Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Chevilles TETRA

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
APCP

MessagePosté le: Mar 10 Mai 2011 - 00:49    Sujet du message: Chevilles TETRA Répondre en citant

Bonsoir les boiseux,

Pour des raisons économiques, je souhaiterais utiliser des chevilles "TETRA", mais je me pose beaucoup de questions quant à leur usage:

_ Comme il n'est pas possible de faire des assemblages "à la tire", quel est le meilleur taux d'humidité du bois afin d'eviter des jeux inesthétiques?
  _ Quelle longueur utiliser en fonction de l'épaisseur totale assemblée?
  _ Comment éviter que le bois se fende?
  _ Positions par rapport aux bords?
  _ Avant-trou?
  _ Etc...

Même le fabricant ne connait pas les réponses : "Moi je fabrique des pièces en Zamac, mais pour leur utilisation...".
Si vous avez de l'expérience avec ce type de chevilles, je serais très content que vous la partagiez.

A bientôt j'espère.
Publicité

MessagePosté le: Mar 10 Mai 2011 - 00:49    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Ubu
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 10 Mai 2011 - 07:47    Sujet du message: Chevilles TETRA Répondre en citant

Bonjour,
j'ai utilisé ce type de chevilles pour réaliser des volets (voir ICI ). Je me souviens avoir percé des avant-trous, de diamètre 3 si mes souvenirs sont exacts. En ce qui concerne la longueur je ne me suis pas posé de questions : il n'y avait qu'un modèle qui correspondait très bien à l'épaisseur de mes volets (32mm).
------------------------------------------------------------
http://www.debaladesenbalades.com
Visiter le site web du posteur
APCP

MessagePosté le: Dim 15 Mai 2011 - 00:22    Sujet du message: Chevilles TETRA Répondre en citant

Bonsoir Xooit,
Grâce a votre message, je viens d'obtenir un premier élément d'information : avant-trou Ø3. Cest déjà ça.
Il ne me manque plus que les réponses à mes questions suivantes:
_ La résistance au cisaillement?
_ La méthode préférencielle de pose et les méthodes alternatives avec les impacts sur la qualité de l'assemblage?
_ La dureté des bois pouvant être assemblés avec si possible la liste préférentielle  des essence pouvant être assemblées avec ce type de chevilles?
_ La position préconisée par rapport aux bords des tenons et des mortaises?
_ L'orientation préférencielle afin d'éviter le fendage du bois ( 45° j'imagine).
_ Dans la mesure où il n'est pas possible d'effectuer des assemblages "à la tire", quelle est le taux d'humidité des bois préconisée afin d'éviter des jeux entre pièces assemblées en fonction de l'humidité ambiante?
_ La résistance au brouillard salin dans le cas ou la cheville n'est pas protégée (utilisation sur le littoral marin)?
_ La viabilité avec les bois contenant beaucoup de tanin, en particulier pour les assemblages soumis aux intempéries avec reprise d'humiditée maximale des bois utilisés?
_ Quelles-sont les longueurs préconisées en fonction des épaisseures assemblées?
Bonne soirée à tous
APCP

diomedea

MessagePosté le: Dim 15 Mai 2011 - 07:11    Sujet du message: Chevilles TETRA Répondre en citant

Bonjour APCP
Voici une image de la restauration d'un portail en châtaignier.
Les assemblages étaient maintenu avec ces fameuses chevilles "TETRA" qui, elles, étaient en parfait état.

Autre détail qui pourrait t'intéresser, ce portail est à 200m de la mer.
Pour la petite histoire, ZAMAC est un acronyme de: Zinc, Aluminium, MAnganèse, Cuivre. Cet alliage ne contient pas de fer, donc il n'y a aucun risque avec les bois tannique.
Voila je ne peux pas t'en dire plus...
Cdlt
JP
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:52    Sujet du message: Chevilles TETRA

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation