Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

fin de passe en rabotage
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
sweex59

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 鼠 Rat

MessagePosté le: Dim 17 Juil 2011 - 17:17    Sujet du message: fin de passe en rabotage Répondre en citant

bonjour, 

En fin de passe en position rabotage , j'ai des" vagues " en bout de planche. Je me doute qu'il s'agit d'un mouvement non linéaire de la planche. J'ai bien mis des servantes mais bon , il faut les repositionner à chaque fois suivant l'épaisseur à enlever .

J'avais bien pensé mettre ma planche,  de 25 cm sur 32, sur une autre planche légèrement plus large et surtout plus longue, cette dernière empechant ce mouvement de la planche . Je pense qu'il s'agit d'un manque de longueur de la table de sortie .

Comment faite vous ?

d'avance merci

MessagePosté le: Dim 17 Juil 2011 - 17:17    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Dim 17 Juil 2011 - 18:35    Sujet du message: fin de passe en rabotage Répondre en citant

Bonsoir,

Je ne comprends pas pourquoi tu dois régler tes servantes à chaque fois :
- celle côté table d'entrée est réglée à la même hauteur que la table d'entrée
- celle côté table de sortie est réglée à la hauteur de la table de sortie
Et ça, ça ne bouge pas.

Maintenant quand je dois passer de grandes longueurs, je monte l'entraineur ce qui permet d'avoir une avance régulère et une pression constante.
Visiter le site web du posteur
sweex59

MessagePosté le: Dim 17 Juil 2011 - 20:01    Sujet du message: fin de passe en rabotage Répondre en citant

bonsoir bernard

Lorsque je monte ma table de rabotage elle se trouve alors plus haute que le niveau d'avant ( 1mm ou 2 par passe), car je dois raboter des planches de 30mm pour avoir 22mm , donc les servantes ne sont plus en contact avec ma planche.

Après vérification je me suis aperçu que me fers n'étaient pas réglés, donc là je vais rentrer dans le monde obscure du réglage de fers de rabo dégau.
A ce propos les dispositifs de réglage sont plus fiables que les trucs que le voit sur le site des copeaux ?

bonne soirée
Modérateur

MessagePosté le: Dim 17 Juil 2011 - 20:29    Sujet du message: fin de passe en rabotage Répondre en citant

Oui, Je n'étais pas réveillé, j'ai confondu dégauchissage et rabotage
D'où ma réponse avec table d'entrée, de sortie et entraîneur.

En rabotage et pour des longs, je procède ainsi :
- j'engage le morceau de bois et je le maintiens côté Entrée jusqu'à ce qu'il arrive à environ la moitié.
- je vais aussitôt de l'autre côté pour le maintenir.

Quand je peux, j'embauche deux bras supplémentaires

Réglage des fers : Pour ma part, je possède une Lurem qui est livrée avec un système de réglages des fers "KiVaBien" et "KiVaVite"

Sur le site des copeaux, il n'y a que des améliorations qui permettent de bien régler l'épaisseur du rabotage.
sweex59

MessagePosté le: Dim 17 Juil 2011 - 20:51    Sujet du message: fin de passe en rabotage Répondre en citant

merci pour la réponse , 

je vais étudier tout cela
 bonne soirée

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Dim 17 Juil 2011 - 21:50    Sujet du message: Sujet du message: fin de passe en rabotage Répondre en citant

Bonsoir
A 18h45 je te faisais une réponse, mais après avoir appuyer sur "envoyer" j'ai su qu'elle n'était pas arrivée, car en revenant sur le fil je ne l'ai pas vu, et je suis tombé sur la réponse de Bernard
qui m'a surprise, mais comme mon épouse m'appelait pour dîner, j'ai déconnecté.
Ventre rempli je suis de nouveau sur le site, et j'ai vu que Bernard avait confondu dégau et rabot.
Dans mon post je disais que si je comprenais bien, tu devais raboter une planche de 25cm de large sur 32cm de long, et je ne voyais pas pourquoi tu utilisais une servante car les tables de raboteuses font au moins
30 à 40cm mini et dans ce cas il n'y a pas de porte à faux trop grand en sortie.
Je te demandais si tu bloquais bien la table? si il n'y avait pas de jeu sur l'arbre porte outils ou sur les rouleaux entraineurs?
J'ai lu ta réponse à Bernard comme quoi tes fers étaient mal réglés. Qu'entends tu par cela?
Il y en a un plus haut que l'autre? dans ce cas tu devrais avoir des vagues du début à la fin.
ou les fers sont à la même hauteur mais mal réglés par rapport à la table de sortie de la dégau. Dans ce cas c'est en dégau que tu ne devrais pas être bon avec un creux en fin de passe, mais en rabot cela ne devrai avoir aucune incidence
sauf une différence de mesure entre celle que tu mets sur ton échelle de réglage machine et la mesure réelle après rabotage. D'après ce que tu dis c'est ce qui se passe,

sweex59 a écrit:
bonsoir bernard

Lorsque je monte ma table de rabotage elle se trouve alors plus haute que le niveau d'avant ( 1mm ou 2 par passe), car je dois raboter des planches de 30mm pour avoir 22mm , donc les servantes ne sont plus en contact avec ma planche.

Après vérification je me suis aperçu que me fers n'étaient pas réglés, donc là je vais rentrer dans le monde obscure du réglage de fers de rabo dégau.
A ce propos les dispositifs de réglage sont plus fiables que les trucs que le voit sur le site des copeaux ?

bonne soirée
j'avoue ne pas comprendre tes explications car 8mm de différence?

Pour le réglage des fers, j'ai une Lurem 26 et contrairement à Bernard je n'ai pas encore réussi à régler mes fers avec leur système "kivabien" "kivavite" même en suivant la notice du bouquin.Il faudra que Bernard me donne un petit cours.
Comme j'ai été obligé de la démonter pour pouvoir la descendre à la cave, il se peut que je n'ai pas remonté la table de sortie à la bonne hauteur. M'enfin j'utilise une méthode perso qui me donne satisfaction.
@+
Francis

MessagePosté le: Dim 17 Juil 2011 - 22:04    Sujet du message: fin de passe en rabotage Répondre en citant

bonsoir, 

D'après mes recherches il s'agirait plus d'un problème de réglage du rouleau presseur de sortie voir :(http://lescopeauxdogib.blogspot.com/2011/01/eviter-le-talon-au-rabotage-sur-kity.html

Tu as raison la table de rabotage est assez longue mais malgré le fait de soutenir la sortie de la planche j'ai toujours ce talon 

Effectivement j'ai l'impression que mes fers sont réglés, sur ma lurem RD 26f, les porte fer sont munis d'ergots pour y mettre le fer, et de 3 vis de réglage en hauteur, donc je vais essayé de régler ca une bonne bois pour toute.

J'ai consulté les différentes méthodes de réglage des fers , je vais essayé on verra bien. Beaucoup parle de la table de sortie qui est réglable, sauf si j'ai mal compris, sur la mienne c'est la table d'entrée qui est réglable.

Merci pour ta réponse (qui plus est tu as du la refaire )

Bonne soirée

Poissons (20fev-20mar) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Lun 18 Juil 2011 - 01:42    Sujet du message: fin de passe en rabotage Répondre en citant

Bonsoir,

j'ai rencontré un problème similaire, il était du à l'encrassement du rouleau d'entrée (merci la résine de pin). Tout est rentré dans l'ordre après une séance de nettoyage.

Cordialement,
sweex59

MessagePosté le: Lun 18 Juil 2011 - 17:23    Sujet du message: fin de passe en rabotage Répondre en citant

bonjour,

Problème réglé il s'agissait d'un problème de presseur en sortie, un côté pressait moins que le l'autre. Par contre j'ai essayé de régler les fers sans régleur magnétique, c'est pas coton, j'ai une différence de 1/2 mm d'un côté, je peaufinerais plus tard, pour le moment je retourne la planche.

Je m'aperçois par contre que l'aspiration n'est pas un vain mot, et faire des copeaux prend tout son sens. Il va falloir cogiter sur les différents aspi (cyclone ou normal, vu que je n'ai qu'une rabo dégau) car le diamètre de l'aspi ménager a ses limites.

Cela me posait problème de faire un cyclone à cause de la place que cela prend, je n'ai qu'un garage atelier de 20m²(vélo remorque atelier et tout le bazar que vous connaissez)  , c'est pas pour aujourd'hui que la voiture dormira à l'abris, d'ailleurs elle n'est jamais rentrée.

Une question, peut on utiliser un presseur automatique sur la dégau, si oui où le placer: en sortie ou à cheval au dessus de l'axe ?

encore merci
Modérateur

MessagePosté le: Lun 18 Juil 2011 - 18:29    Sujet du message: fin de passe en rabotage Répondre en citant

Si par presseur automatique , tu penses à l'entraineur, ça m'arrive de le faire

Il est à cheval au dessus de l'arbre de dégau.
Je m'arrange pour avoir deux roues sur la table de sortie et une roue sur la table d'entrée.

Il y a un assez grand espace entre la roue seule et les deux roues.

Par contre, je ne pense pas que ça puisse être monté sur une table en tôle : risque de déformation.
sweex59

MessagePosté le: Lun 18 Juil 2011 - 19:30    Sujet du message: fin de passe en rabotage Répondre en citant

bonjour bernard,

oui je voulais  dire entraineur, car je dois dégauchir des planches de chène de 2m50 de long et 25 de large et je me demande si je vais y arriver manuellement. D'un autre côté j'ai regardé les prix , l'huile de coude ca coûte moins cher.
Modérateur

MessagePosté le: Mer 20 Juil 2011 - 09:01    Sujet du message: fin de passe en rabotage Répondre en citant

Bonjour à tous,

N'ayant pas de fers à changer sur ma dégau actuellement, j'ai recherché un article paru dans "Le Bouvet" (N°108 page 14) sur le réglage avec le matériel fourni par Lurem.
Mon scanner n'étant pas opérationnel, je me suis contenté de photographier les pages

bricofranck59

MessagePosté le: Mer 20 Juil 2011 - 23:16    Sujet du message: fin de passe en rabotage Répondre en citant

Bernard bonsoir
Un grand merci de ta réponse.
Depuis que je suis sur le site, je suis époustouflé par ta mémoire. Souvent sur les fils je vois que tu dis "il me semble avoir vu cela quelque part", et un peu après tu nous cite le fil, le lien, la question qui des fois a été posté depuis un bon bout de temps.
Comment fais tu? il n'y a pourtant pas beaucoup de poisson dans la région où tu es.
Bon, je reviens à mon réglage de fer, J'ai lu l'article du Bouvet (je n'y suis abonné que depuis janvier 2008" je n'avais donc pas ce numéro.Quand j'ai acheté mon Combi à Leroy Merlin
(un modèle d'exposition avec rabais), il a été fourni avec 2 calibres qui ne sont pas identiques

1 régleur

la notice

Sur la notice il ne disait pas que le calibre a un bossage pour régler la table de sortie/arbre.
Si j'utilise le calibre 2, ma table de sortie est bien réglée/arbre, mais par contre je ne peux pas régler les fers, car table d'entrée levée au maxi le calibre n'est pas bloqué(manque environ 5mm).
Avec le calibre 1 c'est OK.
Donc je pose le régleur comme il l'indique sur la notice, une des arêtes du trapèze en appui sur le biseau, dans ce cas mes fers dépassent d'un bon mm/table de sortie.
Par contre si je met 1 arête du trapèze en butée sur la table de sortie c'est mieux mais quand je fais un essai j'ai un talon.
Donc comme je ne m'en sortais pas, j'ai opté pour une méthode perso: 2 équerres avec un poids dessus et je libère les fers qui viennent prendre appui dessus, et là c'est OK.

Dans la revue du Bouvet il ne montre pas l'utilisation du régleur, comme çà j'aurai pu voir quelle arête du trapèze utiliser et où la mettre. Toi, peux tu me le dire ?
Merci
Francis
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 21 Juil 2011 - 06:55    Sujet du message: fin de passe en rabotage Répondre en citant

Bonjour,

Pour la mémoire, elle est quand même sélective : je ne me souviens pas de tout. En général, j'ai une excellente mémoire des faits, mais elle est très mauvaise pour les valeurs numériques.

Pour la combinée, elle m'a été livrée réglée (Walker à Lille) et pour le moment, je n'ai pas eu besoin d'y toucher.
Je n'utilise donc que les deux systèmes lors du changement des fers.

Ce qui me surprend, ce sont les deux régleurs. Il est peut-être possible que l'un des deux soit de trop et ne convienne pas pour cette machine.
Tu possèdes quel modèle de Lurem (si tu l'as écrit, j'ai oublié Very Happy ...).
Je vais essayer de me renseigner.
bricofranck59

MessagePosté le: Jeu 21 Juil 2011 - 10:16    Sujet du message: fin de passe en rabotage Répondre en citant

Bernard bonjour
Ma machine est une Lurem Maxi 26 plus
Il est vrai que le calibre 2, je l'ai trouvé après coincé dans un coin de la machine.
C'est le 1, sans le bossage,  qui était avec les accessoires.
Ce que je voulais savoir, c'est comment tu positionnais le régleur (2ème photo avec les côtes), une des arêtes du petit trapèze est elle en appui sur la table de sortie ou sur le biseau comme il le montre sur la notice?
merci Francis

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:40    Sujet du message: fin de passe en rabotage

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation