Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

difficultée avec une mortaise
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
PTILOUP

Masculin Cancer (21juin-23juil) 牛 Buffle

MessagePosté le: Mar 3 Mai 2011 - 20:04    Sujet du message: difficultée avec une mortaise Répondre en citant

Bonjour a tous

Quand il n'y a pas de difficultées, il faut que je m'en inventent ,alors voila mon probléme du jour,
je me suis mis aujourd'hui a débiter de jolis bout de SIPO pour confectionner un banc coffre pour
mes gamines, et ça ne faisait pas 2 heures que je bricolais, que hé mer... comment je peut faire
pour réaliser des mortaises sur les montants arriere a 45 cm  de hauteur sachant que je ne possede
pas de ciseau a bois de 8 m/m, que j'ai donc décidé de les faires a la défonçeuse, oui mais voila, le
guide parralléle ne possede pas de tiges suffisament longues pour pouvoir faire des mortaises si loin
du bord inferieur pour me guider, je joint un petit croquis pour qui de vous aurais une astuce a me
fournir pour réaliser mes mortaises sans difficultées.

MessagePosté le: Mar 3 Mai 2011 - 20:04    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Claude38

Masculin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Mar 3 Mai 2011 - 20:59    Sujet du message: difficultée avec une mortaise Répondre en citant

Tu pourrais  guider ta défonceuse en fixant une régle à la cote voulue en vérifiant qu'elle soit bien perpendiculaire à ton montant

MessagePosté le: Mar 3 Mai 2011 - 22:04    Sujet du message: difficultée avec une mortaise Répondre en citant

bonsoir claude38

Merci de ta réponse rapide, mais je ne comprend pas trés bien, si tu peut
faire comme moi un petit croquis, si j'avais décidé de les faires dans la verticale
le probleme n'existerais pas, oui mais voila, j'ai décrété de les faires a l'horizontale
faut t'il être couillon aussi de se creer des problémes la ou il n'y en a pas. Crying or Very sad
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Mar 3 Mai 2011 - 22:56    Sujet du message: difficultée avec une mortaise Répondre en citant

Bonsoir PtitLoup

Claude a tout à fait raison. A la volée, si le guide parallèle n'est pas assez long, il faut fixer une règle (un liteau ou autre...) sur ta pièce, parallèlement à ta future mortaise. Cette règle te servira à guider la semelle de la déf. (Reste à prévoir des butées pour calibrer la longueur de la mortaise).
Néanmoins, je pense que ce serait beaucoup plus simple et fiable avec une déf. montée sous table... et un montage très rudimentaire. Okay

Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
Visiter le site web du posteur
PTILOUP

MessagePosté le: Mer 4 Mai 2011 - 06:34    Sujet du message: difficultée avec une mortaise Répondre en citant

Bonjour champy

mon souci est bien la, comment faire pour fixer une régle guide sans serre-joint
sinon ma déf ne passe plus si j'utilise des clous je fait de vilain trous dans le
bois, a la def sous table pas évident d'etre rectiligne, je crois que je vais faire
l'aquisition d'un ciseau de 8 m/m et de me les faires a l'ancienne aprés tout
ça a son charme aussi.
En tout cas je vous fait profiter de l'évolution du travail.
Amicalement
Administrateur

MessagePosté le: Mer 4 Mai 2011 - 06:54    Sujet du message: difficultée avec une mortaise Répondre en citant

Bonjour PtitLoup

Comment ne pas être gêné par les SJ ?
Ben, il faut prendre une règle (planche) assez large pour pouvoir placer ses SJ hors de la trajectoire de la déf.
Avec 45 cm dispo, ça devrait passer, non ? Mr. Green

Bonne journée
Champy
Ubu
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 4 Mai 2011 - 07:24    Sujet du message: difficultée avec une mortaise Répondre en citant

Il y a aussi la solution du double face.
------------------------------------------------------------
http://www.debaladesenbalades.com
Santé
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Mer 4 Mai 2011 - 19:20    Sujet du message: difficultée avec une mortaise Répondre en citant

Voila, avec un dessin, on comprend mieux.
En rouge un bout de contreplaqué ou MDF (avec un bord bien droit) que tu fixes à ton bois à l'aide de serre-joints (que je n'ai pas dessiné)
en bleu des butées qui vont limiter le déplacement de la défonceuse et régler ainsi la longueur de la mortaise.
En blanc 2 bouts de bois qui seront serrés latéralement et qui éviteront le basculement de la défonceuse

PTILOUP

MessagePosté le: Jeu 5 Mai 2011 - 06:39    Sujet du message: difficultée avec une mortaise Répondre en citant

Bonjour et merci santé

j'ai la comprenette difficilette c'est vrai qu'avec un dessin!!! ça y est c'est monté
jusqu'au cerveau l'ascention fut longue mais la je vais pouvoir travailler la dessus
dans la journée.
Merci bien pour le dessin, j'aimerais bien savoir utiliser sketchup, mais alors la
c'est pire que pour ma mortaise je n'y comprend rien.
Faudras que je demande a ma mére si elle ne m'a pas bercé trop prés du mur
quand j'étais petit. 

Masculin

MessagePosté le: Jeu 5 Mai 2011 - 18:27    Sujet du message: difficultée avec une mortaise Répondre en citant

Salut Ptiloup,

Si je puis me permettre une petite remarque, pour être sûr que la mortaise soit à la même hauteur sur tes montants arrières :
- mettre les montants chant contre chant, faces à usinées sur le dessus
- leurs extrémités en butée sur un tasseau pour être sûr d'avoir la mortaise à la même hauteur sur les deux pièces
- pour finir appliquer les conseils précédents sur la règle

En plus d'être sûr d'usiner les deux montants de la même manière, tu bénéficieras d'une plus large place pour poser la semelle de ta défonceuse qui aura moins tendance à basculer.

J'espère avoir été clair ! Comme toi , je ne me suis pas encore mis à sketchup...

Cordialement, Damien58.
PTILOUP

MessagePosté le: Jeu 5 Mai 2011 - 21:01    Sujet du message: difficultée avec une mortaise Répondre en citant

bonsoir

Soirée d'hier soir a lire vos explications, la nuit pour y cogiter, ce matin
j'ai mis en application les conseils precieux de santé, résultat, c'est que
du bonheur, une bidouille relativement simple a mettre en pratique, et le
résultat est au dela de mes espérences, la preuve en image, les montants
avant et arriere sont terminés merci monsieur santé ( et ça rime )

Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Ven 6 Mai 2011 - 10:38    Sujet du message: difficultée avec une mortaise Répondre en citant

Ben, tu vois, Ptiloup, d'avoir pu te rendre service, pour moi, c'est aussi du bonheur.

Santé
PTILOUP

MessagePosté le: Mar 10 Mai 2011 - 19:24    Sujet du message: difficultée avec une mortaise Répondre en citant

bonjour
Je poursuis l'aventure banc coffre  avec aujourd'hui la finalisation hors ponçage
des cotés du futur foutoir a barbies de mes 2 blondes de filles adorées.

je ne met qu'une image l'autre etant la même de l'autre coté, et merci pour vos respectifs encouragements
Administrateur

MessagePosté le: Mer 11 Mai 2011 - 20:46    Sujet du message: difficultée avec une mortaise Répondre en citant

Bonsoir PtitLoup

Pitin, une superbe petite Festool, tutti nova !
On ne se refuse rien dans ta boutique...
Moi qui me contente de ma Perles 'coinçante' depuis 10 ans, j'en suis très jaloux Embarassed
Bravo. Tu dois t'éclater avec des outils de cette qualité. Mr. Green

@+
Amicalement, Champy
PTILOUP

MessagePosté le: Jeu 12 Mai 2011 - 06:51    Sujet du message: difficultée avec une mortaise Répondre en citant

bonjour

c'est vrai que j'ai de la veine, mon chef est plein d'idées plus ou moins sogrenues
pour le batiment dans lequel je bosse, mais il le dit lui même, il ne sais pas planter
un clou. De ce fait, quand il me demande un travail bien précis, je saute sur
l'occasion pour lui dire ( bah non chef la je peut pas ou il faudrait acheter tel ou
tel machine ) et la c'est gagné d'avance. De plus en fin d'année il faut bouffer les
crédits restants alors la aussi j'en profite pour lui dire ( la on travail pas en SECURITE
chef ) alors la faut investir chef. Resultat a noêl, ma festool adorée, une toupie
schepach avec son chariot, une rabot dego dewalt, et il y a un mois un aspirateur
d'atelier car leur connerie, c'est que ça n'est pas un atelier mais un bureau qui
fait office d'atelier avec de la moquette une vrai poisse a nettoyer du coup j'ai
joué sur l'argument poussiere chef pas bon pour mes poumons chef. Une petite
derniere pour ne pas faire trop long quand je dois acheter du bois pour faire un
travail, je ne sais pas pourquoi mon fournisseur m'en vend toujours de trop, alors
moi je l'utilise avant la date de péremption ( j'ai dit une connerie ???? ) vous l'aurez
bien compris je triche un peu mais il est trés satisfait de mon boulot comme ça
chacun y trouve son compte.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:27    Sujet du message: difficultée avec une mortaise

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation