Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Gabarit mortaise santé modifié et plus...

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Dossiers LesCopeaux.asso -> Techniques
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
benji791


Hors ligne

Inscrit le: 29 Juil 2010
Messages: 4

MessagePosté le: Jeu 16 Juin 2011 - 22:08    Sujet du message: Gabarit mortaise santé modifié et plus... Répondre en citant

Bonjour à tous,

Comme vous tous je me suis retrouvé confronté à la problématique de l'assemblage par tenon et mortaise. J'ai tout d'abord regardé les gabarits du commerce mais le prix était prohibitif.
Ensuite je me suis tourné vers les gabarits fait maison mais il fallait toujours un gabarit pour les mortaises et un gabarit pour les tenons et il n'était ensuite pas forcément aisé de d'ajuster parfaitement le tenon à la mortaise.
Je suis tout de même parti sur cette solution et j'ai réalisé un gabarit pour les mortaises selon les plans de Santé. J'ai effectivement réussi à obtenir de belle mortaise mais j'avais du mal à réaliser les tenons assossiés.
Alors pendant plusieurs jours j'ai fouillé sur internet pour trouver une solution pour les tenons. J'ai trouvé le gabarit de Pat. Warner . Inconvénient : la largeur de l'épaulement était fixé par l'écart entre le diamètre d'un roulement et d'une fraise droite. Cela imposait d'avoir un grand nombre de fraise et de roulements.
J'ai donc repensé aux gabarits du commerce et je me suis fixé comme objectif de réaliser un système dans l'esprit du gabarit trend en partant de la base du gabarit "de santé".

Et voilà le résultat après plusieurs jours de travail.

Sur ce cliché, on reconnaît à gauche le gabarit à mortaise de base : Les pièces à mortaiser sont toujours fixées à l'horizontale à fleur de la semelle de défonceuse. En revanche les pièces à tenonner sont fixées à la verticale à fleur de la semelle de la défonceuse

Ici vu du dessus, on peut voir les rainures et les platines coulissantes qui servent à définir la largeur et la longueur des mortaises mais également la largeur et la longueur des tenons. Pour passer de la mortaise au tenon, il suffit de positionner la fraise à l'extérieur de la mortaise et ajuster ainsi les cales puis remplacer la pièce mortaisée par la pièce à tenonner.

Pour la défonceuse, j'ai confectionné une fausse semelle avec du contreplaqué de 5mm en dessous et du medium de 15 (avec une découpe sous la défonceuse) collé pour la rigidité. J'ai bien entendu pris soin de passer de la parafine sur les différentes pièces coulissantes dont la semelle.

Vu du dessous, on peut voir le système de serrage avec un serre joint à pompe fixé lui même par un autre serre-joint à l'arrière du gabarit.


Dans mes idées à venir, je pense ajouter des réglages micrométriques.

Globalement, je suis très satisfait de la réalisation. Le plus compliqué dans cette réalisation est de toujours faire preuve d'une grande précision. Le respect des angles droits et parallélisme est extrêmement important. Je ne compte pas le nombre de fois où j'ai dû retoucher une pièce pour obtenir l'angle droit parfait.

Vous allez me demander pourquoi je ne met pas de photo de pièce en cours de réalisation. La réponse est toute bête. J'avais fait quelques essais sur des phases de prototype qui m'avait pleinement satisfait. J'ai fini par produire la version finale avec les coulisses en profilé alu et j'ai réalisé ma première mortaise, j'ai commencé le premier tenon et là ma perles of9e m'a lâché. La vis qui retient le tore de ferrite pour la régulation électronique s'est dessérée et est partie se loger dans la carte électronique au dessus. Elle est prise en garantie mais je risque d'être encore quelques temps au chômage technique.

Voilà espérant que cela puisse donner des idées à quelques uns d'entre vous...

Je souhaité vous donner la primeur de cette réalisation car c'est sur votre forum que j'ai découvert la base de ce gabarit. Je me permet de le diffuser plus largement sur systemed.

A bientôt et encore merci à tous et particulièrement santé pour m'avoir inspiré cette réalisation
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Jeu 16 Juin 2011 - 22:08    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
jft68
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 16 Nov 2009
Messages: 1 735
Localisation: Mulhouse (environs)
Masculin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon

MessagePosté le: Sam 18 Juin 2011 - 10:52    Sujet du message: Gabarit mortaise santé modifié et plus... Répondre en citant

Bonjour,
merci de partager cela avec nous.

Le site de Pat Warner est bien connu des amateurs de défonceuse.
Il m'avait bien fait rêver il y a une dizaine d'années, lorsque je l'avais découvert.
Ses gabarits sont des œuvres d'art.
Que d'ailleurs il commercialise.

http://www.patwarner.com/
_________________
Amicalement - Jean-Franco
Président de l'association"Les copeaux" qui gère aussi ce site
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:47    Sujet du message: Gabarit mortaise santé modifié et plus...

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Dossiers LesCopeaux.asso -> Techniques Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com