Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

probleme reglage
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Boucly

Masculin

MessagePosté le: Dim 15 Mai 2011 - 18:09    Sujet du message: probleme reglage Répondre en citant

Bonjour  a tous

Apres un bon entretien et un démontage quasi complet ma Sicar H300 est en etat de fonctionnement

Je commence a faire mes armes par réaliser des assemblage simples et me familiariser avec les reglages

Je rencontre pas mal de probleme normal mais j'ai quelques question

Rabotage
J'ai fait affûter les 3 fers refait le réglage avec l'outillage de la machine pas facile mais pas trop mal
Malgre tout lors du rabotage sur du chene je n'obtiens pas une surface lisse quelque 10 ème de différence
J'ai aussi pris soin de bloquer la table monte et baisse de la raboteuse

Toupillage
Après la réalisation du tenon et mortaise le bord de la piece de bois n'est plus droit.
Pourtant apres le degauchissage et rabotage les bords étaient joints

je vous remercie d'avance pour vos conseils

je mets sur un autre post de photos

MessagePosté le: Dim 15 Mai 2011 - 18:09    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Boucly

Masculin

MessagePosté le: Dim 15 Mai 2011 - 18:13    Sujet du message: probleme reglage Répondre en citant

photos
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Dim 15 Mai 2011 - 18:20    Sujet du message: probleme reglage Répondre en citant

Bonsoir,

On attend tes photos.
Pour l'insertion de photos, regarde ce tutoriel
http://forum.lescopeaux.asso.xooit.fr/t296-tutoriel-insertion-d-images-dans…

Attention aussi à ne pas vouloir publier des photos trop volumineuses.
Visiter le site web du posteur
Boucly

Masculin

MessagePosté le: Dim 15 Mai 2011 - 18:25    Sujet du message: probleme reglage Répondre en citant

Ok merci pour le lien je regarde pour vous communiquer les photos j'ai un peu de mal effectivement

Masculin

MessagePosté le: Dim 15 Mai 2011 - 18:38    Sujet du message: probleme reglage Répondre en citant

Masculin

MessagePosté le: Dim 15 Mai 2011 - 18:40    Sujet du message: probleme reglage Répondre en citant

Masculin

MessagePosté le: Dim 15 Mai 2011 - 18:44    Sujet du message: probleme reglage Répondre en citant

Ouf voici les photos
sur les 2 premières le probleme d'ajustement bord à bord malgrè que j'applique bien la pièce de bois lors du toupillage voir photo du second message
Si les photos ne sont pas de qualité ou si je ne suis pas suffisamment clair n'hesitez pas
Cordialement
Modérateur

MessagePosté le: Dim 15 Mai 2011 - 21:10    Sujet du message: probleme reglage Répondre en citant

Pour la surface "un peu rugueuse", c'est peut-être du à un passage de tes planches à contre fil
Voir la vidéo expliquant le sens de passage du bois lors des opérations dégau et rabot sur ce site
http://www.copaindescopeaux.fr

Clique sur Vidéos, celle dont je te parle se trouve en bas de page
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Dim 15 Mai 2011 - 21:20    Sujet du message: probleme reglage Répondre en citant

Pour l'assemblage, je suppose que tu as réalisé un bouvetage (rainure et languette)

Je ne peux que faire des suggestions car je ne suis pas certain de ce que j'avance :
- la languette est peut-être trop grande à certains endroits et tu es à fond de rainure.
- appui irrégulier sur le guide de toupie, ce qui fait que tes bords ne soit pas droits

Est-ce que ça touche vu d'une face et pas si on regarde sur l'autre face.

Dans ce cas,  il faut vérifier que tes chants sont bien perpendiculaires aux faces après passage à la dégau ?
belami
Membres actifs

Masculin Lion (24juil-23aoû) 狗 Chien

MessagePosté le: Dim 15 Mai 2011 - 21:59    Sujet du message: probleme reglage Répondre en citant

Bonsoir,

En complément de ce que dit Bernard, Avais tu repéré une des face de chacune de tes planches avant de dégauchir, de bouveter et d'assembler avec tous les repères dessus ou dessous ?

Ceci permet de contourner tous tes problèmes.

@+

«L’herbe est toujours plus verte chez les autres... jusqu’à ce qu’on découvre que c’est du gazon artificiel.»
bricofranck59

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Lun 16 Mai 2011 - 00:01    Sujet du message: problème réglage Répondre en citant

Bonjour
Qu’appelles tu rugueuse?
Si quand tu passes la main sur la surface tu sens que çà accroche, là c'est comme le dit Bernard et la vidéo de Copain des copeaux, c'est que tu n'est pas dans le fil du bois.
Si c'est parce que tu sens des petites ondulations, comme tu dis de quelques dixièmes, là c'est  peut être que les fers sont mal réglés. Il suffit que l'un de tes fers soit plus haut ou plus bas que les autres
pour te donner ce phénomène surtout que tu as 3 fers. Et je crois que tous les boiseux le diront, il n'y a rien de plus difficile de régler des fers de dégau rabot. Une des méthodes de vérif consiste à mesurer
de combien avance la pièce de bois avec  chaque fer. La distance doit être identique pour chaque fer.
Pour ce qui est du toupillage en plus de ce que Bernard et Belami t'ont dit, regarde aussi si tes joues de guide de toupie sont parfaitement alignés, car sinon, suivant les cas, tu peux avoir un talon quand ta pièce quitte le guide d'entré.
Francis
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 16 Mai 2011 - 09:05    Sujet du message: probleme reglage Répondre en citant

Pour le toupillage, en plus de ce qui a été dit, il faut amener les joues au plus près des fers de l'outil. Cela limite au mieux un éventuel basculement en fin de course.
------------------------------------------------------------
http://www.debaladesenbalades.com
Boucly

Masculin

MessagePosté le: Lun 16 Mai 2011 - 10:28    Sujet du message: probleme reglage Répondre en citant

Bonjour,
Je prends bonne note de tout cela et je vais faire la correction ce week end, je retiens les choses suivante
Pour le toupillage:
S'assurer que la pièce de bois soit bien appliquée sur les guides toupie (c'etait le cas mais je vais bien vérifier)
Effectivement les guides n'étaient pas assez près des fers, je vais améliorer cela
Je pense que la déformation est réalisée lors du toupillage, après le dégauchissage les bords étaient correctement jointifs.
Enfin j'ai lu sur le site de Jean Marie (très bien fait et passionnant) un article sur le guide continu tole d'alu sous le fer, je compte bien faire cela egalement

Pour le rabotage
Effectivement mes fers ne doivent pas être parfaitement réglés, c'est vraiment evidement avec le système de la machine. Pourtant j'ai pris grand soin à le faire, je pense faire la correction avec un comparateur Qu'en dites vous ?

Masculin

MessagePosté le: Lun 16 Mai 2011 - 10:33    Sujet du message: probleme reglage Répondre en citant

Pour finir je suis en train de concevoir un nouveau guide de toupie afin de recevoir des disques de plus grand Ø.
Intégrer également le guide continu
Voici une photo du début de la conception:

Masculin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Lun 16 Mai 2011 - 12:41    Sujet du message: probleme reglage Répondre en citant

marche po la photo :-(
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:08    Sujet du message: probleme reglage

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation