Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Reglage combiné bois

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
linuxnico

Masculin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Jeu 14 Juil 2011 - 12:01    Sujet du message: Reglage combiné bois Répondre en citant

Bonjour,

comme certain le savent, je suis en train de restaurer, un combine bois, lurem C210B

ça avance bien, mais maintenant, que je commence a tout remonte, je me pose la question, comment régler tout ça?

la degau?
le rabot?
la scie?
le chariot de sciage? (il me pose quelque problèmes celui la!)

je cherche pas la méthode pas a pas bien sur, mais plutôt la méthode général.

pour la degau, j'ai aligné les plateau avec le cylindre, puis aligné les 2 tables en longueur, ce qui me parait bien mais si vous d'autre technique/infos/méthodes, je suis preneurs.

pour le chariot, j'en ai baver pour régler tout nickel, mais par rapport a la table et aujourd'hui, en faisant un premier essais ( grand moment puisque c'est la première chose que j'essaye sur ma machine depuis que je l’ai acheter, donc j'ai verser une larme... Wink ) je me suis aperçu, que la lame n'est pas parallèle a la table, donc pas au chariot!!! faut tout recommencer, mais je suis pas sur que les réglages du parallélisme du rail du chariot me permette de rattraper ce jeu, mais faut tester.

donc si vous avez des conseils, des méthodes, des trucs, je suis preneurs, car je m'impatiente d'utiliser tout ça

Merci
Publicité

MessagePosté le: Jeu 14 Juil 2011 - 12:01    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Champy_33
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Sam 23 Juil 2011 - 01:11    Sujet du message: Reglage combiné bois Répondre en citant

Salut Linuxico

A mon humble avis, pour la dégau, la base de tout, c'est le réglage le plus 'affleurant' possible entre le tranchant des lames et la table de sortie.
Il y a deux cas :
- soit tes fers doivent être réglés en hauteur (fers affûtables), auquel cas il faut commencer par régler la table de sortie par rapport au cylindre porteur (moins la hauteur des lames, en utilisant une cale calibrée), et ensuite régler la hauteur des fers par rapport à la table.
- soit tes fers sont auto-réglables (jetables). Auquel cas tu peux directement régler l'affleur de la table de sortie sur le tranchant des fers. Gros avantage de ce type de fers, c'est qu'on peut les changer sans se soucier de leur réglage...

Perso, je prends un profilé tubulaire carré en alu 'tendre' de 1 m de longueur (15 € en GSB - vérifier à l'oeil qu'il est bien rectiligne et ne pas le brusquer). Je pose ce profilé sur la table de sortie, en laissant une extrémité au dessus des fers. Puis je joue sur les réglages de la table jusqu'à ce que ce profilé soit tout juste entrainé par les fers (les miens sont jetables) quand je fais tourner l'arbre (à la main). C'est très, très sensible et il faut beaucoup de patience pour y parvenir. Avec les boulons de 8 servant de butées de hauteur, ça se joue à 1/16 ème de tour, sachant que le réglage se modifie d'environ 1/8ème de tour quand on serre les contre-écrous... Il faut régler, serrer les contre-écrous, vérifier, desserrer, re-régler, re-serrer, re-vérifier... et recommencer jusqu'à ce que la règle soit 'tout juste' entrainée par les fers. A la limite, je fais presque ça 'à l'oreille', car on entend un tout petit 'clic' lorsque le fer touche la règle (en collant son oreille sur le bâti de la machine...)

Ensuite, même si ta table d'entrée n'est pas 'pile-poil' parallèle à celle de sortie, ce n'est pas un gros problème, car le résultat de l'usinage ne dépend que du bon réglage de la table de sortie.
Même si ta planche n'est pas bien à plat sur la table d'entrée (de toutes façons, c'est le cas quand on veut la dégauchir...), en faisant plusieurs passes et en prenant uniquement appui sur la table de sortie, tu obtiendras un bon résultat.

Pour la raboteuse, ce n'est malheureusement pas aussi simple, car il faut que la surface de la table 'ascenseur' soit strictement parallèle au tranchant des lames (donc aussi à l'arbre porteur), et à leur niveau.
Sur ma RD31, on peut en régler l'inclinaison en jouant sur ses boulons de fixation. Cependant, c'est impossible à faire 'à l’œil' (ni à l'oreille d'ailleurs...).
Perso, j'ai emprunté un jeu de cales rectifiées à un ami artisan pour y parvenir. (En réalité, ça m'a pris toute une journée pour constater qu'il n'y avait qu'une infime erreur sur le réglage d'usine...)

Pour la scie, je ne peut pas t'aider, car la mienne est indépendante et de fabrication 'maison'... mais je suppose qu'il faut aligner sa table sur celle de sortie de la dégau. D'où encore l'intérêt qu'elle soit parfaitement réglée au départ.
Le point le plus crucial étant le parallélisme de son guide latéral par rapport à la lame circulaire.

Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
Visiter le site web du posteur
bricofranck59

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Sam 23 Juil 2011 - 18:22    Sujet du message: Reglage combiné bois Répondre en citant

Bonjour Linuxico
Je rajouterais aussi le réglage du chariot ras de lame. Celui ci doit être un poil plus haut que la table de scie pour éviter que quand on bride une pièce avec le serre joint coulissant dans la rainure fourni, la pièce ne frotte trop fort sur la table. Celui ci doit être aussi réglé bien parallèle à la lame de scie
Francis

Masculin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Jeu 4 Aoû 2011 - 18:08    Sujet du message: Reglage combiné bois Répondre en citant

Merci Messieurs!!

j'ai suivit vos conseils et ça me parait bien régler. Reste a faire encore des essais pour être sur mais ça commence bien

merci encore

ps: pour le problème de scie, une rondelle a mal été remontée par mes soin, donc un décalage de l’épaisseur de la rondelle. j'ai du tout re-démonté, mais c'est réglé, ouf
ps2: promis je vous montrerais les photos de ma combinée une fois tout remontée et réglée surtout
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:57    Sujet du message: Reglage combiné bois

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation