Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

PROJET DE REALISATION D'UN PARQUET
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
jft68
Modérateur

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon

MessagePosté le: Dim 13 Mar 2011 - 11:13    Sujet du message: PROJET DE REALISATION D'UN PARQUET Répondre en citant

Bonjour,
je voulais faire cela en noyer mais avec les cadres en frêne pour jouer sur les contrastes de tons.
Mais tout en noyer aurait ma préférence. Je dispose de quantités importantes.
L'autre option ce serait d'utiliser du poirier qui pourrait donner les mêmes tons que la photo du parquet.
J'ai acheté une belle bille à un bon prix avant Noël dernier.
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Dim 13 Mar 2011 - 11:13    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Aldiobois
Membres actifs

Masculin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Dim 13 Mar 2011 - 11:40    Sujet du message: PROJET DE REALISATION D'UN PARQUET Répondre en citant

Bonne idée le poirier, c'est un bois chaud visuellement et assez stable et puis par rapport à la fabrication avec deux bois différents tu n'as plus le problème des différences de coefficient de retrait/gonflement.

J'ai ce problème sur une petite table de salon faite en frêne et pitchpin, le frêne "bouge" nettement plus que le pitchpin et suivant les saisons le visuel change.

Cordialement
Alain
jft68
Modérateur

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon

MessagePosté le: Dim 13 Mar 2011 - 11:50    Sujet du message: PROJET DE REALISATION D'UN PARQUET Répondre en citant

Toute ma structure a déjà été débitée et rabotée aux cotes il y a ... un certain temps. Wink
Il paraît que je suis "lent" ...
En fait non, je passe trop de temps sur l'ordinateur ! Embarassed

Elle est en frêne.
Mais je voudrais y mettre un beau plateau avec le motif dont on a parlé ci-dessus.
Je suis en train de "sketchuper" pour voir si je pouvais aussi faire le panneau des portes (3) avec ce même motif, voir un peu allégé.
Craignant que cela fasse trop chargé, je pourrais ne faire que la porte centrale de cette façon.

Ou alors un rappel sur les panneaux latéraux.

L'expérience de ta table de salon va me conduire à éviter le mélange.
Et moi je ne dispose pas d'un atelier aussi sophistiqué que le tien apparemment, permettant de contrôler le taux d'humidité.
On fera ça empiriquement.
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Dim 13 Mar 2011 - 15:22    Sujet du message: PROJET DE REALISATION D'UN PARQUET Répondre en citant

Bonjour,

Pour en revenir à la question posée par Alain, je suis allé voir (avec le dessin) un menuisier.

Pour lui, les dimensions du panneau seront stables.
Par contre, ce qui risque de bouger (plutôt se rétracter), ce sont surtout les petits carrés internes

Je pense que vous êtes déjà allé sur ce site où on peut trouver les relations qui permettent d'évaluer ce retrait.
http://passion.bois.free.fr/le materiau bois/prorietes physiques/proprietes…
Descendre dans la page.
Aldiobois
Membres actifs

MessagePosté le: Dim 13 Mar 2011 - 16:53    Sujet du message: PROJET DE REALISATION D'UN PARQUET Répondre en citant

Merci Bernard pour ce lien.
Le livre que j'ai cité dans un précédent post donne ces infos (en moins technique serte) sur tous les bois utilisés pour les parquets.

Mais à force d'y réfléchir et de visualiser des parquets de tous types en situation, je constate que les assemblages ne sont pas montés très serrés et puis c'est assez rare que l'on se déplace à quatre pattes pour traquer le moindre défaut du parquet.

Encore merci
Cordialement
Alain
Aldiobois
Membres actifs

MessagePosté le: Lun 14 Mar 2011 - 23:16    Sujet du message: PROJET DE REALISATION D'UN PARQUET Répondre en citant

Bonsoir à tous,

La première maquette grandeur (en CPTS) de la structure pour valider les calculs et ne pas refaire les mêmes erreurs (2 coupes d'onglet loupées pour cause de mauvais serrage des pièces sur la machine  Mad ).

A suivre

Cordialement
Alain
WhyDi

MessagePosté le: Mer 16 Mar 2011 - 19:31    Sujet du message: PROJET DE REALISATION D'UN PARQUET Répondre en citant

Bonjour,

Belle allure ! les serre-joints sont pour la photo ou as-tu l'intention de coller ces assemblages ?

Cordialement
Aldiobois
Membres actifs

MessagePosté le: Mer 16 Mar 2011 - 23:22    Sujet du message: PROJET DE REALISATION D'UN PARQUET Répondre en citant

Bonsoir,

Les serre joints c'est pour la photo. Pas de colle mais des chevilles pour le montage. (Un peu plus de 1000 chevilles pour 28 panneaux)

Cordialement
Alain
cley84
Membres actifs

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Jeu 17 Mar 2011 - 08:21    Sujet du message: PROJET DE REALISATION D'UN PARQUET Répondre en citant

bonjour.

pour la suite, vas tu faire des montages d'usinage, si tel est le cas, je serais trés intéressé de voir cela en photo.

amicalement a tous.

cley84
WhyDi

MessagePosté le: Jeu 17 Mar 2011 - 20:31    Sujet du message: PROJET DE REALISATION D'UN PARQUET Répondre en citant

Bonjour,

Mille chevilles... quatre ou cinq mille coups de maillets, au moins une douzaine de mille de coups de scie sans compter les trente ou quarante mille aller-retour avec le papier abrasif ou le racloir. Mais c'est une travail titanesque !
Plus sérieusement, je suis ce fil car j'attends les détails sur le remplissage avec impatience...

Cordialement
Aldiobois
Membres actifs

MessagePosté le: Ven 18 Mar 2011 - 20:27    Sujet du message: PROJET DE REALISATION D'UN PARQUET Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Merci pour l'intérêt que vous porter à ce projet.

Ok pour faire un dossier de réalisation, mais vous devrez attendre quelques mois, le temps que le bois se stabilise dan l'atelier à la bonne hygrométrie.

Bien cordialement
Alain
Aldiobois
Membres actifs

MessagePosté le: Mar 22 Mar 2011 - 01:03    Sujet du message: PROJET DE REALISATION D'UN PARQUET Répondre en citant

Bonsoir,

En attendant que le chêne sèche :  le panneau central, juste en dessous du lustre sera agrémenté d'une rose des vents.
Epaisseur 8mm, Frêne, Sipo et Wengé.
Il reste encore à coller les pièces sur un CP de 10mm et à passer quelque bons moments à poncer.  

Bien à vous tous
Alain

BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Mar 22 Mar 2011 - 08:21    Sujet du message: PROJET DE REALISATION D'UN PARQUET Répondre en citant

Un sacré travail de précision
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 24 Mar 2011 - 09:26    Sujet du message: PROJET DE REALISATION D'UN PARQUET Répondre en citant

Alain,

J'ai pensé à toi hier.
Ayant un peu de temps disponible, je suis allé dire un petit bonjour à mon marchand de bois habituel (plus pour "papoter" que pour acheter)
J'ai vu qu'il avait deux palettes d'avivés en QFQ (quartier, faux quartier) : ce n'est pas une appellation officielle.
Ça ne se trouve que dans une scierie qui débite beaucoup de chêne et ça suppose des opérations de tris en sortie de délignage des avivés.
Ces palettes sont normalement destinées aux fabricants de parquets : il réussit en en acheter quelques unes dans la scierie où il se fournit.

A propos de parquets, les fabricants les réalisent à partir de bois sec séchoir.
Ce type de séchage fait que le bois est moins sensible à l'hygrométrie.
Aldiobois
Membres actifs

MessagePosté le: Jeu 24 Mar 2011 - 20:23    Sujet du message: PROJET DE REALISATION D'UN PARQUET Répondre en citant

Merci Bernard c'est sympa de penser à moi,

Cela te génerait-il me communiquer les coordonnées de ton marchand de bois STP (par mail pour garder la source   Wink )

Merci encore
Bien à toi
Alain
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:41    Sujet du message: PROJET DE REALISATION D'UN PARQUET

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >
Page 3 sur 4

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation