génant car cela masque le dessin. avez vous été confronté à ceci? que faut-il faire? 

Merci pour votre aide

Col1
 
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Lun 25 Juil 2011 - 21:47    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
jft68
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 16 Nov 2009
Messages: 1 735
Localisation: Mulhouse (environs)
Masculin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon

MessagePosté le: Lun 25 Juil 2011 - 23:15    Sujet du message: Je débute avec Sketchup - besoin d'aide Répondre en citant

Bonjour,
on va essayer de t'aider, mais il y a déjà beaucoup de questions.

Avant de faire des éclatés, ce qui ne m'apparaît pas essentiel pour le moment car c'est vraiment un détail, il faut apprendre à dessiner.
Chaque élément que tu dessineras devra être transformé en un groupe ou composant.
Je te conseille de faire systématiquement des composants. Fais-moi confiance et oublie tout ce que tu peux lire sur le sujet du choix groupe ou composant.

Pour déplacer les objets il faut te positionner sur un coin de ta pièce et la tirer avec l'outil déplacer pour faire joindre ce point sur la pièce d'arrivée.
On peut se servir des lignes guide pour s'aider.
Il faut en permanence jouer avec la fonction de zoom (roulette de ta souris) pour bien voir ce que tu fais.
Dessine deux cubes ou parallélépipèdes quelconques et exerce toi.
Idem pour les rotations. Ce sont les bases. Si tu ne maîtrises pas cela dès le début,, tu seras toujours embêté.

Dans Sketchup tu as une fonction qui te permet d'avoir un effet "aimant".
C'est peut-être désactivé chez toi. Et cela peut t'aider au début. Moi je ne l'utilise pas.
Pour l'activer tu vas dans Fenêtre / Infos sur le modèle / Unités et là tu coches "activer ancrage de longueur".

Je ne sais pas si je comprends bien ton affaire de demi vue, mais lorsque tu es en 3D dans SU, il y a deux couleurs qui matérialisent le sol et le ciel.
Si tu ne veux plus les voir, il suffit d'aller dans Fenêtre / Styles dans la boîte qui s'ouvre cliquer sur le symbole de la petite maison, puis,
sur l'onglet Modifier et là tu décoches les cases ciel et sol.

Je ne comprends pas non plus ce qui disparait ou masque ton dessin.
Ce serait bien si tu pouvais nous mettre des images de ce que tu vois sur ton écran.
As-tu choisi un modèle lors de ton installation ?

Moi j'ai choisi "Menuiserie en millimètres".
Tu peux le faire en allant dans le menu Fenêtre / Préférences / Modèle type et là chosir ton modèle dans la liste.
Lorsque je démarre SU, voici ce que je vois:



PS: je serai malheureusement absent jusqu'à la fin de la semaine.
Il faudra donc que d'autres spécialistes de Sketchup te donnent la main d'ici là.
_________________
Amicalement - Jean-Franco
Président de l'association"Les copeaux" qui gère aussi ce site


Dernière édition par jft68 le Mar 26 Juil 2011 - 06:47; édité 1 fois
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Champy_33
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 15 Nov 2009
Messages: 1 959
Localisation: Bordeaux
Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Mar 26 Juil 2011 - 02:39    Sujet du message: Je débute avec Sketchup - besoin d'aide Répondre en citant

Bonsoir Col1

Notre ami JF68 est un éminent spécialiste de SU, mais je peut tenter, avec mon humble expérience, de prendre le relais pendant son absence.
Comme il l'a dit, le plus important est de comprendre que les objets ne sont aisément manipulables que si on les définit clairement. Autant dire que dès que tu as dessiné un objet (même très simple), il faut le transformer en un 'composant' et lui donner un nom le plus explicite possible.
Après, tu pourras toujours modifier ce composant comme tu veux et il sera sauvegardé avec tes dernières modifications.

Perso, dès que je fabrique (virtuellement) une forme en 3D, je la référence en 'composant' (ou groupe) en lui donnant un nom le plus explicite possible (exemple : 'Rabot-degau, support alu du tube recevant le guide parallèle, cote droit')
Un nom aussi long peut paraitre couillon, mais c'est plus facile à retrouver par la suite, surtout quand il y a 100 composants (ou plus) dans son schéma...

Globalement, il n'y a pas trente six mille commandes à apprendre, la plus utilisée étant celle qui permet de faire tourner et déplacer son modèle. (En jouant avec la souris, on peut faire tourner la pièce sur elle-même. Si on presse la touche [Shift] en même temps, on peut la déplacer)
Cette fonctionnalité est ultra-pratique, et on s'en sert en permanence.
Viennent ensuite les guides (en pointillés). Il faut absolument en maitriser l'usage pour faire des dessins précis et ne pas se prendre la tête pour aligner les pièces ou les usinages.
Quand on a défini la position future d'un objet, il suffit de le déplacer pour qu'il viennent se marier avec le guide prévu. C'est d'une simplicité enfantine. Il suffit de sélectionner l'objet et de le déplacer jusqu'au guide. Il s'y verrouille tout seul.

A savoir qu'on peut précisément positionner un guide en tapant (au clavier) la position qu'on veut lui donner.
Par exemple, pour équilibrer une rainure de chaque côté du centre d'une pièce, il faut tout d'abord poser un guide au milieu (facile, car SU indique cette position le long de son arête).
Après, il faut cliquer sur ce guide (toujours avec l'outil 'guide') et 'tirer' d'un côté ou de l'autre, le long de la face concernée. Si ce guide doit être à 12.68 mm du centre, il suffit de le 'tirer' du coté voulu, n'importe où, et de taper '12,68' au clavier. Le guide ira tout seul se positionner pile à la mesure indiquée. C'est ultra pratique et permet de ne pas se prendre la tête en bricolant avec la souris pour positionner son guide au bon endroit.

Puis, on en vient à la rotation des objets. Pour cela, il faut comprendre qu'il existe 3 axes de rotation (X,Y ou Z, repérés par des couleurs différentes). La première des choses est donc de savoir autour de quel axe on veut faire tourner la pièce.
Ensuite, il faut sélectionner la pièce en question, positionner le centre de rotation sur une face perpendiculaire à l'axe de rotation souhaité et faire tourner l'ensemble de l'angle qu'on veut (là aussi, on peut utiliser le clavier pour indiquer l'angle exact de rotation).
Pas de panique, on s'habitue très vite à cet outil après quelques manipulations.

Un autre truc très utile, c'est la touche [Ctrl]. Elle sert à copier un élément autant de fois qu'on veut, très facilement. Par exemple, si l'on a dessiné un tourillon sur une pièce et qu'on veut le répéter à l'identique tout le long de la pièce. Il suffit de le sélectionner, puis d'appuyer sur la touche [Ctrl] (un petit + s'affiche alors à coté du curseur) et déplacer la copie du tourillon à l'endroit voulu. Là aussi, on peut utiliser le clavier pour indiquer que ce tourillon doit être à exactement 12 mm du premier.
Gros avantage de faire des copies de 'composants', c'est que si on en modifie un, tous les modèles identiques (copiés) se modifient de la même manière (Champy=gros fainéant Mr. Green ).

Bon, j'arrête là, car je sens que tu as déjà de quoi bosser un peu...

@+
Amicalement, Champy
_________________
Je ponce, donc je suis Smile
Je ponce, donc j'essuie...
Je ponce, donc je sue !
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
jft68
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 16 Nov 2009
Messages: 1 735
Localisation: Mulhouse (environs)
Masculin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon

MessagePosté le: Mar 26 Juil 2011 - 07:07    Sujet du message: Je débute avec Sketchup - besoin d'aide Répondre en citant

Bonjour,
je vois que notre ami Champy fait des heures sup !
Il a largement complété ma prose, cela devrait te permettre d'avancer.

J'ai oublié de dire que pour les éclatés il existe - à ma connaissance - deux plugins.
L'un est payant (20 USD) ExplodeImplode que tu trouveras ici: http://www.smustard.com/script/ExplodeImplode
Il est complexe à utiliser et il fait l'opération dans les deux sens. Eclater et Regrouper.
L'autre est gratuit et écrit par un français, Christophe Plassais "Eclate-Déplace"; je te le joins ici.

http://www.sendspace.com/file/2lg5t4

Tu peux récupérer une petite vidéo de démo (5,3 Mo) ici: http://www.box.net/shared/jyk74c53o1ivanaaredg
et une autre à voir ici: http://www.youtube.com/watch?v=U86aZupRPEg

Ma méthode c'est de créer une copie de mon dessin fini et de travailler au déplacement des pièces séparément.
L'outil déplacer avec des lignes guide suffit amplement.
Si le dessin comporte beaucoup de pièces, il m'arrive d'utiliser un plugin gratuit qui s'appelle Mover.rb.
A récupérer ici:

http://www.sendspace.com/file/ia2ca4

Il permet de déplacer les pièces de ton dessin dans toutes les directions - grâce à des flèches - d'une distance déterminée que l'on peut paramétrer.



PS: comme tu le sais peut-être, les plugin doivent être installés dans ce répertoire (pour Windows)  C:\Program Files\Google\Google SketchUp 8\Plugins
_________________
Amicalement - Jean-Franco
Président de l'association"Les copeaux" qui gère aussi ce site
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
bricofranck59


Hors ligne

Inscrit le: 17 Avr 2011
Messages: 1 005
Localisation: Lille (banlieue) Nord
Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Mer 27 Juil 2011 - 01:57    Sujet du message: Sketchup Répondre en citant

Jean Franco bonjour
Peux tu me dire pourquoi tu préfères les composants aux groupes?
Moi j'utilise les composants quand il y a plusieurs pièces identiques. Quand il y a des modifs à faire, elles se répercute sur les autres. Pour moi, c'est ça le principal avantage.
Merci
Francis
_________________
Quand on veut. On peut
Revenir en haut
BernardLimont
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 16 Nov 2009
Messages: 4 302
Localisation: Limont Fontaine (59)
Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mer 27 Juil 2011 - 08:06    Sujet du message: Je débute avec Sketchup - besoin d'aide Répondre en citant

Francis,

Les spécialistes te répondront mieux que moi.

Pour ma part, j'y vois au moins un autre avantage : c'est de réaliser la liste des débits grâce à un plugin (fr_CutListAndMaterials).
_________________
Bonne journée (ou soirée)
Notre association "Les copeaux.asso" gère aussi ce site
Bernard (du Nord)
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
gege
Membres actifs

Hors ligne

Inscrit le: 18 Nov 2010
Messages: 272
Localisation: Croatie
Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Mer 27 Juil 2011 - 10:13    Sujet du message: Je débute avec Sketchup - besoin d'aide Répondre en citant

Salut à tous
L'avantage du " composant " est d'etre un objet à part entière , avec un nom qui te permet de le récupérer facilement .
Ca te permet de l' inclure dans n'importe quel nouveau projet en le modifiant eventuellement .

Cependant ATTENTION >>>> avant toute modif faire d'abord une copie , changer le nom = nouveau composant et travailler sur celui-ci .
Sinon Toutes les modifs vont se répercuter partout ou ce composant figure..
. ...surprise garantie mais pas toujours plaisante !!
Ca te permet de te créer une bibliothèque....bien pratique....boulons , écrous , tasseaux...... bref tout ce dont tu te sert quand tu bricoles...

Bonne journée
gégé
_________________
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute à ce sujet.
Pierre DESPROGES
Revenir en haut
bricofranck59


Hors ligne

Inscrit le: 17 Avr 2011
Messages: 1 005
Localisation: Lille (banlieue) Nord
Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Mer 27 Juil 2011 - 17:43    Sujet du message: Sketchup Répondre en citant

Bonjour à tous
Merci Bernard et Gégé.
C'est vrai que je n'avais pas pensé à vos réponses, et ce sont 2 utilisations très inintéressantes.
J'utilisais beaucoup les groupes car je travaillais assez bien avec les calques qui sont pratiques pour afficher ou masquer une pièces. Je n'avais pas essayé avec les composants, mais hier j'ai essayé et les calques fonctionnent aussi avec . Je crois que je vais  abonder dans votre sens.
@ +
Francis
_________________
Quand on veut. On peut
Revenir en haut
gege
Membres actifs

Hors ligne

Inscrit le: 18 Nov 2010
Messages: 272
Localisation: Croatie
Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Mer 27 Juil 2011 - 18:21    Sujet du message: Je débute avec Sketchup - besoin d'aide Répondre en citant

Bonsoir

.je cite: " 2 utilisations très ****inintéressantes .**** Mort de Rire Mr. Green

Ceci dit , c'est vrai que les calques... c'est Génial

Bonne soirée à tous
gégé

NB : pour le cas ou ????
>>>>>>> le " je cite " n'a d'autre but que de sourire un peu...ca fait jamais de mal !!!! Okay
_________________
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute à ce sujet.
Pierre DESPROGES
Revenir en haut
Champy_33
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 15 Nov 2009
Messages: 1 959
Localisation: Bordeaux
Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Mer 27 Juil 2011 - 20:07    Sujet du message: Je débute avec Sketchup - besoin d'aide Répondre en citant

Bonsoir à tous

J'ai aussi utilisé les calques au départ, pensant que c'était l'outil idéal pour séparer les ensembles.
Certes, c'est pas mal pour visualiser une partie ou une autre, mais ça impose beaucoup de rigueur et limite quelques fonctionnalités ( exportations d'images, impression, animations, etc...)

Gag habituel : Il faut bien faire gaffe d'utiliser le bon calque dès qu'on créé ou modifie une pièce, car on a beau en visualiser certains, on n'est pas forcément en train de dessiner sur le bon.
A la limite, on doit même pouvoir dessiner sur un calque invisible...
Si on se plante de calque, il y des morceaux qui deviennent invisibles en désactivant le calque sur lequel on les a créé. On se demande alors où est passé l'arête de telle ou telle surface !
Je me suis énervé plein de fois avec ce truc...

De plus, c'est une prise de tête pour retrouver ses 'petits' sur un calque donné et les ré-affecter à un autre.
Faites l'expérience, créez 20 calques et dessinez une forme quelconque en affectant (volontairement) chaque arête et face à un calque différent.
En fonction des calques activés ou pas, il vous manquera parfois une arête sur une face, ou bien une face alors que vous voyez ses arêtes, etc ! Neutral

Il est très facile de se faire avoir.

Après réflexion (et en suivant les précieux conseils de notre maître JFT68) je préfère maintenant tout dessiner sur le calque de base et utiliser le menu 'Structure', qui permet exactement les mêmes choses, mais qui est beaucoup moins 'piègeux'.
Je l'ai toujours ouvert dans un coin de l'écran. Si l'on nomme ses pièces et qu'on respecte une 'logique' de construction, c'est un outil très pratique et très facile d'emploi.
On est ainsi sûr de pouvoir repérer (dans le listing en forme d'arbre) tous les éléments qu'on a créés, qu'ils soient visibles ou cachés.
C'est même plus pratique que les calques, car on peut cacher un ensemble donné directement dans l'arbre.
Enfin, cet outil permet aussi de savoir si certains éléments sont orphelins, recopiés, non affectés à un ensemble, etc...

Je vous invite à essayer de travailler avec, car c'est vraiment plus simple et plus efficace que les calques.

Amicalement, Champy (aujourd'hui sous le soleil d'Aquitaine, mais je n'ai pas besoin d'arroser mes tomates... Mr. Green )
_________________
Je ponce, donc je suis Smile
Je ponce, donc j'essuie...
Je ponce, donc je sue !
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
bricofranck59


Hors ligne

Inscrit le: 17 Avr 2011
Messages: 1 005
Localisation: Lille (banlieue) Nord
Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Mer 27 Juil 2011 - 22:42    Sujet du message: Sketchup Répondre en citant

Bonsoir Gégé
Et le pire c'est que je fais toujours une prévisualisation avant d'envoyer.
Mais on a eu tellement eu d'eau aujourd'hui et que les essuie glaces de mes lunettes sont en panne, j'ai rien vu. Sad
Amicalement
Francis
 
_________________
Quand on veut. On peut
Revenir en haut
BernardLimont
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 16 Nov 2009
Messages: 4 302
Localisation: Limont Fontaine (59)
Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Jeu 28 Juil 2011 - 21:08    Sujet du message: Je débute avec Sketchup - besoin d'aide Répondre en citant

 
Citation:
Mais on a eu tellement eu d'eau aujourd'hui


Mais il n'a pas plu du tout aujourd'hui !!!
_________________
Bonne journée (ou soirée)
Notre association "Les copeaux.asso" gère aussi ce site
Bernard (du Nord)
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
bricofranck59


Hors ligne

Inscrit le: 17 Avr 2011
Messages: 1 005
Localisation: Lille (banlieue) Nord
Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Jeu 28 Juil 2011 - 22:09    Sujet du message: Sketchup Répondre en citant

Bonsoir Bernard
Aujourd'hui 28/7/2011 d'accord mais hier çà "dracher" dur, comme on dit par ici.Y aurait il un micro climat à Limont Fontaine? Mais peut être es tu en vacances au soleil? Cool
Amicalement
Francis
_________________
Quand on veut. On peut
Revenir en haut
jft68
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 16 Nov 2009
Messages: 1 735
Localisation: Mulhouse (environs)
Masculin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon

MessagePosté le: Ven 29 Juil 2011 - 22:49    Sujet du message: Je débute avec Sketchup - besoin d'aide Répondre en citant

Pour l'usage des composants l'essentiel a été dit par Bernard, gege et Champy.

Une remarque pour l'éventuel risque de modification d'un composant par inadvertance.
Si vous n'utilisez que les composants dans vos dessins de pièces, vous ne l'oublierez jamais !
J'utilise les groupes uniquement pour grouper des composants divers et variés que je veux affecter à un calque afin de les masquer lorsque je fais mes vues.
Les composants constituant par exemple la ceinture d'une table, ou le châssis d'un meuble.
Si à un moment vous voulez réutiliser tout ou partie d'un composant existant, vous en faites une copie puis faites un clic droit de souris et choisissez "rendre unique".
Et l'affaire est dans le sac.

Autre intérêt des composants dans mon usage.
Je dessine toujours mes pièces en place. C'est plus facile, plus rapide et évite de mesurer ou de positionner trop de lignes guide.

Mais à un moment je peux avoir besoin d'agrandir la pièce avec l'outil échelle pour une intersection ou une action de suivez-moi un peu serrée (petites surfaces).
Je laisse donc ma pièce d'origine qui est un composant en place, j'en  fais une copie que j'écarte de mon dessin.
Je multiplie par 100 l'échelle de cette pièce et je fais mes opérations dessus.
Lorsque j'ai fini, je ferme le composant et je l'efface !
Nul besoin de réduire l'échelle, et de repositionner la pièce puisque le composant original a été modifié. Que de temps gagné !

Suivez aussi le conseil de Champy concernant l'usage de cette fonction mal connue qui est "Structure".
C'est le meilleur outil pour gérer vos dessins complexes.
Il vous permet par un simple cliqué-glissé de déplacer vos composants d'un groupe à un autre, ou d'en créer de nouveaux.
Une vraie tour de contrôle, je vous dis ! Very Happy
_________________
Amicalement - Jean-Franco
Président de l'association"Les copeaux" qui gère aussi ce site
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Sams68


Hors ligne

Inscrit le: 30 Avr 2011
Messages: 100
Localisation: Haut Rhin
Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Sam 30 Juil 2011 - 13:44    Sujet du message: Je débute avec Sketchup - besoin d'aide Répondre en citant

Très intéressant l'astuce de faire une copie avec un facteur d'échelle plus important
Okay
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:14    Sujet du message: Je débute avec Sketchup - besoin d'aide

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Sketchup Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com