Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

chevillage

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
phil

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Mar 12 Juil 2011 - 20:15    Sujet du message: chevillage Répondre en citant

Bonjour   , je fabrique actuellement des chaise et j hesite a les cheviller . Pour les traverses hautes ca va mais pour les basses , faut il faire des chevilles traversante ?  Question Shocked
    Merci
Publicité

MessagePosté le: Mar 12 Juil 2011 - 20:15    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
jft68
Modérateur

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon

MessagePosté le: Mar 12 Juil 2011 - 20:26    Sujet du message: chevillage Répondre en citant

Ce ne m'apparaît pas nécessaire, mais il faut savoir comment sont faits tes pieds.
Si l'angle par rapport à la verticale est trop important (risque d'écartement) tu peux éventuellement mettre des chevilles.
Mais à partir du coté intérieur des pieds et pas traversants pour que l'aspect visuel reste agréable.

Maintenant, compte tenu de la qualité des colles d'aujourd'hui et si tes assemblages sont faits sans jeu excessif, les chevilles peuvent être laissées de coté.
Visiter le site web du posteur
phil

MessagePosté le: Mar 12 Juil 2011 - 20:55    Sujet du message: chevillage Répondre en citant

ce sont des chaises droite style anciens en meleze , il n y a que le dossier qui est incliné et l assise que je dois seulement assembler qui sera trapezoidale .
les chevilles si j en mets seront pour l aspect estetique . je posterais des photo des que j aurais le temps d en prendre . soyez indulgent mon premier meuble etait la table de berger maintenant j essaie les chaises !    
Merci  phil
jft68
Modérateur

MessagePosté le: Mar 12 Juil 2011 - 21:10    Sujet du message: chevillage Répondre en citant

Si les chaises sont au même niveau de qualité que la table de berger, on ne devrait pas être déçus, je pense.
Very Happy
phil

MessagePosté le: Mar 12 Juil 2011 - 21:20    Sujet du message: chevillage Répondre en citant

Merci ca fait plaisir , il y avait longtemps que j avais envie d essayer et je m y suis mis l annee passée en revenant de savoie et comme je suis amoureux de la montagne , je joint l utile a l agreable !
 phil
jft68
Modérateur

MessagePosté le: Mar 12 Juil 2011 - 21:33    Sujet du message: chevillage Répondre en citant

La table de berger que tu as réalisé a t-elle une fonction utilitaire, ou seulement décorative ?
phil

MessagePosté le: Mar 12 Juil 2011 - 21:42    Sujet du message: chevillage Répondre en citant

Ho , elle aura une fonction utilitaire  quand j aurais acheté ma maison ! les 8 chaise aussi si elle sont confortable . après je m attaque a l armature d un divan car madame a acheté les coussins du dossier et l assise en vacance ... mais pour moi trouver du sapin de plus ou moins 5 cm d epaisseur qui n est pas fendu au milieu , ca ne sera pas de la tarte !!! Neutral
Phil
phil

MessagePosté le: Mer 13 Juil 2011 - 22:40    Sujet du message: chevillage Répondre en citant

bonsoir , voici une photo de deux des chaises en cours de collage

chaque chaise a une rosace differente en facade et un coeur unique a l arriere

pour huit chaises 160 tenons ( defonceuse sous table ) et 160  mortaises ( mortaiseuse a bedane carré , solide le bedane ! )
jft68
Modérateur

MessagePosté le: Mer 13 Juil 2011 - 23:17    Sujet du message: chevillage Répondre en citant

Bonsoir,
ça prend bonne tournure.
De quoi sera faite l'assise des chaises ?
phil

MessagePosté le: Mer 13 Juil 2011 - 23:23    Sujet du message: chevillage Répondre en citant

bonsoir , l assise sera faite de 3 planches de meleze de 20mm d epaisseur collee cote a cote  sans langette mais je dois encore faire les 4 renforts d angles toujours en meleze
 alors a ton avis chevilles ou pas chevilles Question
cley84
Membres actifs

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Jeu 14 Juil 2011 - 07:41    Sujet du message: chevillage Répondre en citant

bonjour.
en ce qui me concerne, vu l'épaisseur des bois, et sous réserve que les tenons et mortaises soient bien ajustés, pas de chevilles
amicalement
cley84
jft68
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 14 Juil 2011 - 07:55    Sujet du message: chevillage Répondre en citant

Bonjour,
pour les chevilles, je n'en mettrais pas non plus.
Si les ajustements sont bien faits, tu peux t'en passer.
Sauf si c'est une question de style.
Bonne journée.
phil

MessagePosté le: Jeu 14 Juil 2011 - 22:09    Sujet du message: chevillage Répondre en citant

bonsoir a tous et merci pour vos conseils Okay
  dommage que l ons ne sache pas faire de brouillons pour voir .
  HA oui j oubliais , sur les assises il devrait normalement y avoir des galettes de chaise pour solager le popotin Laughing  .
    merci encore   phil
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:34    Sujet du message: chevillage

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation