Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Un pantographe "maison"
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
lemplus

Masculin

MessagePosté le: Mer 30 Mar 2011 - 22:11    Sujet du message: Un pantographe "maison" Répondre en citant

Bonsoir,

et voici la dernier né de Matthias Wandel, un panthographe 3D !
http://woodgears.ca/pantograph/index.html

et comme à son habitude, c'est toujours super documenté !
Moi, ce type, il m'impressionne, tout comme vous tous fondateurs et membres de Les Copeaux Embarassed

Continuez !

Lemplus
Publicité

MessagePosté le: Mer 30 Mar 2011 - 22:11    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Santé
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Mer 30 Mar 2011 - 23:17    Sujet du message: Un pantographe "maison" Répondre en citant

Oui c'est impressionnant, il est génial ! et en plus, ses réalisations sont toujours très bien soignées !
PTILOUP

Masculin Cancer (21juin-23juil) 牛 Buffle

MessagePosté le: Mar 12 Avr 2011 - 07:51    Sujet du message: Un pantographe "maison" Répondre en citant

il y a quand même un truc qui me chiffonne sur la premiere video
que nous présente santé, on vois distinctement que le monsieur
travail en avalant ce qui est normal, mais aussi en arrachant ce
qui m'avais été proscris quand j'avais fait une formation défonçeuce
chez HM DIFFUSION ou on m'avais dit NON JAMAIS CA c'est trés dangeureux
je n'est pas l'impression que le monsieur soit en danger, il fait ça en toute
décontraction. Vous avez une idée la dessus ?
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Mar 12 Avr 2011 - 22:27    Sujet du message: Un pantographe "maison" Répondre en citant

Bonsoir PtitLoup

Le risque, quand on fraise en 'avalant', c'est que la déf soit entraînée dans le sens du déplacement et qu'on se blesse si elle échappe des mains.
A la volée, c'est effectivement périlleux et largement déconseillé.
Mais dans certains cas, on n'a pas le choix... Embarassed
Il faut alors prendre de toutes petites passes (0.5 mm) et solidement maintenir la machine.

En revanche, quand la déf est fixée sous table, on peut plus facilement retenir la pièce, parce qu'on a normalement plus 'de prise'.
La défonceuse ne risquant pas de se détacher, le seul risque, c'est que la pièce s'échappe.
Dans ce cas, ce n'est pas bien grave, car elle fuse logiquement à l'opposée de la position où on se tient.
Il faut donc, non plus un poussoir, mais une espèce de 'crochet' pour retenir la pièce.
(Attention quand même au chat, s'il roupille dans l'axe, ou au carton de Margaux... Mr. Green )

Avec la Champytool, je travaille souvent en avalant, en bridant la pièce sur la table croisée et en ne manœuvrant que la table.
Je n'ai jamais connu le moindre soucis ainsi, même si je reste peu gourmand dans les passes (maxi 3 mm).
A noter que l'état de surface de la coupe est bien meilleur et que ça n'arrache pas le bois à la sortie quand on usine en travers fil.

Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
Visiter le site web du posteur
Raon
Membres actifs

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Mar 12 Avr 2011 - 22:38    Sujet du message: Un pantographe "maison" Répondre en citant

Bonsoir PTILOUP,

Il est sûr que le travail en avalant est dangereux surtout avec des profondeurs de passe conséquentes. J'utilise cette méthode uniquement en finition avec des profondeurs de passe de  1/10 ou 2/10. Je termine souvent les pièces par une passe en "avalant" sans modifier la profondeur de passe.
A+ Raon

MessagePosté le: Mer 13 Avr 2011 - 09:22    Sujet du message: Un pantographe "maison" Répondre en citant

bonjour et merci pour vos explications je m'endormirais
un peu moins couillon ce soir, ma prof nous avais tellement
foutu la trouille avec ça que maintenant, systhematiquement
je vérifie a deux fois si j'usine bien dans le bon sens, bien
que deux précaution valent mieux qu'une, je me sent un
peu plus rassuré maintenant.
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Mer 13 Avr 2011 - 10:49    Sujet du message: Un pantographe "maison" Répondre en citant

Bonjour,
J'avais déja remarqué dans la vidéo de l'appareil à faire des tenons que l'oppérateur travaillait en avalant, mais dans les 2 cas, la pièce est bridée et la défonceuse maintenue par tout un appareil avec en plus un bras de levier qui divise par 2 l'éventuelle entrainement de la machine.
mais, à la vollée et même sous table, les règle de sécurité restent d'application
PTILOUP

MessagePosté le: Mer 13 Avr 2011 - 11:49    Sujet du message: Un pantographe "maison" Répondre en citant

Majoritairement, je travail plutôt machine sous table ma machine acceptant
une pince de 12 m/m je me sent plus en sécurité avec des fraises de grand
diamétre tel qu'une plate bande trés large avec des plaqueurs pour ajouter a la sécurité
tout ce passe bien, en revanche pour ce qui est des mortaises j'ai plagié un
systheme que j'ai trouvé sur internet en le modifiant a ma sauce, ça je le fait
a la volée comme les encastrement de charnieres ou autre

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:00    Sujet du message: Un pantographe "maison"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation