Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

SCIERIE
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
diomedea

MessagePosté le: Sam 1 Oct 2011 - 22:43    Sujet du message: SCIERIE Répondre en citant

Tu veux sans doute parler de palétuvier? En tout cas qu'il s'agisse de l'un ou de l'autre, il y a peu de chance d'en trouver sur les cotes bretonne!
Publicité

MessagePosté le: Sam 1 Oct 2011 - 22:43    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
bricofranck59

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Dim 2 Oct 2011 - 00:35    Sujet du message: SCIERIE Répondre en citant

Bonjour Diomeda
Très belle mise en valeur de ce bois flotté. Pour satisfaire ma curiosité, le bois ayant séjourné un certain temps dans l'eau de mer, comme ces bastaing de pin, sont ils encore utilisables pour la fabrication de meubles, vieillissent ils bien, et combien de temps doivent ils sécher avant utilisation?
Merci
Francis

MessagePosté le: Dim 2 Oct 2011 - 08:24    Sujet du message: SCIERIE Répondre en citant

Bonjour à tous,
le premier objet a été fabriqué environ un ans après la récupération, il s'agissait d'une petite table desserte.

Voici la derniere réalisation faite avec ce même bois:

A noter que pour le banc, il y a une latte tirée de ce touret, également repêché en Iroise:

La table date de 2006, et a très bien vieillie. Le bois supporte très bien l'eau de mer, la preuve, on en fait des bateaux!
Celui ci a séjourné une cinquantaine d'années dans l'eau...

Le sel ça conserve!
Cdlt
JP
Lionel1

MessagePosté le: Dim 2 Oct 2011 - 11:02    Sujet du message: SCIERIE Répondre en citant

diomedea a écrit:
Tu veux sans doute parler de palétuvier? En tout cas qu'il s'agisse de l'un ou de l'autre, il y a peu de chance d'en trouver sur les cotes bretonne!

En te lisant je me dit " Ben oui Palétuvier", en regardant mon message, j'ai vu ce que j'avais écrit, je comprends mieux ta réaction.

Oui je parlais bien de palétuvier, je ne sais même ,pas pourquoi j'ai écrit palissandre.

Peu de chance d'en voir sur les côtes Bretonnes, oui c'est sur, mais vu que les courants marins peuvent être important, une petite racine alors. Very Happy

Le bois de bateau qui a vogué au long court, tient-il dehors sans soucis, je veux écrire par là, a t-il besoin d'un traitement ou justement parce qu'il est gorgé de sel il n'a pas besoin de traitement ??

Je vois par exemple qu'aux Antilles, les racines de bois flotté que j'ai récupéré ne bougent pas d'un poil, malgré les pluies tropicales qui les délavent, et les insectes xylophages qui fourmillent, maintenant ce sont des racines et non des planches.

MessagePosté le: Dim 2 Oct 2011 - 13:25    Sujet du message: SCIERIE Répondre en citant

Bonjour Lionel
Lionel1 a écrit:
Oui je parlais bien de palétuvier, je ne sais même ,pas pourquoi j'ai écrit palissandre.
Sans doute à cause de la première syllabe: pa!
Personnellement, les palétuviers j'ai eu l'occasion d'en voir en plusieurs endroits, mais les plus gros que j'ai vu, c'étaient en Angola sur les abord de l’embouchure du fleuve Zaïre. 
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:33    Sujet du message: SCIERIE

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation