Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Modification scie circulaire feider F1525
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Alinou77

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Dim 3 Avr 2011 - 19:30    Sujet du message: Modification scie circulaire feider F1525 Répondre en citant

Bonjour,
j'ai acheté cette scie il y a deux ou trois ans et je n'ai jamais pu l'utiliser!
Elle encombre l'atelier pour rien, je me décide donc à la modifier.

Donc ce week end, démontage et corrections des points suivant:
Reprise des bagues de serrage de la lame, maintenant j'ai 1/10mm d'oscillation en bout de lame au lieu de 1.3mm!
Ré-alignement de la table par rapport a la lame.
Calage et modification des butées à 45° et 90°.
J'ai du limer la table pour ne pas que le couteau diviseur vienne en contact de la lame lors de la descente de celle-ci.
Alignement du couteau diviseur dans l'axe de la lame.
Suppression du laser.
Calage de la plaque en plastique de changement de lame au niveau de la table, les bois étroits si trouvaient systématiquement coincés.

Déjà pas mal de boulot, mais il en reste encore:
aspiration a revoir.
guide parallèle à modifier.

C'est donc pour le guide parallèle que je sollicite votre aide.

pour le moment je pense faire une rallonge de table en médium en y incluant des rainure pour y glisser un guide en médium lui aussi, tout en prévoyant de pouvoir adapter une rallonge arrière par la suite.

Voilà ou j'en suis pour le moment dans ma réflexion:

détail des rainures:

Voilà, j'attend vos critiques, merci

Alinou
Publicité

MessagePosté le: Dim 3 Avr 2011 - 19:30    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Alinou77

MessagePosté le: Lun 4 Avr 2011 - 19:46    Sujet du message: Modification scie circulaire feider F1525 Répondre en citant

Voici deux images complémentaires:

une visualisation d'ensemble

et le guide parallèle:
Alinou77

MessagePosté le: Lun 4 Avr 2011 - 19:47    Sujet du message: Modification scie circulaire feider F1525 Répondre en citant

Voila pour aujourd'hui.

Pensez-vous que le projet soi viable dans l'état?

Merci
Champy_33
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Lun 4 Avr 2011 - 22:24    Sujet du message: Modification scie circulaire feider F1525 Répondre en citant

Bonsoir

J'ai modifié (et largement amélioré) ma scie Feider sous table il y a maintenant 3 ans. Depuis, ce n'est pas une 'bombe' mais elle coupe droit et aussi précisément qu'une 'grande'. Mr. Green
Le seul point que je n'ai pas réussi à bien améliorer, c'est l'aspiration de la sciure qui remplit encore mes narines...

La qualité essentielle d'un guide parallèle, c'est de se déplacer de manière parallèle à la lame et de pouvoir se verrouiller sur un réglage donné.
Sur ce point, je t'invite à prévoir un système pour pouvoir régler le 'parallélisme', car on a beau s'appliquer du plus possible lors de la fabrication, si l'on pas prévu de pouvoir ajuster ce paramètre, on se retrouve comme un c... en cas d'erreur. Et on est bon pour tout refaire...

Tu peux avoir une idée des travaux que j'ai faits en consultant les photos suivantes : ICI
Et un topo (qui est resté au stade d'ébauche, mais qui détaille assez précisément les améliorations) : ICI

Je reste à ta disposition pour te conseiller (si je peux...).

Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
Visiter le site web du posteur
Alinou77

MessagePosté le: Mar 5 Avr 2011 - 08:17    Sujet du message: Modification scie circulaire feider F1525 Répondre en citant

Merci beaucoup pour les liens qui me sont bien utile. Je vois que les défaut de cette scie sont récurrents!

Pour le blocage du guide parallèle, il est actuellement en cours de cogitation, je pense a un excentrique venant faire pression sur un bord de table (en copiant la came du serre joint en bois de Jean-Marie).

Pour ajuster le parallélisme du guide, je pense ajouter un deuxième guide ajustable par vis pointeau sur le premier, comme ça il sera toujours possible de corriger un éventuel défaut!

Je voudrais modifier les rainures en queue d'aronde pour un meilleur guidage, mais j'ai peur que les guides ne soient trop compliqués à ajuster ensuite.
Avez vous déjà réalisé ce type de guides?

Cordialement
Alinou
Alinou77

MessagePosté le: Mar 26 Avr 2011 - 12:21    Sujet du message: Modification scie circulaire feider F1525 Répondre en citant

Changement d'optique pour cette scie.
Ce week end j'ai modifié l'exentrique du serrage du guide parallèle, maintenant la tenue est bonne et les coupes se font en toutes sécurité.

En ce qui concerne le reste des modifications, je met le projet en stand-by car il y a un combiné hammer B3 qui me fait de l'oeuil!!!

Alinou
PTILOUP

Masculin Cancer (21juin-23juil) 牛 Buffle

MessagePosté le: Mar 26 Avr 2011 - 19:03    Sujet du message: Modification scie circulaire feider F1525 Répondre en citant

bonjour champy33
je n'arrive pas a ouvrir les deux liens de ce sujet est ce un probléme qui viens de chez
moi, ou pas.
Membres actifs

MessagePosté le: Mar 26 Avr 2011 - 20:06    Sujet du message: Modification scie circulaire feider F1525 Répondre en citant

bonsoir

en haut à gauche > " regular download "
puis sur la page suivante > tout en bas > " download "

en principe ,ca marche
@+
Alinou77

MessagePosté le: Mar 26 Avr 2011 - 20:47    Sujet du message: Modification scie circulaire feider F1525 Répondre en citant

Annonce ratée pour la hammer, à une heure près je l'avais tans pis.

Je me demande quand même si le temps passé sur cette machine en vaut vraiment la peine.

Alinou
Champy_33
Administrateur

MessagePosté le: Mar 26 Avr 2011 - 22:27    Sujet du message: Modification scie circulaire feider F1525 Répondre en citant

Bonsoir Alinou

Je vais te dire très franchement.
Je me suis bien amusé en bricolant cette scie (de m...), mais je ne le referai pas.
Pour quelques euros supplémentaires (en intégrant les matériaux nécessaires et sans compter les heures de boulot), il existe de très bonnes scies dans le commerce, sous garantie ou en occase.

Prochainement, j'envisage de m'acheter une bonne base (scie-toupie) avec un bâti en acier, des tables en fonte, un guide parallèle précis et costaud, un chariot raz-de-lame bien guidé et un système d'aspiration efficace.
Après, je pourrai toujours cogiter pour améliorer cette 'bête' à ma guise... Mr. Green

Amicalement, Champy
cley84
Membres actifs

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Mer 27 Avr 2011 - 07:07    Sujet du message: Modification scie circulaire feider F1525 Répondre en citant

bonjour champy.

content de te lire a nouveau.
dis moi, sur ta photo d'ensemble, je vois un lapidaire. ou as tu acheté cette machine, car je n'en trouve pas comme celle là sur le net.
merci d'avance
amicalement a tous
cley84
Alinou77

MessagePosté le: Mer 27 Avr 2011 - 19:44    Sujet du message: Modification scie circulaire feider F1525 Répondre en citant

bonsoir Champy

en fait c'est la réflexion que je me faisait.
Je vais perdre un temps monstre, que je n'ai pas! Pour une machine qui ne me satisfera pas!

Quand je l'ai acheté j'en était à mes tous premier copeaux, un tour au magasin du coin, une promo, et paf une grosse m....e dans le garage sur un coup de tête.

Maintenant elle fonctionne très bien pour des petites pièces genre CTP ou MDF, je pense la mettre en vente et acheter une toupie scie.

Avis aux amateurs, faire offre.

Alinou
Champy_33
Administrateur

MessagePosté le: Mer 27 Avr 2011 - 22:27    Sujet du message: Modification scie circulaire feider F1525 Répondre en citant

Salut cher Cley84

Pour ceux qui ne savent pas encore (...), je suis un 'inconditionnel' du lapidaire et cet outil est pour moi primordial pour faire de rapides et bons ajustements.

Je me suis fabriqué mes 2 lapidaires. Le premier, avec un petit moteur mono, a déjà 15 ans, et l'autre, avec un gros moteur en tri est plus jeune.
Il faut un peu de maîtrise dans le déplacement de la pièce, mais on obtient une excellente précision (de l'ordre du dixième), même sur un trait rectiligne (avec un peu de pratique).

Le 'vieux' n'a pas de système d'aspiration. Cependant, l'accès au disque est très libre et je peux ajuster les angles ou courbes concaves très aisément.
Inconvénient majeur : la poussière remplit mes sinus et Mahâme m'engueule parce que j'éternue toute la nuit ! Neutral

Le second a un carter et une sortie vers un aspirateur ménager. Il est super pour dégrossir une forme, sans travailler en apnée... Okay
Par contre, il est presque impossible d'y passer une forme concave 'serrée', parce que le carter de l'aspiration gène l'accès à la périphérie du disque.

Les deux moteurs tournent à 1450 trs/mn. C'est un maximum pour ce genre d'usinage et, malgré cette faible vitesse, il m'arrive de brûler le bois si j'insiste...

Après quelques tests, je n'utilise exclusivement qu'un grain 80 sur le gros (diamètre 230 ) et un grain 120 sur le petit (diamètre 150).
C'est, je pense, le meilleur compromis.
Étonnamment, les disques ne s'encrassent pas trop vite (sauf avec les résineux où c'est une catastrophe...).

Quelques conseils techniques pour ceux qui voudraient se fabriquer un lapidaire :

Une table pivotante ne sert à rien (J'avais prévu une inclinaison à 45° sur mon second, mais je n'en ai jamais eu l'utilité...).
En revanche, il faut prévoir de pouvoir ajuster la perpendicularité de la table par rapport au disque. C'est primordial.

Un guide parallèle ou perpendiculaire sur la table est TOTALEMENT inutile, car le disque 'bouffe' toujours plus à sa périphérie qu'au centre.
Ainsi, si on plaque une pièce de bois sur le disque (par exemple, pour en dresser la face), sans la déplacer, elle sera toujours plus attaquée du côté externe du disque (voire brûlée) et le résultat sera souvent minable. Ce n'est pas comme avec une ponceuse à bande (un 'tank') ou la vitesse d'abrasion est constante.

Un lapidaire ne s'utilise pas en gardant la pièce en statique. Il faut absolument la déplacer en travers du disque pour obtenir un bon rendu et une bonne régularité de ponçage.
Avec un moteur 'normal', cad tournant dans le sens anti-horaire, il faut déplacer la pièce de droite à gauche, en maitrisant du mieux possible la force d'appui et l'angle de contact sur le demi-diamètre gauche du disque.

L'accrochage de l'abrasif par un intermédiaire velcro est très pratique, mais l'usinage résultant est beaucoup moins précis qu'avec un disque collé.
J'ai testé les deux et je suis revenu au disque collé, même si son remplacement est assurément plus ch...

La surface de la table doit se situer au niveau du diamètre du disque (et pas au dessus, comme sur la plupart des machines du commerce), car on ne se sert que d'un coté du disque !
Alors, autant que la surface utile soit totalement disponible.

Enfin, il faut être conscient qu'un disque tournant est relativement 'vorace' et qu'un peu de 'doigté' est nécessaire pour en tirer le meilleur parti.
Perso, quand je dois ajuster une découpe, je trace un trait sur la limite prévue et un autre (très fin) à 2 ou 3 mm à l'intérieur de la découpe.
Ainsi, à l'oeil, je peux juger si je 'bouffe' trop le trait ou pas assez. Avec de bonnes 'loupes', on obtient d'excellent résultats avec cette méthode.

Voici le petit, ultra simple mais très précis (avec son bête réglage de perpendicularité de la table par tige filetée) :

Et le gros (plus sophistiqué, mais finalement un peu moins efficace) :

@+
Amicalement, Champy
Damien58

Masculin

MessagePosté le: Jeu 28 Avr 2011 - 10:14    Sujet du message: Modification scie circulaire feider F1525 Répondre en citant

Bonjour Champy,

Juste une question de profane :
Quelle est la différence entre un lapidaire et une ponceuse à bande montée en fixe ?

Merci, Damien58
Champy_33
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 28 Avr 2011 - 11:39    Sujet du message: Modification scie circulaire feider F1525 Répondre en citant

Salut Damien.

Ben... le mouvement de ponçage n'est pas le même.
Avec une bande, il est linéaire, avec un lapidaire, il est rotatif.

Que la machine soit montée en fixe ou portative, c'est la même chose.

Il existe des machines qui proposent les deux options. Ce qui couvre la plupart des cas.
Comme celle-ci, parmi plein d'autres :

Amicalement, Champy
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:53    Sujet du message: Modification scie circulaire feider F1525

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation