Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

perte de puissance sur une LUREM Maxi 26 plus

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
BROYE

Masculin

MessagePosté le: Mer 11 Mai 2011 - 12:04    Sujet du message: perte de puissance sur une LUREM Maxi 26 plus Répondre en citant

Bonjour à tous,
je suis nouveau sur ce forum, mais ai déjà trouvé de nombreuses infos sur ce site, merci à tous pour vos contributions !
Voici mon problème: j'ai une petite LUREM Maxi 26 plus (merci à Gédéon au passage pour son dossier !) depuis deux ans. Or il y a deux jours, alors que je délignais du pin bien tendre (46 mm d'épaisseur), j'ai senti une certaine perte de puissance (mon pin commençait à ressembler à du bon douka bien dur ...), puis la lame s'est carrément arrêtée alors que je ne passais même pas sur un noeud... J'ai tout arrêté, puis lorsque j'ai inspecté le moteur, j'ai remarqué la présence du joli petit pâté de plastique gris sur le condensateur à côté du bloc moteur. Après démontage, le condo avait bien explosé ! Au redémarrage, le moteur se lançait, mais ne voulait pas prendre vraiment de tours (essai bref !). Aujourd'hui, je suis allé cherché un condensateur (40 microfarads, 450V), j'ai remplacé l'ancien, le moteur démarre, prend des tours, chouette, incident déjà oublié. Sauf que lorsque je lui représente mon pin, même cinéma. Manque de puissance, la lame manque de s'arrêter si j'avance trop vite (j'y vais pourtant TRES doucement, anormalement doucement !). J'arrête, je jette un oeil au condo: il n'est même pas chaud...
Qu'en pensez-vous ???
Merci d'avoir pris le temps de me lire.
En attente de vos réponses, et dans l'attente de pouvoir faire de nouveaux copeaux,
amicalement,
Régis

PS: lorsque l'on coupe du bois dur ou épais, et que l'on sent que le moteur peine (et donc en ralentissant l'avance ou la passe), est-ce que cela endommage le moteur ?
Publicité

MessagePosté le: Mer 11 Mai 2011 - 12:04    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
gege
Membres actifs

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Mer 11 Mai 2011 - 18:52    Sujet du message: perte de puissance sur une LUREM Maxi 26 plus Répondre en citant

Bonjour

question toute bete... as-tu gardé le condo d'origine ? Si oui tu dois pouvoir déterminer si c'est un condo de démarrage ( electrolytique ) ou un condo permanent ( papier ) . Compte tenu de la valeur , je pense que ce doit etre un papier mais a vérifier .

Tu dis qu'il a explosé....je ne pense pas.....tu l'aurais entendu !!! Si..si ..ca fait meme un joli boum...et en plus tu aurais quand meme un peu de nettoyage à faire !!! Par contre que la soupape de sécurité ai sautée .. c'est sur..elle est la pour ca.

A vérifier ou mieux à faire vérifier : brancher un voltmètre ( alternatif / 500v ) aux bornes du condo
> retirer la courroie et mettre en route le moteur
> = à zéro .....Aie l'enroulement additionel de ton moteur est coupé...

> s'il atteind sa vitesse tu dois lire une valeur à peu près égale à la tension secteur
> trop faible ou trop haute = mauvaise valeur du condo

Je pense que faire controller ton moteur par un bobinier ( pas par un SAV qui va tout faire pour t'en faire acheter un neuf ) serait la solution la plus raisonnable .

Au sujet du PS.....oui et non !!!!.....Non si c'est court...oui si tu insiste un peu trop > consommation excessive > sa chauffe

A bientot de te lire
gégé
BROYE

Masculin

MessagePosté le: Mer 11 Mai 2011 - 19:26    Sujet du message: perte de puissance sur une LUREM Maxi 26 plus Répondre en citant

Bonjour gégé, merci pour ta réponse !
J'ai gardé le condo d'origine, qui n'a effectivement pas explosé, mais un trou s'est formé sur le côté dans la partie supérieure, et un épais plastique gris s'en est échappé. Est-ce que cela peut aider à savoir s'il est électrolytique ou papier ? D'après les infos que j'ai pu trouver sur le net, pour ces valeurs (40 microF/400V), je pense aussi qu'il s'agit d'un condo permanent. Comment en être sûr ? je l'ouvre en deux ? Un indice supplémentaire: le condo d'origine était à câble, alors que celui de remplacement est à cosse (d'ailleurs, c'est vraiment mer.... comme moyen de faire un contact solide), et sans vis de fixation...
"A vérifier ou mieux à **FAIRE** vérifier : brancher un voltmètre ( alternatif / 500v ) aux bornes du condo ": c'est pour la sécurité ?
Merci pour le conseil du bobinier, c'est noté !
A bientôt de te lire également,
Régis

rePS: Si ma machine (une fois retrouvé son niveau d'origine) manque un peu de "jus", est-ce que cela (http://www.condensateurs.net/9-condensateur-de-demarrage-avec-relais-electronique) peut aider ? 
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:30    Sujet du message: perte de puissance sur une LUREM Maxi 26 plus

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation