Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Fonction suivez-moi - faire des arrondis r=5mm sur arêtes internes d'un trapèze
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Sketchup
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
jft68
Modérateur

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon

MessagePosté le: Dim 1 Mai 2011 - 18:32    Sujet du message: Fonction suivez-moi - faire des arrondis r=5mm sur arêtes internes d'un trapèze Répondre en citant

@Bricofranck59,
je n'ai malheureusement pas beaucoup de temps à te consacrer car je suis très occupé pour le moment.
Néanmoins et vite fait la méthode pour 1 et 2 qui est la même.
D'ailleurs mon image représente déjà la solution du trapèze. J'ai pris ton dessin initial sans rien modifier à tes cotes.

Pour l'usinage de type 3 j'ai au moins deux manières de faire. La première est du même type que l'image du dessus,
mais là il faut faire un chemin avec les arrondis dans les angles.
Il faut soigner cela en s'aidant de guides et en augmentant le nombre de segments de l'arc de cercle.
Ensuite il faut agrandir le dessin d'un facteur 100 par exemple pour aider SU à fermer les petites surfaces qui apparaîtront dans les angles.

Puis éclater tout, intersecter avec la sélection, nettoyer, réduire le dessin d'un facteur 0,01 pour revenir à la taille d'origine.
Bien entendu le résultat de tout ça est un bloc qui donne visuellement satisfaction mais tes quatre pièces ne sont pas indépendantes.
Il faut donc ensuite les isoler et en faire des groupes par des copier/coller.
Pour cela il faudrait que je te fasse une vidéo. Impossible d'expliquer cela par du texte.
Mais c'est de mon point de vue assez fondamental pour comprendre qu'avec SU on n'est pas toujours obligé de tout redessiner.
On peut redimensionner, décaler, tordre, etc...
Cela fait gagner aussi en productivité.

La seconde méthode dont je parlais, consiste en fait à diviser le problème.
Je vais partir des pièces séparément et les usiner.
Pour les deux parties horizontales je pousse ma moulure toute simple avec pousser-tirer.
Ensuite, après avoir relevé les angles de ton dessin original (80°) je fais mes coupes aux extrémités en conséquence.
Facile. Et je les mets à longueur.

Pour les deux cotés, en fait ils sont symétriques. Je ne vais donc travailler que sur une pièce.
L'autre sera une simple copie miroir.

Là je vais donc faire une moulure arrêtée.

Après avoir positionné les lignes guide au bon endroit je fais le profil de la fraise en 3D,
que je positionne à l'endroit voulu après en avoir fait un groupe. Cela évite de "coller" au reste du dessin.
Lorsque c'est correctement positionné, j'éclate ma pièce et ma fraise,
je sélectionne le tout et j'intersecte avec la sélection.
Ensuite il faut nettoyer les tracés inutiles.

Il faudrait le faire une seconde fois, mais il y a plus simple. Je fais une copie miroir de cette demi-pièce,
que je colle à la précédente.
J'efface la jonction intermédiaire qui est inutile et ma pièce est complète et d'un seul tenant.
J'en fais un composant, je l'édite, je sélectionne à la souris une extrémité par un balayage de G à D.
Je prends l'outil Déplacer et je tire l'extrémité jusqu'à mettre à la cote.

Lorsque c'est fait, copie miroir et j'assemble mes quatre pièces.

Oui, je sais c'est pénible de l'expliquer comme ça. Dans une vidéo ce serait très simple.

Tu peux aller voir certaines de mes vidéos dont tu trouveras les liens sur le forum de SystèmeD où j'utilise cette technique.
Edité:
Voici un lien direct vers certaines de mes vidéos: http://cid-20bd598f03b1d3f1.skydrive.live.com/browse.aspx/Public/SketchUp

J'espère ne pas être trop confus dans mes explications.

Pour terminer, nul besoin d'avoir la version Pro pour faire tout ça.
Les opérations booléennes sur les solides ce n'est rien d'autre que de faire des intersections.
Certes, il faut faire le nettoyage à la main dans la version free, mais bon ce n'est pas sir long que ça...
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Dim 1 Mai 2011 - 18:32    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
bricofranck59

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Mar 3 Mai 2011 - 22:04    Sujet du message: Sketchup - fonction suivez moi Répondre en citant

JFT bonjour
Le canard est toujours vivant.
J'ai essayé sans y arriver pour les méthodes 1 et 2.
Si j'ai bien compris pour les opérations
1- on crée un groupe pour chaque élément
2- on fait 1 groupe avec les groupes
3- on édite le côté droit et on dessine le quart de rond
4-on trace par dessus le grand groupe le chemin pour le suivez moi
5- on éclate tous les groupes
6- on exécute le suivez moi.
J'ai fait tout cela mais après avoir éclaté comment retrouves tu le chemin dessiné par dessus les groupes?
Tout ce que je récupère comme chemin ce sont les côtés que je sélectionne un par un pour reconstituer le chemin, et j'exécute le suivez moi. Et là çà me dit "la trajectoire ne débute pas ou ne se termine pas sur la section extrudé. Vous risquez ....,
et je n'obtiens que 4 lignes parallèles au chemin.
J'ai essayé d'autres combinaisons mais rien à faire.
Je n'ai pas entamé la méthode 3
De ce fait je suis parti voir sur le lien donné, et visionné les vidéos, très bien faites soit dit en passant, puis je suis allé sur le site SD, ou il y a toute une bande de copains qui s'en donnent à cœur joie que çà fait plaisir à voir, pour essayer de trouver une vidéo explicative, mais éplucher 144 pages c'est long et à 3 heures du mat j'ai capitulé.Bernard à bien fait un sommaire avec des liens, mais tout ses liens ramène à la page 1, ou alors il faut s'inscrire.
Voilà ou j'en suis. Si tu peux me dire à quelle page du forum SD tu donnes cette technique j'en serai ravi.
Désolé de t’embêter
merci d'avance
Francis 
Modérateur

MessagePosté le: Lun 30 Mai 2011 - 17:31    Sujet du message: Fonction suivez-moi - faire des arrondis r=5mm sur arêtes internes d'un trapèze Répondre en citant

Bonjour,
Francis, j'ai fait un vidéo qui je l'espère t'aidera à comprendre comment utiliser le "suivez-moi" dans cet exemple.

http://www.viddler.com/explore/jft68/videos/7/

Il y en a pour 16mn. C'est consultable directement sur le site de Viddler.com mais tu peux aussi le télécharger.
Le fichier a été converti par Viddler au format .FLV et "pèse" 53,5 Mo.
Mon original en .MP4 ne pèse que 32,5 Mo

Si tu as des questions ...
lemplus

Masculin

MessagePosté le: Lun 30 Mai 2011 - 19:28    Sujet du message: Fonction suivez-moi - faire des arrondis r=5mm sur arêtes internes d'un trapèze Répondre en citant

Bonjour,

Super cette video Jean-Franco !!
Je pensais savoir bien me débrouiller avec sketchup, mais là aussi, j'ai encore pas mal de chose à apprendre... Embarassed

Lemplus
jft68
Modérateur

MessagePosté le: Lun 30 Mai 2011 - 19:42    Sujet du message: Fonction suivez-moi - faire des arrondis r=5mm sur arêtes internes d'un trapèze Répondre en citant

Oui, il y a toujours plein de petits trucs que l'on acquiert au fur et à mesure de notre apprentissage de SU.
Mais on ne pense pas toujours à l'expliquer.
Avec une vidéo vous pouvez voir même ce que je ne dis pas Very Happy
Content que tu y aies trouvé de l'intérêt.
bricofranck59

MessagePosté le: Lun 30 Mai 2011 - 21:56    Sujet du message: Sketchup - fonction suivez moi Répondre en citant

Bonjour Jean Franco
Merci pour cette vidéo que je suis en train de visionner mais avec des problèmes, car je ne sais pas pourquoi mais à chaque fois que je visionne une vidéo avec Viddler comme par exemple celles de Bert1, ou la tienne comme maintenant,
j'ai la vidéo pendant environ 6 à 10secondes puis je dois attendre environ 30secondes pendant lesquels cela marque "loading", puis çà repart un peu et re loading. Si fait que je met une éternité à visionner 1 vidéo.
Peux tu me dire pourquoi.
Tu marques aussi que je peux la télécharger, mais comment, avec quel programme ?
Je suis vraiment confus mais dans tout ce qui est internet je ne suis vraiment pas à la page.
Merci encore
Francis
Modérateur

MessagePosté le: Lun 30 Mai 2011 - 22:12    Sujet du message: Fonction suivez-moi - faire des arrondis r=5mm sur arêtes internes d'un trapèze Répondre en citant

Francis,
ce que tu décris montre que le débit de ta connexion internet n'est pas très rapide.
Et à moins de changer ton abonnement cela restera ainsi.
Pour télécharger aucun programme n'est nécessaire il suffit d'aller à droite sur la ligne du fichier de la vidéo et cliquer sur Download.
Tu auras la fenêtre suivante:

Tu as deux fichiers. Mon original au format .MP4 et celui converti par Viddler au format FLV.
Ce dernier est le plus gros, donc charge le premier cela ira plus vite pour toi si ta connexion n'est pas rapide.
Cliquer sur le lien et dans la fenêtre qui s'ouvre choisir "Enregistrer le fichier".
Mais il faudra t'armer de patience car cela va prendre un certain temps.

Lorsque le fichier sera sur ton disque dur, un double clic devrait ouvrir ton programme lecteur de média et tu devrais pouvoir regarder la vidéo de manière fluide.
bricofranck59

MessagePosté le: Lun 30 Mai 2011 - 23:11    Sujet du message: Sketchup - fonction suivez moi Répondre en citant

Jean Franco
Un grand merci pour ta réponse rapide en ce qui concerne le téléchargement, c'est vrai qu'à Bondues nous sommes en bout de ligne et que mon débit maxi oscille entre 80 et 120 ko/sec. Par contre sur les vidéos avec You Tube je n'ai pas ce problème.
Entre temps j'ai terminé de visionner la vidéo, et j'ai cette fois compris, un deuxième merci.
Cependant, voir cela m'inquiète et, non pas que cela va me décourager, mais cela me montre que je ne suis pas au bout de mes peines pour maîtriser ce logiciel avec toutes ces subtilités et possibilités.
Je crois qu'à chaque cas d'usinage ou de visualisation d'un assemblage, comme ce simple arrondi, il y a une procédure bien spécifique à appliquer, et qu'il faut connaître toutes les commandes et surtout la logique de SU pour y arriver.
Pour l'usinage de type 3, je ne sais pas si tu as prévu aussi une vidéo mais, en attendant et avec l'aide de celle ci, je vais essayer d'y arriver par moi-même. Je te tiendrais au courant.
Encore merci
Francis
Modérateur

MessagePosté le: Lun 30 Mai 2011 - 23:21    Sujet du message: Fonction suivez-moi - faire des arrondis r=5mm sur arêtes internes d'un trapèze Répondre en citant

Pour YouTube, c'est normal car il dégrade beaucoup la qualité de la vidéo et sa dimension, pour réduire le poids des fichiers et avoir une débit plus fluide.
Viddler est plus qualitatif de ce point de vue, mais avec l'inconvénient que tu as rencontré.

Si tu as compris la vidéo, c'est parfait. Elle aura servi à quelque chose.
Il ne faut pas te décourager. Cette méthode est valable tout le temps et n'est pas spécifique à ton dessin.
C'est ainsi que SU fonctionne. Il faut pratiquer, c'est la meilleure façon d'avancer.

Pour l'usinage du type 3 c'est exactement la même chose. Il faut simplement que le chemin soit arrondi dans les angles.
MAIS, comme les virages seront très serrés dans ces angles, il faudra impérativement agrandir ton dessin d'un facteur 100 avec l'outil échelle.

Dans la vidéo j'ai parlé malencontreusement de "zoomer" ce n'est pas ça. Il faut utiliser un facteur d'échelle.
J'essaierai de te faire aussi un vidéo pour ça.
jft68
Modérateur

MessagePosté le: Lun 30 Mai 2011 - 23:32    Sujet du message: Fonction suivez-moi - faire des arrondis r=5mm sur arêtes internes d'un trapèze Répondre en citant

Francis,
en dehors du fait que tu souhaites apprendre à mieux utiliser SU, si tu as des difficultés pour ton dossier de l'horloge,
tu peux quand même m'envoyer ton fichier et je te ferai les corrections et compléments nécessaires.
Il n'y a aucun problème. Sauf de disponibilité quelques fois, mais on y arrive toujours.
Sams68

Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Mar 31 Mai 2011 - 07:37    Sujet du message: Fonction suivez-moi - faire des arrondis r=5mm sur arêtes internes d'un trapèze Répondre en citant

Très intéressant,
merci Jean Franco
bricofranck59

MessagePosté le: Mar 31 Mai 2011 - 15:02    Sujet du message: Fonction suivez-moi - faire des arrondis r=5mm sur arêtes internes d'un trapèze Répondre en citant

Bonjour Jean Franco
Je te remercie de ta proposition mais j'ai envoyé le dossier à Ubu le 28/05.
Voir avec lui si c'est nécessaire d'apporter des améliorations.
Merci aussi pour ta réponse sur le site SD, je regarderai les pages une par une pour essayer de me perfectionner.
Francis

MessagePosté le: Jeu 2 Juin 2011 - 17:10    Sujet du message: Sketchup - fonction suivez moi Répondre en citant

Jean Franco bonjour
question
Pourquoi quand on dessine un arc de cercle avec les guides, SU n'indique pas quand on est tangent, alors que si on le fait avec des segments, il indique rapidement l'arc tangent?
Y a t'il une touche spéciale pour forcer à indiquer l'arc tangent?
Merci
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 2 Juin 2011 - 17:55    Sujet du message: Fonction suivez-moi - faire des arrondis r=5mm sur arêtes internes d'un trapèze Répondre en citant

Bonjour Francis,
très bonne observation !

SU ne considère pas les lignes guide comme des segments du tracé.
Pour lui un guide n'est représentatif d'aucune géométrie
Par contre il te suffit d'un seul segment pour que l'outil arc de cercle trouve la tangence sur chaque extrémité de celui-ci.
jft68
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 2 Juin 2011 - 18:51    Sujet du message: Site de vidéos en français "Minimal Formation" Répondre en citant

J'ai déjà donné bon nombre de liens vers des vidéos de formation en français.
Je crois avoir oublié celui-ci: 36 vidéos en français !
http://www.formation-sketchup.fr/Tutoriel-Cours-SketchUp.html

Il est basique, non sonorisé mais avec des commentaires écrits par dessus la vidéo.
Cela va suffisamment lentement pour qu'un débutant puisse suivre sans difficulté.

15 vidéos sont consacrées à la fin de la formation autour de la construction d'une maison.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:49    Sujet du message: Fonction suivez-moi - faire des arrondis r=5mm sur arêtes internes d'un trapèze

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Sketchup Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation