Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Habillage escalier beton + garde corps bois + fer forgé

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
franpom

MessagePosté le: Sam 14 Mai 2011 - 22:54    Sujet du message: Habillage escalier beton + garde corps bois + fer forgé Répondre en citant

Bonjour,

Voilà ça fait quelques jours que je travail sur l'habillage de mon escalier béton.
N'ayant pas de dégauchisseuse et raboteuse, j'ai demandé à mon menuisier des planches de chêne raboté aux dimensions désiré.
Les rampes ont aussi réalisé par mon menuiser.
Les balustres en fer forgé ont été commandé sur le net.

Je n'ai eu plus qu'a faire les chanfreins, rainures, trous, chapeaux des poteaux, couper, poncer, montage, etc

Les marches :

Les poteaux ;

Détail de la tête d'un poteau

Montage à blanc :

Escalier collé :

Montage des poteaux :

Montage des balustres et des rampes :

Il me reste encore beaucoup de choses à faire, mais de ce que j'ai déjà fait, ça me motive encore plus car à mes yeux : c'est beau. Non ?

A bientôt pour la suite

@+ Franpom
Publicité

MessagePosté le: Sam 14 Mai 2011 - 22:54    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
belami
Membres actifs

Masculin Lion (24juil-23aoû) 狗 Chien

MessagePosté le: Sam 14 Mai 2011 - 22:57    Sujet du message: Habillage escalier beton + garde corps bois + fer forgé Répondre en citant

Bonsoir,

Bienvenue Franpom,

C'est une très belle réalisation....Bravo !

@+

«L’herbe est toujours plus verte chez les autres... jusqu’à ce qu’on découvre que c’est du gazon artificiel.»
Visiter le site web du posteur
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Dim 15 Mai 2011 - 10:37    Sujet du message: Habillage escalier beton + garde corps bois + fer forgé Répondre en citant

Citation:
Il me reste encore beaucoup de choses à faire, mais de ce que j'ai déjà fait, ça me motive encore plus car à mes yeux : c'est beau. Non ?
C'est même très beau.
Bravo
jft68
Modérateur

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon

MessagePosté le: Dim 15 Mai 2011 - 11:14    Sujet du message: Habillage escalier beton + garde corps bois + fer forgé Répondre en citant

Bonjour,
très joli travail effectivement. J'ai quelques questions.

Comment as-tu fixé les poteaux sur le béton ?
Quelle épaisseur ont tes marches et comment les as-tu collées.

Juste pour que cela puisse servir à d'autres, au cas où ...
Merci.
franpom

MessagePosté le: Dim 15 Mai 2011 - 14:17    Sujet du message: Habillage escalier beton + garde corps bois + fer forgé Répondre en citant

Bonjour,

Les poteaux sont fixé avec une tige d'acier de 10 cm dans de béton et 10 cm dans le poteau de diamètre 14 mm
Dans le béton scellement chimique et dans le bois, colle type ni clou ni vis à 100kg / cm
Pour les balustres, scellement chimique dans le béton et colle type ni clou ni vis 100kg / cm
Les marches ont une épaisseur de 27 mm et sont collé avec de la Bostik colle à parquets massif.

A bientôt

Franpom
jft68
Modérateur

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon

MessagePosté le: Dim 15 Mai 2011 - 14:46    Sujet du message: Habillage escalier beton + garde corps bois + fer forgé Répondre en citant

merci pour tes commentaires.

J'ose encore quelques questions ...
Est-ce que ton parquet est massif ou bien est-ce du flottant ?

J'imagine que ce soit par choix esthétique, mais pourquoi n'avoir pas mis de lice en partie basse - même de faible hauteur ?
Tes balustres auraient pu être fixés dessus.
Si tu dois un jour changer ton parquet - encore que s'il est massif ce ne soit pas pour demain - il te faudra certainement le faire pour les fixer.
franpom

MessagePosté le: Dim 15 Mai 2011 - 18:59    Sujet du message: Habillage escalier beton + garde corps bois + fer forgé Répondre en citant

Bonjour,

Le parquet est flottant.
L'idée des lices est une très bonne idée, mais voilà c'est fait.
Si on refait le parquet un jour .... lices obligatoire en effet ! Mais celà n'est pas encore prévu ! Very Happy

A bientôt

Franpom
Jduge

Masculin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Dim 15 Mai 2011 - 20:32    Sujet du message: Habillage escalier beton + garde corps bois + fer forgé Répondre en citant

Très beau travail félicitation
bricofranck59

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Lun 16 Mai 2011 - 00:23    Sujet du message: Habillage escalier beton + garde corps bois + fer forgé Répondre en citant

Bonjour
Comme l'ont dit les intervenants, beau travail, félicitation.
J'ai connu cela aussi (voir dans ma présentation, réalisations), c'est un travail de longue haleine, mais quand le résultat est là, tout est oublié.
Une question. Malgré que du 14 mm c'est déjà bien, vu la hauteur d'un poteau, quand tu t’appuies dessus, celui-ci n'a t'il pas tendance à plier à la base?
A moins que les balustres en fer forgés sont scellés dans le béton.
Francis  

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Mar 17 Mai 2011 - 21:25    Sujet du message: Habillage escalier beton + garde corps bois + fer forgé Répondre en citant

franpom a écrit:

Pour les balustres, scellement chimique dans le béton et colle type ni clou ni vis 100kg / cm

Bonjour
Autant pour moi, tu avais déjà donné la réponse à Jean Franco
Francis

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:09    Sujet du message: Habillage escalier beton + garde corps bois + fer forgé

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation