Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Modification scie circulaire feider F1525
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Damien58

Masculin

MessagePosté le: Jeu 28 Avr 2011 - 11:48    Sujet du message: Modification scie circulaire feider F1525 Répondre en citant

Merci Champy pour cette réponse rapide.

Profane, mais ok les mouvements sont différents...
Ma question portait plutôt sur le domaine d'application. Sont-ils les mêmes ? Quels sont les applications particulières ?

Merci encore, Damien58.
Publicité

MessagePosté le: Jeu 28 Avr 2011 - 11:48    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Champy_33
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Jeu 28 Avr 2011 - 14:09    Sujet du message: Modification scie circulaire feider F1525 Répondre en citant

Re Damien

Le domaine d'application est très vaste et je pense que chacun trouve son bonheur avec 'son' outil.
En toute rigueur, j'estime que les deux types de machines sont complémentaires.
C'est essentiellement pour cette raison que les machines du commerce proposent souvent ces deux types d'outil.

Concernant le travail du bois, l'utilisation d'une ponceuse à bande ou d'un lapidaire ne s'applique pratiquement que pour ajuster les champs des pièces.

Une bande est très bien adaptée pour la régularité de vitesse de l'abrasif et c'est un réel avantage dans de nombreux cas.
Un lapidaire est plus 'fin', permet de travailler plus précisément les faces courbes, mais reste plus difficile à maîtriser.

Pour simplifier à l'extrême, je dirai qu'une ponceuse à bande sert à dégrossir un champ et qu'un lapidaire permet de l'affiner avec une grande précision.

Perso, j'ai commencé à ajuster mes pièces avec un lapidaire. Je me suis adapté à son maniement et je ne vois maintenant que peu d'intérêt à avoir aussi une ponceuse à bande.
Je suppose que ceux qui ont commencé avec une machine à bande suivent un raisonnement identique, mais inverse... Mr. Green

Le plus gros avantage d'une machine à bande, c'est que l'abrasif s'use beaucoup moins vite et chauffe moins. Normal, sa surface est bien plus grande...
En revanche, une bande neuve coûte beaucoup plus cher qu'un simple disque...
On est donc toujours confronté au dilemme de trouver le meilleur compromis 'prix/service rendu'.

@+
Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:11    Sujet du message: Modification scie circulaire feider F1525

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation