Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Guide pratique du menuisier/ébéniste

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
linuxnico

Masculin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Sam 5 Mar 2011 - 09:45    Sujet du message: Guide pratique du menuisier/ébéniste Répondre en citant

en faisait des recherche sur les signes d'établissement, je suis tombe sur cette page web: http://www.schreiner.ofm.li/

une collection de pdf sur le menuiserie/ébénisterie

le guide n'est pas tout neuf, mais il y a (pour moi en tout cas) des choses très intéressantes!!!

notamment: Kreiskonstruktionen.pdf qui est un guide pour dessiner des ellipses a la règle et au compas.
Publicité

MessagePosté le: Sam 5 Mar 2011 - 09:45    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
jft68
Modérateur

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon

MessagePosté le: Sam 5 Mar 2011 - 09:57    Sujet du message: Guide pratique du menuisier/ébéniste Répondre en citant

Bonjour,
en tenant compte de l'ensemble, c'est une somme d(informations intéressante, effectivement.
Mais j'ai l'impression que tous ces documents ont été scannés à partir d'un bouquin.
C'est surprenant.

Edité:
je n'avais pas vu le premier document qui donne effectivement l'origine de ces infos.

GUIDE PRATIQUE D'ATELIER POUR MENUISIERS ET EBENISTES

Rédige par W. Muller
enseignant a I'Ecole des Métiers de la Ville de Berne
Édition revue et corrigée par une commission du GEB,
Groupement des enseignants du Bois de Suisse Romande
Quatrième édition revue et corrigée
Édité par la
Fédération romande des entreprises de menuiserie, ébénisterie, charpentes,
des fabriques de meubles et des parqueteurs
En Budron H6, 1052 Le Mont-sur-Lausanne
~ 2002
Visiter le site web du posteur
linuxnico

MessagePosté le: Sam 5 Mar 2011 - 10:15    Sujet du message: Guide pratique du menuisier/ébéniste Répondre en citant

j'ai effectivement vu que c'etait scanné, mais comme c'est dispo sur un site... je passe l'info, même si c'est "illégal" (le scan, pas le lien)

pour un débutant comme moi, je trouve que sur chaque dossier, il y a des choses très intéressantes.
Laurent
Membres actifs

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Sam 5 Mar 2011 - 13:06    Sujet du message: Guide pratique du menuisier/ébéniste Répondre en citant

Bonjour Linuxnico
et merci pour le lien
effectivement il y a des infos intéressantes, mais certains fichier ont du mal à s'ouvrir sur mon PC

Bon WE

Laurent
linuxnico

MessagePosté le: Sam 5 Mar 2011 - 14:13    Sujet du message: Guide pratique du menuisier/ébéniste Répondre en citant

Chez moi aussi, il y a des soucis, je n'arrive pas a ouvrir, le 2.outillages manuels
Mais sinon, tout s'ouvre bien, mais c'est peut être parce que je suis sous Linux qui est peut être plus souple avec les fichiers endommagés. Smile
foxlima

Poissons (20fev-20mar) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Sam 5 Mar 2011 - 15:53    Sujet du message: Guide pratique du menuisier/ébéniste Répondre en citant

Bonjour,

merci pour le lien, il est clair et bien détaillé, surtout concernant le travail à l'"ancienne".

Idem pour moi, certains documents ne s'affichent pas (doc2), ou sont manquants "file not found" - doc 22 et 28.

J'ai par contre une question : sur le document 25 "collage du bois massif", l'auteur préconise "coeurxx contre coeurxx et bordx contre bordx, avec les cernes toujours dans la même direction". J'avais exactement compris l'inverse : dessin intitulé "FAUX" dans le document.

Donc, soit je suis dans l'erreur, et j'ai appris, donc je me corrigerai à l'avenir, soit .....

Qu'en pensez-vous ?

Cordialement,
jft68
Modérateur

MessagePosté le: Sam 5 Mar 2011 - 16:24    Sujet du message: Guide pratique du menuisier/ébéniste Répondre en citant

Il faut lire et regarder les dessins attentivement.
La façon dont cela est exprimé peut effectivement apporter une certaine confusion.
Mais non, rien n'est changé, il faut toujours alterner des cernes.

Dans le dessin qui est noté "Faux", il y a d'abord les deux pièces externes à D et G, qui n'ont pas leurs cernes alternés >>> pas bon !
Les deux pièces du milieu sont apparemment positionnées correctement car les cernes sont alternés, mais pas dans dans le même sens.
Voir la troisième image pour comprendre ce qu'il veut dire.

Cette dernière étape est souvent oubliée, ou rendue difficile car très souvent on regarde la qualité du meilleur parement.
C'est un compromis qui ne porte pas toujours à conséquence.

On croise certes les cernes, mais pas correctement.
Là c'est parfait si l'on imagine la déformation à l'ouverture des cernes de chacune des pièces. Cela va bien dans le même sens.

Pour bien assimiler la chose, regarder les deux premières images "Juste" et "Faux".
En partant de la seconde imaginez le retournement qui est fait pièce par pièce pour obtenir l'assemblage "juste" du dessus.

Généralement nous disposons de planches sur dosse, moins souvent sur quartier.
Dans le dessin ci-dessous le second assemblage est le résultat de la refente de deux planches. Il suffit de les "ouvrir" comme les pages d'un livre.
Et on retrouve ainsi facilement de "coeur à coeur" et le "bord à bord".

Voir détails de l'assemblage optimum.

Dernière édition par jft68 le Dim 13 Nov 2011 - 18:00; édité 2 fois
WhyDi

MessagePosté le: Sam 5 Mar 2011 - 19:04    Sujet du message: Guide pratique du menuisier/ébéniste Répondre en citant

Bonjour,

Le fichier 2 est effectivement endommagé. Mais les 22 et 28 peuvent être téléchargés à condition de corriger l'url comme suit : Remplacer l'apostrophe dans le mot ...d'alaise... pas %B4 qui devient ...d%B4alaise... idem avec ...d'aigle... qui devient d%B4aigle...

Je vais m'intéresser un peu aux conventions des signes auxquels je n'ai encore jamais prêter attention.

Cordialement
foxlima

Poissons (20fev-20mar) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Dim 6 Mar 2011 - 16:52    Sujet du message: Guide pratique du menuisier/ébéniste Répondre en citant

Bonjour,

@jft68, merci pour les explications, je comprends mieux. Effectivement, après vérification, j'étais dans le vrai en pensant faux... comme quoi...

@WhyDi : merci pour l'astuce.

Cordialement,
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Jeu 4 Avr 2013 - 10:00    Sujet du message: Guide pratique du menuisier/ébéniste Répondre en citant

Bonjour,

Le message d'un 'invité' pointant vers un lien commercial sans rapport avec le travail du bois (et avec le sujet) a été supprimé.
Champy_33
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Jeu 4 Avr 2013 - 18:45    Sujet du message: Guide pratique du menuisier/ébéniste Répondre en citant

Bonjour

Vous avez de la chance si vous avez des notions d'allemand.
Pour ma part, la seule deuxième langue enseignée en Aquitaine était l'espagnol...
Alors je ne comprends strictement rien.
Surtout que le lien m'amène à des images d'Afrique et que je ne vois pas le rapport avec le sujet annoncé Exclamation Exclamation Exclamation
Quelqu'un a t-il 'aspiré' ce site avant ?

@+
Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
jft68
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 4 Avr 2013 - 19:43    Sujet du message: Guide pratique du menuisier/ébéniste Répondre en citant

Bonjour,
oui, j'avais récupéré tous les documents PDF qui étaient disponibles.
Champy_33
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Jeu 4 Avr 2013 - 23:12    Sujet du message: Guide pratique du menuisier/ébéniste Répondre en citant

A la bonne heure. Merci JFT.
Pourrais-tu les mettre quelque part en partage, STP ?
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:09    Sujet du message: Guide pratique du menuisier/ébéniste

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation