Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

BOITE A IDEES.... SVP
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Aldiobois
Membres actifs

Masculin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Dim 13 Mar 2011 - 21:42    Sujet du message: BOITE A IDEES.... SVP Répondre en citant

Bonsoir à tous et merci pour vos réponses.

Précision:
Cet assemblage sera répété 112 fois pour la réalisation de mon parquet (28 feuilles de parquet Soubise en chêne, 22mm d'épaisseur)
Les solutions, fausse languette, lamelle ou tenon tronqué ne sont malheureusement pas applicables ici.

A force de cogiter...  mais oui ça m'arrive  Crying or Very sad ,Je pense réaliser un montage à l'arrière du socle de la B2 à l'instar de certains modèles MULTUCUT, la tête de ma B2 pouvant être tournée.

A voir maintenant si c'est facilement réalisable 

A suivre et encore merci pour toutes ces réponses

Bien cordialement
Alain
Publicité

MessagePosté le: Dim 13 Mar 2011 - 21:42    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
WhyDi

MessagePosté le: Dim 13 Mar 2011 - 21:44    Sujet du message: BOITE A IDEES.... SVP Répondre en citant

Bonsoir,

Si tu ne peux pas changer la forme de la mortaise...change la forme du tenon! un peu comme la balustre qui vient se poser sur le limon d'un escalier. Le tenon a une forme particulière dans ce cas.

quant au processus, il suffit maintenant de faire toutes les mortaises à la B² puis aligner les pièces à tenonner par douze ou quinze, les immobiliser avec des serre-joints et usiner les tenons le long d'une règle. Idem sur l'autre face et il reste à donner une coup de scie à dos sir le bouts de tenons. D'ailleurs les dimensions de pièces à tenonner pourraient très bien avoir été calculées préalablement afin de minimiser les coupes...

Bonne Fin de Week End
Santé
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Dim 13 Mar 2011 - 21:47    Sujet du message: BOITE A IDEES.... SVP Répondre en citant

Ah, oui, Jean-Franco, je n'avais pas pensé au faux tenons, avec ma mortaiseuse pour défonceuse ça irait beaucoup plus vite qu'un B2. Des mortaises en bout ou autres, j'en fais 10 en 7 minutes surtout si ce sont des séries identiques .
jft68
Modérateur

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon

MessagePosté le: Dim 13 Mar 2011 - 22:35    Sujet du message: BOITE A IDEES.... SVP Répondre en citant

Ce n'étaient que des idées.

Le tenon plein, mode Whydi va très bien aussi, surtout pour l'aspect productivité.
Maintenant si Aldiobois peut tourner la tête de sa mortaiseuse il doit pouvoir adapter un gabarit pour usiner ses mortaises particulières.
Mais ça prendra plus de temps.

Pour les tenons il pourra aussi faire des séries.
Visiter le site web du posteur
Aldiobois
Membres actifs

MessagePosté le: Dim 13 Mar 2011 - 22:49    Sujet du message: BOITE A IDEES.... SVP Répondre en citant

Pour les tenons c'est OK, travail à la toupie sans problème.

Les Tenons et de facto les mortaises doivent respecter les critères énoncés. Chaque assemblage recevant 4 chevilles, en vue des coupes biaises pour les feuilles partielles.

Cordialement
Alain
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Lun 14 Mar 2011 - 09:41    Sujet du message: BOITE A IDEES.... SVP Répondre en citant

Alain, si tu regardes ces photos

http://www.atdg.com/v2/fr/fabricant-parquet.php

tu verras qu'ils utilisent la solution proposée par Whydi
Visiter le site web du posteur
WhyDi

MessagePosté le: Lun 14 Mar 2011 - 10:40    Sujet du message: BOITE A IDEES.... SVP Répondre en citant

Bonjour à Tous,

Bien que le choix de la forme des tenons et mortaise soit personnel, il me semble utile de faire une comparaison entre les deux méthodes sur le plan technique uniquement car le nombre d'assemblages à réaliser pourrait bien la justifier.

- Si on applique un levier vers le bas sur la pièce tenonnée à 45°, la forme de la mortaise également à 45° n'offrira aucune retenue et le tenon sortira naturellement de la mortaise alors qu'avec la mortaise classique l'effet levier tendra à bloquer le tenon contre la joue de la mortaise.
- Si on applique un effet levier vers le haut, le même problème apparaît.
- Si on fabrique un encadrement avec ses quatre traverses internes et qu'on le pose debout sur un angle, la simple pression verticale pliera l'ensemble sans grande résistance alors que l'assemblage à 90° tendra à maintenir le cadre.
- En outre tout mouvement du bois tendra à déplacer ces traverses sans que leur assemblage offre une grande résistance.
- La grande longueur du tenon et de la mortaise augmente les risques que les deux pièces ne se trouvent pas sur le même plan car le tenon et/ou la mortaise peuvent avoir été usinés avec un léger biais, sans rien apporter à la solidité de l'assemblage.
- La cheville qui de toutes manières fragilisera le tenon, va avoir tendance à écarter les fibres du bois et donc le tenon qui n'est maintenu que d'un coté dans la mortaise à 45°. L'ajustage devrait en subir les conséquences.
- La mortaise coupe profondément le fil dans le sens longitudinal et fragilise considérablement les éléments du cadre périphérique sans rien apporter à la qualité de l'assemblage.
- Le seul défaut de la méthode à 90° me semble la forme du tenon coté extérieur qui coupe légèrement la fibre du bois mais compensé par l'allongement de l'autre extrémité, coté intérieur formé par le V de deux traverses. Cette difficulté pourrait aussi être réduite par une légère augmentation de l'épaisseur du tenon.

Ce sont les éléments d'une réflexion sur la résistance mécanique de ces assemblages que viendrait conforter la complexité de réalisation des mortaises qui augmente d'autant plus le risque d'erreur à la fabrication. Bien entendu, ça ne reste pour moi qu'une vue de l'esprit liée à cette construction composée de seulement huit parties. Les autres éléments m'échappent... aspect, remplissage, destination, choix personnels, etc... qui sont tout aussi importants et respectables.

Cordialement
Aldiobois
Membres actifs

MessagePosté le: Lun 14 Mar 2011 - 17:02    Sujet du message: BOITE A IDEES.... SVP Répondre en citant

Bonjour WhyDi,

Merci pour cette démonstration avec laquelle je suis assez d'accord.

A replacer toutefois dans le contexte, ci dessous la photo de l'ouvrage tel qu'il sera posé au sol (lambourdes, faux plancher en panneaux de 22mm hydrofuge, colle souple).

Je ne souhaite pas changer des assemblages qui ont fait leurs preuves depuis plus de 300 ans, je souhaite seulement me simplifier la vie en trouvant une solution "mécanique" réalisable sans être obligé d'investir dans du nouveau matériel lourd (mortaiseuse à mèche indépendante).

Je dispose pour ce faire d'une toupie précise, d'une B2 (voir photo) et d'une paire de def.

Bien cordialement
Alain
WhyDi

MessagePosté le: Lun 14 Mar 2011 - 18:40    Sujet du message: BOITE A IDEES.... SVP Répondre en citant

Bonjour Adiobois,

C'est effectivement plus clair maintenant car la croix intérieure avec les assemblages périphériques sont les éléments principaux de maintient et tolèrent cette fantaisie du concepteur. En outre je comprends d'autant mieux ta démarche qui inclut certainement un petit voyage dans le passé que j'ai effectué ce même voyage il y a quelques années en copiant le dessin d'un parquet célèbre. J'en garde un très bon souvenir d'ailleurs car j'avais un peu l'impression de sentir les gestes de nos illustres prédécesseurs. C'est un sentiment curieux et très agréable qui reste très présent dans ma mémoire. J'y avais découvert la simplicité et l'intelligence de construction que j'ai conservé et que j'applique à chacun de mes projets aujourd'hui. Bon Voyage... presque métaphysique peut-être !

Cordialement
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:17    Sujet du message: BOITE A IDEES.... SVP

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation