Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Scier d'equerre c'est possible ???

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Damien58


Hors ligne

Inscrit le: 29 Nov 2010
Messages: 44
Localisation: Nevers 58
Masculin

MessagePosté le: Jeu 28 Avr 2011 - 12:11    Sujet du message: Scier d'equerre c'est possible ??? Répondre en citant

Bonjour à tous,

je vous sollicite de nouveau pour répondre à un problème que je rencontre actuellement avec le guide d'angle de ma scie circulaire (scie d'un ensemble Kity K5). C'est un guide qui coulisse dans une rainure de la table.
Je commence un nouveau petit projet. J'ai terminé le dégauchissage/rabotage (avec plus ou moins de succès ! Tous les chants ne sont pas parfaitement d'équerre avec les faces). J'en suis donc à mettre les pièces au format en longueur. Avant de tronçonner mes pièces, j'ai fait un essai dans une de mes pièces tests. Là stupeur, ma coupe n'est pas d'équerre, 1 voir 2 mm en 30 cm par rapport aux chants. Est-ce normal ? Acceptable ? Pour ma part cela m'ennui beaucoup, ces pièces étant destinées à être assemblées par tenon et mortaise, j'image les désafleurs que cela va occasionner...

Voilà ce que j'ai déjà essayé sans résultat :
- régler le guide d'angle par rapport à la lame (au moins 15 fois )
- démonter, nettoyer (axe, flasque...) et remonter la lame
- scier dans une autre pièce de la même essence (érable)
- changer la lame

La seule chose qui ait marché, c'est scier dans un bout de pin, là pas de problème, la coupe est d'équerre !?!

Merci d'avance pour votre aide.
Damien58.
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Jeu 28 Avr 2011 - 12:11    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Champy_33
Administrateur

En ligne

Inscrit le: 15 Nov 2009
Messages: 1 959
Localisation: Bordeaux
Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Jeu 28 Avr 2011 - 15:04    Sujet du message: Scier d'equerre c'est possible ??? Répondre en citant

Damien

Ne t'inquiètes pas, on est tous passé par là... Mr. Green

Pour info, je te rappelle la méthode pour bien régler le guide parallèle :
Prends une planche assez large de n'importe quel bois (tendre de préférence).
Vérifie que son champ de référence est bien rectiligne (à l'oeil)
Places cette planche sur ta table, le champ de référence bien calé contre le guide parallèle.
Dès que la coupe débute, ne forces pas la planche contre le guide, mais pousse là uniquement dans le sens de la coupe (au plus proche possible de l'axe de coupe).
Si la planche s'écarte du guide, c'est qu'il 'ouvre'.
Si la planche a tendance à 'refuser' l'avancement, c'est que le guide 'ferme'.

L'idéal est de commencer par faire volontairement ouvrir le guide, puis de le refermer tout doucement (par pas de 2 ou 3/10ème de mm), jusqu'à ce que la planche suive parfaitement le guide, sans forcer.
Il est clair qu'il faudra faire de multiples essais pour trouver le bon réglage.
Dès que tu auras trouvé le bon compromis, tes découpes seront toujours nickel (au 1/4 de mm près, faut pas rêver).
En revanche, il faudra toujours découper tes pièces de la même manière, soit en poussant selon l'axe de coupe, et pas en les forçant contre le guide.
Dernier détail : il faut essayer de commencer et finir la poussée sans changer son point d'appui (attention aux doigts tout de même...).



Concernant le guide d'angle (perpendiculaire), c'est une autre paire de manches.
En réalité, on ne peut jouer sur aucun réglage (sinon sur l'angle de coupe du guide lui-même).
Donc, si le résultat est mauvais, c'est parce que la rainure n'est pas parallèle à la lame, ou inversement.
Autant dire qu'on ne peut rien corriger...

Dans ce cas, on a la solution d'oublier la rainure et de se servir du guide parallèle de la machine et d'une équerre.
Il faut alors caler sa pièce contre une des faces de l'équerre et guider l'autre face de l'équerre contre le guide parallèle.
C'est un peu plus scabreux, mais ça marche bien mieux qu'une rainure mal foutue...


Amicalement, Champy
_________________
Je ponce, donc je suis Smile
Je ponce, donc j'essuie...
Je ponce, donc je sue !
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Damien58


Hors ligne

Inscrit le: 29 Nov 2010
Messages: 44
Localisation: Nevers 58
Masculin

MessagePosté le: Jeu 28 Avr 2011 - 17:16    Sujet du message: Scier d'equerre c'est possible ??? Répondre en citant

Encore merci pour cette réponse Champy et pour les avantages comparés du lapidaire/ponceuse à bande !

Je reviens de l'atelier et j'ai suivi tes conseils à la lettre. Bilan mon guide parallèle ouvrait très très légèrement. Je réfléchis à me fabriquer une équerre bois qui s'appuie sur le guide // et qui puisse couper d'équerre.
Je pensais pouvoir trouver une solution en mettant le guide d'angle d'équerre avec la lame quitte à ne plus être à 90° sur l'index. Jusque là sans succès !

Amitié, Damien58

P.S. en attendant je tronçonne toutes mes pièces avec ma scie à onglet à main... Le résultat est acceptable mais long à obtenir !
Revenir en haut
Wakko


Hors ligne

Inscrit le: 19 Fév 2011
Messages: 6
Localisation: Nice

MessagePosté le: Ven 20 Mai 2011 - 09:16    Sujet du message: Scier d'equerre c'est possible ??? Répondre en citant

Bonjour à vous 2.

Je ressors un peu ce sujet parce que je me suis heurté au même problème cette semaine avec mon combiné Kity.
Par contre la différence avec toi damien, c'est que mon guide était le guide parallèle de la scie. Celui qui se fixe sur le tube carré en bout de table.

Avant de venir sur cette page je ne savais pas trop comment résoudre le problème et finalement il suffisait de faire jouer les vis qui fixent la bride de serrage sur la règle. J'avais en plus un bonus, le précédent propriétaire (c'est un combiné acheté d'occasion) avait eu la bonne idée de remplacer 1 des 2 vis par une tête fraisée ... pas pratique pour faire jouer les vis ...
Le jeu que pouvaient prendre ces vis suffisait à remettre le guide dans l'axe.

Par contre pour ton guide angulaire, as tu essayé de régler le 90° du guide par rapport au rail, plutôt que par rapport à la scie ?

Une idée comme ça mais tu as peut être résolu ton problème depuis.

Cordialement,
Charles
Revenir en haut
BernardLimont
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 16 Nov 2009
Messages: 4 306
Localisation: Limont Fontaine (59)
Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Ven 20 Mai 2011 - 09:57    Sujet du message: Scier d'equerre c'est possible ??? Répondre en citant

 Bonjour,

Lors d'une démonstration "Kity", Eric Graffin (que les lecteurs de Couleur Bois connaissent bien) donnait le conseil suivant :
- Il faut passer du temps à régler le guide parallèle et le guide d'équerre.
- Quand ce réglage est effectué, avec une perceuse faire un trou qui traverse guide et support.
- Dans ce trou, mettre un clou (par exemple).  Comme ça, on retrouvera rapidement la bonne position.
_________________
Bonne journée (ou soirée)
Notre association "Les copeaux.asso" gère aussi ce site
Bernard (du Nord)
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Damien58


Hors ligne

Inscrit le: 29 Nov 2010
Messages: 44
Localisation: Nevers 58
Masculin

MessagePosté le: Ven 20 Mai 2011 - 10:29    Sujet du message: Scier d'equerre c'est possible ??? Répondre en citant

Bonjour,

Merci Bernard pour cette bonne idée du clou dans le guide pour garantir son équerrage.

Pour ce qui est du réglage de ce guide, je me suis adressé à l'un des spécialistes du Kity K5, j'ai nommé Jean-Marie du Berry qui m'a fait l'amitié de me répondre. Il m'a notamment conseillé d'essayer de changer de rainure. Dans la table de scie, il y a une rainure de chaque côté de la lame, j'utilisais jusque là celle de droite sans succès, depuis j'utilise celle de gauche avec une nette amélioration. De plus, il m'a conseillé de régler le guide par rapport à la lame avec une équerre de qualité.

Cordialement, Damien58.
Revenir en haut
Wakko


Hors ligne

Inscrit le: 19 Fév 2011
Messages: 6
Localisation: Nice

MessagePosté le: Sam 21 Mai 2011 - 18:31    Sujet du message: Scier d'equerre c'est possible ??? Répondre en citant

Ok, je note ça dans un coin.


Je suis en train de me faire ce guide angulaire comme il n'était pas avec la machine. Je saurai quoi faire au moment du réglage Smile


Merci !
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:11    Sujet du message: Scier d'equerre c'est possible ???

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com