Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Protection de meubles en MDF?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Copolo

Masculin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Mar 24 Mai 2011 - 22:50    Sujet du message: Protection de meubles en MDF? Répondre en citant

Bonjour,

J'ai en cours, la fabrication d'une petite commode pour chambre d'enfants en MDF (Médium). Celui ci sera peint au stade final.
Lors de la fabrication, je m’aperçois que ce matériau est assez fragile voir "friable" sur les angles.
Existe t-il des produits d’apprêts afin de durcir ce matériau sinon, peut-on espérer que la peinture finale sera suffisante pour assurer une bonne dureté?

Un grand merci pour vos réponses.

Bonne journée.

Copolo.

MessagePosté le: Mar 24 Mai 2011 - 22:50    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
diomedea

MessagePosté le: Mer 25 Mai 2011 - 07:07    Sujet du message: Protection de meubles en MDF? Répondre en citant

Bonjour Copolo
Personnellement j'utilise le primaire spéciale placoplatre, ça marche bien. S'il y a besoin de mastic, j'utilise du polyester genre "sintofer". 
Cdlt
JP
Lionel1

MessagePosté le: Mer 25 Mai 2011 - 08:43    Sujet du message: Protection de meubles en MDF? Répondre en citant

Les mastic polyesters sont pas mal, mais reste fragiles et peuvent partir en plaque quand on en a trop déposer, l'apprêt polyester est mieux, mais cela demande un sacré investissement de départ, je ne suis pas sur que ça en vaille le coup, pour un résultat moyen à bien, mais certainement pas très bienà magique.

La solidité d'un produit autre que le béton pour nos meuble, passe par du bi-composant, ça reste très chimique pour une chambre d'enfant même si la polymérisation est effective, et je suis loin d'être un écolo, mais réaliste.

Reste dans du primaire simple et mono-composant, ce n'est que mon avis, mais j'ai souvent vu sur les sites la marque trimétal citée comme apprêt, correct à très bien, ils ont un site pour la liste des revendeurs.

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Mer 25 Mai 2011 - 22:08    Sujet du message: Protection de meubles en MDF? Répondre en citant

Bonjour
Tout ce que je peux te dire, c'est que j'ai déjà eu des petits meubles pour salle de bain en MDF, et j'ai remarqué que à peu près toutes les arêtes à risques (sauf sur les épaisseurs) étaient cassées par un arrondi, et aussi que la peinture qu'il employait était assez dure ( en cas de coup cela faisait un éclat), mais je ne saurais te dire quel genre.
Je vais peut être dire une bêtise, mais est ce que un vitrificateur ne ferais pas l'affaire? Je ne sais pas si on peut le mettre sur de la peinture.
Francis
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mer 25 Mai 2011 - 22:45    Sujet du message: Protection de meubles en MDF? Répondre en citant

je m’aperçois que ce matériau est assez fragile voir "friable" sur les angles.

Il se peut que ce soit le type de MDF utilisé qui est en cause.
Celui vendu dans les GSB est très souvent du "light"
Voir le tableau sur ce site : http://www.descampsmarcq.fr/catalogue/pan09_MDF_Info_Comparatif_Medite-Medi…

Pour la finition des chants, Gaby qui intervient parfois sur certains forums utilise parfois de l'enduit polyfila
Visiter le site web du posteur
Champy_33
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Jeu 26 Mai 2011 - 20:08    Sujet du message: Protection de meubles en MDF? Répondre en citant

Bonjour Copolo

Pour une chambre d'enfant, tu pourrais ajouter des coins en plastique ou en métal, en les collant à la néoprène.
C'est relativement solide, on en trouve un peu partout (pour pas cher) et ça donne un look un peu djeun's Mr. Green

Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
Lionel1

MessagePosté le: Jeu 26 Mai 2011 - 22:07    Sujet du message: Protection de meubles en MDF? Répondre en citant

Bonne idée celle de champy tu places des coins style Flycase, et peinture flashie une face d'une couleur, la suivante d'une autre, ton pastel ça passera mieux.
C'est dommage que tu sois loin de moi, j'ai encore des coins, poignées, fermetures qui trainent.
C'est une idée à exploiter, pardon un concept comme savent me le rappeler les ingénieurs et designers.

Bernard: Il y a de sacrées différences de qualité entre GSB (Grande surface bricolage) et les pros, pour une économie qui n'en vaut pas le coup.
J'avoue que parfois ils sont chiants les pros (grossistes), ils ne vendent qu'à la plaque, t'es content de stocker ensuite, mais la qualité est sans conteste bien meilleure.

Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Jeu 26 Mai 2011 - 22:42    Sujet du message: Protection de meubles en MDF? Répondre en citant

Re

En réalité, j'ai fabriqué les tables de chevet de mon gosse en CP (peintes en rouge vif et blanc, ça 'pète' dans sa piaule...)
Comme cet énergumène est aussi délicat que je l'étais à son âge (17), j'ai protégé les coins avec des inserts en métal (récupérés sur de vielles enceintes de sono).
Le tout a très bien survécu depuis 5 ans et l'héritier ne veut surtout pas qu'on remplace ses fourre-m...de écarlates Okay

Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Ven 27 Mai 2011 - 07:18    Sujet du message: Protection de meubles en MDF? Répondre en citant

Citation:
Bernard: Il y a de sacrées différences de qualité entre GSB (Grande surface bricolage) et les pros, pour une économie qui n'en vaut pas le coup.
Lionel, rassure toi, j'en suis conscient.
Pour ma part, sauf urgence, je me fournis chez les pros : soit le fournisseur Lillois (j'y vais avec la remorque), soit le fournisseur Valenciennois.

Champy, l'idée de renforcer les coins est une excellente suggestion (concept)
Lionel1

MessagePosté le: Ven 27 Mai 2011 - 09:56    Sujet du message: Protection de meubles en MDF? Répondre en citant

La façon la plus simple pour nous boiseux est de poser des alèses sur les bords afin de solidifier l'ensemble, c'est du travail en plus, mais le résultat n'en sera que meilleur, que se soit peint ou vernit.

Bernard: Je ne doutais pas un instant de tes choix, j'en profitais pour rappeler aux amateurs, que l'économie de bout de chandelle des GSB par rapport aux pros est proportionnellement inverse à la qualité, et encore le "proportionnellement inverse" à un facteur multiplicateur important car la qualité est bien meilleure que l'économie réalisée.

Masculin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Sam 28 Mai 2011 - 08:41    Sujet du message: Protection de meubles en MDF? Répondre en citant

Bonjour,

Merci à tous pour ces réponses instructives. Okay
J'en tire les enseignements suivants :
- j'aurai mieux fait de consulter le forum plus en amont, cela m'aurait permis d'acheter du MDF de meilleure qualité. (Descamps est à 30 mm)
- je modifie les éléments les plus exposés en y ajoutant des alèses.
- je vais faire des essais de produits" d’apprêt", vernis, vitrificateur et peinture pour comparer les résultats....

affaire à suivre...

Très bonne journée dans vos ateliers ou ailleurs!

Copolo

Modérateur

MessagePosté le: Sam 28 Mai 2011 - 08:56    Sujet du message: Protection de meubles en MDF? Répondre en citant

Citation:

Descamps est à 30 min

Effectivement, je n'avais pas fait attention à la localisation, mais ce n'est pas loin et rapide (sauf aux heures d'embouteillages)
Seule remarque concernant cette enseigne, il n'y a plus de découpage sur place.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:14    Sujet du message: Protection de meubles en MDF?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation