Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Problème de cone morse avec ma perceuse à colonne
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Damien58

Masculin

MessagePosté le: Lun 11 Avr 2011 - 15:46    Sujet du message: Problème de cone morse avec ma perceuse à colonne Répondre en citant

Bonjour à tous,

C'est toujours une joie pour moi de découvrir les nouveaux posts du jour !

Aujourd'hui je vous sollicite afin d'avoir un peu d'aide : j'ai acheté il y a peu une perceuse à colonne de marque Jet à 300€. Je ne regrette en rien cet achat (quel bonheur de percer d'équerre !!!) mais j'ai quelques problèmes avec le con morse de ma perceuse qui me gâchent un peu le plaisir... En effet, celui-ci ne tient pas et "tombe" de son logement. La première fois, j'ai nettoyé les pièces au White Spirit sans résultat puisque cela s'est encore produit plusieurs fois. On m'a conseillé d'appliquer de la poudre de craie ??

Que faire ?

Merci d'avance, Damien58
Publicité

MessagePosté le: Lun 11 Avr 2011 - 15:46    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Gédéon
Membres actifs

Masculin Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Lun 11 Avr 2011 - 16:38    Sujet du message: Problème de cone morse avec ma perceuse à colonne Répondre en citant

bonjour

le White Spirit est un produit un peu gras, faire un essaie avec un dégraissant comme l'essence F, ou un diluant pour peinture, mettre en place le cône mors et le bloquer avec un petit coup de maillet, ensuite si çà ne tien pas un peu de craie ça devrait le faire, il y aura surement d'autres avis

Trésorier de l'association "Les copeaux" qui gère aussi ce site
Visiter le site web du posteur
Damien58

Masculin

MessagePosté le: Lun 11 Avr 2011 - 16:47    Sujet du message: Problème de cone morse avec ma perceuse à colonne Répondre en citant

Bonjour et merci Gédéon,

Effectivement, le White est un peu gras et j'ai aussi fait un essai avec de l'alcool à 90° sans résultat. J'ai déjà tenté le coup de la craie sans plus de réussite...

Damien58.
Gédéon
Membres actifs

Masculin Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Lun 11 Avr 2011 - 17:44    Sujet du message: Problème de cone morse avec ma perceuse à colonne Répondre en citant

l'alcool à 90° ne dégraisse pas toutes les huiles, sinon un bon dégraissage, et peut être un petit coup de papier de verre histoire de déglacer le cône et son logement 

Trésorier de l'association "Les copeaux" qui gère aussi ce site
Raon
Membres actifs

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Lun 11 Avr 2011 - 19:20    Sujet du message: Problème de cone morse avec ma perceuse à colonne Répondre en citant

Bonsoir Damien,

Lors de l'essai avec la craie, est-ce que la craie avait porté partout. Si non, cela pourrait indiquer une différence de conicité.

A+ Raon

Masculin

MessagePosté le: Lun 11 Avr 2011 - 20:09    Sujet du message: Problème de cone morse avec ma perceuse à colonne Répondre en citant

Bonsoir Raon et merci,

Je ne peux plus dire si la craie portait partout, il faudrait que je refasse l'expérience en y faisant attention.
Mais après pas mal d'observation (j'en reviens à l'instant !), je me rends compte que la mèche "ne tourne pas rond" ! Je m'explique, le bout de la mèche décrit un cercle plus important que son diamètre. C'est assez léger mais bon... Quand je perce, le défaut n'est pas perceptible lorsque je mesure le trou.
J'ai aussi remarqué que la machine vibre énormément (transmission par courroie à 5 vitesses). Est-ce normal ? Y a-t-il une explication à chercher de ce côté là ?
Quand j'enclenche le cône mors dans la machine il ne se produit pas de "clic" dont on m'a parlé. Est-ce normal ?

Damien58.
chris.83

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Lun 11 Avr 2011 - 20:56    Sujet du message: Problème de cone morse avec ma perceuse à colonne Répondre en citant

Bonsoir à tous,
bonsoir Damien,

J'ai rencontré les mêmes problèmes que toi mais sur une perceuse à colonne "bon marché" (moins 50 euros).
Pour le mandrin, la graisse de "stockage" crée un matelas sur la portée du cône. Après un bon dégraissage, j'ai placé une cale de bois sur la table de perçage deux ou trois coups sec avec le levier de manœuvre et hop tout tient... 
Pour les vibrations, regarde la tension de la courroie ni trop tendue ni trop peu....
vu le prix de ma perceuse je ne m'attendais pas à avoir une Rolls... mais elle fait des trous ronds c'est déjà ça.

Masculin

MessagePosté le: Lun 11 Avr 2011 - 21:17    Sujet du message: Problème de cone morse avec ma perceuse à colonne Répondre en citant

Bonsoir Damien58,

Tu indiques "je me rends compte que la mèche ne tourne pas rond". Est-ce le même constat avec plusieurs mèches ? Même une neuve ?

Pour ma part, j'ai déjà acheté, et échangé le jour même, un foret à bois (diamètre 16mm) dont la queue n'était pas régulière. De ce fait :
- beaucoup de vibrations lors du perçage (pièce fixée sur l'étau)
- un trou pas rond et de 17 mm diamètre,
- et à cause des vibrations, le mandrin/cône m'est tombé dans les mains Embarassed

Lors de la re-pause du cône, je l'ai légèrement graissé (graisse de mécanicien)... Il est toujours en place depuis.

Lemplus
Damien58

Masculin

MessagePosté le: Lun 11 Avr 2011 - 21:30    Sujet du message: Problème de cone morse avec ma perceuse à colonne Répondre en citant

Bonsoir Lemplus,

J'ai fait des essais avec des mèches différentes, le problème est toujours le même. Néanmoins lorsque je mesure le trou, il fait la côte de la mèche (en tout cas, je n'arrive pas à détecter de différence notable).

Damien58.
lemplus

Masculin

MessagePosté le: Lun 11 Avr 2011 - 21:37    Sujet du message: Problème de cone morse avec ma perceuse à colonne Répondre en citant

Les vibrations sont aussi présentes à vide ? ou seulement pendant un perçage ?

Lemplus
Damien58

Masculin

MessagePosté le: Lun 11 Avr 2011 - 21:41    Sujet du message: Problème de cone morse avec ma perceuse à colonne Répondre en citant

Les vibrations sont présentes dès la mise en marche de la machine.

Damien58.
lemplus

Masculin

MessagePosté le: Lun 11 Avr 2011 - 21:51    Sujet du message: Problème de cone morse avec ma perceuse à colonne Répondre en citant

Effectivement, cela n'est pas normal... je ne t'aide pas là...Embarassed

Tu trouveras ici certainement d'autres avis, mais une une perceuse à colonne à ce prix là ne doit par vibrer.

Peut-être voir à se rapprocher de ton revendeur ou du service après-vente de la marque.
Si ce n'est qu'un réglage à faire, ils te l'indiqueront certainement.

A bientôt

Lemplus
Champy_33
Administrateur

MessagePosté le: Lun 11 Avr 2011 - 22:23    Sujet du message: Problème de cone morse avec ma perceuse à colonne Répondre en citant

Bonsoir Damien

Comme tu le sais certainement, un assemblage par cônes se fait à sec, et totalement 'à sec'.
Dans un cas normal, c'est très fiable et il faut souvent cogner au marteau en bout de la partie mâle pour 'décoller les amoureux'.
Bon, l'idée du white spirit (matière grasse) fut très mauvaise, mais personne ne sait tout (surtout moi, d'ailleurs...) Neutral .

De la même manière, mettre de la craie sur les portées ne sert à rien, car la petite couche de calcaire qu'on rajoute empêche la liaison 'métal contre métal', laquelle est la raison d'être de ce type d'assemblage. Alors, tôt ou tard, sous l'action des vibrations, ça glisse...

Solution :

Premièrement, vérifier que les cônes sont au même standard. Il en existe plusieurs et les différences ne sont pas forcément visibles à l'oeil nu.
C'est très facile de vérifier la partie mâle, avec un vulgaire pied-à-coulisse. Je pense que ça doit être un cône 'morse' n°2 ou n°3 sur ta machine...

Voici un tableau qui te permettra de vérifier ça :

Si c'est bon (au 1/20ème près), il faut nettoyer les surfaces du mieux possible (si nécessaire avec de l'abrasif pour carrosserie - grain 600 ou 1000). Sur les machines 'chin'chin', l'usinage ressemble souvent plus à une ébauche qu'à un travail fini, alors qu'il faudrait normalement des surfaces 'rectifiées' pour cet usage...
S'il y a des rainures sur le métal (dues à l'usinage) l'assemblage ne tiendra jamais bien, car les surfaces en contact sont trop faibles.
Il faudrait les faire rectifier chez un tourneur, à condition que les côtes normalisées ne soient pas déjà dépassées...

Il est un peu plus difficile de mesurer l'erreur de conicité de ce type de pièce (il faut un tour et un comparateur...).
Tu peux quand même essayer de les poncer (à moins de t'acharner comme un malade, tu n'enlèveras pas plus de 2 ou 3 centièmes de mm de métal). Tu seras au moins sûr que les portées sont très propres. Ensuite, rien ne vaut l'acétone (ou le trichlo), passée avec un chiffon propre, pour retirer toute trace de limaille et de gras.

Si, après tout ça, les cônes ne tiennent toujours pas, c'est qu'ils sont, soit mal adaptés, soit que l'un d'entre-eux, ou les deux, ont étés mal usiné.

Pour les vibrations, si l'axe du mandrin est exempt de jeu, ça ne peut venir que des poulies du haut.
Primo, vérifie que la courroie est bien positionnée et pas trop tendue (il vaut mieux qu'elle patine un peu si l'effort est trop intense, plutôt qu'elle force en permanence en travers des axes).
Il faut que la courroie des poulies concernées soit bien horizontale (ce n'est pas comme un dérailleur de vélo...).
Ensuite, vérifie que leur rotation est correcte (sans jeu et sans voile horizontal). Pour cela, coince le contacteur d'ouverture du capot en position 'fermé' (avec une pince à linge) et fais tourner la machine capot ouvert (attention aux doigts et aux cheveux...).
Tu trouveras sûrement d'où vient le problème.

Concernant le 'clic' à l'assemblage, j'avoue que je ne l'ai jamais entendu... Chez moi, ça fait plutôt 'clong'

Amicalement, Champy

PS : Au fait... ça y est, mon papa s'est acheté une fraiseuse à métaux ('moyenne chinetoquerie' passée par la Pologne !) Celle-ci : ICI , moteur tri de 2 CV, avec piètement en acier).
Je vais lui câbler la bestiole le WE prochain et je sens qu'elle va 'chauffer'... Mr. Green
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com

Dernière édition par Champy_33 le Lun 11 Avr 2011 - 22:30; édité 1 fois
Raon
Membres actifs

MessagePosté le: Lun 11 Avr 2011 - 22:30    Sujet du message: Problème de cone morse avec ma perceuse à colonne Répondre en citant

J'ai le même avis que Lemplus : il faut te rapprocher de ton revendeur afin qu'il contacte le fabricant pour qu'il remédie au vice caché que tu n'as pas décelé lors de l'achat. Une perceuse à colonne de cette marque et de ce prix se doit de ne présenter aucun défaut de concentricité au niveau du mandrin.

A+ Raon

Masculin

MessagePosté le: Mar 12 Avr 2011 - 10:23    Sujet du message: Problème de cone morse avec ma perceuse à colonne Répondre en citant

Bonjour à tous,

J'ai donc appelé mon revendeur ce matin ! Il pense à un problème avec le cône morse et propose dans un premier temps son remplacement et m'oriente vers un problème de tension de courroie pour les vibrations très présentes.

Merci à tous, Damien58.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:09    Sujet du message: Problème de cone morse avec ma perceuse à colonne

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation