Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Une CNC, c'est ENORME...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Champy_33
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Mer 30 Mar 2011 - 21:34    Sujet du message: Une CNC, c'est ENORME... Répondre en citant

Bonsoir à tous

Une fois n'est pas coutume.
Voici une petite vidéo qui risque de choquer les amateurs de tradition bois, parce que le travail manuel est très loin du sujet.
Néanmoins, lorsqu'on aime l'usinage très technique, il faut avouer que c'est impressionnant.

Perso, je passerais des heures à regarder ce genre de séquence, car elle prouve que l'homme a bien évolué depuis l'âge des cavernes.
Est-ce un bien ou un mal ? Je ne suis pas apte à juger et ce n'est pas le but du sujet.
C'est juste pour le plaisir des yeux.

http://www.youtube.com/watch?v=3eXwmanjKis&feature=relatedICI

@+
Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mer 30 Mar 2011 - 21:34    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
PTILOUP

Masculin Cancer (21juin-23juil) 牛 Buffle

MessagePosté le: Mer 30 Mar 2011 - 21:51    Sujet du message: Une CNC, c'est ENORME... Répondre en citant

bonsoir

je viens de visualiser le sujet, effectivement on aime ou on n'aime pas, mais quand la technologie fait de tels progrés
on ce demande si demain il ne suffirat pas de jeter un gros bout de bois dans une machine similaire pour en voir sortir
l'objet voulu, une armoire, une table,un buffet, c'est impressionnant.
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 31 Mar 2011 - 09:13    Sujet du message: Une CNC, c'est ENORME... Répondre en citant

Bof ! la visière n'est même pas articulée Very Happy
------------------------------------------------------------
http://www.debaladesenbalades.com
Santé
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Jeu 31 Mar 2011 - 09:40    Sujet du message: Une CNC, c'est ENORME... Répondre en citant

Impressionnant la délicatesse avec laquelle cette machine fait son travail ! Je suis émerveillé par le génie de l'homme !
Si seulement il mettait ce génie uniquement pour le bien être de tous, ce serait formidable, malheureusement il met encore plus d'opiniâtreté à créer des outils de destruction et de mort !
Bruno70

Masculin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Ven 1 Avr 2011 - 10:40    Sujet du message: Une CNC, c'est ENORME... Répondre en citant

Bonjour à tous,

C'est vrai que c'est impressionnant, surtout la qualité d'usinage.

Le principe est déjà utilisé dans l'industrie du bois, notamment pour la réalisation des escaliers. C'est avec ces machines qu'ils peuvent sortir un escalier en quelques heures à des prix de production super bas.

Salutations
Bruno
ponsin

Masculin

MessagePosté le: Ven 1 Avr 2011 - 15:03    Sujet du message: Une CNC, c'est ENORME... Répondre en citant

Bonjour.
Suite au observation ci-dessus il est très facile de fabriquer a peu de frais ce type de machine pour la réalisation d'ouvrage en bois pour notre niveau.
Il suffit de peu d'outillage pour la fabriquer.
Voir les liens suivant.
http://cnc25.free.fr/
http://cncloisirs.com/
http://www.otocoup.com/
http://metrique43.free.fr/cnc/cnc_0.htm
Etc...
A bientôt.
J.G.P.
Champy_33
Administrateur

MessagePosté le: Ven 1 Avr 2011 - 21:15    Sujet du message: Une CNC, c'est ENORME... Répondre en citant

Bonsoir Ponsin

Heu... 'facile' ! Je trouve que tu y vas un peu fort... Mr. Green
Implémenter 3 axes de liberté pour la fraise + 3 axes de liberté pour le support, ce n'est 'mécaniquement' pas donné !

Mais bon... Si tu en est persuadé, ça doit pouvoir se tenter Shocked .
Je vais regarder les liens que tu fournis pour en juger et on en reparle, si tu veux bien.

Amicalement, Champy
Lionel1

MessagePosté le: Ven 1 Avr 2011 - 23:22    Sujet du message: Une CNC, c'est ENORME... Répondre en citant

Bonsoir.

Il y a quelques années, j'avais été sur un salon du bois ou une machine prenait les panneaux de bois, les découpait, les fraisait, et le tout finissait empaqueté.
Un homme une machine, des colis à la pelle. Bannir Bannir Bannir

J'ai un copain qui bosse pour EADS et la Nasa, il a des machines pareilles à plusieurs tête de fraisage, je n'envisage pas le prix d'une telle bête, ce qui est sûr c'est que le plus intéressant doit être la programmation, quoique la partie essai et reprogrammation doit être gonflante à la longue quand ça ne va pas du premier coup.
Les bancs de contrôle qu'il a, sont tout aussi impressionnants, il arrive à effectuer ceux ci dans un univers presque identique à la réalité, la cabine de contrôle descend jusqu'à -200° en 5mn.
Pour vous dire, on va congeler la viande chez lui avant de la placer dans le congel, on ne place pas cette dernière à -200, mais à -30° en 1 minutes.
Administrateur

MessagePosté le: Sam 2 Avr 2011 - 00:16    Sujet du message: Une CNC, c'est ENORME... Répondre en citant

Re

J'ai bien dit dans mon message initial que je n'étais pas apte à juger du bien fondé d'une telle mécanisation et que ce n'était pas le sujet de ce post.
Je répète alors simplement que je pense qu'un bricoleur 'normalement constitué' ne peut qu'être impressionné par de telles mécaniques.
Ou alors, je me goure complètement, ne jugeant à tors qu'avec ma passion viscérale pour la technique.
Néanmoins, pas d'inquiétude. Je suis conscient qu'un tel niveau d'ingénierie n'est pas nécessaire pour s'amuser avec quelques bouts de bois et ses petites 'mimines' Okay
(D'ailleurs, ça m'arrange... Mr. Green )

Amicalement, Champy
Lionel1

MessagePosté le: Sam 2 Avr 2011 - 08:31    Sujet du message: Une CNC, c'est ENORME... Répondre en citant

Si c'est à moi que tu réponds Champy, j'avais compris ton message.

Je reste moi aussi admiratif sur de tel projet, l'outillage moderne assisté par ordinateur est une avancée dans le monde de l'industrie, et cela arrive gentilment dans le monde du bois, puisque certaines machine travaille au 1/10 en montée/descente, la matière restant elle une matière "vivante".

Masculin

MessagePosté le: Sam 2 Avr 2011 - 10:17    Sujet du message: Une CNC, c'est ENORME... Répondre en citant

Bonjour à tous.
Je n'ai jamais dit qu'il fallait copier les industriels pour la réalisation de leur outil, il on d'autre moyen financier. Par contre si quelques voulais faire un machine de ce type c'est-à-dire une CNC pour aider a une réalisation de sculpture, antarcia, gravure d'écriture, réalisation de petite pièces répétitive, etc. …
Il est très facile de réalisé une machine avec peu d'outil est cela fonctionne très bien.
A bientôt.
 Jean-Gilles
tete de bois

Masculin

MessagePosté le: Sam 2 Avr 2011 - 21:57    Sujet du message: Une CNC, c'est ENORME... Répondre en citant

Pour ton info Lionel, ce sont les plans réalisés en DAO qui pilotent la CNC.

C'est comme si celui qui établi le plan règle tous les paramètres de la machine en même temps. J'avais vu çà il y a 10-12 ans  en particulier pour les plans de l'airbus A380. Impressionnant !

Pour la petite histoire, le patron du BE faisait la guerre aux dessinateurs pour qu'ils prennent les pauses car tellement pris par leur travail , ils oubliaient souvent de les prendre... Pourquoi la guerre des pauses ?  Le rendement était meilleurs s'ils se reposaient toutes les deux heures...

C'est peut-être pour çà que je me repose parfois entre deux copeaux !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:25    Sujet du message: Une CNC, c'est ENORME...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation