Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

DEGAU RABOT CHAMBON C 167 (Pb électrique)
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
papy Geppeto

MessagePosté le: Lun 11 Juil 2011 - 23:04    Sujet du message: DEGAU RABOT CHAMBON C 167 (Pb électrique) Répondre en citant

Bonjour, je suis à la recherche du mode d'emploi de la dégau rabot CHAMBON C 167.Moteur en triphasé, visiblement assez puissant puisque lorsque je la met en route, elle fait disjonter mon installation électrique au bout d' une minute de fonctionnement, voire moins, comme lorsque je branche mon lave vaisselle et mon micro ondes en même tremps sur la même phase. J'ai le 380 avec 15A et un contrat à 9KW. Insuffisant?
Publicité

MessagePosté le: Lun 11 Juil 2011 - 23:04    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mar 12 Juil 2011 - 09:00    Sujet du message: DEGAU RABOT CHAMBON C 167 (Pb électrique) Répondre en citant

Bonjour papy et Bienvenue sur ce forum.

Pour ton moteur, tu dois pouvoir avoir accès à la plaque signalétique.
Si c'est possible, peux-tu nous dire ce qui y est écrit.
Tu fais disjoncter (disjoncteur principal) toute ton installation ou seulement le disjoncteur qui protège ta ligne vers la machine.

Je possède aussi une Scie Chambon avec un gros moteur TRI (7 ch de mémoire).
A chaque lancement du moteur, je grillais un des fusibles 16 A de la ligne vers l'atelier.
J'ai du remplacer les fusibles ordinaires par des fusibles type accompagnement moteur.
Lors de la mise en marche du moteur, le courant appelé dépassait de beaucoup les 16 A.
Les fusibles "normaux" grillent. Les fusibles "accompagnement moteur" acceptent un dépassement d'intensité pendant une durée dont j'ai oublié la valeur.

Chez moi, je suis avec le disjoncteur EDF réglé à 20 A.
C'est encore un ancien compteur et le disjoncteur qui va avec : il accepte aussi les sur intensités de courte durée.
Par contre, les compteurs électroniques récents sont moins tolérants et ce sera encore pire (parait-il) avec la nouvelle génération.

IL faudrait que tu essaies de mettre ta machine en route en t'assurant que rien d'autre ne fonctionne dans la maison.
Visiter le site web du posteur
linuxnico

Masculin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Mar 12 Juil 2011 - 10:32    Sujet du message: DEGAU RABOT CHAMBON C 167 (Pb électrique) Répondre en citant

est ce que ta essaye d'appeler la boite?

CHAMBON S.A.S
15, rue de l'Église
39190 Cousance
France

Tél. +33 (0)3 84 48 95 80
Fax +33 (0)3 84 85 97 75

SAV Electrique : 08 92 02 17 62
SAV Mécanique : 08 92 02 17 61
(Coût d'un appel : 0,34 €/min)

sinon pour ta machine,  j'ai trouve ca comme info:
Machine bâti fonte monobloc,
largeur de dégauchissage : 410mm,
longueur des tables : 1,80m,
moteur principal : 5,5Hp / 400V,
guide de dégau L 800mm, H 150mm,
Inclinaison du guide de 0° à 45°,
arbre porte fers diam. 95mm, 3 fers,
hauteur de rabotage mini : 3mm,
hauteur de rabotage maxi : 240mm,
2 vitesses d'avances des bois : 6 / 12m / min,
sortie d'aspiration diam. 150mm,
table mortaiseuse en fonte,
dim. de la table : 500mm x 220mm,
monte et baisse de la table par volant,
course transversale : 140mm,
course longitudinale : 160mm,
ouverture du mandrin jusqu'a 16mm,
poids : 450kgs,
encombrement : 1,80m x 0,90m.

donc 5.5HP = 4125w d'ou un I~=11A

du coup, ton 15A, et a mon avis insuffisant, au demarrage tout du moins...
Bernard a raison, un disjoncteur ou fusible pour acompagnement moteur est peut etre la solution, si bien sur ce n'est pas le disjoncteur principal qui saute.
dit nous tout et on verra.
+
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Mar 12 Juil 2011 - 11:19    Sujet du message: DEGAU RABOT CHAMBON C 167 (Pb électrique) Répondre en citant

Comme le dit linuxnico, tu peux contacter Chambon. Ils sont très sympathiques.
Je l'ai fait pour obtenir le câblage moteur de ma scie.
Je me suis présenté en disant bien que j'étais un amateur venant d'acheter ce matériel.
On m'a passé l'électricien et j'ai reçu très rapidement ce schéma de câblage.

Je viens de vérifier, mon moteur est aussi un 5,5 HP
papy Geppeto

MessagePosté le: Mar 12 Juil 2011 - 12:36    Sujet du message: DEGAU RABOT CHAMBON C 167 (Pb électrique) Répondre en citant

Merci pour vos idées, oui, j'ai pensé à téléphoner chez Chambon, j'essayerai cet après midi. Mon fils me dit aussi que peut être le disjoncteur général, car il s'agit bien de lui, peut admettre un pic élevé, un dépassement de l'ampérage autorisé, mais pas longtemps. Cela irait avec l'idée que mon ampérage, ou ma puissance est trop faible, puisqu'il saute, même si la machine est seule à fonctionner dans toute la maison. Par ailleurs, lorsque j'ai démaré la machine directement sur "le lièvre" dessiné sur l'interrupteur (vitesse élevée) sans passer par "la tortue", un fusible a sauté instantanément, ce qui est arrivé à d'autres... Je retiens le renseignement sur des fusibles de qualité différente et spécifique dont j'ignorais l'existence. Merci à tous, je continue mon exploration. C'est d'autant plus rageant que je viens d'acheter cette dégau rabot et aussi une superbe ruban Guillet, que je n'ai pas encore éssayée, alors que je suis à la retraite depuis huit jours, et que mes anciennes machines fonctionnaient encore, bien qu'antiques. A+ 
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Mar 12 Juil 2011 - 15:03    Sujet du message: DEGAU RABOT CHAMBON C 167 (Pb électrique) Répondre en citant

Il me semble qu'il y a une erreur dans le calcul d'intensité de linuxnico (je n'y avais pas faitattention lors de mon précédent post)

On est en triphasé, donc I s'obtient en divisant U (la tension de 380 V) par cos(phi) et par (racine carrée de trois)
Ce qui donne une intensité d'environ 8 A par phase avec un cos(phi) égal à 0,8 [valeur usuelle, mais cette valeur est écrite sur la plaque moteur)

Si ton disjoncteur est réglé sur 15 A, tu as droit à 15 A par phase, il ne devrait pas "sauter" au démarrage.

Il y a aussi un "truc" qui provoque une coupure instantanée du disjoncteur : c'est une phase non reliée au moteur (fil coupé ou mal branché).
Je suppose que tu as demandé à voir la machine fonctionner chez le vendeur.
papy Geppeto

MessagePosté le: Mar 12 Juil 2011 - 18:03    Sujet du message: DEGAU RABOT CHAMBON C 167 (Pb électrique) Répondre en citant

J'ai téléphoné chez Chambon. J'ai pu parler longuement à l'électricien qui m'a donné plusieurs pistes à suivre, comme essayer en petite vitesse, ce que je n'ai pas encore fait, tester chaque phase au niveau du moteur, et aussi au niveau du tableau, voir ainsi si un enroulement n'est pas fatigué, ce sont des machines qui ont déjà 30 ans...etc, j'ai un pote électro-mécanicien qui passe demain soir mesurer un peu tout çà. Non je n'ai pas vu la machine fonctionner chez  le vendeur puisque je l'ai prise chez un pote qui fait de la ferraille un passe temps. Elle était dans un collège... Et il est bien entendu avec mon pote que je ne la lui paye que si elle fonctionne normalement. je voudrais bien qu'il en soit ainsi.Merci encore de vos observations.
foxlima

Poissons (20fev-20mar) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Mer 13 Juil 2011 - 16:51    Sujet du message: DEGAU RABOT CHAMBON C 167 (Pb électrique) Répondre en citant

Bonjour,

je viens de relire le post initial de Papa Geppeto : l'installation disjoncte au bout d'une mn fonctionnement (moins si LL et MO aussi en fonctionnement) ce qui me fait penser au déclenchement du thermique.

Ca peut provenir de câbles trop ou pas assez serrés, ou pas sur toute la surface disponible.

Hors examen visuel des connexions (moteur/interrupteur/disjoncteur) et câble, il reste la pince ampèremétrique (que ton pote électromécanicien doit avoir au fond de sa boîte à outil) qui doit permettre de mesurer le courant par phase. Il ne doit pas y avoir de déséquilibre.

Cordialement,
Champy_33
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Mer 13 Juil 2011 - 17:19    Sujet du message: DEGAU RABOT CHAMBON C 167 (Pb électrique) Répondre en citant

Bonjour Papy Geppeto

J'ai connu ce genre de problème lorsque je me suis installé.
Au départ, il s'agissait d'un pb d'équilibre entre les phases.
Ce pb a été réglé en bricolant un peu le compteur et la distribution électrique dans la maison.

Depuis, j'ai quelques machines 'anciennes' qui font disjoncter le compteur de temps en temps.
Le plus souvent, ce n'est pas le disjoncteur lui-même qui saute, mais le 'différentiel' (lequel est sensé analyser une trop grande différence de consommation entre les 3 phases) qui provoque sa mise en défaut.
Par exemple, j'ai un compresseur à air doté d'un vieux contacteur (j'avoue, un peu douteux...). Lorsque je le mets en route, je dois 'tenir' le disjoncteur pour éviter qu'il saute.
J'ai toujours un peu peur en faisant ça, mais ça fait 15 ans que ça dure... et que ça marche ! Mr. Green

Après, au redémarrage du compresseur (quand la pression d'air baisse), le disjoncteur ne bronche étonnamment pas...

Un gros touret à meuler me fait la même chose de temps en temps, en cours de fonctionnement, et sans savoir pourquoi !
C'est mahâme qui gueule le plus, parce que tous les appareils de la maison se foutent en sécurité et les alarmes klaxonnent de toutes parts... Smile
Perso, je pense que ce sont les contacteurs qui doivent être mis en cause. La moindre petite étincelle est 'détectée' par le système de sécurité (par la brutale augmentation d'intensité demandée) et il se met normalement en 'standby'.

@+
Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
papy Geppeto

MessagePosté le: Mer 13 Juil 2011 - 20:51    Sujet du message: DEGAU RABOT CHAMBON C 167 (Pb électrique) Répondre en citant

Mon collègue vient de partir (aprés le pastis). Il a promené ses pinces un peu partout et démonté les commandes. Il pense que le souci vient de la commande des vitesses du moteurs (le contacteur?) qui une fois démonté, montrait plusieurs endroits où les câbles connectés étaient rouillés, des câbles dénudés, plusieurs mauvais contacts. Nous avons pris des photos du montage, fait des dessins, repéré les fils...etc et il est parti avec la commande voir un pote à lui qui est encore en activité etc... pour essayer de trouver une pièce identique, sinon en commander une. Bref, pour lui, la panne serait là! Qu'il en soit ainsi et nous verrons bientôt.merci encore à vous tous qui vous êtes penché avec moi sur ce pb.
papy Geppeto

MessagePosté le: Mer 20 Juil 2011 - 18:08    Sujet du message: DEGAU RABOT CHAMBON C 167 (Pb électrique) Répondre en citant

Aujourd'hui, mon collègue est revenu avec un autre, encore plus calé que lui parait il. Ils ont "tombé" le moteur et l'ont emporté aprés l'avoir examiné pour refaire tous les branchements. Il y avait des fils dénudés, le sélecteur (démodé) avait des points de faux contact. Ils vont recâbler tout çà, mettre des "contacteurs", je crois...etc. Ma scie à ruban fonctionne, c'est un plaisir. Je vous donnerai d'autres nouvelles lorsque j'en aurais. Very Happy  
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Mer 20 Juil 2011 - 18:10    Sujet du message: DEGAU RABOT CHAMBON C 167 (Pb électrique) Répondre en citant

Bonsoir,

C'est très gentil de donner de tes nouvelles.
En souhaitant que tu puisses utiliser ta Rabo/dégau

Bonne soirée
readattack

Masculin

MessagePosté le: Dim 31 Juil 2011 - 21:05    Sujet du message: DEGAU RABOT CHAMBON C 167 (Pb électrique) Répondre en citant

Pour info, un moteur prend 6 a 10 IN au démarrage, il prendra donc ente 48A et 80A ...
Il faudra pour tenir:
soit un disjoncteur courbe de déclenchement D
Ou un demarrage etoile triangle http://www.positron-libre.com/cours/electrotechnique/demarrage-moteur/image…
ou un soft starter (variateur de vitesse avec rampe de démarrage )
Visiter le site web du posteur Skype
cley84
Membres actifs

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Lun 1 Aoû 2011 - 08:24    Sujet du message: DEGAU RABOT CHAMBON C 167 (Pb électrique) Répondre en citant

bonjour readattack.

mortdiou, ton avatar est agressif pour un forum de boiseux habitués a des choses plus calmes. j'espére que tu es moins excité que ça dans la vie. Embarassed
amicalement
cley84
readattack

Masculin

MessagePosté le: Lun 1 Aoû 2011 - 09:51    Sujet du message: DEGAU RABOT CHAMBON C 167 (Pb électrique) Répondre en citant

cley84 a écrit:
bonjour readattack.

mortdiou, ton avatar est agressif pour un forum de boiseux habitués a des choses plus calmes. j'espére que tu es moins excité que ça dans la vie. Embarassed
amicalement
cley84

je vais le changer Wink  -> Fait
Visiter le site web du posteur Skype
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:57    Sujet du message: DEGAU RABOT CHAMBON C 167 (Pb électrique)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation