Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Présentation de bricofranck59
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Nouveau sur le forum ? Et si vous vous présentiez.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
bricofranck59

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Dim 17 Avr 2011 - 18:07    Sujet du message: Présentation de bricofranck59 Répondre en citant

Bonjour à tous
Inscrit tôt ce matin, je ne me suis pas encore présenté, alors voilà.
Marié, 4 enfants, 5 petits enfants, j'ai eu 62 ans le 15 avril
Licencié en 2005, j'ai été mis en pré retraite.
J'ai toujours aimé le bricolage, un peu dans tous les domaines, car quand on veut aménager sa maison par soi-même, pour soulager le portefeuille, il faut savoir toucher à tout.
J'ai toujours aimé l'odeur du bois travaillé, aussi c'est naturellement que que je me suis mis à le travaillé.
La plupart de mes réalisations ont été faites à la défonceuse, mais en 2004 j'ai fait l'acquisition d'une Lurem "maxi 26 plus, puis d'une scie à ruban SAR 350.
Ces 2 machines m'ont bien aidé, bien que pour les petites finitions j'en reviens toujours à la défonceuse montée sous table.
Maintenant je travaille plus pour mes enfants.
Mon deuxième hobby est l'informatique.
Cela faisait 4 - 5 mois que j'avais découvert le site, mon internet est tout récent, et je l'avais apprécié, surtout l'ambiance amicale et sympathique qui s'en dégage.
Comme l'un n'empêche pas l'autre, je suis aussi sur "Copain des copeaux ", et aujourd'hui dans les présentation,  j'ai vu que Nicolas ( le créateur ) en faisait parti aussi.
Voilà j'ai terminé, longue vie à ce beau site
Francis

MessagePosté le: Dim 17 Avr 2011 - 18:07    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
cley84
Membres actifs

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Dim 17 Avr 2011 - 19:51    Sujet du message: Présentation de bricofranck59 Répondre en citant

bonjour.

he bien une chance pour nous, car ta venue enrichiera trés certainement ce forum.

amicalement a toi
cley84
PTILOUP

Masculin Cancer (21juin-23juil) 牛 Buffle

MessagePosté le: Lun 18 Avr 2011 - 06:27    Sujet du message: Présentation de bricofranck59 Répondre en citant

Bonjour

Hé bien bienvenue,  pour ma part, j'ai découvert ce site grace a copain des copeaux
et depuis je le consulte et échange de nombreux postes tous plus interressants que les autres
et ce de maniere quotidienne et trés sincérement je ne m'en lasse pas tellement
la grande majorité des intervenants sont fort sympatique.

Masculin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Lun 18 Avr 2011 - 10:06    Sujet du message: Présentation de bricofranck59 Répondre en citant

Bienvenue.
sur ce forum, tu trouvera des passionnés dont l'expérience est immense et qui répondent rapidement aux questions des débutants dont je fait partie

MessagePosté le: Sam 23 Avr 2011 - 01:12    Sujet du message: présentation - suite Répondre en citant

Bonjour à tous
Pour faire suite à ma présentation, je vous livre des photos de mon atelier, de mes réalisations.
Bonnes visualisations
Francis

Mon atelier se situe dans ma cave, en 2 parties
J'ai 2 Défonceuses  BOSCH POF 800 ACE et POF 1300 ACE.

Atelier bois sur 25 m²

Scie à ruban

Combiné LUREM maxi 26

banc pour tournage entrainé par perçeuse (je fait très peu de tournage)

Station d'affutage fabrication maison, ce n'est pas le T7, mais suffisant pour les ciseaux à bois et autres outils coupant

Défonceuse sous table sur laquelle j'ai fabriqué tout mes meubles, c'était à mes tout début du travail du bois

Un atelier mécanique et activité divers  9m²

Mes principales réalisations, toutes faites avec la défonceuse POF 800 ACE

Le hasard a fait que j'ai eu 2 naissances à 1 mois d'intervalle, donc 2 berceaux

Mon tout premier meuble, banquette téléphone

Meuble HIFI, rangement cassettes et CD, linge de table

Cache radiateurs

Cendrier porte-revues

Déco bas escalier

Porte manteaux

Plafonnier

Table chevet

4 Appliques cage escalier et couloir 1er

Lustre SAM

Lustre salon

Lampe ambiance

Etagères porte CD

Tables gigognes

Transformation 1 horloge achetée aux Aubaines

Plus d'autres petites bricoles et aussi 3 placards dans les chambres

RENOVATION ESCALIER en 2007

Depuis 37 ans mes escaliers craquaient ( c'était utile pour savoir à quelle heure les enfants rentraient )
Je me suis donc lancé à le refaire. Je suis allé à ma scierie ( en Belgique ) pour acquérir des plateaux en chêne de grosse
épaisseur pour les marches, plus fines pour les contremarches. Je n'ai pas pu démonter les montants.
Cela  m'a pris 60 jours, mais au final je suis content du résultat.

Avant,  en bois exotique

Débit des marches en chêne épaisseur 40

Une partie des marches fabriquées

Bouvetage  des larges marches

Il a fallu que je retaille à la défonceuse, avec un gabarit confectionné chaque emplacement de marche vu le changement d'épaisseur des marches et contremarches

J'ai eu une belle frayeur quand j'ai aussi taillé dans le câble d'alimentation EDF de la maison, heureusement il n'y a eu qu'un câble de coupé et EDF est venu réparer rapidement  (en noir la réparation)

Petit à petit çà avance

1 étage sans ascenseur, dur dur d'aller dormir, et heureusement nous n'étions pas somnambules.

Puis découpe du carrelage, évidement de chaque marche et ajustement

Collage d'un chant thermocollant sur les montants

Travail de précision

Reste les contremarches  à installer

Habillage des poteaux bas et haut

Et voilà, c'est fini

Sauf que les escaliers craquent toujours !!!!!!!!!!!!!!
malgré la fixation des marches sur les montants par des cornières de charpente de 30/50, la fixation des contremarches sur les marches par une cornière identique plus des vis.
J'ai essayé plusieurs trucs, mais rien n'y fait.
Si quelqu'un a une solution je suis preneur

Masculin Cancer (21juin-23juil)

MessagePosté le: Lun 6 Fév 2012 - 12:02    Sujet du message: Présentation de bricofranck59 Répondre en citant

Salut a toi.

Très beaux travail, félicitation pour l'escalier.
C'est ça le savoir faire.
PapyKy
Visiter le site web du posteur
Champy_33
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Mar 7 Fév 2012 - 22:35    Sujet du message: Présentation de bricofranck59 Répondre en citant

Bonsoir

Bravo pour ton escalier. Ca n'a pas dû être simple...

D'un autre côté, s'il craque toujours, ce n'est pas étonnant.
Le bois, c'est comme ça. Il faut qu'il nous rappelle qu'il vit !

Une solution : Les bouchons anti-bruit dans les oreilles, ou bien devenir sourd... Mr. Green

Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
bricofranck59

MessagePosté le: Mar 7 Fév 2012 - 23:58    Sujet du message: Présentation de bricofranck59 Répondre en citant

Bonsoir à tous
Dis Champy peux tu me dire pourquoi il ne vit que chez moi? Chez les autres ils ont dû mettre du bois mort car ça ne craque pas.
Les craquements c'était intéressant quand il y avait les enfants car on savait à quelle heure ils rentraient le soir et on pouvait les eng......., mais maintenant je voudrais bien les descendre sans réveiller maman, car maintenant c'est à moi qu'elle s'en prend 
Toujours pas d'idées pour qu'il soit silencieux?
Francis
Administrateur

MessagePosté le: Mer 8 Fév 2012 - 01:41    Sujet du message: Présentation de bricofranck59 Répondre en citant

Bonsoir Franck

Perso, j'ai limité le pb de l'escalier 'Crackers Belin' en choisissant au départ un ensemble en bois exotique, avec contre-marches, et monté sans clous.
Il est resté à nu pendant 2 ans, afin qu'il s'accoutume' à son nouvel environnement et qu'il ne râle pas pour revenir dans sa forêt du Zimbaboué...
Je ne sais pas si le bois est 'mort', mais il est aussi discret qu'une famille de carpes, malgré ses 3 couches de peinture blanche sur le dos.
Cependant, il n'a que 17 ans... Alors, comme un vieux volcan, il va peut-être se réveiller bientôt ! Neutral

Pour l'instant, c'est mon fauteuil de bureau (qui grince affreusement quand je m'agite, malgré le kg de graisse dont je l'ai badigeonné) et le bruit des touches de mon clavier qui gonflent Mahâme dans son sommeil !
Nul n'est prophète en son pays... Mr. Green

Amicalement, Champy
ACH
Membres actifs

MessagePosté le: Mer 8 Fév 2012 - 09:30    Sujet du message: Présentation de bricofranck59 Répondre en citant

Bonjour Champy, franck,

Pour les escaliers, j'ai résolu le problème, je les ai fait en béton puis carrelés, il n'y a que les nez de marche que j'ai fait en frêne.
Champy, pour le bruit du clavier, je comprends que madame soit un tantinet énervée car à 1h00 du matin la maison doit être calme et le moindre bruit résonne pour ceux qui ont l'ouïe fine.
Il y a 3 solutions: tu lui dictes et c'est elle qui tape au clavier
  tu vas te coucher en même temps qu'elle
  tu changes de clavier(il existe des claviers à touches sensitives) (surtout ne mets pas de graisse comme le fauteuil)
pour le fauteuil (si c'est un moderne), je pense que cela provient de la cartouche de gaz.

Amicalement

ACH 

ACH
Champy_33
Administrateur

MessagePosté le: Mer 8 Fév 2012 - 19:30    Sujet du message: Présentation de bricofranck59 Répondre en citant

Mort de Rire
Comme on le sait, les femmes sont très 'pratiques'...
La mienne met maintenant des tampons anti-bruit dans les oreilles.
Ce qui a tout résolu.

Amicalement, Champy
ACH
Membres actifs

MessagePosté le: Mer 8 Fév 2012 - 21:20    Sujet du message: Présentation de bricofranck59 Répondre en citant

Tiens, c'était la 4ème solution que je n'avais même pas pensée.

ACH

ACH
bricofranck59

MessagePosté le: Jeu 9 Fév 2012 - 00:16    Sujet du message: Présentation de bricofranck59 Répondre en citant

Bonsoir à tous
Champy
Quand je suis rentré dans la maison en 75, l'escalier était en bois exotique et il craquait, c'est pour cela que je l'ai refait. Apparemment tu as eu plus de chance. Il y a certainement un fantôme Écossais qui est venu s'installer chez nous  Mr. Green
Comme j'ai repris la même conception d'assemblage que l'ancien pour faire le nouveau, c'est peut être pour ça qu'il craque aussi, c'est pas une bonne méthode. Enfin on va pas en faire un roman, et comme il en faut beaucoup pour me réveiller quand je dors, ça ne me dérange pas.
Champy_33 a écrit:

Le bois, c'est comme ça. Il faut qu'il nous rappelle qu'il vit !

Une solution : Les bouchons anti-bruit dans les oreilles, ou bien devenir sourd... Mr. Green

Amicalement, Champy

D'après ce que j'ai lu dans ton post suivant, la solution ne vient pas de toi. Embarassed
Francis
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Sam 11 Fév 2012 - 22:14    Sujet du message: Présentation de bricofranck59 Répondre en citant

Bonsoir Francis,

Je me rends compte que c'est une rubrique que je ne pense pas à ouvrir.
Désolé de ne pas l'avoir fait plus tôt.
Un grand merci pour tes interventions sur le forum et pour tes dossiers réalisés pour le site.
sanglier

Masculin

MessagePosté le: Mer 25 Sep 2013 - 21:24    Sujet du message: Présentation de bricofranck59 Répondre en citant

le haut de la contremarche  (languette batarde ) doit etre bombée de 2 à3 mm. et au moment du clouage du bas de cette contre marche sur le champ arriere de ma marche inferieure
on plante le ciseau dans l'encoche du limon pour donner une pesée donc comprimer cette languette dans la rainure de la marche superieure  cette marche ainsi prend une contre fleche
c'est le flechissement  de la marche qui fait le grincement  mais si la languette est bien comprimée il n'y a pas de flexion  (bois bien sec bien entendu)
c'est ce que j'ai appris en apprentissage en  1959 
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:39    Sujet du message: Présentation de bricofranck59

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Nouveau sur le forum ? Et si vous vous présentiez. Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation