Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Au sujet de la réalisation de ce meuble...

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
forbit

MessagePosté le: Sam 14 Mai 2011 - 08:34    Sujet du message: Au sujet de la réalisation de ce meuble... Répondre en citant

Bonjour,
j'envisage de faire cette table basse en chêne blanchi.
http://www.mooviin.com/table-basse-rectangle-110-cm-teck-gris-clair.html?ut…
Ce qui m'intrigue c'est la fixation de la face avant qui semble être rapportée. Comment est-elle fixée ? Tourillons ? N'y a t'il pas de manière plus élégante ?
La porte coulisse t'elle, d'après vous dans cette face rapportée ? Car on a l'impression que derrière cette face rapportée, en haut, il y a un décrochement avec le plateau suppérieur de la table.
Sinon, le plateau inférieur me paraît très épais...

Voilà, si vous avez des idées, je suis preneur.
Publicité

MessagePosté le: Sam 14 Mai 2011 - 08:34    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
PTILOUP

Masculin Cancer (21juin-23juil) 牛 Buffle

MessagePosté le: Sam 14 Mai 2011 - 09:24    Sujet du message: Au sujet de la réalisation de ce meuble... Répondre en citant

bonjour

En passant ta souris sur l'image, il semblerais que ce ne soit pas une façade rapportée
mais bien du massif rainuré, et la porte feuilluré pour coulissé dans ces rainures. bien
que simple amateur, c'est comme ça que j'aurais procedé, pourquoi ce casser les pieds
avec des montages rapportés, bon courage et n'oubli pas de nous envoyer des images.
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Sam 14 Mai 2011 - 10:25    Sujet du message: Au sujet de la réalisation de ce meuble... Répondre en citant

Je suppose que ce qui te pose problème, c'est l'assemblage à 45°

Effectivement, tu peux utiliser des tourillons
Tu peux aussi mettre une fausse languette

Attention
- la fausse languette ne sera pas débouchante, elle ne doit pas être visible en façade. Sur le dessin, elle est visible.
- Ne cherche pas à la centrer. Pense qu'il faut qu'il te reste de la matière au dessus. C'est le cas sur le dessin.
- que ce soit des tourillons ou une fausse languette, pense à laisser un peu de place pour la colle. La fausse languette est à réaliser en CP
Visiter le site web du posteur
diomedea

MessagePosté le: Sam 14 Mai 2011 - 12:06    Sujet du message: Au sujet de la réalisation de ce meuble... Répondre en citant

Bonjour à tous
En zoomant, on voit bien que les façades sont rapportées

Les solutions pour renforcer ce type d'assemblages sont nombreuses (tourillons, dominos, lamelos...) Je viens d'en faire, et j'ai choisi une solution très proche de celle de BernardLimont. L’esthétique n'ayant aucune importance, je les ai fait débouchantes.

Cdlt
JP
forbit

MessagePosté le: Dim 15 Mai 2011 - 09:07    Sujet du message: Au sujet de la réalisation de ce meuble... Répondre en citant

Merci pour vos éclaircissements.
Ensuite comment fixeriez-vous cette façade sur le caisson ? Tourillons ?
jft68
Modérateur

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon

MessagePosté le: Dim 15 Mai 2011 - 11:02    Sujet du message: Au sujet de la réalisation de ce meuble... Répondre en citant

Bonjour,
cette façade est a priori peu épaisse, il suffira de la coller, tout simplement.
Pour araser, il faudra se servir de la défonceuse avec une fraise à copier.
forbit

MessagePosté le: Dim 15 Mai 2011 - 14:29    Sujet du message: Au sujet de la réalisation de ce meuble... Répondre en citant

Merci à tous, je vous mettrai quelques photos.
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Dim 15 Mai 2011 - 16:45    Sujet du message: Au sujet de la réalisation de ce meuble... Répondre en citant

Bonjour,

En regardant de plus près le zoom réalisé par diomedea,on voit que la façade est rapportée (déjà dit)
De plus, il me semble que l'assemblage du caisson est réalisé ainsi

Sams68

Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Lun 16 Mai 2011 - 06:26    Sujet du message: Au sujet de la réalisation de ce meuble... Répondre en citant

BernardLimont a écrit:

De plus, il me semble que l'assemblage du caisson est réalisé ainsi

Bonjour,

Je suis du même avis que Bernard LIMONT concernant l'assemblage utilisé pour la réalisation de ce mobilier

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:19    Sujet du message: Au sujet de la réalisation de ce meuble...

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation