Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Atelier] rabo dego lurem RD 26 F

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
sweex59

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 鼠 Rat

MessagePosté le: Sam 21 Mai 2011 - 14:49    Sujet du message: [Atelier] rabo dego lurem RD 26 F Répondre en citant

Bonjour à tous et toutes,

Je viens de m'offrir une rabo dego Lurem RD 26 F d'occasion, mais le vendeur n'avait plus la notice , quelqu'un aurait il la notice en stock ?

D'autre part j'ai remarqué lors de l'essai pendant la vente qu'au rabotage la courroie 'sautait", faut il ajouter de la résine ou une autre substance pour éviter ce désagrément ? 

Bon week end 

MessagePosté le: Sam 21 Mai 2011 - 14:49    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Sam 21 Mai 2011 - 15:49    Sujet du message: [Atelier] rabo dego lurem RD 26 F Répondre en citant

Regarde si ce qui se trouve sur ce lien te convient :

http://www.metabo.co.uk/uploads/media/RD_31_H_04.pdf
Visiter le site web du posteur
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Sam 21 Mai 2011 - 15:59    Sujet du message: [Atelier] rabo dego lurem RD 26 F Répondre en citant

Je viens de jeter un coup d'œil rapide sur l'éclaté : c'est une courroie trapézoïdale.
Vérifie qu'elle est bien tendue. 
sweex59

MessagePosté le: Sam 21 Mai 2011 - 18:10    Sujet du message: [Atelier] rabo dego lurem RD 26 F Répondre en citant

merci bernard pour la réponse

Mais il s'agit d'une courroie plate, je vais essayer d'envoyer des photos mais c'est pas gagné.

MessagePosté le: Sam 21 Mai 2011 - 18:53    Sujet du message: [Atelier] rabo dego lurem RD 26 F Répondre en citant

3ème essai

MessagePosté le: Sam 21 Mai 2011 - 18:55    Sujet du message: [Atelier] rabo dego lurem RD 26 F Répondre en citant

c'est pas mal pour les photos 

Masculin

MessagePosté le: Jeu 27 Oct 2011 - 20:48    Sujet du message: [Atelier] rabo dego lurem RD 26 F Répondre en citant

bonjour,

Les poulies d'entraînement de la LUREM 26 RD (selon la photo) semblent être en matière plastique. Est-ce le cas  ?
Si oui, n'est ce pas un point faible pour la machine ?

Je suis sur le point d'acheter moi-même une rabo dégau et j'hésite encore entre LUREM 26 RD et KITY 439 , sachant que j'oeuvre plutôt dans les petits travaux mais  que j'ai occasionnellement à passer des bastaings de 175 x 80 mm / en 3 m de long. J'ai une préférence pour la KITY mais la LUREM est plus puissante avec des tables de dégau et de rabo un peu plus longue. Par ailleurs la KITY bénéficie d'une réputation plutôt bonne.
Difficile de faire un choix entre ces 2 machines dont les prix sont très proches.

Y-a-t-il des avis ?

merci d'avance
ben57

Masculin

MessagePosté le: Jeu 27 Oct 2011 - 21:01    Sujet du message: Lurem RD26F ou équivalent kity 439 Répondre en citant

Bonjour

Selon la photo (LUREM RD 26) les poulies d'entraînement semblent être en matière plastique. Est-ce le cas ?

Je suis moi-même sur le point d'acheter une petite rabot-dégau, sachant que j'effectuerai principalement des petits travaux mais qu'occasionnellement j'aurais aussi à passer des pièces plus imposantes (bastaings 175 x 80 mm en 3 m).
J'hésite fortement entre la LUREM RD 26 et la KITY 439 (KITY plus légère, plus faible en puissance et un dimensionnement plus faible, mais avec une réputation plutôt bonne). Les 2 machines semblent être  fabriquées toutes deux en chine et sont vendues à un prix sensiblement identique

Y-a-t-il des avis pouvant m'aider dans mon choix ?

(mes critères : robustesse et fiabilité de la machine, durée dans le temps, et adéquation avec le travail à réaliser, notamment le passage de bastaings)

merci d'avance
Champy_33
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Ven 28 Oct 2011 - 00:51    Sujet du message: [Atelier] rabo dego lurem RD 26 F Répondre en citant

Salut Sweex

Surtout ne mets pas de résine ou autre cochonnerie sur la courroie.
1 - Ca ne sert à rien avec une courroie plate
2 - Elle se charge en poussières et se détend sans arrêt
Si ta courroie saute, je suppose que c'est en bas (vu qu'en haut il y a une rondelle butée...).
J'avais parfois ce pb sur ma précédente Lulu. Il a suffit que je remplace la courroie (même si elle paraissait en bon état) et ça a disparu !

Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
Champy_33
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Ven 28 Oct 2011 - 01:03    Sujet du message: [Atelier] rabo dego lurem RD 26 F Répondre en citant

Pour Ben

Ce n'est pas la dimension des bouts de bois qui cause problème (évidemment à condition qu'ils passent dans la machine...),
c'est plutôt la largeur et la profondeur de coupe, que tu devras adapter en fonction du type de bois et de la puissance du moteur.
Avec des bastaings de 175, à priori en pin ou en sapin, ça ne devrait pas poser de pb si tu limites les passes à 1 mm, ces bois étant relativement tendres.

Enfin, entre Lulu et Kity, c'est du kif-kif, à mon avis. A tous les coups, elles sont fabriquées sur des chaînes distantes de 3 m... Mr. Green

Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
ben57

Masculin

MessagePosté le: Mar 6 Déc 2011 - 23:15    Sujet du message: Suite achat rabot-dégau Répondre en citant

Après avoir hésité entre plusieurs marques et modèles de petites raboteuses dégauchisseuse, j'ai finalement opté pour le rabot dégaut OTMT 250 RD vendu par métiers et passions.
Tables dégau et rabot en fonte. tables de dégau réglables et relevables.
Dispositif d'aspiration des copeaux en tôle, bien agencé et d'une manipulation très simple.
Après avoir inspecté la machine sous tous ses angles, voici ce que j'en pense :

Positif
:
- mécanique dans son ensemble : dispositif d'entraînement de l'arbre par poulies alu et fonte et double courroie trapézoïdale;
- dispositif d'entraînement des arbres d'avance par pignons fonte + chaîne. L'embrayage se faisant par friction sur une grande poulie alu revêtue de caoutchouc d'env. 5 mm d'épaisseur.
- mécanisme de commande de l'avance ainsi que le mécanisme de commande du fût central :mécanismes très simples et ne montrant pas de signe particulier de faiblesse. Et ça fonctionne bien.
- moteur, même s'il ne fait que 1500 W (Puiss absorbée) ne donne pas l'impression d'un moteur "au rabais".
- arbre de 75 mm avec 3 couteaux HSS de  3 mm d'épaisseur.
- guide de dégauchissage de bonne dimension (longueur et hauteur) et système de réglage très satisfaisant.

Négatif (ou moins positif ?) :
 Les tables entrée et sortie n'étaient pas alignées (env. 1,2 mm de différence entre 2 poins extrêmes). Il a fallu les régler  dans le plan selon les 2 axes X et Y. C'est pas compliqué mais laborieux.
En effet, côté opposé aux charnières, les tables reposent  chacune sur 2 points d'appui constitués par 2 boulons M10 dont on règle la hauteur (table reposant sur tête de vis puis bridée par un levier ). En agissant uniquement sur ces vis, on ne parvient qu'à faire un réglage limité (rotation autour de l'axe oblique de la charnière). Dans mon cas, la table d'entrée avait un "creux près de l'arbre porte couteaux et la reprise des vis d'appui ne permettait pas de corriger suffisamment le défaut et il m'a donc fallu intervenir également coté charnière.
Du coté charnières, chaque table est fixé à sa charnière par des vis.  On ne peut donc reprendre  l'alignement complet des tables qu'en reprenant également  leur positionnement par rapport à leur charnière. Pour cela on dessere les vis charnière/table afin de libérer les jeux d'assemblages puis on tourne une vis à excentrique permettant  une légère rotation dans un sens ou de l'autre de la table selon un axe transversal. Le problème est que les tables sont prépositionnées d'usine et que l'ensemble table/charnière a été percé pour y loger 2 pions de positionnement. Reprendre le réglage nécessite donc d'extraire les 2 pions. J'ai donc extrait les pions des 2 charnières.
Ce système de réglage (boulons M10  d'appuis + vis à excentrique à pas standard) ne permet pas un réglage très fin.
Après quelques heures de tâtonnement j'ai pu obtenir un réglage acceptable (reste, au maxi,  15/100 ème de défaut d'alignement dans la totalité du plan. Pour l'usage que je compte en faire cela me semble acceptable (il me semble de toute façon  difficile, voire impossible de faire mieux). A l'occasion je re-percerai et je mettrai d'autres pions.

Essai de la machine :
Bruit sympathique (donne l'impression d'une machine "sérieuse")
Passage de chevrons 60/80 en sapin : aucun problème, même avec des passes entre 2 et 3 mm
Même la réglette d'épaisseur de rabotage était bien calée (je n'ai pas eu à la reprendre)
Avec ses 150 kg, la machine est stable.
A noter : les 3 couteaux étaient réglés => je n'ai pas eu à les reprendre (j'ai juste repris légèrement le serrage)

Maniabilité :
Monté sur un chariot à roulettes, elle se déplace facilement. J'avais également acheté le chariot universel vendu chez métiers et passions mais je l'ai vite remplacé par un chariot de fabrication maison (l'inconvénient du 1er est qu'il avait 2 roues pivotantes et 2 roues fixes, ce qui rendait le maniement difficile. De plus, le chariot n'était pas adapté pour y boulonner directement la machine) => fabrication d'un chariot 4 roues pivotantes + 4 pieds de stabilisation, le tout exactement adapté à la machine.
Inconvénient : poids de la machine 150 kg => il est préférable (indispensable) d'avoir un moyen de manutention (pour info : 4 tros filetés M6 sont  prévus pour y fixer des anses de manutention )

En conclusion : Je suis pleinement satisfait de cet achat et je ne regrette absolument ce choix.

merci aux différentes personnes qui m'avaient répondu et conseillé avant mon achat.

BEN 57
chacalboss
Invité

MessagePosté le: Dim 4 Mar 2012 - 12:13    Sujet du message: Re: Lurem RD26F ou équivalent kity 439 Répondre en citant

ben57 a écrit:
BonjourSelon la photo (LUREM RD 26) les poulies d'entraînement semblent être en matière plastique. Est-ce le cas ?

Je suis moi-même sur le point d'acheter une petite rabot-dégau, sachant que j'effectuerai principalement des petits travaux mais qu'occasionnellement j'aurais aussi à passer des pièces plus imposantes (bastaings 175 x 80 mm en 3 m).
J'hésite fortement entre la LUREM RD 26 et la KITY 439 (KITY plus légère, plus faible en puissance et un dimensionnement plus faible, mais avec une réputation plutôt bonne). Les 2 machines semblent être  fabriquées toutes deux en chine et sont vendues à un prix sensiblement identique
Y-a-t-il des avis pouvant m'aider dans mon choix ?

(mes critères : robustesse et fiabilité de la machine, durée dans le temps, et adéquation avec le travail à réaliser, notamment le passage de bastaings)

merci d'avance

GROS PROBLEME SUR LES POULIES D'ENTRAINEMENT ? POULIES EN PLASTIQUE AVEC UNE CHAINE ACIER . J'AI CASSER UNE POULIE AU BOUT DE 4 MOIS GROS POINT FAIBLES SUR LA RD26
Txo

MessagePosté le: Dim 4 Mar 2012 - 17:20    Sujet du message: [Atelier] rabo dego lurem RD 26 F Répondre en citant

chacalboss a écrit:

GROS PROBLEME SUR LES POULIES....

Faut pas crier comme ça...
Visiter le site web du posteur MSN
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:36    Sujet du message: [Atelier] rabo dego lurem RD 26 F

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation