Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

fin de passe en rabotage
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Jeu 21 Juil 2011 - 11:38    Sujet du message: fin de passe en rabotage Répondre en citant

Du coup, je suis allé faire des photos à l'atelier

Une photo du système que tu possèdes en double.
Il est "coincé" entre les deux tables : il faut donc remonter la table de sortie (épaisseur de passe à 0 mm)
Il est aussi utile pour bloquer l'arbre
Attention à le mettre à un endroit qui ne te gène pas pour desserrer les fers.
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Jeu 21 Juil 2011 - 11:38    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 21 Juil 2011 - 11:41    Sujet du message: fin de passe en rabotage Répondre en citant

Maintenant, le système de réglage des fers
Bien sûr, le système précédent reste en place (ou sera remis en place)

Une photo à l'envers :

BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 21 Juil 2011 - 11:44    Sujet du message: fin de passe en rabotage Répondre en citant

La partie A se pose sur la table de sortie

Les deux "ergots" se mettent en butée contre les lèvres de la table de sortie.
Le fer à régler est en contact avec la partie B.
On maintient se régleur appuyé sur la table de sortie et le fer sera réglé à la bonne hauteur.
bricofranck59

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Jeu 21 Juil 2011 - 17:28    Sujet du message: fin de passe en rabotage Répondre en citant

Re bonjour Bernard
Ok c'est ce que je voulais savoir à propos du régleur de fer.
Excuse pour le dérangement.
Merci
Francis
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 21 Juil 2011 - 18:21    Sujet du message: fin de passe en rabotage Répondre en citant

Pas de problème.
On est là pour essayer de rendre service même si on n'a pas toujours une réponse à toutes les questions.
Champy_33
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Dim 24 Juil 2011 - 16:41    Sujet du message: fin de passe en rabotage Répondre en citant

Bonjour

Un problème de rabotage que j'ai mis un bon moment à résoudre :

Sur la Lurem 310 (Fernande...) que je viens de rénover, j'obtenais des 'vagues' coté entrée de la planche, sur environ 60 mm de longueur.
OK, je nettoie à fond les cannelures du rouleau entraîneur, pensant aisément contourner ce problème.
Sauf que... ça ne sert à rien et j'ai toujours les bord de l'Atlantique en entrée.
Bizarrement, ça ne se produit que pour des passes de faible hauteur.
Au delà de 1.2 mm, tout se passe normalement.

Le plateau du dessous étant réglé nickel, les fers neufs, je ne comprends pas. Donc action...
Ca ne peut forcément venir que du rouleau entraîneur (entrée) ou du rouleau presseur (sortie), ou peut-être des deux.
Donc, j'examine comment ça marche.

La pression exercée sur les rouleaux est assurée par des ressorts qui agissent de haut en bas de chaque coté des arbres concernés.
Les axes des arbres coulissent dans des trous oblongs verticaux, de chaque côté, ce qui permet d'assurer une pression correcte quelle que soit la hauteur de passe.
Au passage, j'en conclus que la hauteur maximale de passe est déterminée par la course des axes dans ces trous oblongs.

Tout semble en place, non usé, non déformé...
Je fais levier sur l'arbre cannelé, de chaque côté, afin de vérifier que les axes coulissent bien dans les trous oblongs.
Tout va bien... mais je ne comprends rien !
Après quelques manœuvres et moult contorsions pour observer tous les recoins, je constate qu'il y une couche de résine et de sciure tassée et collée à l'intérieur des trous oblongs de l'arbre cannelé (du coté bas).
Elle n'est pas très épaisse (environ 1 mm) et difficile à voir, mais j'en déduis que l'arbre ne peut pas venir en butée basse.

Ainsi, pour les faibles hauteur de passe, le rouleau entraîneur n'appuie pas correctement (voire pas du tout) sur la planche à son introduction et celle-ci bat un peu entre la table et les fers.
Dès qu'elle atteint le rouleau de sortie, la planche est réellement pressée et elle ne bat plus.

Je nettoie, je gratte ces emplacements. Comme prévu, quelques écailles de m... se détachent et l'axe des rouleaux parvient maintenant en butée basse sous l'action des ressorts.

Remontage et essais :
Eureka. J'ai vaincu les vagues de l'océan, même avec une passe 0.05 mm.

C'est très insidieux, car on ne voit pas cette crasse en position repos, les axes étant maintenus en butée dessus.

Amicalement, Champy

(Si ce n'est pas clair, je ferai un petit schéma...)
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
cley84
Membres actifs

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Dim 24 Juil 2011 - 17:18    Sujet du message: fin de passe en rabotage Répondre en citant

bonjour.
c'est trés clair mon cher champy (j'avais mis monsieur, mais je trouvais cela un peu pompeux), et bon à savoir merci pour le retour d'expérience
amicalement
cley84
Sams68

Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Dim 24 Juil 2011 - 21:54    Sujet du message: fin de passe en rabotage Répondre en citant

Merci pour l'info Champy
c'est un point à surveiller
phil

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Dim 31 Juil 2011 - 22:17    Sujet du message: fin de passe en rabotage Répondre en citant

Bonsoir a tous , tant qu a nettoyer nos machines ,
   pouvez vous me dire comment je peut enlever la résine ( de mélèze )  de ma raboteuse , des mèches de défonceuse et autre outils ?

ben oui va falloir tout nettoyer les chaises seront bientot terminée !

Merci        Phil
Gédéon
Membres actifs

Masculin Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Lun 1 Aoû 2011 - 17:25    Sujet du message: fin de passe en rabotage Répondre en citant

bonjour phil

peut être un élément de réponse a ton soucie de nettoyage sur le site Équipement d'atelier : trucs d'atelier 

Trésorier de l'association "Les copeaux" qui gère aussi ce site
Champy_33
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Lun 1 Aoû 2011 - 18:31    Sujet du message: fin de passe en rabotage Répondre en citant

Bonsoir Phil

Je crois avoir essayé tous les produits 'chimiques' habituellement disponibles. Malheureusement, je n'ai pas encore trouvé la formule magique pour nettoyer les résidus d'usinage des résineux...

Pour les fraises de déf, le déboucheur pour WC (style Destop) marche très bien, avec la combine de les plonger entièrement dans dans un vieux bocal de cornichons (LOL), juste après leur utilisation, et pendant une nuit.
Auparavant, je n'hésite pas à prendre une vielle brosse à dent pour enlever le plus gros...
Néanmoins, méfiance, parce que ce produit est ultra-agressif (mains, yeux...) et très dégraissant. Les fraises peuvent donc s'oxyder si on ne les rince et ne le re-graisse pas après leur sortie du bain.
Je ne m'étais pas méfié et j'en ai bousillé quelques-unes comme ça... Crying or Very sad

Pour les fers de dégau et autres accessoires (notamment les lames de scie...), je n'ai rien trouvé de très radical.
Il faut toujours gratter, frotter et se faire ch... dans des recoins inaccessibles, tantôt à la brosse métallique (en laiton), tantôt avec l'extrémité d'un petit tournevis, pour décoller les 'plaques' de merdouille.
Bref, c'est la galère et le côté le plus ennuyeux du travail des résineux.

Le mieux que j'ai trouvé, pour l'instant, c'est l'acétone (standard), dont il faut abondamment humecter les dépôts.
'Abondamment', parce que ce produit est très volatile et contribue parfois à consolider l'assemblage résine+poussières de bois si on n'agit pas tout de suite.
L'éther d'officine marche aussi très bien, mais il faut l'utiliser dehors (sinon on a l'impression de sortir d'une dégustation de Pessac-Léognan un peu trop... complète ).
D'autre part, l'éther est difficile à se procurer, car nos gamins se shootent avec et sa vente est maintenant très contrôlée.
Perso, Mahâme est infirmière et elle réussit à m'en procurer régulièrement, même si ce produit n'est plus utilisé dans les hôpitaux.
Si tu connais un peu ton pharmacien, il t'en vendra sûrement. (En outre, il n'y a rien de mieux que l'éther pour retirer la colle des étiquettes...)

Au bilan :
La résine 'seule' s'enlève assez facilement avec de l'essence de térébenthine ou du white-spirit.
C'est la conjugaison de la résine et des poussières de bois qui cause un réel problème, quand cet amalgame a eu le temps de 'coaguler'...
Au delà de 15 jours, le mélange se transforme en une merdouille très collante et très compacte.

Après avoir trimé pour nettoyer mes outils (trop peu régulièrement), je te jure que je le fais maintenant dès que possible.
Ainsi, je m'attache à respecter le déroulement suivant :
- une demi-heure de montage et de préparation des machines,
- quelques heures (...) de travail effectif,
- une demi-heure pour tout nettoyer.

Ca ne parait rien, mais quel plaisir de retrouver ses outils 'nickel' à chaque utilisation... Mr. Green

Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
phil

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Lun 1 Aoû 2011 - 19:22    Sujet du message: fin de passe en rabotage Répondre en citant

Ok   merci champy , vais  me remonter les manches et utiliser de l huile de coude    Sad
           heureusement j en suis au ponçage , a bientot pour les photos

Merci    Phil

readattack

Masculin

MessagePosté le: Lun 1 Aoû 2011 - 21:15    Sujet du message: fin de passe en rabotage Répondre en citant

perso, j'ai aussi la lurem maxi 26 plus, et j'ai pas trouvé le calibre...
Il etait coincé ou?
Visiter le site web du posteur Skype
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:56    Sujet du message: fin de passe en rabotage

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation