Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

mezzanine de garage

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
robert67

Masculin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Sam 11 Juin 2011 - 22:23    Sujet du message: mezzanine de garage Répondre en citant

Bonjour,

Je cherche des conseils pour créer une mezzanine dans un garage en vue d'avoir du rangement. La charge ne serait pas trés lourde.
Cette mezzanine serait située à 2m10 du sol et d'une largeur de 3m sur une longueur de 3 m (voir plan joint).
Je pensais mettre un bastin sur le fond du garage et au milieu et disposer longitudinalement des poutres de 3m sur lesquelles je visserais des panneaux de contreplaqués.
Par contre je n'ai pas d'idée sur la section des bastins et des poutres à utiliser ainsi que l'espacement des poutres à considérer pour y poser mes plaques d'agglo . Quelle serait aussi l'épaisseur de l'agglo (15 mm) ?
Ensuite je pense encrer mes bastins par des sabots aux murs (nb de sabots ?) et faire des découpes dans le bastin pour loger mes poutres.

Je vous remercie par avance pour vos conseils.

Salut.
robert67
Publicité

MessagePosté le: Sam 11 Juin 2011 - 22:23    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Champy_33
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Dim 12 Juin 2011 - 00:50    Sujet du message: mezzanine de garage Répondre en citant

Bonsoir Robert

J'adore le travail du bois, mais pour ça, j'ai préféré l'acier, pour plein de raisons, et notamment pour le gain en épaisseur...

Cette mezzanine se situe au dessus de ma porte de garage basculante (5 m de largeur...). En position ouverte, la porte du garage s'encastre juste dans l'espace situé sous le plancher, en retrait par rapport à la poutre transversale.
Ce qui m'a permis de gagner quelques 30 cm de hauteur au dessus (le plafond est à 3.50 m).
Il n'y a qu'un seul IPN transversal de 6 m de longueur (scellé dans les murs latéraux) et des cornières en U boulonnés perpendiculairement (tous les 50 cm), pour soutenir le plancher (en aggloméré ignifugé de 18 mm).
Je pensais aussi que je n'y mettrai jamais beaucoup de poids mais, en 16 ans d'existence, j'ai dû accumuler au moins 2 tonnes de barda là-dessus...
Je ne regrette pas d'avoir fait du solide, car j'y monte régulièrement (avec mon bon quintal) sans me poser la moindre question !

Pour avoir une résistance équivalente en bois, il faudrait fixer au moins 4 poutres transversales (minimum 210x50 en 6m), ajouter des bastaings par dessus (mini 80x40), s'ennuyer à aligner tout ça, supporter les déformations naturelles, sans parler du traitement du bois et du risque d'incendie...

Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
Visiter le site web du posteur
robert67

Masculin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Dim 12 Juin 2011 - 23:01    Sujet du message: mezzanine de garage Répondre en citant

Merci Champy,

Effectivement tes arguments me font réfléchir à utiliser de l'acier car cela me permettrait d'avoir une section de poutre plus faible (intéressant pour diminuer l'encombrement dans le garage), d'augmenter la longueur avec un porte à faux histoire de prévoir plus de capacité de stockage, et de prévenir le risque d'incendie.
Merci pour ce point de vue qui me donne une autre idée. Je vais vérifier le matériel avec mon fournisseur attitré, Leroy Merlin.

Par contre, la montée de la mezzanine se fait par une trappe ?

Bonne journée.
Meilleures salutations.
P. Robert
Champy_33
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Lun 13 Juin 2011 - 00:23    Sujet du message: mezzanine de garage Répondre en citant

Bonsoir Robert

Je comprends que tu sois un peu déçu qu'un boiseux te réponde qu'il vaut mieux utiliser de l'acier pour ce projet.
Mais je pense honnêtement que c'est largement préférable dans ce cas précis.

Sinon, j'avais l'intention de faire un trappe, avec un escalier escamotable, déployable par un système de poulies, et tout et tout...
Sauf que je me suis rendu compte que je me compliquais vraiment  la tache pour monter 10 fois par an dans le grenier d'Alibaba.
J'ai donc acheté une petite échelle de 3.20 m en alu (vraiment très légère et peu chère) et ça me suffit largement.

Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:17    Sujet du message: mezzanine de garage

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation