Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

PROJET DE REALISATION D'UN PARQUET
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
jft68
Modérateur

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon

MessagePosté le: Mer 9 Mar 2011 - 23:32    Sujet du message: PROJET DE REALISATION D'UN PARQUET Répondre en citant

En voici un qui me plait beaucoup, c'est le modèle St Fargeau.

Mon projet serait de faire le dessus d'un buffet bas (enfilade) avec 3 panneaux de ce type.

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mer 9 Mar 2011 - 23:32    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bruno70

Masculin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Jeu 10 Mar 2011 - 10:37    Sujet du message: PROJET DE REALISATION D'UN PARQUET Répondre en citant

Bonjour,

Super projet, les arasements courbe ne vont pas être simple à réaliser avec les tenons.

A+
Bruno
Aldiobois
Membres actifs

Masculin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Jeu 10 Mar 2011 - 21:19    Sujet du message: PROJET DE REALISATION D'UN PARQUET Répondre en citant

Bonsoir Jean Franco,

Beau projet pour ton buffet mais tu remarqueras que les panneaux centraux ne sont pas croisés.... et comme le dit Bruno, bon courage pour les ajustements... mais pour 3 panneaux, c'est jouable.

En ce qui concerne le Soubise, les feuilles étant montés en diagonale par rapport aux murs, les panneaux centraux ne sont pas croisés tout comme ceux du Versailles (Toujours dans le sens de la ligne de fuite de l'élément principal de la pièce, la cheminée).

Bien entendu on peut toujours interprété ce qui fut toujours fait, pour ma part je resterai dans la ligne classique.

Bien à toi
Alain
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Jeu 10 Mar 2011 - 21:37    Sujet du message: PROJET DE REALISATION D'UN PARQUET Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Vous connaissez probablement ce site :
http://www.atdg.com/v2/fr/index.php
jft68
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 10 Mar 2011 - 22:33    Sujet du message: PROJET DE REALISATION D'UN PARQUET Répondre en citant

Bonsoir,
oui, oui Bernard, je l'ai déjà parcouru de long en large. Smile

Pour Alain, j'ai l'impression de t'avoir contrarié en mettant mes photos. Ce n'étais pas le but.
Je voulais simplement poursuivre la discussion.
Il n'en reste pas moins que j'ai trouvé de nombreuses photos de ton modèle et dont les fils sont croisés.
Esthétiquement on peut faire une autre choix.
Pour ce qui est du classique, les photos ont été prises sur des sites de fabricants dits traditionnels.

Les usinages en arc seront faits à la défonceuse montée en compas.
Je sais comment procéder mais c'est sûr que cela prendra du temps et beaucoup de soin.
Nous verrons bien.
Aldiobois
Membres actifs

MessagePosté le: Ven 11 Mar 2011 - 18:08    Sujet du message: PROJET DE REALISATION D'UN PARQUET Répondre en citant

Jean Franco,

Pas vexé du tout, en m'en faut plus, rassures toi. 

A l'occasion, quelques photos de ton usinage à la def m'intéresserait, j'avoue ne pas être un fana de cette machine mais quand je peux apprendre ... je suis preneur.

Bien à toi
Alain
jft68
Modérateur

MessagePosté le: Sam 12 Mar 2011 - 00:07    Sujet du message: PROJET DE REALISATION D'UN PARQUET Répondre en citant

Bonsoir,
OK, je ferai un topo là-dessus.
Mais pas tout de suite. J'ai quelques bricoles utilitaires à terminer et puis je m'y colle.
Santé
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Sam 12 Mar 2011 - 10:41    Sujet du message: PROJET DE REALISATION D'UN PARQUET Répondre en citant

Bonjour à tous,
Jean-Franco, il me semble que ce serait plus joli si le fil du bois des "triangles arrondis" était horizontal pour les 2 latéraux et vertical pour les 2 haut et bas. c-à-d perpendiculaire à l'hypoténuse arrondie.
Bon W-E

Daniel
jft68
Modérateur

MessagePosté le: Sam 12 Mar 2011 - 10:51    Sujet du message: PROJET DE REALISATION D'UN PARQUET Répondre en citant

Bonjour Daniel,
si l'on fait abstraction de l'aspect gonflement des pièces, esthétiquement c'est ce que j'avais pensé faire.
Comme le faisait remarquer Aldiobois, les quatre pièces centrales ont toutes le fil du bois dans le même sens.
Pour mon dessus de meuble, j'essaierai de privilégier l'aspect visuel.

Faire toutefois ces triangles arrondis de la sorte va faire que je vais avoir une "pointe" qui risque d'être très fragile à usiner.

Pour les triangles sur les coins, j'envisage d'utiliser des pièces plus épaisses que je vais refendre.
Cela devrait donner l'effet de deux pages d'un livre ouvert.

Je suis en train de dessiner cela sur sketchup et de positionner les textures de diverses manières pour me rendre compte de l'effet donné.

Comme je ne veux pas faire une fabrication parquet rigoureuse, je suis en train de réfléchir au mode d'assemblage des différentes pièces.
Il y aura bien sûr quelques assemblages en tenon / mortaise mais pour d'autres parties j'utiliserai des lamelles et le rainure languette pour les parties droites.
C'est en cogitation, mais toutes les idées sont les bienvenues.
Santé
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Sam 12 Mar 2011 - 11:47    Sujet du message: PROJET DE REALISATION D'UN PARQUET Répondre en citant

Pour un dessus de meuble, je crois que je collerais les pièces sur un fond en MDF ou contreplaqué (sans emboîtement ni mortaise) seul, le grand cadre serait fait de façon classique.avec une feuillure dans laquelle viendrait se positionner le panneau avec ses plaquettes.
C'est juste une idée.
Raon
Membres actifs

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Sam 12 Mar 2011 - 18:27    Sujet du message: PROJET DE REALISATION D'UN PARQUET Répondre en citant

Bonjour à tous,

J'ai tendance à penser comme Daniel qu'il serait bon de coller sur une plaque de matière "défibrée". Il y a aussi l' Isorel de 5 mm qui doit convenir.

A+ Raon
Modérateur

MessagePosté le: Sam 12 Mar 2011 - 20:17    Sujet du message: PROJET DE REALISATION D'UN PARQUET Répondre en citant

Oui, j'y ai bien pensé mais je me disais que c'était jouer "petit bras".
Mais vous avez probablement raison.
Je mets ça dans ma réflexion.
Raon
Membres actifs

MessagePosté le: Dim 13 Mar 2011 - 00:35    Sujet du message: PROJET DE REALISATION D'UN PARQUET Répondre en citant

Jean-Franco,

( Oui, j'y ai bien pensé mais je me disais que c'était jouer "petit bras").

Mais si, tu peux y aller, ça restera entre nous, n'est-ce pas Daniel .....

A+ Raon
Membres actifs

MessagePosté le: Dim 13 Mar 2011 - 00:59    Sujet du message: PROJET DE REALISATION D'UN PARQUET Répondre en citant

Jean Franco,

Plus sérieusement, je me demande s'il ne serait pas plus esthétique de disposer le fil du bois à 45° pour les 4 pièces dont la forme est un 1/4 de cercle.

A+ J-L
Membres actifs

MessagePosté le: Dim 13 Mar 2011 - 11:00    Sujet du message: PROJET DE REALISATION D'UN PARQUET Répondre en citant

Bonjour à tous,

Petite question Jean Franco, quel bois comptes tu utiliser pour tes panneaux ?

Cordialement
Alain
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:43    Sujet du message: PROJET DE REALISATION D'UN PARQUET

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >
Page 2 sur 4

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation