Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mes premières réalisations

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Damien58

Masculin

MessagePosté le: Mer 20 Avr 2011 - 16:30    Sujet du message: Mes premières réalisations Répondre en citant

Bonjour à tous,

Lecteur assidu du forum, je me permets de vous montrer mes modestes premières réalisations :

Une table pour ma perceuse à colonne (perceuse dont il fut longuement question dans un autre post !!!) sur une idée de l'illustre Ogib. Pour plaquer les pièces contre le guide, je recycle mes serre-joint Mafell livrés avec mes rails de scie circulaire. Ils rentrent juste dans les rainures du guide.

Un dessous de plat en chêne fait grâce aux explications contenues dans le hors série Défonceuse de Bois + (très complet, avec plein d'idées et de techniques pour commencer le travaille à la déf). L'azulejo a été peint Madame.

Voilà un outil très simple dont je me sers souvent. Lorsque j'ai débuté le travail à la déf, le problème de blocage de la pièce à usinée est vite apparu, j'ai donc transformé ma table de travail en une table à la manière de F...tool (mais bien moins chère !) J'ai fait des trous diamètre 19 tous les 10cm, j'ai fabriqué quelques butées de hauteurs différentes et le tour est joué.

Un autre outil que j'ai fabriqué en suivant un dossier des Copeaux : un petit bidon-cyclone. Il marche très bien, je l'utilise avec la défonceuse et ma petite machine à bois :

Damien58
Publicité

MessagePosté le: Mer 20 Avr 2011 - 16:30    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
PTILOUP

Masculin Cancer (21juin-23juil) 牛 Buffle

MessagePosté le: Mer 20 Avr 2011 - 18:38    Sujet du message: Mes premières réalisations Répondre en citant

j'adore, les combines les moins chéres sont souvent les meilleurs
a suivre.
Modérateur

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon

MessagePosté le: Ven 22 Avr 2011 - 13:11    Sujet du message: Mes premières réalisations Répondre en citant

Bonjour,
eh bien voilà des équipements d'atelier bien réalisés.
Je reste malgré tout perplexe sur l'intérêt des SJ sur la table de perceuse.
Le guide ajustable oui, mais brider la pièce, pourquoi faire ?

Pour fixer des butées par contre, là oui ça peut être utile.
Mais moi je fixe cela par un SJ sur le guide lorsque c'est nécessaire.

Mais il y a sûrement des usages qui m'échappent.
Alors je suis curieux de savoir.
Visiter le site web du posteur
Damien58

Masculin

MessagePosté le: Ven 22 Avr 2011 - 19:15    Sujet du message: Mes premières réalisations Répondre en citant

Bonjour jft68,

Je pensais me servir des SR : pour maintenir le martyr que j'utilise pour ne pas abimer la table de perceuse, dans les cas où je ne pourrai pas me servir du guide // (pièces courbes, trop larges...), pour les pièces trop étroites et qui risqueraient de basculer en fabriquant un second guide de fortune avec un bout de tasseau...

Pour la butée latérale, j'ai prévu écrou et molette incrustés dans le rail du guide //.

Amitié, Damien58.
Ubu
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 24 Avr 2011 - 08:31    Sujet du message: Mes premières réalisations Répondre en citant

La semaine pasée je devais percer desTrous de 38mm de diamètre dans des pièces de tilleul que j'avais chantournées.(photos 1 et 3 ICI) Pour les maintenir j'ai utilisé l'étau dans lequel j'ai du mettre un martyr pas trop épais pour que les mors tiennent mes pièces. J'ai du également poser des bandes de cuir sur les mors  pour protéger les pièces. Bref un monage qui m'a pris un peu de temps; Je n'ai pas voulu trop serrer. Résultat la première pièce s'est décalée.
J'ai bricolé un système avec...des serre-joints ! Alors le système proposé par Damien me plait bien pour certaines situations.
------------------------------------------------------------
http://www.debaladesenbalades.com
Damien58

Masculin

MessagePosté le: Dim 24 Avr 2011 - 10:19    Sujet du message: Mes premières réalisations Répondre en citant

Ubu,

L'utilisation des serre-joint pour brider la pièce m'est aussi venu après une mésaventure survenue lorsque j'ai commencé à utiliser ma perceuse à colonne : je perçais en 26 et la pièce est partie en rotation autour de la mèche à bois. Je dois dire que depuis, je suis vigilant (trop? )au bridage des pièces !

Damien58
Champy_33
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Mer 27 Avr 2011 - 00:17    Sujet du message: Mes premières réalisations Répondre en citant

Bonsoir

Dans le même esprit, voici comment j'ai équipé ma petite perceuse d'établi.
Avec celle-ci, je ne perce jamais à plus de 10 et le plus souvent, des petites pièces métalliques.
S'il faut bloquer la pièce, j'utilise un vulgaire petit étau machine, plus pratique à mon goût que des SJ.
Je suis à peu-près sûr que la poignée de celui situé du côté droit gêne souvent pour tourner la manivelle...

En revanche, une butée latérale réglable est très pratique le long du rail, notamment quand on doit percer une série de pièces.
En réfléchissant un peu, on peut même y caler son étau...

J'ai résolu le problème du martyr en évidant la fausse table et en y déplaçant un petit bout de CP rectangulaire (15 mm), de manière à ce que le foret 'tombe' sur une partie saine pour déboucher. On arrive à faire pleins de petits trous sur une face, puis sur l'autre. Et quand c'est du gruyère, il suffit de remplacer ce 'mini' martyr.
Ainsi, je suis sûr que mes trous 'débouchent' sans risque d'attaquer la table en dessous (fonte)...

Un martyr tout neuf :

Un autre, déjà bien marqué :

Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
Ubu
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 28 Avr 2011 - 07:47    Sujet du message: Mes premières réalisations Répondre en citant

La solution du martyr amovible est bien pratique. Je l'utilise égalemet pour le dispositif de perçage des carrelets.. (morceau de contreplaqué qui dépasse sur la photo)

------------------------------------------------------------
http://www.debaladesenbalades.com
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:07    Sujet du message: Mes premières réalisations

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation