Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Choix d'un combiné bois
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
xavier

MessagePosté le: Dim 29 Mai 2011 - 05:29    Sujet du message: Choix d'un combiné bois Répondre en citant

Bonsoir
J'aimerais investir dans un combiné d'ocassion 5 ou 6 opérations.   Budget 2000 2100 euros max. Il y a bcp de marque (siCAR, VAMAC KIMAC, lurem, robland, MINIMAX,  kity, marque de diffusion type HM ETC

Ya t il de marques et des modèles, à privilégier ?

Quelles sont les avantages/inconvénients du tri et du mono ?

Que faut-il regarder sur la machine si je vais en visiter quelques unes.

Quel puissance minimale faut-il en mono? et en TRI?
   Je suis en train de voir avec edf la faisabilité et le coût pour installer  le tri à la maison.

J'avoue être un peu perdu avec toute les annonces que je vois et ne c'est plus très bien quoi acheter. Je n'est pas envie de me planter à l'achat.
Je rénove une petite maison paysanne en sud Bretagne.

j'aurais besoin de déligner, faire un peu de plancher mi-bois et parquet rainures/languettes, fabrication de quelques portes chênes massifs, solivage, un peu de tout en fait...
En découvrant votre site je me sens tout d'un coup moins isolé.
Tous vos commentaires sont les bienvenus, pourvu qu'il fasse avancer mon "schumblic".
En attendant, merci à tous ceux qui anime de près ou de loin ce site," les copeaux" c'est de l'or en barre.

Cordialement
Xavier
Publicité

MessagePosté le: Dim 29 Mai 2011 - 05:29    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
diomedea

MessagePosté le: Dim 29 Mai 2011 - 08:22    Sujet du message: Choix d'un combiné bois Répondre en citant

Bonjour xavier
Fichtre! Ça en fait des questions!
A mon tour de t'en poser une: de quelle place dispose tu? Si tu peux, achète des bécanes séparées (Je vais encore me faire houspiller par les inconditionnels de la combinée!!   Mr. Green ) Tu pourra en plus étaler tes dépenses...
Personnellement je n'ai que le mono, mes machines sont en 3CV (R/D 320, toupie arbre de 30 et scie en 315) et je n'ai pas à m'en plaindre...
Cdlt
JPaul (de sud Bretagne)
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Dim 29 Mai 2011 - 09:20    Sujet du message: Choix d'un combiné bois Répondre en citant

Non Jean-Paul, tu ne vas te faire "houspiller"

En ce qui me concerne, j'ai débuté avec une combinée (que j'ai gardée).
Depuis, je me suis équipé d'une toupie indépendante.

L'inconvénient de la combinée, c'est
- qu'il faut bien prévoir sa gamme d'usinage pour s'éviter des pointages et dépointages,
- peut-être le temps qu'il faut pour passer d'une fonction à l'autre
L'avantage, c'est le peu de place occupé par la machine

C'est certain que si tu as de la place, c'est beaucoup plus souple d'avoir des machines indépendantes.

J'ai aussi le TRI. Quand, on acheté notre maison, c'était une ancienne ferme, le TRI était installé et on l'a gardé.
L'installation électrique ayant été complètement refaite, j'ai équilibré les phases à ce moment là (c'est la partie la plus délicate pour la partie domestique)
Je me suis donc équipé en machines en triphasé.

Avantages (à mon avis)
- les moteurs sont quand même plus robustes que les moteurs mono,
- tu peux assez facilement trouver des machines TRI en occasion.

Inconvénients :
- ces machines sont moins faciles à revendre, donc prix de revente moindre.
Visiter le site web du posteur
Lionel1

MessagePosté le: Dim 29 Mai 2011 - 10:16    Sujet du message: Choix d'un combiné bois Répondre en citant

Je rejoins l'avis général, si tu as de la place, si tu veux chercher à améliorer l'espace travail, prends des machines séparées.

Bernard a tout dit, la combiné est une machine utiliser par beaucoup de français, mais à l'usage on regrette tous de ne pas avoir pris des machines séparées.
Je n'ai pas spécialement un grand atelier, mais il est possible en réfléchissant de placer des machines séparées, si c'est possible chez moi, c'est possible chez toi, et puis le monde de la roulette à sacrément évolué, il suffit que les machines soient mobiles et s'en est fini des emmerdes.

A refaire machine séparées.

Les marques, regarde ce que tu as comme revendeur à côté de chez toi, ensuite tu choisiras une marque plus qu'une autre.
Perso , je chercherai Robland/Lurem/Minimax/ ancienne Kity.

220/380v: Tout fonctionne en 220v chez moi, pas de souci particulier, si tu te trouves une machine en 380, il existe des appareils électrique que l'on appellent convertisseurs, qui transforment en 380 du 220, ce sera certainement moins couteux que de faire poser le 380 par ERDF
Modérateur

MessagePosté le: Dim 29 Mai 2011 - 10:35    Sujet du message: Choix d'un combiné bois Répondre en citant

Citation:

il existe des appareils électrique que l'on appellent convertisseurs, qui transforment en 380 du 220, ce sera certainement moins couteux que de faire poser le 380 par ERDF

Tu es certain Lionel, il me semble que c'est du 220 V monophasé vers du 220 V tri : il faut donc avoir un moteur qui puisse être câblé en 220V (tri).
Mais je peux me tromper.

EDIT
Voir cette page : http://www.technic-achat.com/variateur-de-frequence-mono/tri,fr,3,59.cfm
Lionel1

MessagePosté le: Dim 29 Mai 2011 - 12:09    Sujet du message: Choix d'un combiné bois Répondre en citant

J'étais persuadé que ce type d'appareil fonctionnait en transformant du 220v mono en 380v tri. J'ai donc écris une grosse bétise alors ...

Modification du message de 11h09, il existe bien des convertisseurs de fréquences qui modifient du courant 220v mono en 380v tri, maintenant je ne sais pas comment ça fonctionne, ni comment ça se câble.

Dernière édition par Lionel1 le Dim 29 Mai 2011 - 23:32; édité 1 fois
Sams68

Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Dim 29 Mai 2011 - 21:09    Sujet du message: Choix d'un combiné bois Répondre en citant

Le transformateur à une entrée en 380 tri et une sortie en 220 tri ou 220 mono
J'en possède un que je revend si çà intéresse quelqu'un (à venir chercher sur place car assez lourd)

Xavier, en premier lieu, si tu achète une machine d'occasion, vérifie s'il y a des systèmes de tensions sur les courroies du ou des moteurs.
J'ai eu une mauvaise expérience avec une sicar
Coté raboteuse il est important d'avoir un dispositif de blocage de la montée et descente de la table. Autrement toute la pression sera exercée sur la tige filetée.
Pour la dégau, tous se jouera au niveau des tables. En quel métal elles sont réalisées, planéité entre la table d'entrée et la table de sortie, dispositif de réglage en hauteur des tables et si le moyen de changement et de réglage des fers est facile.
Dernier détail et pas le moindre, la sécurité. La mise en place et le réglage des protections, des guides et des capots d'aspiration.

xavier

MessagePosté le: Lun 30 Mai 2011 - 04:09    Sujet du message: Choix d'un combiné bois Répondre en citant

Merci beaucoup à tous.
En plus de ces bons conseils, vous m'avez réconcilié avec l'internet...
kenavo
belami
Membres actifs

Masculin Lion (24juil-23aoû) 狗 Chien

MessagePosté le: Lun 30 Mai 2011 - 21:49    Sujet du message: Choix d'un combiné bois Répondre en citant

diomedea a écrit:

Personnellement .... scie en 315....et je n'ai pas à m'en plaindre...
Bonsoir à Tous,

Bonsoir JP, tu as une scie en 315...c'est nouveau ?

@+

«L’herbe est toujours plus verte chez les autres... jusqu’à ce qu’on découvre que c’est du gazon artificiel.»
Champy_33
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Mar 31 Mai 2011 - 23:27    Sujet du message: Choix d'un combiné bois Répondre en citant

Bonsoir Xavier et bienvenue.

L'espace dispo est en effet le critère n°1 pour opter pour une architecture combiné ou multi-machines.

Je pense qu'on peut aisément grouper la dégauchisseuse et la raboteuse en une machine unique, car leurs réglages sont relativement simples et très rapides.
En revanche, la scie circulaire, la toupie (ou la déf sous table) et la mortaiseuse B², sont préférables en mono-poste, car leurs réglages sont bien plus longs à effectuer (surtout si l'on a ajouté un montage spécifique, des butées, un entraineur,etc...).

Je n'ai jamais eu de combiné, mais je crois que j'aurais du mal à m'y habituer, car je travaille souvent au 'feeling' et je n'arrive pas à prévoir une gamme d'usinage complète dès le départ...
Ainsi, s'il faut transformer son combiné sans arrêt, pour refaire une pièce défectueuse (ou oubliée) je pense que ça doit être un peu pénible.

D'autre part, je ne suis pas sûr qu'un imposant combiné planté au milieu d'un petit atelier permette de gagner beaucoup d'efficacité par rapport à des machines plus légères et mobiles.
Napoléon l'a dit avant nous : "Ce n'est pas la masse d'une armée qui fait sa force, mais la mobilité des ses unités !"  Okay
Ouaip bon, cette comparaison est un peu tirée par les copeaux... Mr. Green

Concernant la tension d'alimentation, ceux qui ont goûté au confort du triphasé désirent rarement revenir au mono...
Néanmoins, c'est toujours pareil : il vaut mieux avoir un jeune cheval de course en mono plutôt d'un vieux bourricot en tri Laughing

Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
diomedea

MessagePosté le: Mer 8 Juin 2011 - 13:04    Sujet du message: Choix d'un combiné bois Répondre en citant

Bonjour à Tous,
Citation:

Bonsoir JP, tu as une scie en 315...c'est nouveau ?
Effectivement, il y a du nouveau!...

C'est une SCM minimax sc 4 elite. Ce qui n'est pas écrit dessus, c'est la longueur du chariot de 3260mm et le moteur en monophasé.
Que du bonheur!

Cdlt
JP
Sams68

Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Mer 8 Juin 2011 - 13:36    Sujet du message: Choix d'un combiné bois Répondre en citant

Une telle machine çà laisse rêveur
C'est un atelier d'exposition? On ne voit pas le moindre copeaux
diomedea

MessagePosté le: Mer 8 Juin 2011 - 16:11    Sujet du message: Choix d'un combiné bois Répondre en citant

Bonjour Sams68
Citation:

C'est un atelier d'exposition? On ne voit pas le moindre copeaux
Cet atelier est ressent, et j'avoue que j'y fait le ménage assez souvent! De plus il est équipé d'une aspiration centralisée qui refoule à l'extérieur.
Cdlt
JP
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Mer 8 Juin 2011 - 18:09    Sujet du message: Choix d'un combiné bois Répondre en citant

Bravo pour ton film (qualité des images et du montage)

Aucune sciure ne sort par le trou de la cape.
Ton aspiration a l'air sacrément efficace
Champy_33
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Mer 8 Juin 2011 - 19:40    Sujet du message: Choix d'un combiné bois Répondre en citant

Magnifique.
Perso, je trouve qu'il manque le bruit de la scie... Mais il est vrai qu'on peut aisément s'en passer. Mr. Green

Tu vas te régaler avec cette machine.

Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:25    Sujet du message: Choix d'un combiné bois

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation