Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

probleme reglage
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Boucly

Masculin

MessagePosté le: Lun 16 Mai 2011 - 14:53    Sujet du message: probleme reglage Répondre en citant

MessagePosté le: Lun 16 Mai 2011 - 14:53    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Boucly

Masculin

MessagePosté le: Lun 16 Mai 2011 - 14:57    Sujet du message: probleme reglage Répondre en citant

Bon voila la photo les tif ne doivent pas etre acceptés seulement le Jpg
Bref la dessus vous avez le guide toupie que je pense faire fabriquer, encore 2 ou 3 trucs a finir mais c'est l'idée.
Je pense également faire un système pour le réglage de la profondeur de passe avec un système de tige filtée et manivelles
Si vous avez des remarques elles sont les bienvenues
Cordialement

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Lun 16 Mai 2011 - 23:12    Sujet du message: problème réglage Répondre en citant

Bonjour
La méthode avec le comparateur est, je crois ce qu'il a de mieux, mais longue et pas évidente.
Je suis allé voir sur le net,  " réglage fer de dégauchisseuse" , et notre ami Google renvoie plusieurs sites qui parlent du réglage. A toi de choisir
Bonnes recherches
Francis
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mar 17 Mai 2011 - 17:08    Sujet du message: probleme reglage Répondre en citant

Je reviens sur ton problème d'assemblage par bouvetage.

Si j'ai bien compris, tu réalises ce bouvetage en utilisant une fraise extensible comme celle-ci
http://www.metiers-et-passions.com/fr/catalogue/fraises-extensibles-tenonne…

Pourquoi ne pas envisager un assemblage par fausse(s) languette(s) en contreplaqué débouchantes comme sur la photo ou non débouchantes

Tu peux aussi utiliser des lamelles (lamellos)

Visiter le site web du posteur
Boucly

Masculin

MessagePosté le: Mar 17 Mai 2011 - 23:20    Sujet du message: probleme reglage Répondre en citant

Bonsoir,

Merci a tous pour vos réponses Okay

Pour Bernard: Oui j'utilise ce type de disque, un disque ravageur avec 2 fers à rainurer de 10mm exactement.
Pour réaliser l'assemblage par bouvetage j'ai procédé de la manière suivante:
J'ai réglé la toupie à hauteur de la table le bas du disque à *à le haut à 10mm logique
Puis j'ai effectué la première rainure puis la seconde par retournement pour obtenir le tenon
Puis démontage du guide toupie et du disque ravageur pour ajouter une bague sous le disque de &àmm
Le disque se trouve donc maintenant à 10 mm de la table
Puis je recommence pour usiner la mortaise en 2 passe par retournement
Résultat pas génial il y a pas mal de jeu entre le tenon et la mortaise et comme je l'ai dis après la réalisation du tenon le chant du bois n'est pas droit.
Que penses tu de la méthode ?

Effectivement la méthode avec la fausse languette est très bien, mais en fait je compte réaliser des essai d'assemblage type avant de commencer une réalisation, pour bien comprendre et me familiariser avec les réglages et la machine.

MessagePosté le: Mer 18 Mai 2011 - 02:28    Sujet du message: problème réglage Répondre en citant

Bonjour
Excuse moi mais j'ai du mal à comprendre tes réglages.
Tout d'abord peux tu dire qu'elle est l'épaisseur de tes planches?
Voici une méthode si tes planches font entre 25 et 30mm
En principe la languette doit être égale au 1/3 de l'épaisseur, et la profondeur entre 0,8 et 1,5 fois l'épaisseur de la languette.
Toujours prévoir 2 ou 3 pièces d'essai qui subiront les mêmes usinages que tes pièces,et suffisamment longues pour passer à la toupie ( 30 à 40 cm).
On commence par faire les languettes.
Comme tu as une fraise extensible de 10, tu intercales une bague calibrée de 20mm de sorte à faire une languette de 10mm en plusieurs passes ( cela dépend de la puissance de ta machine), la dernière passe ne prendra que quelques dixièmes, et aussi toujours la face parement sur la table ( c'est celle qui sera visible une fois le bouvetage terminé, par exemple le dessus d'une table) d'où l’intérêt de faire " l'établissement "de tes pièces après les avoir dégauchies et rabotées, comme l'a dit Belemi. Tu règles la hauteur de façon que ta languette soit centrée, et tu règles le guide pour avoir la profondeur désirée.Tu commences avec une pièce d'essai, tu vérifies que c'est bon puis tu passes toutes les pièces qui ont des languettes, sinon tu fais les réglages qu'il faut.
Puis faire les rainures
Sans bouger les guides ( tu peux ouvrir les joues ) ni toucher la hauteur de l'arbre, tu démontes l'outil, tu enlèves la bague de 20mm, tu remets les fraises l'une contre l'autre, puis tu remontes la fraise en ajoutant sous la fraise une bague calibrée de 10mm.
Tu passes une pièce d'essai. Si tu n'as touché à rien tu dois avoir un bon résultat.
J'espère avoir été clair dans mes explications.
Je te conseille, si tu veux, d'acquérir les livres de Bruno Meyer sur " Bien utiliser la toupie" sur ce site
http://www.hmdiffusion.com/Toupie-4012-1177-f.htm
ou dans une bonne librairie genre FNAC . C'est vraiment un bon pédagogue, l'investissement en vaut la peine et il a fait d'autres livres tout aussi instructifs, ou faire des recherches sur le net.
Bon courage, ne désespère pas car comme on dit " il faut être apprenti avant d'être maître ".
Francis
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mer 18 Mai 2011 - 09:02    Sujet du message: probleme reglage Répondre en citant

Francis, je ne pense pas que ce soit une fraise extensible que possède Sébastien, mais un disque Ravageur [Elbe maintenant] avec des fers HSS (il a du travailler par retournement)

Plateau ravageur :
http://www.outillage2000.com/cgi-bin/psm_cdr.cgi?Lg=fr&database=outils&…

Sur ce plateau, on peut monter ce genre de couteaux:
http://www.outillage2000.com/cgi-bin/psm_cdr.cgi?Lg=fr&database=outils&…

Inconvénient de ce produit, ça peut arracher des fibres de bois lorsqu'on travaille à contre-fil.
Comme il a travaillé par retournement, il y a eu une passe à contre fil.
C'est probablement pour ça que ce n'est plus parfaitement jointif.
Visiter le site web du posteur
bricofranck59

MessagePosté le: Mer 18 Mai 2011 - 16:15    Sujet du message: problème réglage Répondre en citant

Bonjour Bernard
Autant pour moi. Mais comme il avait répondu oui, quand tu lui avait demandé si c'était le genre d'outil qu'il utilisait ( avec ton lien internet ), j'ai pensé que c'était une fraise extensible.
C'est pour cela que je me demandais pourquoi il travaillait par retournement.
Francis

Masculin

MessagePosté le: Mer 18 Mai 2011 - 17:46    Sujet du message: probleme reglage Répondre en citant

Bonjour
Désolé de ne pas avoir été précis dans ma réponse, je ne connaissais pas l'existance des fraise extensible.

Je vais refaire un essai ce WK et ferais des photos pour être plus précis dans les explications

En tout cas merci pour vos renseignements

Sébastien

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:37    Sujet du message: probleme reglage

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation