Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Un petit truc pour que ça ne coince plus !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Santé
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Sam 26 Mar 2011 - 14:00    Sujet du message: Un petit truc pour que ça ne coince plus ! Répondre en citant

UN PETIT TRUC

Sur ma table de scie circulaire, ce qui remplace la rainure de guidage du guide perpendiculaire est une règle en bois. Tous mes accessoires coulissent sur cette règle (guide perpendiculaire, chariot de tronçonnage, chariot de coupe oblique etc…)
Ça marche très bien sauf que tout est en bois et varie selon le degré d’hygrométrie.
Sur mes divers chariots, dès la construction, j’avais prévu de vis de réglage de jeu entre la partie mobile et la partie fixe.
Sur mon petit guide perpendiculaire (très ancien) il n’y avait pas de réglage ; alors, ou il y avait trop de jeu et donc manque de précision ou il n’y en avait pas assez et ça coinçait.
Ce matin, ça coinçait fort et j’ai décidé d’en finir. Dans une période où il faisait sec, j’avais du coller un couvre-chant afin de rattraper le trop de jeu. J’ai donc commencé par enlever ce couvre-chant. Là, j’avais trop de jeu.
J’ai passé un coup de scie sur la latte extérieure pour laisser une latte de +/- 8mm contre le guide, j’ai alors percé 2 trous de 5 dans la partie extérieure et taraudé à M6.
Deux boulons vissés directement dans le bois (chêne) vont venir presser sur la latte et rattraper le jeu. ou réduire le serrage, selon qu’il fera sec ou humide..
Dorénavant quand je ferai un guide ou un gabarit, je m’arrangerai pour avoir un moyen de compenser les variation de largeur des bois.
Publicité

MessagePosté le: Sam 26 Mar 2011 - 14:00    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Santé
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Sam 26 Mar 2011 - 14:03    Sujet du message: Un petit truc pour que ça ne coince plus ! Répondre en citant

J'avais mis 2 photos, sont pas là ! Evil or Very Mad

ça ne marche toujours pas !
Santé
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Sam 26 Mar 2011 - 14:07    Sujet du message: Un petit truc pour que ça ne coince plus ! Répondre en citant

Voila, cette fois j'ai réussi (pas doué le gars !)
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Sam 26 Mar 2011 - 14:43    Sujet du message: Un petit truc pour que ça ne coince plus ! Répondre en citant

Daniel, plutôt que de visser dans le bois, tu n'as pas pensé à utiliser des inserts
Visiter le site web du posteur
Santé
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Sam 26 Mar 2011 - 15:07    Sujet du message: Un petit truc pour que ça ne coince plus ! Répondre en citant

BernardLimont a écrit:
Daniel, plutôt que de visser dans le bois, tu n'as pas pensé à utiliser des inserts

Oui, j'y ai pensé mais dans du chêne, comme ça n'a pas de gros efforts à fournir, j'ai estimé qu'un filetage dans le bois est suffisant.
belami
Membres actifs

Masculin Lion (24juil-23aoû) 狗 Chien

MessagePosté le: Sam 26 Mar 2011 - 17:28    Sujet du message: Un petit truc pour que ça ne coince plus ! Répondre en citant

Bonjour à tous,

Daniel, afin de bien bloquer tes vis, tu peux insérer des écrous Nylstop dans ton serre rail.

@+

«L’herbe est toujours plus verte chez les autres... jusqu’à ce qu’on découvre que c’est du gazon artificiel.»
Visiter le site web du posteur
Santé
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Sam 26 Mar 2011 - 18:46    Sujet du message: Un petit truc pour que ça ne coince plus ! Répondre en citant

Je crois que ce n'est pas nécessaire et que les boulons ne se desserreront pas. En effet, pour faire le taraudage, j'ai employé un taraud unique (je ne sais pas comment ça s'appelle) donc pas un ensemble en 3 parties. De ce fait,comme j'ai du arrêter le taraudage dès que l'outil touchait la languette, les derniers filets ne sont pas complètement taraudés et le boulon serre fortement dans les derniers tours. Il n'y a donc pas de risque de dévissage.
J'ai employé ce système pour le réglage du serrage de mon outil pour queues droite automatiques où je pouvais passer le taraud complètement, mais je l'ai arrêté dès que le bout passait son nez de l'autre côté. Bien sûr, dans du sapin, ce serait différent, mais dans du chêne ça marche.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:20    Sujet du message: Un petit truc pour que ça ne coince plus !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation