Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Eclats mélaminé
Aller à la page: <  1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Champy_33
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Sam 2 Fév 2013 - 19:41    Sujet du message: Eclats mélaminé Répondre en citant

Re

Je suis d'accord. Ce n'est pas très dangereux si l'on respecte une très faible passe pour se servir de sa scie circulaire comme d'un inciseur 'virtuel'.

Avec une table scie dotée d'origine d'un inciseur, les deux s'utilisent en même temps.
L'effort fourni par la scie principale étant bien supérieur à celui de l'inciseur, il n'y a aucune problème.
Parce que la lame principale (bien plus puissante) 'contre' l'effort de l'inciseur.
En revanche, si l'on utilise sa lame de scie 'unique' et dans le 'mauvais' sens, j'imagine très bien la scie échapper des mains et,
aller se balader toute seule sur la pièce.
Dans ce cas, souhaitons que le chat ne dorme pas à proximité...  Mr. Green

Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Sam 2 Fév 2013 - 19:41    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
cley84
Membres actifs

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Dim 3 Fév 2013 - 09:19    Sujet du message: Eclats mélaminé Répondre en citant

bonjour.

Je partage l'avis de champy. il nous faut faire attention à ce que nous diffusons.
Travailler en avalant avec une scie circulaire, même avec une petite profondeur de passe, peut se révéler dangereux.
N'oublions pas que certains lecteurs n'ont pas obligatoirement notre expérience.
diomedea

MessagePosté le: Dim 3 Fév 2013 - 10:52    Sujet du message: Eclats mélaminé Répondre en citant

Bonjour
cley84 a écrit:

bonjour.
Je partage l'avis de champy. il nous faut faire attention à ce que nous diffusons.
Travailler en avalant avec une scie circulaire, même avec une petite profondeur de passe, peut se révéler dangereux.
N'oublions pas que certains lecteurs n'ont pas obligatoirement notre expérience.

Cela fait partie du bon usage de la scie!
Le principe l'incision est sans danger, je le répète, à la condition de respecter la très faible profondeur de passe (environ 1mm).
Il y aura malheureusement toujours des inconscients, en voici un exemple:

Ce rail à été utilisé dans des conditions normales... Il porte ces marques sur quasi toute sa longueur.
Tout ça par refus de se servir de la butée! Je n'est jamais réussi à leur faire comprendre que sans, c'était très dangereux! dès que je m'absentais,
elle n'était plus utilisée! Ces comportements irresponsables (Cf les milliers de vidéos américaine montrant les cabinet saw sans protections!)
ne doivent pas pour autant nous priver de certaines possibilités offertes par nos machines... Si bien sûr elle n'offre aucun danger!
Reste toujours la solution de ne plus utiliser cette saloperie de mélaminé! C'est inimaginable le nombre de cochonneries qu'il y a la dedans!
Gédéon
Membres actifs

Masculin Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Dim 3 Fév 2013 - 13:52    Sujet du message: Eclats mélaminé Répondre en citant

bonjour

il faut avoir une scie plongeante ou retirer le couteau diviseur, mais je n'ai rien dit

Trésorier de l'association "Les copeaux" qui gère aussi ce site
diomedea

MessagePosté le: Dim 3 Fév 2013 - 14:09    Sujet du message: Eclats mélaminé Répondre en citant

Gédéon a écrit:
bonjour

il faut avoir une scie plongeante ou retirer le couteau diviseur, mais je n'ai rien dit
Question
jft68
Modérateur

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon

MessagePosté le: Dim 3 Fév 2013 - 15:53    Sujet du message: Eclats mélaminé Répondre en citant

Bonjour Gédéon,

je ne pense pas qu'il y ait besoin d'une scie plongeante pour effectuer cela.
Ma Makita ne l'est pas et j'ai déjà procédé ainsi, encore l'été dernier pour faire rapidement un petit placard en mélaminé.
Le couteau diviseur ne gêne pas non plus car il n'est pas en saillie par rapport à la lame.
Il est est en retrait de quelques mm, en tout cas sur la mienne. Et je n'y ai jamais touché.
Sinon effectivement, ce serait un problème puisque le couteau diviseur viendrait buter sur le panneau avant l'attaque de la lame.
Mais comme cela a été déjà dit, 1mm de profondeur suffit à atteindre le résultat souhaité, à savoir entailler la mélamine pour éviter les éclats.

Sur des pièces courtes, j'ai simplement entaillé au cutter le long d'une règle. Cela va bien aussi.

Dès que l'on utilise des outils coupants, il est clair qu'il faut faire preuve d'attention et de bien réfléchir à ce que l'on fait.
Et comme je le dit souvent, "si vous ne le sentez pas, ne le faites pas".
Quels que soient les conseils reçus, personne ne sera avec vous dans votre atelier pour tenir la machine à votre place.

Dernière édition par jft68 le Mer 21 Aoû 2013 - 09:03; édité 2 fois
Gédéon
Membres actifs

Masculin Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Dim 3 Fév 2013 - 20:19    Sujet du message: Eclats mélaminé Répondre en citant

bonsoir Jean Franco

Ma scie circulaire et chez ma fille travaux obligent, mais effectivement en y réfléchissant, comme elle n'est pas plongeante et j'ai du pour faire une coupe en plein bois, démarrer et avancer doucement avec avec le couteau diviseur posé sur le panneau et au fur et a mesure de la progression le couteau diviseur descend dans le trait de scie d’où ma confusion
donc je répète je n'ai rien dit

Trésorier de l'association "Les copeaux" qui gère aussi ce site
Lionel1

MessagePosté le: Dim 3 Fév 2013 - 22:49    Sujet du message: Eclats mélaminé Répondre en citant

La qualité du mélaminé joue encore plus que le passage d'un inciseur.

Je prends du mélaminé chez un revendeur de panneau, il me propose plusieurs qualités, à moi de choisir en fonction du chantier.
Avant c'était proposé au grammage du panneau fini, maintenant c'est en code de finition, et celui-ci est différent suivant les marques.
Quand le parement est épais, la qualité dessous est bonne, et il y a très peu d'éclat, et quand j'écris très peu, c'est pour ne pas marquer pas d'éclat, par contre c'est un achat au panneau complet.

Je connaissais la combine du passage de la scie en sens inverse.

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Mar 23 Avr 2013 - 21:53    Sujet du message: Eclats mélaminé Répondre en citant

Bonsoir Claude, 
Je viens d'acheter du mastic pour faire les chants de panneaux en mélaminé. C'est de la marque Briançon disponible chez HM DIFFUSION. Je ne sais pas ce que ça vaut, mais je vais l'essayer bientôt . Je te fais signe, ( si ce n'est pas trop tard!!!!)

Pour ce qui concerne la coupe propre du mélaminé, je suis justement en train de faire un meuble de scrapbooking pour l'épouse d'un collègue de travail  et pour éviter les problèmes d'éclats j'ai tout coupé avec ma défonceuse et une fraise droite de 6mm, la coupe est super propre mais faut être patient car plusieurs passes nécessaires.
bon courage à toi.
Amicalement
Joël
Solo78sv
Invité

MessagePosté le: Mar 20 Aoû 2013 - 23:13    Sujet du message: Réponse à Diomedea, Cley84 et autres... Répondre en citant

Question Sad  
Citation:

Travailler en avalant avec une scie circulaire, même avec une petite profondeur de passe, peut se révéler dangereux

Que signifie "avaler avec une scie circulaire" ? Qu'est-ce qu'une "profondeur de passe" ?
En fait, mis à part le ruban de scotch proposé par UBU, il n'y a pas vraiment de solution valable pour un non professionnel, n'est-ce pas ?
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mer 21 Aoû 2013 - 09:24    Sujet du message: Eclats mélaminé Répondre en citant

Bonjour,

En avalant : avec une scie circulaire, c'est scier en reculant. Si on n'est pas attentif, c'est dangereux car dans ce sens la rotation de la lame de scie fait normalement reculer la scie. C'est pourquoi il faut limiter la fameuse profondeur de passe et bien tenir sa scie.
Profondeur de passe : c'est la profondeur du trait de scie (1 mm suffit dans ce cas)
sylvain caen
Invité

MessagePosté le: Sam 12 Oct 2013 - 14:51    Sujet du message: reboucherdes éclats Répondre en citant

bonjour,
en utlisant ma scie circulaire en avalant, en sciant en reculant pour éviter les éclats, j'ai mal tenu cette scie qui est partie et à heurter une pautre partie du plan mélaminé. Résulats : un grosse fissure et un petit trou sur ce plan de cuisine.
Comment reboucher tout ça?
MErci.
Champy_33
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Sam 12 Oct 2013 - 15:16    Sujet du message: Eclats mélaminé Répondre en citant

Bonjour

Tu peux toujours reboucher les dégâts avec de la pâte à bois, mais rattraper l'aspect mélaminé me semble assez difficile...

@+
Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Sam 12 Oct 2013 - 15:35    Sujet du message: Eclats mélaminé Répondre en citant

Bonjour,

Le plan de travail est de quelle couleur.
sylvain caen
Invité

MessagePosté le: Sam 12 Oct 2013 - 16:19    Sujet du message: Eclats mélaminé Répondre en citant

BernardLimont a écrit:
Bonjour,
Le plan de travail est de quelle couleur.

couleur marron clair avec des reflets.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:18    Sujet du message: Eclats mélaminé

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3  >
Page 2 sur 3

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation