Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Alimentation électrique dans atelier
Aller à la page: <  1, 2, 3

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Aldiobois
Membres actifs

Masculin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Ven 11 Mar 2011 - 18:20    Sujet du message: Alimentation électrique dans atelier Répondre en citant

Bonjour,

Si tu fais toi même ton câblage électrique et que tu utilises du câble multi conducteurs, ne pas oublier d'étamer les parties dénudées avant serrage dans les connexions diverses et variées, ça ne coute pas cher, cela tient dix fois mieux et l'on évite d'autant les risques d'étincelles et autres em.......ts.

Cordialement
Alain 
Publicité

MessagePosté le: Ven 11 Mar 2011 - 18:20    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Gédéon
Membres actifs

Masculin Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Ven 11 Mar 2011 - 18:52    Sujet du message: Alimentation électrique dans atelier Répondre en citant

bonjour étamer, oui bien sur, sur du souple, sur du fil rigide çà ne sert a rien

Trésorier de l'association "Les copeaux" qui gère aussi ce site
Visiter le site web du posteur
chris.83

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Dim 13 Mar 2011 - 11:57    Sujet du message: Alimentation électrique dans atelier Répondre en citant

Bonjour à tous,
bonjour Laurent,

la disposition des prises d'alimentation est un vrai casse-tête. il en manquera toujours une, ou une autre sera mal placée et donc pas utilisée. Ne jette pas tes rallonges, elles pourront encore te servir.
Un autre point à prévoir, c'est l'éclairage. Oui rien ne vaut l'éclairage naturel, pour cela il faut un maximum d'ouverture.
Sur le papier c'est le top. Mais, une fenêtre sur un mur c'est de la place perdue pour les étagères de rangement.  
c'est dur de trouver un juste milieu entre un blockhaus avec des meurtrières et une bulle de verre.
Pour l'éclairage, dans les ateliers "Pro",  c'est souvent la solution des néons qui est retenue.
on y voit "bien" et c'est "économique". Au boulot (c'est pas un atelier de menuiserie) on nous a refait l'installation, 
les néons sont sur trois murs, à environ trois métre du sol et inclinés à 45°. il n'y a plus d'ombre quand "on se penche sur l'ouvrage". Voila pour la réflexion du dimanche matin, des banalités, mais si ça fait avancer.... pourquoi pas!!!!

Membres actifs

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Dim 13 Mar 2011 - 12:10    Sujet du message: Alimentation électrique dans atelier Répondre en citant

Merci Chris83

j'ai effectivement pensé à des néons et à lumière du jour.
Et pourquoi pas un velux sur le toit mais avant d'investir, je vais voir avant ce que donnent les ouvertures prévues à l'origine

Bon dimanche

Laurent
Gérald

Masculin Poissons (20fev-20mar) 猴 Singe

MessagePosté le: Lun 14 Mar 2011 - 03:39    Sujet du message: Alimentation électrique dans atelier Répondre en citant

Bonjour Laurent,

Pour le travail sur machines il est conseillé de mettre des doubles tubes fluo (néon). N 'achètes pas des produits de premier prix, l' éclairement ne sera pas au rendez-vous. Pour les fils souples il existe également des embouts pour chaque sections.

Bien sincèrement Gérald.
Gédéon
Membres actifs

MessagePosté le: Lun 14 Mar 2011 - 06:18    Sujet du message: Alimentation électrique dans atelier Répondre en citant

Bonjour Laurent

Pour les luminaires avec tubes fluorescents il en existe avec allumage instantanée, le starter est remplacé par de l'électronique, ne pas hésiter a en mettre au dessus de chaque poste de travail, en plus de l'éclairage général, judicieusement placé afin de ne pas faire d'ombre sur la zone de travail

Trésorier de l'association "Les copeaux" qui gère aussi ce site
kalin0u

MessagePosté le: Dim 27 Mar 2011 - 22:51    Sujet du message: Alimentation électrique dans atelier Répondre en citant

Hello,

comme gégé l'a dit il faut prévoir les sections adéquates a la bonne distribution de ton atelier et faire une petite étude d'éclairement pour être a l'aise aux différents postes de travail.

Voici ce que nous avons fait a la maison avec 6 zones d'éclairage distinctes (ne sont pas encore sur les photos de l'époque) afin de ne pas forcement tout allumer en même temps.

MSN
Champy_33
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Dim 27 Mar 2011 - 23:38    Sujet du message: Alimentation électrique dans atelier Répondre en citant

Whouuuf !

Ce n'est plus un atelier de bricolo, mais une véritable usine !

Je t'envie pour avoir autant de place et autant de machines...

Quoique... si j'en avais autant, y'a longtemps que j'aurais divorcé Mr. Green

Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
kalin0u

MessagePosté le: Dim 27 Mar 2011 - 23:44    Sujet du message: Alimentation électrique dans atelier Répondre en citant

là c'est la partie menuiserie. c'est dans la maison construite avec mes parents car chez moi j'ai moins de place je n'ai que 100m² d'atelier d'où l'achat d'un combiné.  Okay
MSN
Aldiobois
Membres actifs

Masculin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Lun 28 Mar 2011 - 22:46    Sujet du message: Alimentation électrique dans atelier Répondre en citant

Seulement 100 M2 !  c'est une misère, à peine de quoi mettre un canapé  Cool  quant à la piscine...il faut oublier.

Il est vrai qu'avec autant de matos il faut pouvoir tourner autour en toute liberté.
Bien pensé pour l'éclairage par zone et en plus c'est bon pour la planète. 

Bien cordialement
Alain

kalin0u

MessagePosté le: Lun 28 Mar 2011 - 22:55    Sujet du message: Alimentation électrique dans atelier Répondre en citant

pour etre plus precis je suis a 80m²  et forcement avec les differentes armoire pour l'electro portatif,le pont elevateur pour la partie meca,le combiné etc + ca + ca + ca et bien c'est comme chez tout le monde... les murs se rapprochent de trop  Mort de Rire
MSN
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:14    Sujet du message: Alimentation électrique dans atelier

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3
Page 3 sur 3

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation