Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

copeaux fer a béton

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
xamax37

MessagePosté le: Sam 2 Avr 2011 - 15:03    Sujet du message: copeaux fer a béton Répondre en citant

Bonjour, je suis en BTS conception de produit industriel j'ai un projet qui consiste à couper avec une scie à ruban des fers à béton de 12 m de long et d'un diamètre de 18  mm, j'aimerai savoir la taille des copeaux que fait cette coupe afin de déterminer ma grille pour filtrer le lubrifiant.
Publicité

MessagePosté le: Sam 2 Avr 2011 - 15:03    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Raon
Membres actifs

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Sam 2 Avr 2011 - 15:37    Sujet du message: coupe fers à béton Répondre en citant

Bonjour xamax,

Voila une question à laquelle il est difficile de répondre car la coupe se fait avec des paramètres variables. En effet, la longueur du copeau varie tout au long de la coupe.
  - Quel est le pas de la denture de la lame utilisée ou tout au moins disponible ?
  - Quel est la largeur de la lame ?
  - Quel est la vitesse de coupe de la scie à ruban ?

Dans ces conditions, j'utiliserais un filtre en acier fritté.

Pour moi, un fer à béton de 12mm se tronçonne avec un disque à tronçonner les métaux à sec . Mais attends d'autres avis.

A+ Raon

MessagePosté le: Sam 2 Avr 2011 - 15:56    Sujet du message: copeaux fer a béton Répondre en citant

J'ai pris une scie a ruban car je vais couper un paquet de 100 barres de 12 m
Pour la lame je ne sais pas vraiment quoi prendre, j'ai une lame qui pourrai être pas mal mais pas sûr (extrait du catalogue ULTRA nova).

http://forum.lescopeaux.asso.xooit.fr/image/62/f/a/b/lame-2744622.png.htm
cley84
Membres actifs

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Sam 2 Avr 2011 - 16:51    Sujet du message: copeaux fer a béton Répondre en citant

BONJOUR.

et as tu pensé au poids que représentent 100 barres pour les monter sur une table de scie a ruban ?? pour ma part, ce serait disqueuse par paquets de 25 a terre.
amicalement
cley84 
gege
Membres actifs

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Sam 2 Avr 2011 - 18:11    Sujet du message: copeaux fer a béton Répondre en citant

Bonjour
Peux tu nous en dire un peu plus :
La méthode de coupe est elle imposée dans le projet ?
Le but est de couper des barres de 12m en plusieurs morceaux ou de créer des barres de 12m à partir d'une " couronne "
Question bete : à ma connaissance un diamètre de 18 n'est pas normalisé , 16 ou 20 ok ( juste pour savoir !!! )

Comme l'a dit Cley , va falloir prendre le poids en compte dans la conception , une barre de 12m en d18 ca va peser dans les 25 kg ( au pif bien sur )

Coté copeaux..tu en auras de 0 à 18 de longueur donc pas facile de faire un truc universel..mais je verrais assez bien un système magnétique ou électromagnétique .

Bon courage surtout si le BTS est en vue
gégé
Champy_33
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Sam 2 Avr 2011 - 22:34    Sujet du message: copeaux fer a béton Répondre en citant

Bonsoir xamax37

A ma connaissance, une scie à ruban pour acier (lame appelée 'bi-métal') est d'ordinaire dotée de petites dents (environ 1 mm...).
En utilisation prolongée, il faut énormément lubrifier. Sinon la lame chauffe, s'use et ne coupe pas bien longtemps.

La coupe fait essentiellement de la limaille (des 'copeaux' de 1 mm maximum, l'essentiel étant très fin - comme du café moulu)
Si tu veux filtrer le lubrifiant, il faut prévoir des mailles très fines, comme... des filtres à café ! Mr. Green .
Pas évident, car ce type de filtre va rapidement se colmater...

Un bon plan pour séparer la limaille du lubrifiant, c'est d'utiliser des aimants.
La limaille s'y accroche au passage et s'y accumule. Il suffit de surveiller leur encrassement et de les nettoyer de temps en temps.
L'idéal, c'est d'utiliser des aimants alimentés électriquement. Comme ça, il suffit de couper le courant et la limaille tombe toute seule...

Perso, si je devais faire cette coupe à un niveau industriel, ce serait sûrement à la cisaille (grosse évidemment).
Les barres présentées par deux ou trois (en fonction de la puissance de la cisaille), une butée de longueur, et 'roule ma poule'.
Ce serait plus rapide et plus précis qu'à la scie, ça ne chaufferait pas, ça ne nécessiterait aucun lubrifiant, ça ne s'userait pratiquement pas et ça ne ferait aucune limaille !

Tu peux néanmoins prévoir quelques filtres à café et une douzaine de croissants Mr. Green

Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:21    Sujet du message: copeaux fer a béton

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation