Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Finition tête de lit en orme

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Benwa

MessagePosté le: Sam 9 Avr 2011 - 22:04    Sujet du message: Finition tête de lit en orme Répondre en citant

Bonjour,
Ayant récupéré des planches d'ormeaux dans une grange, je les ai rabotées puis poncées très finement, afin de faire un tête de lit qui ressemble un peu à ça :
http://www.conforama.fr/produit____10001_10602_-2_148080_148084_264016__148…

Par contre je ne sais pas quoi mettre comme produit pour la finition du bois ?
Je n'ai pas trouvé de rubrique se rapportant à la finition sur votre site (ça manque je pense ;-)

Des avis ? sachant que le bois est très vieux (15 à 20 ans)
Faut-il que j'utilise un bouche pore ?
Je voulais faire une finition cirée.

Merci de votre aide
Publicité

MessagePosté le: Sam 9 Avr 2011 - 22:04    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Raon
Membres actifs

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Dim 10 Avr 2011 - 02:26    Sujet du message: Finition tête de lit en orme Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Benwa,

Mon fils a une chambre en orme depuis 30 ans environ.

Cette chambre a été achetée chez un fabricant du coté de Lunéville. Elle a reçu une finition huilée qui lui donne un ton très chaud.

L'entretien est pratiquement nul : un coup de chiffon avec un peu d'huile de lin tout les 10 ans (environ)

A+ Raon
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Dim 10 Avr 2011 - 07:36    Sujet du message: Finition tête de lit en orme Répondre en citant

Bonjour à tous,

Benwa, tu as raison.
Il manque des dossiers sur la finition : on y pense, mais c'est le temps qui manque.

Tu as donc, à mon avis, plusieurs solutions.

Finition cirée : tu peux mettre une couche de fondur puis utiliser une cire. J'ai un faible pour les cires contenant de la cire de Carnauba (style cire antiquaire de chez Libéron)

Finition huilée : on trouve maintenant des huiles pour parquets (dites huiles dures) qui conviennent parfaitement pour la finition des meubles.
L'application est aisée. Le produit est appliqué directement sur le bois. On essuie l'excédent avec des chiffons non pelucheux.
Pour certaines marques, il est conseillé d'humidifier ces chiffons après usage et avant de les jeter (risque d'auto inflammation) dans la poubelle. Bien lire le mode d'emploi, c'est écrit dessus.
Une seconde couche est conseillée (pour certains produits, il est conseillé d'égrener entre les couches : cf mode d'emploi).
Sur des parquets, on utilise une monobrosse pour frotter et faire durcir le produit.
Sur un meuble, j'utilise une brosse et des chiffons en laine.
Pour ma part, j'utilise la marque Osmo
Visiter le site web du posteur
belami
Administrateur

Masculin Lion (24juil-23aoû) 狗 Chien

MessagePosté le: Dim 10 Avr 2011 - 12:47    Sujet du message: Finition tête de lit en orme Répondre en citant

Bonjour à tous,

BernardLimont a écrit:

il est conseillé d'humidifier ces chiffons après usage et avant de les jeter (risque d'auto inflammation) dans la poubelle.

C'est un bon réflexe...mais avec la poubelle dehors!

@+

«L’herbe est toujours plus verte chez les autres... jusqu’à ce qu’on découvre que c’est du gazon artificiel.»
Visiter le site web du posteur
Aldiobois
Membres actifs

Masculin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Ven 15 Avr 2011 - 11:47    Sujet du message: Finition tête de lit en orme Répondre en citant

Bonjour,

Personnellement j'utilise régulièrement, l' Encaustiline  de chez Produits d'Antan.

Une finition satinée qui résiste bien aux taches (ma table de salon résiste depuis trois ans à toutes les agressions liquides de quelque nature que ce soit) et qui se réalise sans difficulté majeure.
3 couches avec un égrenage léger entre chaque couche donne vraiment un beau résultat.

Bien cordialement
Alain
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:55    Sujet du message: Finition tête de lit en orme

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation