Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

fabrication d'un banc
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
bricocalou

MessagePosté le: Mer 18 Mai 2011 - 12:04    Sujet du message: fabrication d'un banc Répondre en citant

Bonjour à tous, j'entame le projet d'un banc de 3m de long avec un plateau intermédiaire pour y ranger des chaussures. Il doit trouver sa place dans un sas d'entrée type couloir un peu large. Il sera en sapin de pays (Haute Savoie). J'ai prévu un plateau d'assise massif de 45mm d'épaisseur.
Ma question porte sur cette pièce conséquente. Tout d'abord, parmi les plateaux bruts, faut-il enlever le cœur sur celui coupé pile au milieu? La largeur finie prévue étant de 38cm, je pensais assembler 3 pièces de 13cm pour éviter les déformations.
Le corroyage de ces pièces pose problème: je pensais m'aider de servantes pour dégauchir/raboter les 3m, je suis équipé d'une dégau de 250mm.
A la défonceuse, la longueur me parait compromettre d'installer des rails latéraux pour surfacer. Par contre pour les chants, le dressage de deux chants en même temps façon B. Meyer me parait le plus adapté et propre.
Pour l'assemblage, je pensais rainures fausses languettes, aussi à la défonceuse. Sur 45mm, faut-il 2 niveaux?

Voilà, je manque d'expérience et serai heureux d'avoir votre avis.
J'ai des plans sous Sketchup, je voudrais bien vous les montrer, comment faire?
Aimeriez-vous qqs photos?

Merci, Pascal
Publicité

MessagePosté le: Mer 18 Mai 2011 - 12:04    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mer 18 Mai 2011 - 21:47    Sujet du message: fabrication d'un banc Répondre en citant

Oui, il faut enlever le cœur non seulement pour le plateau central, mais aussi pour les plateaux voisins.

Pour le dégauchissage, c'est certain que tu vas avoir besoin de servantes. 250 mm, c'est bien la largeur des fers.
Quelle est la longueur des tables ?

Pour le dressage des chants, tu n'es pas obligé de passer les deux morceaux en même temps : tu en passes un avec parement contre le guide et l'autre avec contre parement sur le guide

Avec 45 mm d'épaisseur, je mettrai deux fausses languettes en CP de 8 mm
Visiter le site web du posteur
Santé
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Mer 18 Mai 2011 - 22:37    Sujet du message: fabrication d'un banc Répondre en citant

Bonsoir à tous,
Bernard, Bricocalou parle de dresser les chants à la défonceuse, en plaçant les 2 bois côte à côte et à passer la fraise de la défonceuse entre les 2 bois placés à bon écartement, mais avec des bois de 45 mm c'est un peu plus difficile à moins d'avoir une grosse défonceuse et une fraise longue car, faire ça en 2 passes, je ne sais pas si le résultat serait bon.
belami
Membres actifs

Masculin Lion (24juil-23aoû) 狗 Chien

MessagePosté le: Mer 18 Mai 2011 - 22:52    Sujet du message: fabrication d'un banc Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Dresser 45 mm à la défonceuse...effectivement, c'est possible avec la fraise Titan et la défonceuse sous table.

@+

«L’herbe est toujours plus verte chez les autres... jusqu’à ce qu’on découvre que c’est du gazon artificiel.»
bricocalou

MessagePosté le: Jeu 19 Mai 2011 - 07:52    Sujet du message: fabrication d'un banc Répondre en citant

Bonjour et merci de vos réponses averties:

Bernard, les tables font 1085mm. Je joins une photo de la tranche des plateaux disponibles. Je pensais n'enlever le coeur que sur les deux plateaux du haut. Quand tu parles des plateaux voisins, il me semble qu'ils sont assez loin du coeur. Dis-moi si je me trompe, stp

Santé, ça le ferait pas en repassant une deuxième fois en plongeant plus profond, avec les mêmes réglages? Et avec une fraise hélicoidale?

Je fais un essai d'insertion d'une vue de Skp.

Je me demandais aussi comment vous auriez fixé le plateau d'assise sur le bâti.

Merci de votre aide.

Pascal
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 19 Mai 2011 - 11:26    Sujet du message: fabrication d'un banc Répondre en citant

Je réponds à la question de l'assemblage plateau et bâti

Tu peux utiliser ce système

Le dessin est issu de ce dossier

Certains utilisent aussi des vis biaises, mais ça suppose de disposer de l'outillage

Je n'ai pas oublié ta question sur les déformations du bois.
Je vais donc revenir sur ce fil
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 19 Mai 2011 - 11:46    Sujet du message: fabrication d'un banc Répondre en citant

Re,

J'ai repris tes photos de planches

Sur le premier plateau, tu n'as que le cœur à éliminer. On voit que les cernes sont perpendiculaires à la surface du plateau. Tu auras donc peu de déformations sur ces restes (Quartier, Faux Quartier)

Sur le second, on voit que les cernes font un arc de cercle dessiné en bleu

Le bois risque donc de se déformer (il tire à cœur). Voir ce croquis.

Dans ce cas, il faut donc partager le plateau en deux (refente à cœur : trait rouge)

BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 19 Mai 2011 - 11:55    Sujet du message: fabrication d'un banc Répondre en citant

Oubli : Pour ma remarque concernant le dégauchissage des chants, le conseil que je donnais était pour un travail à la dégauchisseuse et non à la défonceuse.
bricocalou

MessagePosté le: Jeu 19 Mai 2011 - 12:24    Sujet du message: fabrication d'un banc Répondre en citant

Extra! Je suis bluffé par les images. merci de la leçon boiseuse. Est-ce que cela s'applique aussi aux autres plateaux moins proches du cœur mais aussi cernés en arc, qui risquent donc de tirer vers ce coeur? Et donc finalement, est-ce qu'on a toujours intérêt à refendre un plateau dans l'axe du coeur?

Ton dossier sur la table de SAM répond à pas mal de mes questions aussi.

Merci encore et bonne journée
Pascal
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 19 Mai 2011 - 13:40    Sujet du message: fabrication d'un banc Répondre en citant

Oui, la déformation est possible pour tous ces plateaux.

Autre remarque concernant l'assemblage des "bandes" que tu vas devoir faire : il faut alterner les arcs.
Un croquis vaut mieux qu'une longue explication

Santé
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Jeu 19 Mai 2011 - 21:34    Sujet du message: fabrication d'un banc Répondre en citant

Bonjour,

Oui, ce serait possible avec une première passe entre les 2 pièces placées parallèlement, puis la seconde passe avec la fraise "Titan" dont parle l'ami Christophe  car elle a un guide à billes qui pourrait s'appuyer sur la partie déjà fraisée .
bricocalou

MessagePosté le: Jeu 22 Mar 2012 - 11:18    Sujet du message: fabrication d'un banc Répondre en citant

Bonjour, j'avais sollicité de l'aide ci-dessus, et bien longtemps après (j'y passe des heures de-ci, de-là), je poste des photos de la réalisation. Merci aux fidèles soutiens de ce forum chaleureux.
C'était ma deuxième réalisation sérieuse, bien que pas très compliquée.
Pour le plateau d'assise: je l'ai fixé avec les taquets selon Bernard. Dégauchi et raboté finalement conventionnellement avec une grande rallonge de table d'entrée maison. Utilisé la déf pour faire 2 rainures pour les fausses languettes du plateau, les quart de rond et chanfrein. Poncé soigneusement et verni 3 couches avec égrenage.
J'ai pas mal galéré pour faire les tenons en série à la scie montée sur ma petite toupie, par retournement, n'ayant qu'une lame à tout faire et pas de règle avec une butée.
Le bédane d'origine (Delta) de ma petite B2 ne faisait pas les extrémités des mortaises d'équerre, j'ai dû toutes les reprendre au bédane, d'où du jeu, etc. Je viens du coup d'acheter un bédane japonais pour le prix d'un bras, mais pas encore essayé.
Le serrage a été fait avec les Urko de la commande groupée.
Les plateaux intermédiaires destinés aux rangements des chaussures d'une famille nombreuse et de filles Smile , sont posés sur une feuillure des traverses basses.

Bref, j'ai appris du métier Wink , et ça aide à préciser les goûts et les besoins.

Partir de plateaux sciés avec un copain, et finir par une belle surface veinée et lisse comme une peau de bébé, c'est quand même le pied!

Merci encore de l'aide et du partage.

Pascal

cf

Masculin

MessagePosté le: Jeu 22 Mar 2012 - 19:52    Sujet du message: fabrication d'un banc Répondre en citant

Salut bricocalou, bravo pour ta réalisation (il n'est pas forcé de réaliser un meuble compliqué pour en être satisfait) le tiens est utile et agréable à l'oeil donc réussi bravo Smile
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 22 Mar 2012 - 23:05    Sujet du message: fabrication d'un banc Répondre en citant

Bonsoir Pascal,

Joli travail et merci pour ce retour.
Rassure-toi, on apprend tout autant de ses erreurs que de ses lectures.
Champy_33
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Ven 23 Mar 2012 - 01:25    Sujet du message: fabrication d'un banc Répondre en citant

Très, très bien.

On sent l'odeur du sapin et de la fondue savoyarde d'ici ! Okay

Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:20    Sujet du message: fabrication d'un banc

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation