Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Achat d'une lurem c260n ou 210

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
linuxnico

Masculin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Mer 27 Avr 2011 - 09:31    Sujet du message: Achat d'une lurem c260n ou 210 Répondre en citant

Bonjour a tous,

je viens de conclure une petite affaire avec mon voisin, qui possède une lurem C260n.

je lui ai parlé que je travaillait le bois, et la semaine dernière, il a vu ma défonceuse sous table et la il m'avoue avoir un combine bois (je suis dans le village depuis 2 ans seulement).
ni une ni deux, je lui dit, "tu me montre ca?!", et hop nous voila partis voir la bête.

oups, coincée dans un tas de bordel, la table n'est pas entretenue, avec de la rouille sur les tables de degau, toile d'araignée partout, de la sciure dans le rabot, qui n'est pas loin de la décomposition naturelle etc.

je lui avoue que c'est dommage d'avoir une belle machine comme ca, et qu'il faudrait qu'elle tourne....
il m'avoue aussi, l'avoir acheter 1000Fr (150€) il y a déjà plusieurs années.
bien sur je lui dit que s'il pense un jour la vendre, qu'il m'en parle avant, cela pourrai m'intéresser. :-)

Et bien, hier, il est venu me voir et me la proposer a la vente!!!!!!!! je lui demande combien il en veut, et au bouts de 2min, il m'annonce, 60€, 60€!!!!! bien sur je dit oui, tout de suite (d'ailleurs il m'aurait dit 100 que c'était pareil).

donc voila, je la récupère d'ici, une semaine ou deux (si je m'était écouter, c'était 5 min après la vente), le temps qu'il rassemble toute les pièces.

depuis, j'ai récupérer la doc sur le net, cherche ou la mettre dans ma grange, etc

mais comme elle a pas tourner depuis un bout, qu'elles sont les choses a vérifier?, comment "nettoyer" les tables en fonte, de la degau? y a t'il un site ou je peux trouver des roulements s'il en faut?

enfin, pour faire simple, dites moi tout sur cette combinée!!!!

désolé d'être si long, mais l'excitation m'a empêcher de dormir, donc fallait que j'en parle!!!!

voila une photo de la bête (récupéré d'internet, j'en prendrais de la mienne quand je l'aurait)

Publicité

MessagePosté le: Mer 27 Avr 2011 - 09:31    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
PTILOUP

Masculin Cancer (21juin-23juil) 牛 Buffle

MessagePosté le: Mer 27 Avr 2011 - 19:36    Sujet du message: Achat d'une lurem c260n ou 210 Répondre en citant

bonjour

Belle aquisition, mais pas de panique, je restore depuis de longues années des motos anciennes
dans des états bien pire que ta nouvelle bebette, si tu a des doutes, un tout petit conseil, fait toi
un album de nombreuses photos de details important que tu pourrais oubliés si tu démonte pour dérouiller
graisser etc..etc... aprés c'est de la rigolade des roulements de toutes sortes ce trouvent trés
facilement sur internet, une bonne dose de WD40 dans les pieces en mouvement, pourquoi pas
un coup de peinture sur les pieces apparentes, et tu va te retrouver avec un petit joyau dans ton
atelier, les couroies sont trés importantes c'est du caoutchouc ça seche resultat n'esite pas a remplacer
ça ce trouve facilement aussi, en attendant de voir le résultat bon courage et on attend des images
de la belle flambant neuve.
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Mer 27 Avr 2011 - 23:24    Sujet du message: Achat d'une lurem c260n ou 210 Répondre en citant

Bonsoir Linuxico

Chapeau pour ce coup de poker Okay

Mon conseil :
Tu mets ta machine en pièces détachées, en prenant moult photos au fur et à mesure du démontage (sous tous les angles). Ca t'aidera si tu hésites lors du remontage.
Tu nettoies toutes les pièces, à 'fond'. Si tu es perfectionniste, tu peux même les repeindre...
Tu changes (à priori) tous les roulements à billes (ça ne coûte pas trop cher), toutes les goupilles 'mécanindus' (fendues), toutes les courroies (il ne devrait pas y en avoir beaucoup), les éventuels joints en caoutchouc (toriques ou autres), les boulons aux têtes abîmées et, évidemment, les lames.

Tu vérifies et nettoies le (ou les) moteur(s), charbons, câbles d'alim, interrupteurs... Tu les testes 'à vide'.
Pour les tables, une bonne ponceuse circulaire oscillante (ou rectangulaire vibrante) devrait faire l'affaire.
Au pire, tu enlèveras 5/100ème de mm de rouille sur les surfaces, mais ce n'est pas grave, car tu devras re-régler l'ensemble dans tous les cas.
S'il reste quelques zones profondément attaquées par la rouille, ce n'est pas grave. Les planches ne s'y engouffreront pas pour autant.

Remontage, avec graissage méticuleux des parties le nécessitant ('méticuleux' est souvent à l'opposé de 'abondant'...)
Serrage des boulons, sans excès. Réglages des tables et des lames.
Et c'est parti pour de longues heures d'utilisation...

Avec un peu d'entrain, tu devrais pouvoir faire tout ça en quelques WE.
Après ça, tu seras un expert dans ta machine et tu sauras, au moindre bruit anormal, d'où provient le problème.

Tiens-nous au courant, s'il te plait.
Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
Visiter le site web du posteur
linuxnico

MessagePosté le: Dim 1 Mai 2011 - 11:29    Sujet du message: Achat d'une lurem c260n ou 210 Répondre en citant

tout d'abors, merci de tout ces precieux conseils!

ensuite, desole, pour le retard de la reponse, mais j'ai beaucoup bosser cette semaine et donc pas eu le temps de repondre.

enfin, dans un elans, d'excitation, j'ai deja recuperer la machine, qui en passant n'est pas une 260N mais une C210B (donc rabot/degau de 210, ce qui est deja pas mal, vu le prix :-) )

j'ai pris plein de photos, que je mettrais en debut de semaine, sur le net pour vous les montrer.

j'ai déjà remarque quelques problèmes:

* le moteur a été changer et de par sa taille supérieur, et la courroie trop petite, la scie ne peut pas remonter au maximum, donc courroie voire poulie de moteur a changer
* du au changement de moteur, la poulie est trop basse pour pouvoir y mettre une courroie en direction de la toupie :-(
* le rabot ne fonctionne pas, le système de volant qui vient en appuis sur l'arbre de la degau, ne bouge pas
* la toupie ne remonte pas (un bon nettoyage devrai en venir a bout)
* le disque du puit de toupie est bloqué (alu contre alu)

je vous en direz un peu plus cette semaine...

une tite photo:

merci encore de vos conseils qui me sont précieux
Champy_33
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Dim 1 Mai 2011 - 16:59    Sujet du message: Achat d'une lurem c260n ou 210 Répondre en citant

Yeeesss. Je t'envie un peu...

Pas de panique et prends ton temps.
Une machine à bois (classique), ce n'est finalement pas très compliqué.

1 - Démontage de toutes les parties électriques (prends des photos, fait le schéma du câblage, etc...).
2 - Passage au karcher, avec lessive St Marc, en insistant dans tous les recoins (la micro-couche de rouille qui peut apparaitre les jours suivants n'est pas du tout grave).
3 - Démontage et séparation des ensembles (afin de t'y retrouver lors du remontage). Prends quelques boîtes ou bocaux de conserve vides, ça va très bien pour ne pas égarer la visserie... Rolling Eyes
4 - Nettoyage en profondeur de tous les éléments au fur et à mesure du démontage (essence ou diluant de nettoyage).
5 - Séchage (à la soufflette de compresseur, si possible)
6 - Détailles tous les éléments mobiles un par un, en essayant de comprendre comment ils fonctionnent (guidage, butées etc), surtout pour ceux qui sont bloqués.

Pour les éléments soudés par la rouille (assemblages ou boulons), il est inutile de cogner sur les pièces ou de forcer comme un damné.
Pulvérise une bonne dose de dégrippant (en bombe) dans les interstices (du gasoil dans un pulvérisateur de jardin marche très bien aussi...). Le lendemain, ça devrait venir tout seul.
Au pire, il vaut mieux utiliser un cric ou un gros serre-joint pour séparer deux parties collées plutôt qu'un marteau. Ca laisse moins de traces...
Dotes-toi d'un jeu de chasse-goupilles, indispensable pour ne pas abîmer les trous, et éventuellement d'extracteurs de roulements à billes.
Si possible, utilise des clefs à pipe à 6 pans, ça abîme beaucoup moins les têtes de boulon que des 12 pans ou des clés plates.

Bon courage Mr. Green
Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
Visiter le site web du posteur
linuxnico

MessagePosté le: Lun 2 Mai 2011 - 19:37    Sujet du message: Achat d'une lurem c260n ou 210 Répondre en citant

bon on continue:

depuis mon dernier message, j'ai débloquer la toupie qui remonte, dégripper le volant de la degau, commencer a démonter la tenonneuse, et regarder un peu ce qu'il y avait a faire pour la poulie et le moteur.
il s'avère que le moteur peut être remonte en hauteur, donc la courroie devrais passer pour la toupie, le moteur qui d'ailleurs tourne, ce qui est pas mal.

demain, je continue sur la tenonneuse, et je pense démonter le plateau de toupie/scie et commencer a nettoyer le dessous.

voila quelques photos quand je l'aie reçue.

linuxnico

MessagePosté le: Jeu 5 Mai 2011 - 09:37    Sujet du message: Achat d'une lurem c260n ou 210 Répondre en citant

Bonjour!

je viens vers vous, suite a la refection du chariot a mortaise.

la rotule B sur le schema, avant demontage, n'etait plus dans son logement, et la tige etait "solidaire" dans la rotule A.

Probleme, lors du remontage, tous va bien jusqu'a ce que je remette la rotule B et la, je m'apercois que je ne peut commander le chariot, si les 2 rotules, sont solidaires sur la tige et dans leurs logements.

Du coup j'etudie le binz et je me dit que la rotule A, ne devrait pas etre fixée sur la tige, pour que lorsque les 2 rotules sont l'une sur l'autre, la tige puisse remontée dans la rotule A, et coulisse, lorsque la rotule B s'eloigne de la rotule A.

Mais comme c'est ma premiere combinée, je ne suis pas sur de ce fonctionnement.
quelqu'un pourrai t il me confirmer la chose, a savoir, que la tige ne doit pas etre solidaire de la rotule A, ou m'expliquer le fonctionnement, que je ne connais pas.

Merci a tous!

chaillou

Masculin

MessagePosté le: Jeu 5 Mai 2011 - 10:45    Sujet du message: Achat d'une lurem c260n ou 210 Répondre en citant

Bonjour

Ta déduction est bonne.
La barre ne peut diriger la table à mortaiser que si elle est libre en coulissant et "rotulant" en A, et en "rotulant" en B

"rotulant " n'est peut etre pas français mais on comprend tout de suite ce que cela signifie.

Cdlt

MessagePosté le: Jeu 5 Mai 2011 - 11:05    Sujet du message: Achat d'une lurem c260n ou 210 Répondre en citant

Merci chaillou!!

je vais desolidariser tout ca ce soir alors!!

bonne journee

ps: effectivement "rotulant", permet de bien comprendre la fonction
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:30    Sujet du message: Achat d'une lurem c260n ou 210

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation