Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

besoin d'aide pour choix de bois

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Claude38

Masculin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Lun 2 Mai 2011 - 18:20    Sujet du message: besoin d'aide pour choix de bois Répondre en citant

Je vais me lancer dans la réalisation d'un meuble pour mettre au pied du lit, il y a de chaque coté de ce lit des tables de nuit rapportées de Singapour, je voudrais rester dans les memes tons ( d'ou la couleur mise dans le fichier sketchup )
Dans quel bois réaliseriez vous ce meuble,
Merci

http://www.sendspace.com/file/h5mhgb

PS, pour les puristes, je ne sais pas dessiner les poignées des tiroirs

MessagePosté le: Lun 2 Mai 2011 - 18:20    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
bricofranck59

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Lun 2 Mai 2011 - 23:05    Sujet du message: besoin d'aide pour choix de bois Répondre en citant

Bonjour Claude38
Cela dépend si tu veux le réaliser avec du bois exotique, ou du bois que l'on trouve par chez nous et le teindre après.
Voici un lien pour les bois exotiques , sinon tu peux faire des recherches sur le net sur les sites de teinture bois pour voir leurs nuanciers. Je crois que pour avoir exactement la même couleur il
te faudra fait des essais car le résultat dépend de la couleur du bois que tu va utiliser, et souvent la teinture révèle le veinage du bois et fera apparaitre la différence de bois par rapport à tes tables de chevets

http://www.vif.com/users/robertdavid/index_fichiers/Page449.htm
Bonnes recherches
Francis
Modérateur

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon

MessagePosté le: Mar 3 Mai 2011 - 12:51    Sujet du message: besoin d'aide pour choix de bois Répondre en citant

Bonjour,
comme le dit Francis, rien d tel que des essais et comparer à l'original.

A l'oeil, ce serait plutôt du ton acajou / meriser foncé. C'est une base.
Pour tes essais, attendre que la teinte soit bien sèche avant de comparer.
Car le bois mouillé est souvent plus sombre.
Visiter le site web du posteur
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mar 3 Mai 2011 - 14:14    Sujet du message: besoin d'aide pour choix de bois Répondre en citant

En essence locale, je pensais aussi à du merisier ou à un fruitier.

Pour les essais, il faut non seulement attendre que ce soit sec, mais faire la finition complète (teinture, cire ou vernis)

Pour une teinture sur du merisier pense au bichromate de potassium.
La chicorée liquide et diluée donne aussi des tons chauds
jft68
Modérateur

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon

MessagePosté le: Mar 3 Mai 2011 - 19:10    Sujet du message: besoin d'aide pour choix de bois Répondre en citant

Claude,
j'ai regardé un peu ton dessin SU. Ta construction me paraît un peu compliquée et surtout "lourde".
Il me semble que tu pourrais avoir le même aspect extérieur mais en plus simple.
Comment vas-tu réaliser les assemblages, par tenons et mortaises ?

Pour ce qui est de l'utilisation de Sketchup, deux remarques.
Il faut utiliser davantage les composants. Surtout lorsqu'il y a de nombreuses pièces identiques.

Ensuite, pour le texturage, il faut le faire face par face et non pas le groupe ou le composant.
Par contre si tu as utilisé les composants, tu ne textureras qu'une seule entité et c'est reproduit sur les copies.
Cas des pieds des traverses, etc...
Tu peux aussi retravailler les textures pour améliorer la finesse du grain en resserrant le fil du bois.
Voici par exemple ce que j'ai fait.

chris.83

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Mar 3 Mai 2011 - 19:20    Sujet du message: besoin d'aide pour choix de bois Répondre en citant

bonsoir à tous, 

Claude, désolé, je n'ai pas de réponse à ta question 
mais je profite de la discussion pour demander des précisions à Bernard sur le teinte à la chicorée...
est ce que tu parles bien de chicorée diluée dans l'eau chaude puis appliquée sur le bois?
si oui est ce que ça marche avec du café?
le café ça marche pour "vieillir" le papier donc ça "devrai" teinté le bois....
j'ai  peur de poser une question  un peu C..
mais je préféré la posée içi que d'étaler des litrons de café sur des planches  sous le regard dubitatif  de mon épouse

Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mar 3 Mai 2011 - 20:50    Sujet du message: besoin d'aide pour choix de bois Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Pour la chicorée, il faut effectivement prendre de la chicorée concentrée liquide qu'il faut diluer dans de l'eau.
Un dosage qui donne une teinte dorée sur du chêne : 15 cL de chicorée pour 85 cL d'eau.

Si on souhaite une teinte plus rouge (pour du merisier par exemple), on peut ajouter de la teinture acajou
exemple : 10 cL de chicorée, 5 cL de teinture acajou et 85 cL d'eau

Pour le café, je n'ai jamais essayé, mais pourquoi pas
Si je devais le faire, j'utiliserai plutôt du café soluble.

il vaut mieux faire des essais sur des chutes.
Champy_33
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Mar 3 Mai 2011 - 22:33    Sujet du message: besoin d'aide pour choix de bois Répondre en citant

Bonsoir Claude

J'ai fait moult essais pour obtenir une teinte assez similaire à celle que tu recherches (pour mes tableaux de bord de vielle bagnole).
Perso, je te conseille de prendre un bois très clair, sur lequel la teinte est plus facile à gérer.
Crois-moi. Je devais l'appliquer sur un placage 'ébène' et j'ai dû franchement éclaircir la teinte initiale avant d'y parvenir.
J'ai obtenu les meilleurs résultats en mélangeant des teintes 'Giroflée' (rouge orangé, presque 'carotte') et 'Acajou' (marron rougeâtre assez sombre) de chez V33.
C'est la proportion de ce mélange qui permet d'équilibrer la teinte finale (plus ou moins rouge éclatant...).
Sur cet aspect, rien ne vaut quelques essais, en sachant que le vernis appliqué par la suite modifie encore la teinte...

Un aperçu d'une des pièces d'essai :

Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:14    Sujet du message: besoin d'aide pour choix de bois

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation