Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Fonction suivez-moi - faire des arrondis r=5mm sur arêtes internes d'un trapèze
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Sketchup
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
bricofranck59

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Jeu 28 Avr 2011 - 00:21    Sujet du message: Fonction suivez-moi - faire des arrondis r=5mm sur arêtes internes d'un trapèze Répondre en citant

Bonjour à tous
Quelqu'un peut t'il me dire comment faire des arrondis de r=5mm sur les arêtes intérieures du trapèze en façade ( où j'ai noté arrondi sur la figure)
j'ai essayé toutes les méthodes de l'aide SU mais aucune ne marchent.

http://www.sendspace.com/file/kyuk3b

merci d'avance
Francis

MessagePosté le: Jeu 28 Avr 2011 - 00:21    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Champy_33
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Jeu 28 Avr 2011 - 01:13    Sujet du message: Fonction suivez-moi - faire des arrondis r=5mm sur arêtes internes d'un trapèze Répondre en citant

Salut

C'est ça que tu veux modéliser ?

Si oui, c'est relativement simple.
Il faut tout d'abord double-cliquer autant de fois que nécessaire sur la pièce pour qu'elle soit totalement éclatée (un peu en pointillé).

Tu commences par tracer deux guides, parallèles à l'arête concernée, à 0.5 cm sur chaque face.
Ensuite, tu dessine un arc de cercle reliant les intersections des guides sur l'arête correspondante, à une des extrémités.
Enfin, tu prends l'outil 'Suivez-moi', tu sélectionnes la surface située entre l'extérieur de l'arc de cercle et l'angle, et tu suis l'arête avec ta souris jusqu'à l'autre extrémité.

Et ouala !

C'est un peu comme si tu usinais l'arête, sauf que tu dois au préalable indiquer à la 'machine' quel est le profil de ta fraise.

Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
Visiter le site web du posteur
bricofranck59

MessagePosté le: Jeu 28 Avr 2011 - 21:06    Sujet du message: Fonction suivez-moi - faire des arrondis r=5mm sur arêtes internes d'un trapèze Répondre en citant

Bonjour Champy
Hé! non ce n'est pas çà que je veux modéliser. Ce que tu as expliqué je l'avais déjà essayé.
Si tu avais bien lu l'énoncé du problème, "petit polisson", ce sont les 4 arêtes intérieures du trapèze que je veux arrondir,
et dans ce cas je n'ai aucun endroit accessible pour tracer mon arrondi, car c'est un périmètre fermé.
Je vais continuer à cogiter, mais il y a un Caram'bar à la clé pour celui qui me donne la solution
A plus
Francis
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 28 Avr 2011 - 21:41    Sujet du message: Fonction suivez-moi - faire des arrondis r=5mm sur arêtes internes d'un trapèze Répondre en citant

Bonsoir Bricofranc

J'ai relu avec attention ton énoncé (très succinct au demeurant) et j'avoue toujours ne pas comprendre ce que tu souhaites obtenir.
Tu parles d'un 'trapèze'...
Certes, mais de quel trapèze s'agit-il, s'il te plait ?
Moi, j'en vois un paquet dans ta figure...
D'autre part, les arêtes que tu as marquées me semblent bien définies.
Alors, de quoi parles-tu ?

Tu sembles conscient de 'ton' problème. Mais essayes de te mettre à la place de quelqu'un qui n'en sait rien, et tu verras que ta question est réellement incompréhensible.

@+
Amicalement, Champy
bricofranck59

MessagePosté le: Ven 29 Avr 2011 - 11:27    Sujet du message: Sketchup - fonction suivez moi Répondre en citant

Bonjour Champy
Désolé si je ne me fait pas comprendre.
Comme on dit, un petit croquis vaut mieux qu'un long discours, aussi je te le soumet:

C'est sur les arêtes coloriées en rouge, et seulement celles là, que je veux appliquer un arrondi de 5 mm.
Merci pour ton aide
Francis
Administrateur

MessagePosté le: Ven 29 Avr 2011 - 21:56    Sujet du message: Fonction suivez-moi - faire des arrondis r=5mm sur arêtes internes d'un trapèze Répondre en citant

OK, dans ce cas je comprends mieux.

La solution que je te propose est un peu 'biscornue' mais elle marche très bien.

0 - Ajouter des axes de repère à ta pièce originelle, afin de mémoriser les points d'intersection utiles.
1 - Recopier le tout (pièce et repères) où tu veux dans ta page.  Si possible selon un axe orthogonal (bleu, vert ou rouge) en mémorisant le décalage apporté (50 cm me semblent assez bien adaptés dans ton cas).
2 - Réduire ta copie à la seule partie à modifier (en te servant des axes précédemment mémorisés et normalement présents avec ta copie).
3 - Appliquer à la copie les modifications souhaitées (dans ton cas, avec l'outil 'suivez-moi').
4 - Replacer la copie (modifiée) sur l'original (chacun des éléments étant 'éclatés', bien sûr).
5 - Enlever les parties (traits et surfaces) que tu ne veux pas conserver.

Et voilou !

Je n'ai pas essayé, mais je suppose qu'il faudra définir un axe moyen pour arrêter la moulure dans les angles. Sinon, le résultat va être un peu olé-olé...

Amicalement, Champy

PS :Si tu galères, je peux te faire ce schéma 'gratos', mais es-tu sûr que ça te doit vraiment utile pour usiner tes pièces ? Mr. Green

bricofranck59

MessagePosté le: Sam 30 Avr 2011 - 02:23    Sujet du message: Sketchup - fonction suivez moi Répondre en citant

Bonjour Champy

Je suppose que "réduire" veut dire enlever toutes les parties qui se trouvent au dessus, dessous, droite et gauche du trapèze.
De cette façon il ne me restera plus que le trapèze en entier, avec l'épaisseur du bois.
Si c'est cela je ne peux toujours pas tracer mon arrondi pour le faire sur l'intérieur du trapèze. Je ne peux le faire que sur les faces extérieures et dans ce cas il va y avoir aussi un arrondi sur l'épaisseur du bois, puis sur l'intérieur (celui qui m'intéresse), puis sur sur la deuxième épaisseur de bois.
Je suis d'accord avec toi que je n'ai pas besoin de SU pour faire cela en menuiserie, mais vois-tu je suis un peu perfectionniste et UBU m'a demandé si je pouvais faire des dossiers sur des réalisation que j'ai mis sur le site, il y a une horloge et je voulais faire le plan tel que l'horloge est faite, et il s'avère que sur certaines arêtes intérieures et extérieures il y a un arrondi.
Voilà l'explication de mon histoire " suivez moi ".
C'est aussi par là que l'on voit que la communication est un art, car ce qui est limpide pour l'un est complètement de l'hébreux pour l'autre.
Car j'avoue, j'ai essayé de suivre ton explication et je bute.
Surtout ne te casse plus la tète.
Merci encore
Francis
Membres actifs

Masculin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Sam 30 Avr 2011 - 04:29    Sujet du message: Fonction suivez-moi - faire des arrondis r=5mm sur arêtes internes d'un trapèze Répondre en citant

si tu veux réussir, il est indispensable de te créer un groupe avec les pièces de ton trapèze, chaque pièce étant lui même un groupe, puis tu applique sur chacun des éléments simples ton arrondi, en utilisant le "follow me" ainsi que les intersections car je viens de voir qu'il reste des bavures.
les pièces extérieurs au trapèze seront masquées durant ton travail
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 30 Avr 2011 - 06:53    Sujet du message: Fonction suivez-moi - faire des arrondis r=5mm sur arêtes internes d'un trapèze Répondre en citant

Je suis désolé de vous donner tant de travail ! Embarassed
Mais...c'est pour la bonne cause Okay
------------------------------------------------------------
http://www.debaladesenbalades.com
bricofranck59

MessagePosté le: Dim 1 Mai 2011 - 00:36    Sujet du message: Sketchup - fonction suivez moi Répondre en citant

Bonjour à tous
Ça y est j'ai réussi, mais que de boulot pour un bien piètre résultat, ça va nettement plus vite à la défonceuse. On va essayer d'améliorer cela.
Merci à ceux qui se sont penché sur le problème.
Francis
Modérateur

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon

MessagePosté le: Dim 1 Mai 2011 - 11:06    Sujet du message: Fonction suivez-moi - faire des arrondis r=5mm sur arêtes internes d'un trapèze Répondre en citant

Bonjour,
je suis en retard sur ce coup-là ! Embarassed
Mais je peux essayer de vous donner ma méthode.
Du point de vue de SU et avec l'outil suivez-moi on peut très vite faire ceci, mais ce n'est pas ce que ferait une fraise 1/4 de rond R5.
La jonction dans les angles serait arrondie.
Ensuite pour arriver au même résultat on utiliserait ciseaux et gouges de sculpteur pour finir les angles.

Je vais faire le dessin de l'usinage réel de la fraise sur le caisson en trapèze, monté.
PS1: est-ce que les dimensions sur ton fichier SU sont les bonnes ?
Car tant qu'à faire, autant que je le fasse correctement.
J'ai vu que l'angle de base du trapèze fait 80°; correct ?

PS2: Sur les moulures de petites dimensions qui génèrent dans SU des petites surfaces unitaires, il est recommandé d'augmenter la taille de vos pièces d'un facteur de 10 ou même de 100 avant d'entreprendre une opération de suivez-moi ou d'intersection.
SU s'en accommode beaucoup mieux. Lorsque c'est fait, réduisez avec l'outil échelle la taille d'un facteur de 0,1 ou 0,01 selon le cas.
Champy_33
Administrateur

MessagePosté le: Dim 1 Mai 2011 - 11:18    Sujet du message: Fonction suivez-moi - faire des arrondis r=5mm sur arêtes internes d'un trapèze Répondre en citant

Bonjour BricoFranck

SU est un outil vraiment très utile. Cependant, pour un bricoleur, je ne pense pas que le but soit de faire un 'beau' schéma.
Il permet surtout de modéliser ses pièces en 3D afin de voir si sa construction 'tient la route'.

Perso, je ne 'chiade' pas trop l'aspect, mais je m'en sers souvent pour faire ce qu'on appelle une 'gamme d'usinage' (chez les pros).
Ce genre de schéma permet de choisir les meilleurs options (les plus simples...), d'en faire la cotation et de prévoir l'ordre des travaux.

Un petit exemple, qui m'a permis de fabriquer quelques paires de traverses supérieures pour des portières de voiture ancienne.
De la gauche vers la droite, j'ai détaillé les usinages nécessaires (17 en tout !) en me posant la question 'Est-ce que c'est réalisable, avec quelle machine, quel outil, etc ?'

Fichier SU : http://www.sendspace.com/file/d3jbnq

Une paire terminée :

Amicalement, Champy

lemplus

Masculin

MessagePosté le: Dim 1 Mai 2011 - 11:50    Sujet du message: Fonction suivez-moi - faire des arrondis r=5mm sur arêtes internes d'un trapèze Répondre en citant

bonjour,

Merci Champy pour cet exposé.
Tu as fait "chauffé" ta matière grise avant de faire "chauffer" la ChampyTool ! Beau boulot ! Okay

Lemplus
bricofranck59

MessagePosté le: Dim 1 Mai 2011 - 13:17    Sujet du message: Sketchup - fonction suivez moi Répondre en citant

Bonjour à tous

jft68 a écrit:

Bonjour,
je suis en retard sur ce coup-là ! Embarassed
Mais je peux essayer de vous donner ma méthode.

Du point de vue de SU et avec l'outil suivez-moi on peut très vite faire ceci, mais ce n'est pas ce que ferait une fraise 1/4 de rond R5.
La jonction dans les angles serait arrondie.
Ensuite pour arriver au même résultat on utiliserait ciseaux et gouges de sculpteur pour finir les angles.

Je vais faire le dessin de l'usinage réel de la fraise sur le caisson en trapèze, monté.
PS1: est-ce que les dimensions sur ton fichier SU sont les bonnes ?
Car tant qu'à faire, autant que je le fasse correctement.
J'ai vu que l'angle de base du trapèze fait 80°; correct ?

PS2: Sur les moulures de petites dimensions qui génèrent dans SU des petites surfaces unitaires, il est recommandé d'augmenter la taille de vos pièces d'un facteur de 10 ou même de 100 avant d'entreprendre une opération de suivez-moi ou d'intersection.
SU s'en accommode beaucoup mieux. Lorsque c'est fait, réduisez avec l'outil échelle la taille d'un facteur de 0,1 ou 0,01 selon le cas.

En effet JFT68, je m'étonnais de ne pas avoir eu de post de ta part. Mais le site est tellement vivant que l'on ne peut être partout à la fois. Tu es pardonné pour cette fois.
Quand je disais ce matin

bricofranck59 a écrit:

Bonjour à tous
Ça y est j'ai réussi, mais que de boulot pour un bien piètre résultat, ça va nettement plus vite à la défonceuse. On va essayer d'améliorer cela.
Merci à ceux qui se sont penché sur le problème.
Francis

voilà ce que cela donnait, et heureusement que j'ai le SU pro (grâce à l'adresse d'un site de partage donné par mon fils)  qui permet de travailler sur les solides, car je ne sais pas comment j'aurai fait.
http://www.sendspace.com/file/j6qgvz

C'est pourquoi, si cela ne te dérange pas, j'aimerai avoir ta méthode avec le SU gratuit. Mon exemple à changé car avec le trapèze vu l'angle d'inclinaison des côtés et (même en changeant les axes des repères orthonormés)
çà me donnait dans les coins des petites surfaces parasites que j'ai essayé de supprimer, mais dans ce cas cela me supprimait des parties du dessin.

Je résume. Si tu peux me fournir
1- Méthode avec le SU normal ou PRO pour faire comme sur ta première image
2- La même chose mais avec un trapèze
3- La même chose mais comme le ferait la fraise d'une défonceuse
Si il y a trop de travail choisi 1 demande qui peut englober mes demandes.

PS: la pièce jointe à mon premier post n'était simplement qu'un exemple destiné à visualiser ma requête. Si, avec tes explications, je n'y arrive pas sur mon horloge, je te l'enverrai en MP pour que tu puisses la faire.
D'avance merci et bonne fête du 1er Mai

Francis

MessagePosté le: Dim 1 Mai 2011 - 13:36    Sujet du message: Fonction suivez-moi - faire des arrondis r=5mm sur arêtes internes d'un trapèze Répondre en citant

Bonjour à tous
Champy_33 a écrit:

Bonjour BricoFranck

SU est un outil vraiment très utile. Cependant, pour un bricoleur, je ne pense pas que le but soit de faire un 'beau' schéma.
Il permet surtout de modéliser ses pièces en 3D afin de voir si sa construction 'tient la route'.

Perso, je ne 'chiade' pas trop l'aspect, mais je m'en sers souvent pour faire ce qu'on appelle une 'gamme d'usinage' (chez les pros).
Ce genre de schéma permet de choisir les meilleurs options (les plus simples...), d'en faire la cotation et de prévoir l'ordre des travaux.

Un petit exemple, qui m'a permis de fabriquer quelques paires de traverses supérieures pour des portières de voiture ancienne.
De la gauche vers la droite, j'ai détaillé les usinages nécessaires (17 en tout !) en me posant la question 'Est-ce que c'est réalisable, avec quelle machine, quel outil, etc ?'

Fichier SU : http://www.sendspace.com/file/d3jbnq

Une paire terminée :

Amicalement, Champy

Bravo Champy, c'est vraiment de la bel ouvrage, mais quand tu dis que tu ne "chiades" pas trop, je me pose la question? qu'est ce que çà doit donner quand tu "chiades"  Mr. Green
J'ai un Bac F1, et c'est vrai que SU peut aider à faire une gamme d'usinage.
Bonne fête du 1er mai, et aujourd'hui normalement on ne travail pas Cool et en plus dans le nord il fait très beau

Francis

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:04    Sujet du message: Fonction suivez-moi - faire des arrondis r=5mm sur arêtes internes d'un trapèze

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Sketchup Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation