Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Réfection d'une Lurem C210B
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
linuxnico

Masculin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Sam 7 Mai 2011 - 19:27    Sujet du message: Réfection d'une Lurem C210B Répondre en citant

Tout d'abord, si certain ne le savent pas, j'ai acheter 60€ un combinée bois, lurem C210B (une bonne affaire!)

par contre, il faut tout nettoyer/graisser et autres joyeusetées

donc voila pour les photos, de la machine avant tout début de réfection:

étape 1:recherche de toute doc sur cette machine

que j'ai trouvé la: http://metabricoleur.forumactif.com/t327-documentation-lurem-c210b

étape 2: réfection du chariot de mortaiseuse

avant:

après:

le jeu des UNE erreur:

une fois la table finie:

étape 3: réfection du rail support de chariot de sciage/tennonage

avant:

après:

problème:

comment enlever le scotch double face, je pense, collée sur la table??? une idée?
le scotch est la depuis 15 ans au moins et il tiens le bougre....

voila, fini pour aujourd'hui, demain je termine le chariot de sciage/tennonage

merci de m'avoir lu
Publicité

MessagePosté le: Sam 7 Mai 2011 - 19:27    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
gege
Membres actifs

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Sam 7 Mai 2011 - 19:51    Sujet du message: Réfection d'une Lurem C210B Répondre en citant

Bonsoir
Pour le scotch > tu poses dessus un chiffon ou du papier absorbant largement imprégné d'acétone ou autre solvant .

Surtout tu ne frottes pas , tu laisse tranquille un ptit moment et après un coup de spatule ( en bois ou en téflon ... mais pas en plastique..!! ) .

A faire en apnée ........pour les sportifs , dehors pour les autres .
Bon courage et A+
gégé
bricofranck59

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Sam 7 Mai 2011 - 23:36    Sujet du message: refection d'uen lurem C210B Répondre en citant

Bonsoir
Pour tout ce qui est ruban adhésif, étiquettes l'idéal et le plus radical,c'est le trichloréthylène, mais à cause des jeunes qui se shootaient avec en le respirant, il n'est plus en vente dans les GSB, mais si tu connais des maisons d'outillage ou grandes quincailleries qui fournissent les pros et aussi parfois les particuliers, genre TRENOIS DESCAMP  http://www.trenois.com/  ( c'est là que je me suis fourni). Compter 15€ le litre, ou encore quincaillerie de quartier mais c'est devenu une denrée rare et il te demanderons peut être une pièce d'identité. Surtout faire le travail dehors car très dangereux à respirer
Francis

MessagePosté le: Dim 8 Mai 2011 - 00:02    Sujet du message: Réfection d'une Lurem C210B Répondre en citant

Bonsoir c'est encore moi
J'ai oublié aussi une possibilité. Comme c'est un dégraissant puissant, voir du côté des garagistes.
Dans les GSB il y a leur produit pour dégraisser les pièces mécaniques qui a remplacé le trichlo, mais il est moins puissant, il te faudra le laisser imbiber plus longtemps
Francis

MessagePosté le: Dim 8 Mai 2011 - 17:53    Sujet du message: Réfection d'une Lurem C210B Répondre en citant

suite...

tout d'abord, merci gege, ton conseil a super bien marché!

ensuite, étape 5: fin du nettoyage de tout les ustensiles, guide de coupe, grenouille, protection toupie, etc etc

par contre j'ai 2 questions:

1) j'ai un support d'affutage de fer de degau/rabot, mais je ne sait l'utiliser, apparemment il me manque une pièce, la pièce "réglette vissée sur table M1".

si quelqu'un a une c210B, est ce que je pourrai avoir les cotes et des photos de cette pièce? y a t il des vis livrées avec? quelle taille?

2) avec le rail guide de 2m pour le sciage, il y a une butée de coupe, mais faites maison!

cela me parait pas très "évolué", quelqu'un a t il un plan/schéma d'une butée plus évoluée?

Merci

voila, mon boulot de ce WE, le WE prochain j'attaque la machine a proprement parlé

bonne semaine a tous.
linuxnico

MessagePosté le: Jeu 12 Mai 2011 - 21:58    Sujet du message: Réfection d'une Lurem C210B Répondre en citant

La suite, mais bon j'ai l'impression que y a pas grand monde sur ce sujet, pas grave y a mois

étape 6: la table sciage/toupie

démontage et nettoyage de tous

avant:

après:

ce qui me reste a faire:

par contre, j'ai un problème, les tables de la degau, les axes plus précisément, sont un peu rouillés, un peu peint, et donc je ne sait comment les sortir de leurs logement... Quelqu'un a une idée?

le problème:

gege
Membres actifs

MessagePosté le: Jeu 12 Mai 2011 - 22:46    Sujet du message: Réfection d'une Lurem C210B Répondre en citant

Bonsoir
Si la peinture est d'origine je pense que le seul moyen sera la chaleur .
Un pistolet à air chaud ou mieux , à mon avis du moins , une flamme très chaude mais petite ( genre mini chalumeau ) de facon à bruler la peinture le plus localement possible , donc en chauffant au minimum l'axe ( afin de ne pas le détremper ) .
Avec un peu de patience , ca devrait aller !
gégé
bricofranck59

MessagePosté le: Jeu 12 Mai 2011 - 23:56    Sujet du message: refection d'uen lurem C210B Répondre en citant

bonsoir
Apparemment tu as accès à l'axe, donc pour la partie du milieu celle où il y a la peinture, découpe de bandes de 5mm de large de toile émeri grain moyen, puis fin, faire un tour autour de l'axe pour englober la circonférence, et mouvement de va et vient en tirant sur les bouts, pour enlever la peinture. Idem pour la partie rouillées accessible de droite. Pour celle ou il y a le ressort petite brosse de fer en essayant de faire tourner l'axe, ou si tu as un Drémel dérouiller avec leur fine brosse de fer ou disque. De toute façon cela ne craint rien car ces parties ne sont pas des portées, ensuite bonne dose de dégrippant,  laisser mijoter un bon moment, taper avec jet de bronze ou carré de bois dur avec un marteau assez lourd, sur bout de l'axe.
francis
Membres actifs

MessagePosté le: Ven 13 Mai 2011 - 08:41    Sujet du message: Réfection d'une Lurem C210B Répondre en citant

Bonjour
Un ptit truc qui semble super évident....avant de taper ou de forcer pour que ca tourne.....vérifie qu'il n'y à pas une goupille ou une vis pointeau de planquer quelque-part .
Elémentaire..oui...je sais.....mais je sais aussi que je me suis fait couillonner il n'y a pas très longtemps !!! Evil or Very Mad
gégé
linuxnico

MessagePosté le: Ven 13 Mai 2011 - 09:35    Sujet du message: Réfection d'une Lurem C210B Répondre en citant

Merci a tout les deux.

Gege: il y avait effectivement une goupille que j'ai enlevee.

je vais tester les 2 methodes, pour chaque table et je vous dirais quel est la meilleure!!!

Merci a tous les deux, suite au prochain episode, ce soir ou demain.
Novice
Invité

MessagePosté le: Sam 29 Juin 2013 - 12:28    Sujet du message: Telemecanique, relais de surcharge thermique. Répondre en citant

Bonjour à tout.

Je viens de bénéficier d'un don, une Lurem C210b en état de fonctionner. Malheureusement, un problème sur le télémécanique LR2K 0314 est survenu, l’arrêt de déclenche plus, alors que le thermique fonctionne toujours. J'entends une pièce qui se balade au-dedans. Je souhaiterai savoir, s'il est possible de démonter le télémécanique afin de la réparer, si d'aucuns parmi vous l'ont déjà testé ou savent comment faire avant que je ne me lance.

Autre question, je vie dans le sud de la France, 34 proche du 81. je recherche une personne en capacité de reprendre le fil (affûter) des fers/couteaux pour la rabot d’égo et la lame de la scie circulaire.

Cordialement, merci.
Nico31
Membres actifs

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Sam 29 Juin 2013 - 16:03    Sujet du message: Réfection d'une Lurem C210B Répondre en citant

Salut,

Sur Toulouse tu as MOPA et Laffont mais tu devrais trouver près de chez toi. Les pages jaunes Quoi, qui : affutage Où : 34 . Ca donne 12 réponses.

@+

Nicolas
RogerLev

Masculin Balance (23sep-22oct) 猴 Singe

MessagePosté le: Dim 30 Aoû 2015 - 17:01    Sujet du message: REfection d'une Lurem C200 Répondre en citant

Bonjour,
Je suis dans la même situation que vous.
J'ai récupéré la Lurem C200 de mon beau-père, qui est restée inactive au fond de mon jardin, et qui maintenant, mérite un vrai coup d'huile de coude !
Je regarde votre travail, et je suis impressionné.
Comment avez vous fait pour obtenir un tel résultat, avec quoi avez vous nettoyé, frotté, huilé ou dieu sait quoi ?

Votre technique m'intéresse particulièrement, je n'ai jamais eu à faire ce genre de choses, à priori je dirais brosse métallique et toile émeri ?

Si quelqu'un a une methode exemplaire, je suis preneur,

Bien cordialement,

Roger

PS : j'en profite pour citer le site de Gérard Labobine, qui m'a permis de passer la première étape pour laquelle je ne connaissais RIEN : remettre en marche le moteur !
Non seulement son site est une mine d'informations, mais en plus il est d'une cordialité, et d'une efficacité exemplaires. Sans parler bien sur de ses connaissances, incroyables...
https://sites.google.com/site/rebobinagebobinage/rebobinage
sanglier

Masculin

MessagePosté le: Mar 1 Sep 2015 - 10:27    Sujet du message: Réfection d'une Lurem C210B Répondre en citant

Bonjour
sur ma lurem 210 j'ai fabriqué affutage fers degau et d'autres accesoires

bonne lecture....
Cruptos

Masculin

MessagePosté le: Ven 4 Déc 2015 - 00:04    Sujet du message: Réfection d'une Lurem C210B Répondre en citant

Bonjour,

J'essaie de démonter la table sciage/toupie de ma c210B. J'ai enlevé un certain nombre de vis, mais rien ne bouge!
Comment se démonte cette table?

Cordialement

Cruptos
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:02    Sujet du message: Réfection d'une Lurem C210B

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation