Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Lurem RD31 de 1993
Aller à la page: <  1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
gege
Membres actifs

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Dim 22 Mai 2011 - 15:31    Sujet du message: Lurem RD31 de 1993 Répondre en citant

Bonjour à tous

La dégau parfaite dont nous revons tous , ben elle n'existe pas de par son principe meme .
Qu'elle ai 2 , 3 ou 10 fers ne change en fait rien . la seule chose qui compte c'est le rapport entre la vitesse d'avancement et la vitesse de coupe de l'outil . ben oui..l'outil n'a pas une trajectoire rectiligne , mais décrit un arc de cercle .

Donc , vu à la loupe notre état de surface apparemment pas mal ressemble qiuand meme à de la tole ondulée !!!
En clair ( euh..faut voir...) plus on avance moins vite que l'outil ne coupe , et plus le résultat devrait etre bon . ( raisonnement digne des Shadok ) Embarassed

Pour etre simple , pour avoir quelque chose de parfait ( enfin presque ) il faudrait que l'outil de coupe ait un déplacement rectiligne ( rayon de courbre infini ).........>>>>>>
>>>>>> ca existe !!!!! ||||||
........ca s'appelle...... un rabot ou une varloppe.........ca ne marche pas en tri , ni en mono..mais à deux mains... Okay

Bon dimanche
gégé
Publicité

MessagePosté le: Dim 22 Mai 2011 - 15:31    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
cley84
Membres actifs

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Dim 22 Mai 2011 - 16:14    Sujet du message: Lurem RD31 de 1993 Répondre en citant

bonjour a tous.

franchement, je ne me pose jamais autant de questions que vous, mais quand j'avais ma kity, j'avais 2 fer, avec ma lurem j'ai 3 fers. l'avance manuelle étant toute entiére basée sur les mouvements de mes bras et de mes épaules, et cette configuration n'ayant pas changée, j'ai constaté que l'état de surface était meillleur avec 3 fers . je suppose donc que ceux qui ont plus de tete que moi, ont fait le meme constat quand ils ont conçus les arbres a 3 et meme a 4 fers.
en tout cas, mes 11 mm de pouce droit ont été enlevés en octobre 2010 avec 3 fers en 51/ 100 de seconde, preuve que ça coupe bien Razz
amicalement
cley84
Champy_33
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Dim 22 Mai 2011 - 16:32    Sujet du message: Lurem RD31 de 1993 Répondre en citant

Re

Vous avez tous raison, tout en parlant peut-être de sujets différents Laughing .

Il est clair que pour la dégau, l'avance est d'ordinaire manuelle (C'est d'ailleurs pour ça que ça reste un outil relativement dangereux). Il faut donc appliquer une vitesse d'avance adaptée à son matériel.
Concernant la raboteuse, je trouve que c'est un outil génial, car il est 'safe' et m'a évité de longues heures d'apprentissage avec les outils manuels... (Champy=gros fainéant )

L'état de surface est le plus souvent nickel et l'épaisseur est assurément mieux calibrée qu'à la main (sauf peut-être quand c'est fait par un virtuose).
Cependant, ce que je reproche à cette machine, c'est 'la' rainure longitudinale qu'on observe parfois à la sortie, même si les fers sont impeccables.
Ce phénomène se constate finalement assez souvent, sans raison logique, car le plus étonnant, c'est que ça ne reproduit pas à la passe suivante ! Rolling Eyes
Quand une strie apparait sur la passe de finition, je pique des quintes terribles et je regrette alors de ne pas avoir une calibreuse abrasive...
Mais bon, on s'en sort quand même... Mr. Green

@+
Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
Visiter le site web du posteur
cley84
Membres actifs

MessagePosté le: Dim 22 Mai 2011 - 16:48    Sujet du message: Lurem RD31 de 1993 Répondre en citant

re.

ah, ça oui, voilà une bonne question a poser aux pros, car moi aussi je voudrais bien savoir ce qui provoque cela.
amicalement
cley84
WhyDi

MessagePosté le: Dim 22 Mai 2011 - 19:17    Sujet du message: Lurem RD31 de 1993 Répondre en citant

Bonsoir,

En ce qui concerne la strie longitudinale quelquefois constatée en sortie de rabot, j'ai l'impression qu'elle est due à un copeau de bois qui pourrait rester pincé entre le rouleau entraîneur de sortie et la pièce de bois. C'est une supposition invérifiable mais qui me paraît probante car la profondeur de cette marque diminue considérablement avec l'augmentation de la densité du bois utilisé jusqu'à disparaître quasiment complètement avec les pièces très dures. Je n'ai pas trouvé de meilleure explication jusqu'à présent... et ça n'apporte pas de solution au problème Sad

Cordialement
Champy_33
Administrateur

MessagePosté le: Dim 22 Mai 2011 - 19:41    Sujet du message: Lurem RD31 de 1993 Répondre en citant

Re

Cher Whydi, ton explication est certainement la plus crédible.
Néanmoins, comme tu le soulignes, c'est invérifiable et ça ne permet pas de remédier au problème...

Bizarrement, on ne constate pas cet aléa avec une défonceuse sous table, même si on n'usine jamais de surfaces équivalentes.
Ainsi, je me demande si une grande vitesse de rotation de l'outil coupant n'empêche pas le 'coincement' du petit bout de bois 'assassin', tout simplement parce que la force centrifuge l'évacue plus facilement.
Cependant, j'imagine assez mal un arbre de plus de 50 mm de diamètre tournant à 23 000 trs/mn, ou alors on n'est plus chez Lurem mais chez Dassault... Mr. Green

@+
Amicalement, Champy
cley84
Membres actifs

MessagePosté le: Dim 22 Mai 2011 - 20:06    Sujet du message: Lurem RD31 de 1993 Répondre en citant

re.

je partage l'hypothése de Whydi. je crois aussi a un bourrage de copeaux dans les cannelures des entraineurs, mais je ne suis sur de rien. en tout cas quand cela arrive, c'est chi.....t
amicalement
cley84
Raon
Membres actifs

MessagePosté le: Dim 22 Mai 2011 - 22:06    Sujet du message: Lurem RD31 de 1993 Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Lorsque je constate une rayure probablement provoquée par un copeau coincé quelque part, je repasse immédiatement la pièce de bois dans le même sens sans modifier la cote de la passe. Je suppose que la pression exercée par les rouleaux presseurs provoque une remise en place des fibres ce qui atténue le défaut.

A+ Raon

Masculin

MessagePosté le: Lun 23 Mai 2011 - 15:12    Sujet du message: Lurem RD31 de 1993 Répondre en citant

Bonjour à tous,
Un ébéniste m'avait donné un truc que j'emploie assez souvent et qui fonctionne  : il faut mouiller à l'eau les fibres du bois ont été comprimées, déformées par un choc ou un copeau coincé.
Les fibres humidifiées reprennent quasiment leur volume initial.
Gérard
Champy_33
Administrateur

MessagePosté le: Lun 23 Mai 2011 - 17:36    Sujet du message: Lurem RD31 de 1993 Répondre en citant

Bonjour

Ca y est. Je suis venu, j'ai vu et... marché conclu, à 600 roros.

Pour l'instant, je n'y crois pas. Mais le vendeur a de sérieux pb de santé.
Il vend sa maison et tout ce qu'elle contient pour s'installer en appartement, en ville.
Et il est visiblement pressé...

Une belle bête, toute en fonte évidemment, et en très très bon état, malgré son âge '1993).
Tables de 1.48 m de long et 310 de large, impeccables
Presque aucun point de rouille sur le bâti.
Il n'y a que les roues de manutention qui ont l'aspect des R8 Gordini d'antan Rolling Eyes
Je suppose que leurs axes rapportés se sont tordus sous le poids...
Le moteur est d'origine, 2.2KW en triphasé (3CV)
Il y a des verniers à bulle, mais le proprio m'a dit qu'il ne s'en servait jamais !!!
Arbre avec 3 fers... Je vais donc pouvoir goûter à ce plaisir Laughing .
Fers neufs montés + un jeu neuf supplémentaire.
Le guide latéral n'est pas inclinable. Mais bon, on peut aisément s'en passer.
Et puis, je pourrai améliorer ça, le cas échéant...

J'ai essayé la bête avec une planche de chêne brute de 23 de largeur.
Démarrage instantané, aucune vibration ni bruit anormal.
Je confirme que 3 CV, ça 'respire' et ça a faim.
3 mm en une passe à la raboteuse et le moteur n'a même pas perdu 1000 trs/mn (estimé).
Quelle différence par rapport à ma Junior où je dois parfois baisser la passe jusqu'à 3/10 pour qu'elle ne cale pas...

L'état de surface de la coupe est tout à fait standard et très satisfaisant.

Reste maintenant à louer un fourgon et à faire un peu de muscu pour y charger l’hippopotame Neutral

Photos prises après la première passe à la dégau. Après, sans aspirateur, on nageait un peu dans les copeaux... Laughing

@+
Amicalement, Champy

Dernière édition par Champy_33 le Lun 23 Mai 2011 - 18:30; édité 1 fois
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Lun 23 Mai 2011 - 18:14    Sujet du message: Lurem RD31 de 1993 Répondre en citant

A ce prix là, ça vaut le coup (du moins, à mon avis). 

Citation:
Il y a des verniers à bulle, mais le proprio m'a dit que ça ne servait à rien !!!
Ah bon, ils me sont bien utiles (à condition de faire toujours les réglages dans le même sens)

Il n'y a plus qu'à aller la chercher.
Je suppose que tu sais : il vaut mieux éviter de la lever en utilisant les tables.
WhyDi

MessagePosté le: Lun 23 Mai 2011 - 18:28    Sujet du message: Lurem RD31 de 1993 Répondre en citant

Bonjour à Tous,

Je ne suis pas connaisseur en matière d'occasion mais je rejoins l'avis de Bernard. La dégau/rabot avec cette mortaiseuse pour 600 euros me semble une très bonne affaire. Ce n'est pas le modèle de base mais bien du matériel semi professionnel équivalent à la gamme verte d'aujourd'hui qui vaut neuf au moins 3500 euros de nos jours. Tu l'as acheté moins d'1/5éme de ce prix plancher ! te connaissant tu vas très certainement lui faire subir une cure de rajeunissement dans les semaines à venir. Pourrais-tu nous faire participer en nous décrivant tes impressions ?

Cordialement
Champy_33
Administrateur

MessagePosté le: Lun 23 Mai 2011 - 18:48    Sujet du message: Lurem RD31 de 1993 Répondre en citant

Re

Après une inspection assez méticuleuse, j'ai l'impression qu'il n'y a rien à faire pour rajeunir cette jeune-fille de 18 ans.
Elle a visiblement été très peu utilisée et a bénéficié d'un entretien correct.
La vendeur m'a demandé par trois fois si j'étais toujours aussi méfiant, alors que je manœuvrais toutes les manivelles jusqu'en butée et inspectais tous les recoins... Mr. Green

En réalité, je dois avouer que je regrette presque qu'il n'y ait rien a faire... à première vue.
Mais bon, je trouverai sûrement quelques os à ronger quand la bécane sera chez moi Okay .
Ce sera peut-être l'occasion de relancer l'affaire du protecteur de lame dont nous avons déjà parlé dans un autre sujet...

Je vais maintenant essayer de trouver la doc d'origine, car mon vendeur l'a égarée.
Si quelqu'un connait une personne possédant ce modèle, je suis preneur.

@+
Amicalement, Champy
cley84
Membres actifs

MessagePosté le: Lun 23 Mai 2011 - 19:59    Sujet du message: Lurem RD31 de 1993 Répondre en citant

re

tu as fait une bonne affaire. par contre il y a quelquechose a changer, c'est l'angle de carrossage des roulettes. tu le passe en positif de 2 degrés, et tu vas voir, dans les virages il n'y aura pas photo Razz .
quant aux verniers, tu verras, c'est top et precis au 1/10 mm mais comme dis Bernard, methode mécanique, un tour en arriére et on remonte pour prendre la passe, et aprés on monte toujours jusqu'a obtention de la cote. j'ai une 220 v lurem 260 former, et je peux te dire que 2 mm c'est rien meme dans du chéne en pleine largeur.
amicalement a toi
cley84
Champy_33
Administrateur

MessagePosté le: Lun 23 Mai 2011 - 21:04    Sujet du message: Lurem RD31 de 1993 Répondre en citant

Re
Yes, cher Cley, je vais passer la bécane au contrôle technique et faire corriger le carrossage des roues, parce que ça fait un peu désordre... Mr. Green
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:06    Sujet du message: Lurem RD31 de 1993

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3  >
Page 2 sur 3

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation