Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Lurem RD31 de 1993
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Champy_33
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Jeu 19 Mai 2011 - 21:50    Sujet du message: Lurem RD31 de 1993 Répondre en citant

Bonsoir

Ma petite Lulu (Junior 260) est parfois très 'limite' et j'envisage de la remplacer par un modèle plus 'costaud' d'occasion.
Je lui reproche notamment sa trop faible hauteur maxi en raboteuse (150 mm) et le fait qu'elle cale très vite avec du bois dur...

J'ai trouvé sur le 'GoodCoin' une Lulu RD31 série verte de 1993 qui semble en assez bon état.
Quel prix pensez-vous que je peux honnêtement proposer pour cette machine, SVP ?

2 photos :

Merci d'avance
Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Jeu 19 Mai 2011 - 21:50    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Jeu 19 Mai 2011 - 22:04    Sujet du message: Lurem RD31 de 1993 Répondre en citant

Bonsoir,

C'est toujours difficile de donner un prix (1000 € ????)

Probablement, l'as-tu déjà fait, mais j'ai repéré ça
http://machine.bonne-occasion.net/annonces-combinee-bois-6028.html (1500 €, mais c'est une société qui fait commerce de machines d'occasion)

Il y a aussi ça :
http://www.leboncoin.fr/bricolage_jardinage/196241603.htm?ca=12_s (mais là, elle est dans un piteux état et je trouve donc que c'est cher)
Champy_33
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 19 Mai 2011 - 23:39    Sujet du message: Lurem RD31 de 1993 Répondre en citant

Bonsoir Bernard et merci pour ton avis.

Cette annonce me plait bien, car son vendeur est proche de chez moi (Pays basque) et ça ne me coûtera pas trop cher pour aller la voir.
Je pensais proposer de 800 à 1500 roros, en fonction de ce que je constaterai de visu (rouille, moteurs, fonctionnement, etc).
Etant relativement méticuleux par nature, j'estime qu'il me faudra environ 400 € pour remettre cette bécane à l'état neuf (roulements, courroies, fers, connecteurs...), sans compter le temps, évidemment.
Cependant, je peux me tromper (dans un sens ou dans l'autre, d'ailleurs...)

Suis-je trop radin ou maladivement trop réaliste ? Mr. Green

Amicalement, Champy
cley84
Membres actifs

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Ven 20 Mai 2011 - 07:43    Sujet du message: Lurem RD31 de 1993 Répondre en citant

bonjour.

cette machine a l'air en bon état pour moi, je proposerais entre 700 et 1000 maxi a condition que la mise en route ne fasse pas apparaitre de défaut majeur (courroie, roulement, fers, connecteurs) je reprends volontairement tes termes. si défauts, autant de roros en moins par rapport au prix maxi.
ce n'est que mon avis, mais sur le bon coin, les gens ont tendance a mettre des prix élevés qui ne tiennent pas compte de la crise et si le pouvoir d'achat baisse, les prix doivent faire pareils. en tout cas jusqu'à aujourd'hui j'applique cette methode, et ça marche. mais bon, je suis ardéchois de naissance, ça doit aider.
amicalement
cley84
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Ven 20 Mai 2011 - 09:02    Sujet du message: Lurem RD31 de 1993 Répondre en citant

Bonjour,

Finalement, j'étais dans votre fourchette
Comme Christian, je trouve que cette machine a l'air en bon état.
Sur le bon coin, il y en a d'autres (dont des SL : je ne connais pas la différence).

Le moteur est TRI ou monophasé ?
C'est certain qu'un moteur TRI est quasi inusable. Ce n'est pas forcément le cas pour un moteur mono.

A toi de voir.
Champy_33
Administrateur

MessagePosté le: Ven 20 Mai 2011 - 20:11    Sujet du message: Lurem RD31 de 1993 Répondre en citant

Merci pour vos avis, lesquels confirment le mien.

En réalité, l'annonce ne comportait pas de prix, le vendeur demandant qu'on lui fasse une offre...
Mais il est vrai que j'ai oublié la question du moteur (mono ou tri).
Cependant, j'ai les deux alim dispo dans mon modeste atelier. Alors ça ne me perturbe pas trop.
A la limite, je pourrai toujours remplacer le moteur mono par un tri (compter 200 roros de plus pour un bon gros moteur d'occase...)

J'attends une réponse du vendeur quant à son prix 'de base'... Nous verrons bien.

@+
Amicalement, Champy
Champy_33
Administrateur

MessagePosté le: Ven 20 Mai 2011 - 20:36    Sujet du message: Lurem RD31 de 1993 Répondre en citant

Last news

Non, pas à propos de DSK... Mr. Green

Le monsieur vend sa machine 600 roros (de base).
C'est presque inquiétant, mais je pense que ça vaut un déplacement, non ?

Amicalement, Champy
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Ven 20 Mai 2011 - 20:43    Sujet du message: Lurem RD31 de 1993 Répondre en citant

Citation:
Le monsieur vend sa machine 600 roros (de base).
Si elle est en bon état, ne rate pas cette occasion
Au fait, c'est une deux fers ou une trois fers ?
Si ce n'est qu'une 2 fers, je ne prendrai pas

Je savais que tu possèdes le TRI
Champy_33
Administrateur

MessagePosté le: Sam 21 Mai 2011 - 00:18    Sujet du message: Lurem RD31 de 1993 Répondre en citant

Je compterai les fers du cheval sur place...  Mr. Green
Champy_33
Administrateur

MessagePosté le: Dim 22 Mai 2011 - 00:23    Sujet du message: Lurem RD31 de 1993 Répondre en citant

Bonsoir

J'ai pris RDV pour voir et essayer la bécane lundi prochain. Le Pays Basque est magnifique en cette saison et je vais déjà bien me régaler du paysage.

Le moteur est un tri de 2.2 KW (3 CV). J'espérais mieux, mais bon, ce sera déjà 2 fois plus puissant que ma Lulu junior...
Elle est dotée d'une table de mortaisage, ce qui n'est pas plus mal, même si je ne m'en sers que très rarement.
A propos du nombre de fers, je ne suis pas sectaire. Deux ou trois, je ne vois pas où se situe la différence.
C'est un peu comme pour les lames de chez Gilette... Mr. Green

Amicalement, Champy
cley84
Membres actifs

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Dim 22 Mai 2011 - 08:18    Sujet du message: Lurem RD31 de 1993 Répondre en citant

bonjour.

avec 3 lames, tu auras moins de ponçage a faire car la finition est nettement meilleure, moins de traces si la vitesse d'avance est trop rapide.
amicalement
cley84
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Dim 22 Mai 2011 - 10:29    Sujet du message: Lurem RD31 de 1993 Répondre en citant

Pour le nombre de fers : Christian a tout dit.

Pour la puissance du moteur : 3 CV en TRI (c'est ce que j'ai à la maison), ça ne bronche pas.
diomedea

MessagePosté le: Dim 22 Mai 2011 - 13:30    Sujet du message: Lurem RD31 de 1993 Répondre en citant

Bonjour
3 CV pour 310mm de largeur, est une puissance courante. C'est ce que j'ai sur la mienne (mono) et je n'ai jamais eu à n'en plaindre. Pour l'histoire du nombre de fers, je pense que les machines sont adaptées en conséquences (Ø et vitesse de rotation de l'arbre).
Cdlt
JP
Champy_33
Administrateur

MessagePosté le: Dim 22 Mai 2011 - 14:36    Sujet du message: Lurem RD31 de 1993 Répondre en citant

Bonjour à tous et merci pour votre contribution

Je ne m'étais jamais posé la question à propos du nombre de fers idéal pour une raboteuse, mais j'y ai réfléchi depuis (à mon humble mesure).
Ainsi, je rejoins l'avis général sur l'aspect fonctionnel : En toute logique, c'est la vitesse d'avance qui doit être adaptée à la puissance disponible,
au nombre de fers, à la largeur de coupe, au diamètre de l'arbre porteur et à la vitesse de rotation, afin d'obtenir un compromis satisfaisant sur toutes sortes de bois.
Ca fait quand même pas mal de paramètres à prendre en compte...
Perso, je fais confiance aux ingénieurs, lesquels doivent avoir une formule 'magique' (éprouvée par de longues années d'expérience) pour équilibrer tout ça. Okay

Cependant, je ne comprends pas pourquoi la multiplication du nombre de fers permettrait d'obtenir un meilleur état de surface.
En effet, il suffit qu'un seul d'entre-eux ait un 'picot' qui dépasse pour qu'il marque la planche de manière irréversible.
Les autres fers, aussi nombreux soient-ils, ne corrigeront jamais une rainure plus profonde que la cote recherchée...

Alors, en raisonnant par l'absurde, j'aurais tendance à penser que, moins il y a de fers, moins il y a de chances pour que l'un d'entre eux soit émoussé.
A la limite, je préfèrerais un seul fer au profil impeccable plutôt que quatre dont un est abîmé.

L'augmentation du nombre de fers ne serait-elle pas simplement un argument de marketing (comme pour les lames de rasoir...) ? Rolling Eyes

Dans tous les cas, ce n'est pas grave. Si vous confirmez que 3 CV est un standard acceptable, je ne ferai pas la 'chochotte'.

@+
Amicalement, Champy
WhyDi

MessagePosté le: Dim 22 Mai 2011 - 15:10    Sujet du message: Lurem RD31 de 1993 Répondre en citant

Bonjour Champy33,

Au delà des formules magiques de calculs appliquées par les constructeurs, il me semble que pour un même nombre de coupes par minute, le nombre de fers permet de réduire la vitesse de rotation tout en augmentant le diamètre de la poulie réceptrice. Ainsi la puissance et le couple passés à l'arbre avec un même moteur sont plus importants permettant une meilleure régularité et qualité de travail.

A l'opposé il est probablement inutile d'utiliser un moteur puissant avec un arbre à deux fers de diamètre 60 pour ces mêmes raisons.

Ca me semble une question d'équilibre... les machines amateur avec des moteurs 2 cv et des arbres deux fers de 60, les moyenne gamme avec des arbres de 80 à trois fers et des moteurs intermédiaires puis les professionnelles avec des moteurs puissants et des arbres > 100 à quatre fers. Ayant utilisé les deux premières j'ai trouvé considérablement plus confortable l'arbre à trois fers mais j'ai la nette impression qu'un moteur 4cv n'est pas utile avec une poulie libre de faible diamètre et une courroie trapézoïdale.

Cordialement
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:12    Sujet du message: Lurem RD31 de 1993

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation