Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Finition d'un meuble en chène

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Laurent
Membres actifs

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Sam 18 Juin 2011 - 18:00    Sujet du message: Finition d'un meuble en chène Répondre en citant

Bonjour,
je voudrais terminer une bonnetière
Et donc la poncer, pour la cirer par la suite
Avez vous des conseils à me donner pour cette phase  de construction de ce meuble.
Je pensais "mouiller" le bois entre chaque passe de ponçage. Est ce la bonne technique ?

Merci

Laurent
Publicité

MessagePosté le: Sam 18 Juin 2011 - 18:00    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
jft68
Modérateur

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon

MessagePosté le: Sam 18 Juin 2011 - 18:10    Sujet du message: Finition d'un meuble en chène Répondre en citant

Bonjour Laurent,

oui c'est la bonne méthode, de mouiller le bois puis de laisser sécher.
Lorsque les barbules sont relevées on ponce légèrement, avec à chaque opération un grain de ponçage de plus en plus fin.

Maintenant, mieux que le ponçage, c'est d'utiliser un racloir.
Et là tu as une finition parfaite et beaucoup plus vite.

Il faut bien sûr bien affûter (apprendre) son racloir.
Visiter le site web du posteur
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Sam 18 Juin 2011 - 18:17    Sujet du message: Finition d'un meuble en chène Répondre en citant

Pour ma part (et dans le cas d'un meuble à cirer), j'utilise du fondur en solution aqueuse.
Ponçage fin d'abord
Fondur
Puis ponçage : on obtient une surface douce comme une peau de bébé.

ATTENTION
Ne pas tremper son pinceau dans le pot de fondur en sol. aqueuse (c'est possible avec certaines marques).
Il faut agiter, en prélever un peu que l'on met dans un autre récipient
Ne pas remettre ce qui a été utilisé dans le pot d'origine.
Explication : le tanin se dissout dans le fondur qui devient foncé donc inutilisable

Actuellement, j'ai une énorme préférence pour les finitions huile dure (gamme Osmo).
Jean Franco a découvert une autre marque à Grenoble.
jft68
Modérateur

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon

MessagePosté le: Sam 18 Juin 2011 - 18:31    Sujet du message: Finition d'un meuble en chène Répondre en citant

La marque en question c'est Oléobois.
Ils vendent par correspondance.

Leur site: http://www.oleobois.com
Sams68

Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Sam 18 Juin 2011 - 19:33    Sujet du message: Finition d'un meuble en chène Répondre en citant

Bonsoir,

Je connais l'huile "osmo", on l'utilisais pour les escaliers à mon ancien boulot.
L'avantage de ce produit est la possibilité de retouches. Un coup de papier de verre, un passage d'huile et c'est joué.

Il faut veiller à ce qu'il n'y ai pas d'eau stagnante sur le support sinon l'essuyer dès que.

Par contre une fois le chiffon utilisé il faut le tremper dans de l'eau. Tous textile imprégné d'huile se trouvant replié à tendance à chauffer
et il y a risque d'auto-combustion. Ce fut le cas chez un ancien client qui mit le feu dans son local à archives..

BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Sam 18 Juin 2011 - 21:49    Sujet du message: Finition d'un meuble en chène Répondre en citant

Citation:
Par contre une fois le chiffon utilisé il faut le tremper dans de l'eau. Tous textile imprégné d'huile se trouvant replié à tendance à chauffer
et il y a risque d'auto-combustion. Ce fut le cas chez un ancien client qui mit le feu dans son local à archives
Oui, tu as raison de signaler cette précaution.
Elle est valable pour d'autres marques : bien lire le mode d'emploi et les précautions d'usage (même si parfois, c'est écrit en petit)
Avant, j'utilisais les produits de chez Bechler qui n'étaient pas auto inflammables.

fontaine
Membres actifs

Masculin Poissons (20fev-20mar) 牛 Buffle

MessagePosté le: Sam 18 Juin 2011 - 22:56    Sujet du message: Finition d'un meuble en chène Répondre en citant

bonsoir a tous
pour ma part , je mets toujours un fond dur pour l'étanchéité sur la partie plateau, après, je  passe de la cire chaude , je la fait fondre au décapeur , bain marie, puis  passer au pinceau pour ceux qui ont les doigts sensible au chaud ,ou au chiffon , laisser sécher et sortir huile de coude , le rendu y est parfait . Toujours passer la cire dans le sens des fibres .
fontaine
MSN
Laurent
Membres actifs

MessagePosté le: Dim 19 Juin 2011 - 10:46    Sujet du message: Finition d'un meuble en chène Répondre en citant

Merci pour vos conseils

un fond dur est il obligatoire ?
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Dim 19 Juin 2011 - 10:55    Sujet du message: Finition d'un meuble en chène Répondre en citant

Si tu cires, je te le conseille fortement
Si tu utilises de l'huile dure, c'est inutile et même déconseillé.
Laurent a écrit:

Merci pour vos conseils

un fond dur est il obligatoire ?

fontaine
Membres actifs

Masculin Poissons (20fev-20mar) 牛 Buffle

MessagePosté le: Dim 19 Juin 2011 - 17:32    Sujet du message: fonds dur Répondre en citant

Bonjour a tous

le fonds à pour principe de boucher les pores du bois , ce qui t'évitera d'avoir de belles auréoles, lorsque de l'eau viendra  se renverser sur ton meuble. Toujours dificile a enlever et pas beau a voir .
FONTAINE
MSN
Ubu
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 20 Juin 2011 - 08:05    Sujet du message: Finition d'un meuble en chène Répondre en citant

J'emploie plus souvent l'alcool que l'eau ; les barbules sont relevées pareillement mais l'alcool s'évapore très rapidement.
------------------------------------------------------------
http://www.debaladesenbalades.com
Laurent
Membres actifs

MessagePosté le: Lun 20 Juin 2011 - 10:20    Sujet du message: Finition d'un meuble en chène Répondre en citant

Ubu a écrit:
J'emploie plus souvent l'alcool que l'eau ; les barbules sont relevées pareillement mais l'alcool s'évapore très rapidement.
Quel alcool faut il employer ?
Une passe suffit ou est il nécessaire de recommencer l'opération plusieurs fois ?
Bonne journée
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Lun 20 Juin 2011 - 10:27    Sujet du message: Finition d'un meuble en chène Répondre en citant

Tu prends de l'alcool à bruler ou de l'alcool ménager (odeur plus agréable)
Ubu
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 20 Juin 2011 - 11:39    Sujet du message: Finition d'un meuble en chène Répondre en citant

Voilà, alcool ménager c'est plus agréable.
Comme l'écrit JFT le racloir c'est bien. De plus pas de poussière et c'est agréable.  Mais comme je ne suis pas un as du racloir, en général  je finis avec un ponçage au 400 puis 600.
------------------------------------------------------------
http://www.debaladesenbalades.com
col1

Masculin

MessagePosté le: Dim 3 Juil 2011 - 15:59    Sujet du message: Finition d'un meuble en chène Répondre en citant

Bonjour,

Je viens de passer du fondur  Nourdin sur mon meuble. je pensais que c'etait à base d'eau, mais apparement pas, car au pas facile de ce laver les mains après application à la mèche fine. Bon a l'essence en in sistant cela finit par partir.
j'ai suivi les conseils, passage de scotch britch, entre chaque couche, au lieu de laine de fer fin. Par contre apèrs le passage du fondur je voudrais passer une cire qui pourrait boucher les jointures tout en les fonçant en peu. Avez vous une idee de ce que je dois appliquer ?

D'avance merci

Col'1
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:25    Sujet du message: Finition d'un meuble en chène

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation