Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

SCIERIE
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
phil

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Ven 15 Juil 2011 - 23:10    Sujet du message: SCIERIE Répondre en citant

Bonsoir a tous
   Existe t il sur le site une rubrique scierie ou fournisseur de bois ?
   Si oui , ben je ne suis vraiment pas doué car je n ai pas trouvé !

Si non ne pourrions nous pas metre en commun nos fournisseurs avec les differentes essences que nous avons pu trouver sur place .
             comme par exemple    
                    dans le   59                   s.a.s   meurant 
                                                        ferme de rogeries
                                                        59600 gognies chaussee
                                                      www.meurant.fr   

Meleze , sapin rouge

dans le   05                 societe  queyrassine du bois
                                                       ruffoni freres et fils
                                                       05350  chateau ville-vieille

pin cembro
         PHIL  Rolling Eyes
Publicité

MessagePosté le: Ven 15 Juil 2011 - 23:10    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
jft68
Modérateur

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon

MessagePosté le: Sam 16 Juil 2011 - 08:11    Sujet du message: SCIERIE Répondre en citant

Bonjour,
il n'existe effectivement pas de rubrique à ce sujet.
Le nombre d'approvisionneurs possibles étant tellement important, la liste risque d'être longue. En tout cas pour certaines régions favorisées.
Mais c'est une idée à creuser.

Nous avons sur ce forum un fil "épinglé" qui s'appelle liens utiles. Je pense qu'on pourrait mettre ces adresses à cet endroit.
http://forum.lescopeaux.asso.xooit.fr/t122-Liens-utiles.htm
Visiter le site web du posteur
jft68
Modérateur

MessagePosté le: Sam 16 Juil 2011 - 08:14    Sujet du message: SCIERIE Répondre en citant

A titre personnel et étant dans une région (Alsace) où le bois de menuiserie est abondant, je n'achète jamais mon bois en scierie.
Je l'achète à des particuliers qui coupent ou font couper du bois et le font débiter avant de le stocker chez eux.
Les paysans sont assez nombreux dans la région à le faire.
Les petites annonces et le "bon coin coin" regorgent de ces propositions.

Pour éviter de se faire "avoir", il vaut mieux connaître au moins grossièrement les prix qui se pratiquent et se faire accompagner les premières fois par un boiseux plus expérimenté.

S'inscrire dans une association ou club, est aussi un moyen de s'approvisionner en bois d'œuvre à des prix et qualité raisonnables.

Il n'y a que si l'on sort des essences traditionnelles chêne, hêtre, merisier, noyer, frêne, etc... que l'on soit obligé de contacter des marchands de bois ou des scieries.

PS: il y a une autre source d'approvisionnement que je ne recommanderais pas de prime abord car il faut être très, très équipé.
C'est récupérer le bois flottant en mer... mais là c'est une autre histoire. N'est-ce pas Diomedea ?
Very Happy
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Sam 16 Juil 2011 - 08:34    Sujet du message: SCIERIE Répondre en citant

Je poursuis pour le Nord :

Dans le Nord :

Descamps
Pour les lieux de vente, voir le site : http://www.despabois.fr/accueil/

Delwarde à Marly (à côté de Valenciennes)

Cattelot à Berlaimont

Je connais aussi Meurant.

Pour le bois, je ne me fournis que chez Mr Cattelot.
C'est à 10 min de chez moi et il possède de très beaux bois (surtout du chêne). [EDIT : avec un x, c'est mieux !!!]
Comme il aime bien consacrer du temps à ses clients, il vaut mieux lui téléphoner avant.

Je vais chez Despabois ou Delwarde pour l'achat de CP ou de mélaminé.
A noter que Despabois possède un choix (et un stock) très important, mais qu'il ne fait plus les débits de plaque sur place.
Delwarde le fait et possède même un logiciel permettant d'optimiser les découpes.

Dernière édition par BernardLimont le Dim 17 Juil 2011 - 18:23; édité 1 fois
phil

MessagePosté le: Sam 16 Juil 2011 - 10:53    Sujet du message: SCIERIE Répondre en citant

Bonjour , c est vrai jean-franco tu as raison il y a bien la rubrique liens utile mais comme tu le dis , la liste risque d etre longue et ce serait peut etre interessant de regrouper
  en une rubrique et de profiter de l experience de chacun pour eviter les surprises .
 Maintenant , moi je suis incapable d y mettre de l ordre .

Pour la belgique           BOCOMEX   parc industriel
                                     5140 sombreffe
                                   http://www.bocomex.com

Meleze

amicalement      Phil
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Sam 16 Juil 2011 - 10:55    Sujet du message: SCIERIE Répondre en citant

Citation:

PS: il y a une autre source d'approvisionnement que je ne recommanderais pas de prime abord car il faut être très, très équipé.
C'est récupérer le bois flottant en mer... mais là c'est une autre histoire. N'est-ce pas Diomedea ?

Idea Je ne savais pas qu'il y avait des scieries au fond des mers
jft68
Modérateur

MessagePosté le: Sam 16 Juil 2011 - 11:11    Sujet du message: SCIERIE Répondre en citant

Oh tu sais Bernard, aujourd'hui en mer on trouve de tout !
Même des poissons, c'est te dire ...
Very Happy
phil

MessagePosté le: Sam 16 Juil 2011 - 11:14    Sujet du message: SCIERIE Répondre en citant

Vrai il y avait deja des poissons scie!!!   
bricofranck59

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Dim 17 Juil 2011 - 18:20    Sujet du message: SCIERIE Répondre en citant

Bonjour à tous

phil a écrit:
 Bonjour , c est vrai jean-franco tu as raison il y a bien la rubrique liens utile mais comme tu le dis , la liste risque d etre longue et ce serait peut etre interessant de regrouper
  en une rubrique et de profiter de l experience de chacun pour eviter les surprises .
 Maintenant , moi je suis incapable d y mettre de l ordre .

amicalement      Phil

Je serais de l'avis de PHIL de créer un nouveau fil car on n'aurait pas à rechercher parmi tous les liens qui concernent plusieurs sujets. On pourrait peut être classer les revendeurs de bois par département ou région. Faut il  ne mettre que ceux chez qui on a effectivement fait un achat, ou mettre tous les revendeurs et scieries que l'on connais? car moi en 2008 j'ai fait des recherches de scieries aux alentours de chez moi dans les Pages jaunes (je n'avais pas internet), j'en ai trouvé mais n'y suis jamais allé, donc je ne peux pas donner d'avis.
En attendant voici une scierie dans laquelle je me fournis
 DOBBELS Dany
Scierie bois
Zandvoorde  BELGIQUE  ( près de la frontière proche de Comines, Wervik)
Tel 00/32/57/46/67/48
 Que du chêne, possibilité d'acheter par plateau, mélanger les épaisseurs, pas trop chère ( j'ai payé 92€ pour mon horloge et il m'en restait et 380€ pour mon escalier)
mais faire attention car comme son bois sèche à l'air sans abri et qu'il y en a qui a été scié depuis un bon bout de temps, il faut surveiller qu'il n'y a pas trop de trous de vers

Il y a aussi ce négociant, j'ai déjà été voir, il est bien achalandé, bois parait bien, mais chère ( mais peut être que je ne me rend pas compte du rapport qualité/prix )
http://www.fribois.com/

@+
Francis

MessagePosté le: Dim 17 Juil 2011 - 23:55    Sujet du message: SCIERIE Répondre en citant

BONSOIR , moi j ai cité les endroits ou je me suis déja  fournis ET SURTOUT OU LES GENS SONT SYMPATHIQUE
        Phil
Ubu
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 19 Juil 2011 - 07:28    Sujet du message: SCIERIE Répondre en citant

Je me fournis principalement chez Bois de France à Marsillargues (ps loin de chez Couleurs Bois). Ils ont un site

Jean Franco, tu as bien de la chance, par ici ce genre de pratique n'existe pas ( à ma connaissance...) Lors de mes balades en camping car il m'arrive souvent de rêver devant le nombre de scieries rencontrées le long de la route !!!
------------------------------------------------------------
http://www.debaladesenbalades.com
phil

MessagePosté le: Dim 18 Sep 2011 - 10:46    Sujet du message: SCIERIE Répondre en citant

Bonjour a tous

Voici une adresse ou j ai acheté des carré de mélèze de 100/100 , mais il y a un choix énorme , et les gens sont très sympathique

scierie genoulaz      http://pagesperso-orange.fr/scierie.genoulaz/index.htm

Phil
Lionel1

MessagePosté le: Lun 19 Sep 2011 - 17:09    Sujet du message: SCIERIE Répondre en citant

Les bois flottés à couper c'est du hard de chez hard, le sel compacte tellement les fibres, que j'en ai cassé deux lames de tronçonneuse chez mon cousin.

En revanche c'est du plus bel effet autour d'une piscine ou d'un bassin.

Dernière édition par Lionel1 le Sam 1 Oct 2011 - 22:15; édité 1 fois
diomedea

MessagePosté le: Sam 1 Oct 2011 - 16:48    Sujet du message: SCIERIE Répondre en citant

Bonjour à tous,
jft68 a écrit:
Effectivement! Le bois flotté ou ayant servi sur les bateaux est pour moi une bonne source d'approvisionnement!
Exemple avec ces bastaings de pin récupérés en mer d’Iroise:

Autre bois ayant gouté le sel, avec ce "payol" en iroko. Ce bois est trop lourd pour flotter, il provient du pont du bateau sur lequel je navigue.

Voici ce que j’appelle du bois flotté. J'ai trouver cette enchevêtrement de racines sur la petite plage juste en face de ma maison:

Ce sont mes fortunes de mer!
Cdlt
JP
Lionel1

MessagePosté le: Sam 1 Oct 2011 - 22:16    Sujet du message: SCIERIE Répondre en citant

Racine de Palissandre ???

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:15    Sujet du message: SCIERIE

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation