Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

probléme de finition

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
PTILOUP


Hors ligne

Inscrit le: 06 Mar 2011
Messages: 121
Localisation: ile de france
Masculin Cancer (21juin-23juil) 牛 Buffle

MessagePosté le: Mer 30 Mar 2011 - 19:20    Sujet du message: probléme de finition Répondre en citant

Bonjour a tous
je me suis  amusé a faire cette étagére miniature mais j'ai un vrai souci
comme vous pouvez le constater car une fois la premiere couche de vernis appliquée, il est pratiquement impossible
de poncer tellement c'est fragile il sagit de CP de 5 m/m d'épaisseur alors le résultat laisse a désiré dommage.
Méme si j'éffleure la piece avec un abrasif aussi doux soit il ça casse , donc si l'un de vous a une idée pour finir correctement
une dentelle de bois je suis preneur.


_________________
petit bout de bois que vous êtes, quand vous petit bout de boiserez vous ? je me petit bout de boiserais quand tous les petits bouts de bois se dé petit bout de boiserons.
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mer 30 Mar 2011 - 19:20    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Champy_33
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 15 Nov 2009
Messages: 1 959
Localisation: Bordeaux
Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Mer 30 Mar 2011 - 20:41    Sujet du message: probléme de finition Répondre en citant

Bonsoir PtitLoup et bravo pour cette œuvre.

Perso, je trouve que le résultat est tout à fait acceptable.

Je pense que ton erreur se situe au départ, dans le choix du support.
Un CP de qualité 'moyenne' (voire 'minable' s'il provient d'une GSB) et en 5 mm d'épaisseur est quasiment impossible à travailler dans le détail, car trop fragile et friable.
Ca va bien pour faire un gabarit ou un truc qui ne voit pas, comme un arrière de meuble (et encore, si la surface n'est pas trop grande...).

La prochaine fois, prends du 'vrai bois' (du type merisier, sapin du Nord, hêtre ou tant d'autres) ou du CP de bouleau (beaucoup plus rigide et compact) et tu n'auras plus ce problème.

Sinon, dans le cas présent, tu peux essayer de 'sabler' les surfaces au compresseur, en y allant tout doux avec un sable ultra fin (comme celui qu'on a sur les plages du Sud-Ouest...), mais le résultat ne sera jamais aussi bon qu'à la main.

@+
Amicalement, Champy
_________________
Je ponce, donc je suis Smile
Je ponce, donc j'essuie...
Je ponce, donc je sue !
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
PTILOUP


Hors ligne

Inscrit le: 06 Mar 2011
Messages: 121
Localisation: ile de france
Masculin Cancer (21juin-23juil) 牛 Buffle

MessagePosté le: Mer 30 Mar 2011 - 21:38    Sujet du message: probléme de finition Répondre en citant

merci pour le renseignement
en fait je pense qu'il n'y a pas beaucoup de solutions, j'utilise depuis quelques temps du bois de caisse de vin
que me fourni mon marchant de vin pour ne pas  le sité qui commence par NI .. et qui fini par LAS, mais le vrai probléme viens du fait
que plus je m'équipe de lames fines, plus on parle de dentelle, et plus la piece deviens fragile, donc la finition deviens délicate, je suis allé
faire mon tour sur les sites américain gourmand de cette pratique mais aucun renseignement sur la finition, en revanche ce sont
de véritable artiste qui organisent des championnats qui me laisse sans voie. Je pense qu'il faut oublier toutes notions de  finitions sous peine de casser.
De plus j'avais pour projet de réaliser une grande roue, du coup ça me freine un peu dans mon elan. en tout cas encore merci
pour ton attention.
_________________
petit bout de bois que vous êtes, quand vous petit bout de boiserez vous ? je me petit bout de boiserais quand tous les petits bouts de bois se dé petit bout de boiserons.
Revenir en haut
jjt
Membres actifs

Hors ligne

Inscrit le: 16 Nov 2009
Messages: 263
Localisation: Torpes
Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Jeu 31 Mar 2011 - 07:48    Sujet du message: probléme de finition Répondre en citant

Bonjour,
Pour mes dentelles , je prends du CTP de bouleau(entièrement d'accord avec les remarques de Chanpy) et des lames #3 ou #5 suivant l'épaisseur meis en type "reverse" : cela évite les bavures sous la plaque.
http://tour-dec.pagesperso-orange.fr/Images_decoupage/Divers/pages/Grande r…

j'avais lu (ou plutôt déchiffré) un article sur une revue US où, un nommé Jeff Zaffino qui fait de superbes découpages, n'utilise que des lames torsadées.


ensuite, pour enlever les bavures, il passe rapidement un coup de chalumeau juste pour bruler les bavures et pas le bois.

Faut oser Mr. Green
Faudra que je teste un jour sur une petite bricole Exclamation Exclamation
_________________
JJT
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur Skype
Ubu
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 16 Nov 2009
Messages: 1 679
Localisation: Connaux (30)
Masculin

MessagePosté le: Jeu 31 Mar 2011 - 09:07    Sujet du message: probléme de finition Répondre en citant

Comme JJT ; rien à ajouter si ce n'est que je ponce le mieux possible le CTP avant de commencer ; as-tu essayé avec du vernis en aérosol ?
_________________
Bien amicalement
UBU
Vice-Président de l'association "Les copeaux"
------------------------------------------------------------
http://www.debaladesenbalades.com
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
PTILOUP


Hors ligne

Inscrit le: 06 Mar 2011
Messages: 121
Localisation: ile de france
Masculin Cancer (21juin-23juil) 牛 Buffle

MessagePosté le: Dim 3 Avr 2011 - 08:20    Sujet du message: probléme de finition Répondre en citant

Le coup de chalumeau , pas béte je n'y aurais pas pensé, en attendant il va falloir
que je me penche serieusement sur le choix des lames, il en existe énormement
de modéles et les seuls explications de leurs utilitées je ne les trouvent qu'en américain
donc dur dur j'ai déja pas mal de souci avec le français et en particulier avec les fautes
d'or t'eau gras feu que j'ai du mal asavoir quel lame utiliser pour bien faire.
_________________
petit bout de bois que vous êtes, quand vous petit bout de boiserez vous ? je me petit bout de boiserais quand tous les petits bouts de bois se dé petit bout de boiserons.
Revenir en haut
Ubu
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 16 Nov 2009
Messages: 1 679
Localisation: Connaux (30)
Masculin

MessagePosté le: Dim 3 Avr 2011 - 08:29    Sujet du message: probléme de finition Répondre en citant

Bonjour,
Comme Jean-Jacques, j'utilise des lames Pegas (publicité gratuite). Sur leur site tu as les explications concernant les différents types de lames et leur utilisation.
C'est ICI
_________________
Bien amicalement
UBU
Vice-Président de l'association "Les copeaux"
------------------------------------------------------------
http://www.debaladesenbalades.com
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
jjt
Membres actifs

Hors ligne

Inscrit le: 16 Nov 2009
Messages: 263
Localisation: Torpes
Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Dim 3 Avr 2011 - 08:36    Sujet du message: probléme de finition Répondre en citant

Ptiloup, donne moi ton adresse par MP et dit moi quel genre de travail tu veux faire
_________________
JJT
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur Skype
Lionel1


Hors ligne

Inscrit le: 19 Déc 2010
Messages: 542
Localisation: Sud de Paris/94/Bonneuil sur marne

MessagePosté le: Lun 4 Avr 2011 - 09:35    Sujet du message: probléme de finition Répondre en citant

Le coup du chalumeau je n'y aurai pas pensé sur ce coup là, mais j'ai déjà utilisé cette technique sur des volets décapés, cela fixe la fibre du bois, et tu peux poncer sans que les fibres du bois ne se désolidarisent entre elles par la suite sur un ponçage partiel.

C'est le gars ou j'avais donné les volets à décaper qui m'avait expliquer cette technique. Il suffit de "bruler" les parties qui sont en l'air, un simple coup de chalumeau suffit flamme intermédiaire bleue/jaune 50%, si la flamme est plus bleu, c'est plus rapide, mais il faut aller vite, et ne pas stationner, voir s'arrêter sur place.

C'est une technique qui serait utilisable sur les meubles avant de passer le dernier ponçage avant de vernir, et peut être entre couche, cette action va fixer les fibres du bois, opération délicate, mais diablement efficace, la chaleur va durcir le bois, le rendre plus résistant au coup, c'est à voir, sur un plateau de table par exemple.

Pour vous en intarsia, ça peut donner des coup de chaud et réaliser des effets de couleurs, un peu comme le pyrograveur, c'est à essayer ...
_________________
Vous ne pensez qu'au bôa (hic), je ne pense qu'à manger.
Revenir en haut
Champy_33
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 15 Nov 2009
Messages: 1 959
Localisation: Bordeaux
Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Lun 4 Avr 2011 - 22:00    Sujet du message: probléme de finition Répondre en citant

Bonsoir

Je confirme que la technique du brûlage 'partiel' peut être très efficace.
En plus de cramer les petites barbules de bois, ça rend la surface sous-jacente plus dure. Ce qui est tout 'bénef' avant ponçage.
Le temps d'exposition à la flamme est quand même difficile à maîtriser, car l'aspect 'brûlé' apparaît en quelques secondes.
Il vaut mieux faire quelques essais avant...
Quand on y réfléchit, la technique du brûlage est connue depuis l'âge des cavernes, car nos ancêtres Cromagnon et Néanderthal passaient déjà la pointe de leurs lances au feu afin de les lisser et de raffermir localement le bois... Okay
 
Amicalement, Champy
_________________
Je ponce, donc je suis Smile
Je ponce, donc j'essuie...
Je ponce, donc je sue !
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
PTILOUP


Hors ligne

Inscrit le: 06 Mar 2011
Messages: 121
Localisation: ile de france
Masculin Cancer (21juin-23juil) 牛 Buffle

MessagePosté le: Mar 5 Avr 2011 - 06:43    Sujet du message: probléme de finition Répondre en citant

bon je résume, on parle bien de chalumeau, pas de lance flamme, non je déconne
je pense qu'avec un chalugaz de plombier ça doit faire l'affaire, je vais faire
l'essai dans la journée.
_________________
petit bout de bois que vous êtes, quand vous petit bout de boiserez vous ? je me petit bout de boiserais quand tous les petits bouts de bois se dé petit bout de boiserons.
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:31    Sujet du message: probléme de finition

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com