Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Alimentation électrique dans atelier
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Laurent
Membres actifs

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Mar 1 Mar 2011 - 19:21    Sujet du message: Alimentation électrique dans atelier Répondre en citant

Bonjour,
les beaux jours arrivants Very Happy , je vais pouvoir me lancer dans la construction de mon atelier dans une partie du jardin.
Comme il y aura des machines à installer, il me faut bien sûr l'électricité.
Pour cela, je vais tirer un câble depuis la maison.
Vous qui avez l'expérience, pourriez vous me dire ce que je dois prévoir comme réseau électrique dans un atelier.

Merci et bonne soirée

Laurent
Publicité

MessagePosté le: Mar 1 Mar 2011 - 19:21    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Gédéon
Membres actifs

Masculin Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Mar 1 Mar 2011 - 19:45    Sujet du message: Alimentation électrique dans atelier Répondre en citant

Bonsoir

Si tu as le tri il te faut cinq fils trois phases un neutre et une terre, si tu n’as que le mono trois fils phase neutre terre, pour la section tout dépend de la puissance de tes machines, chez moi j'ai le tri et j’ai alimenté mon atelier en 5x2.5

Trésorier de l'association "Les copeaux" qui gère aussi ce site
Visiter le site web du posteur
gege
Membres actifs

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Mar 1 Mar 2011 - 20:10    Sujet du message: Alimentation électrique dans atelier Répondre en citant

Bonsoir
Mono ou tri ton installation ?
Prévoie ta ligne d'arrivée en 10 ou mieux en 16 mm2, avec si possible un diifférentiel 32A / 500ma au départ -> ton cable > différentiel 30ma suivi de quelques disjoncteurs en 10A pour l'éclairage , 16 pour les prises " normales " et au moins un en 20 ou 25 , ( si un jour tu as besoin d'un poste de soudure à l'arc ...)
Et bien sur le cas échéant des disj.dédiés pour certaines machines ..

Mais première chose à faire ( et c'est pas le plus simple ! ) le plan de ton atelier* et de ce que tu souhaites y mettre .
*..c'est comme les serres joints..il manque toujours une prise quelque part....

Si je peux t'aider , ce sera avec plaisir , ici , par mail ou en mp..
Amicalement
gégé
Laurent
Membres actifs

MessagePosté le: Mar 1 Mar 2011 - 20:18    Sujet du message: Alimentation électrique dans atelier Répondre en citant

Merci Gege

L'installation sera en mono.

Pour quels autre appareil qu'un poste à  souder   une prise en 20 ou  25 est utile ?
gege
Membres actifs

MessagePosté le: Mar 1 Mar 2011 - 20:32    Sujet du message: Alimentation électrique dans atelier Répondre en citant

a priori, pour un "amateur " une suffit sauf si tu as un gros gros moteur !
Le problème étant plus l'appel de courant au démarrage que la puissance utile nécéssaire .
Les petits postes de soudures marchent ( surtout dans les pubs ! ) sur une prise 16a....encore faut il réussir à amorcer...et là...crise de nerfs à l'horizon !
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mar 1 Mar 2011 - 21:49    Sujet du message: Alimentation électrique dans atelier Répondre en citant

Laurent,

Puisque tu vas construire ton atelier, pense à avoir un éclairage naturel qui arrive par le dessus.
Il me semblait que diomedea avait posté sur ce forum des photos de son atelier.
diomedea

MessagePosté le: Mar 1 Mar 2011 - 22:06    Sujet du message: Alimentation électrique dans atelier Répondre en citant

Bonsoir BernardLimont
Hélas suite à un plantage j'ai du me réinscrire, et tout mes anciens messages ont disparu...
Mais j'ai envoyé un MP à Laurent, il pourra visionner le fil qui lui est consacré (l'atelier!) sur MB.
Cdlt
JP
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mar 1 Mar 2011 - 22:14    Sujet du message: Alimentation électrique dans atelier Répondre en citant

Jean Paul,

Il me semblait bien que tu avais posté ici ces photos.
C'est dommage qu'elles aient disparu

Merci pour lui

@Laurent
Pour le câble électrique, il te faudra du 3 fils avec protection au départ comme le précise Gégé
Dans l'atelier un tableau avec au moins un Interrupteur différentiel (40 mA) et des disjoncteurs pour protéger les différents circuits.
Pour la section du câble, ça dépend aussi de la distance entre le point de départ et l'arrivée.
Câble aérien ? enterré ?
Champy_33
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Mar 1 Mar 2011 - 22:27    Sujet du message: Alimentation électrique dans atelier Répondre en citant

Bonsoir Laurent

Perso, je te conseille de mettre 2 fois plus de prises que ce qu'il te semble nécessaire.
Tu verras, on n'en a jamais assez, car les machines s'accumulent et les prises manquent très rapidement.
L'empilage des triplettes et les rallonges qui trainent au milieu des copeaux ne sont pas un bon plan pour la sécurité.

Perso, j'ai tiré une alim (tri et mono chez moi) à hauteur des épaules, sur les murs et tout autour de mon espace (sauf sur la porte du garage, évidemment).
J'ai installé une prise en tri et 2 en mono tous les 2 m, et je suis, malgré tout ça, parfois un peu limite.
Le plus important, c'est de toujours avoir une prise à portée de machine... et sans rallonge au sol, si possible.

Si c'était à refaire, je mettrais des prises tous les 1.5 m.

Il y a aussi la solution de mettre tes prises au plafond, ce qui est très 'safe', bien que moins aisé à installer.
En revanche, c'est un peu pénible, car il faut déstocker l'escabeau pour chaque manipulation.

Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
Laurent
Membres actifs

MessagePosté le: Mar 1 Mar 2011 - 22:39    Sujet du message: Alimentation électrique dans atelier Répondre en citant

BernardLimont a écrit:

Laurent,

Puisque tu vas construire ton atelier, pense à avoir un éclairage naturel qui arrive par le dessus.
Il me semblait que diomedea avait posté sur ce forum des photos de son atelier.

Bonne idée

merci Bernard

En ce qui concerne la distance, il y aura 15 m
et je vais enterrer le cable
gege
Membres actifs

MessagePosté le: Mar 1 Mar 2011 - 23:07    Sujet du message: Alimentation électrique dans atelier Répondre en citant

bonsoir
Enterré dans quoi ?...Dalle de béton , allée , sous la pelouse ???
évident , mais bon, pense à utiliser un cable destiné à etre enterré . sans oublier un ruban d'alerte placé quelques centimètres au dessus .
Pour 15 mètres de long et en mono, sans hésiter utilise du 3x16mm2 , tu pourras ainsi dans l'avenir mettre autant de machines que tu veux, sans craindre de pertes en ligne .
Un ptit truc que tu peux " tirer " en meme temps..c'est un fil de téléphone..ca peut servir ...
gégé
ALAIN A3B3

Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Mar 1 Mar 2011 - 23:17    Sujet du message: Alimentation électrique dans atelier Répondre en citant

Bonsoir Laurent,
pour ce qui est des prises au plafond je suis du côté de Champy j'en ai installé une dans l'atelier et c'est pratique au plus au point (c'est le cas de le dire Exclamation ) pas de problème de se prendre les "pattes" dans le fil qui traine sur le sol, pour l'installation je ferais une photo de la mienne demain, "y'à rien de rare" mais ça peut servir. Je n'ai pas besoin d'escabeau il me suffit juste un peu de tirer sur les bras pour pouvoir brancher l'appareil dont j'ai besoin, de plus cette installation est mobile.
Pour le reste des prises je les ais réparties dans l'atelier a 1M20 du sol aucune n'est proche de celui ci pour les raisons que Champy a déjà expliqué dans un post (je ne me rappelle plus lequel Embarassed ).
Mon installation monophasé est protégée par un disjoncteur différentiel de 25A et toutes les prises (par secteur) sont protégée par des disjoncteurs divisionnaire de 16A et 10A pour l'éclairage et pour finir un extincteur a poudre (a,b,c) de 6 kg est tout proche au cas ou.
En tout cas bon courage pour ton futur atelier Okay

Amicalement, Alain
Champy_33
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Mar 1 Mar 2011 - 23:34    Sujet du message: Alimentation électrique dans atelier Répondre en citant

Re

Un fil bien isolé qui traîne par terre, ce n'est pas un problème, sinon qu'on s'y entrave fréquemment...
En revanche, une prise de rallonge qui s'enfouit sous les copeaux, c'est un sérieux risque d'incendie.
Il suffit qu'on s'y prenne les pieds pour que ça se débranche et pour que ça fasse une petite étincelle qui fout le rif à la boutique.

Perso, lorsque je n'ai pas le choix, je fait un noeud sur le fil (entre les prises), afin qu'une bête tirée ne suffise pas à débrancher le raccord.

Concernant les prises au plafond, le mien est à 3.20 m . Il faudra que je mange beaucoup de soupe pour l'atteindre sans escabeau...  Mr. Green

Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
cley84
Membres actifs

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Mer 2 Mar 2011 - 08:00    Sujet du message: Alimentation électrique dans atelier Répondre en citant

bonjour.

juste un détail, pour le telephone, si c'est un du type multi postes, ils fonctionnent sur une ligne électrique et en plus, ils font interphone, par contre pense a un voyant lumineux d'appel. quand les machines tournent c'est top.
amicalement
cley84
diomedea

MessagePosté le: Mer 2 Mar 2011 - 10:01    Sujet du message: Alimentation électrique dans atelier Répondre en citant

Bonjour à tous
Autre alternative, la prise au sol:

Cdlt
JP
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:52    Sujet du message: Alimentation électrique dans atelier

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation